Politique économique de Macron : la guerre des bilans
Dans sa "lettre aux Français" publiée dans la presse régionale, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature. Le président y met en avant son bilan économique, argument-phare de son camp pour convaincre du bien-fondé de sa réélection. À ce sujet, si les médias "de gauche" le tancent sans retenue, les médias libéraux sont parfois à deux doigts de sabrer le champagne... mais en auraient voulu plus. Décryptage.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" le chômage à son plus bas niveau "
Un simple témoignage. Je suis inscrit à Pole-Emploi en tant que Demandeur d'Emploi Longue Durée. La catégorie la plus embarrassante. Enfin j'étais, inscrit.
La semaine dernière (d(...)
Pour résumer, Macron a fait une politique économique de droite, comme prévu.
Merci pour le témoignage.
Un de mes enfants, intermittent du spectacle a dû se "reconvertir", covid oblige. Je ne vous raconte pas les facéties de pôle-emploi pour lui faire sauter à la fois ses droits d'intermittent et ses droits à la formation.
Depui(...)
Derniers commentaires
"LE CHÔMAGE A ATTEINT SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS QUINZE ANS" : le glissement pas très subtil de "chômeurs de catégorie A" à "chômeurs"... que pourtant aucun média ou presque ne relève. Toutes catégories confondues, le chômage n'est pas revenu à son niveau d'avant la pandémie. Et plus généralement, la pauvreté n'a jamais été aussi élevée depuis les années 70. Il faut quand même rappeler que l'emploi est un moyen de gagner sa vie, pas un but en soi (ou un moyen de "garder sa dignité", comme le dit la droite de plus en plus depuis que l'emploi n'est plus un moyen de vivre correctement dans tous les cas).
Pas un mot au sujet de Julian Assange dont le dernier recours judiciaire vient d’être rejeté.
Je ne me plonge pas dans les analyses économiques car je n'y comprend pas grand' chose: ce que je vois c'est avec quelle insolence les plus aisées se comportent dans la vie quotidienne. Le seul frein à leur suffisance c'est leurs craintes pour leur propre sécurité
J'ai connu cela en Grande Bretagne avec l'héritage de thatcher la dame rouillée désormais, avec pour résultat final comme un feu d'artifice Tony Blair et Boris Johnson, et il ne faisait aucun doute que l'on aurait la même chose avec Hollande et son fils en trois personnes Emmanuel
Même sur France Info, ils sont pris d'un haut le cœur quand ils doivent faire l'éloge des résultats du quinquennat
sans rapport aucun ? je ne sais pas. un mail envoyé par mes soins a l'instant a la caf
"faisons le point sur votre efficacité. j'ai signalé par courrier dès le 8/12/2021 que je nécessitais des éclaircissements sur les documents qui m'étaient signalés "a transmettre", sans éclaircissement aucun. Supposant, a l'époque, que cela était lié au fait d'avoir perçu des allocations chômage en même temps que le RSA, je supposais alors que le problème était lié a un trop-perçu, et je demandais un contact avec vos services pour éclairer ce point. On m'a alors indiqué qu'un délai de 7 semaines serait nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce contact, que j'attendais pour remplir ma déclaration trimestrielle.
A l'issue d'un délai interminable, on m'a répondu (par réponse a mon mail, sans que le service supposé me rappeler au bout de 7 semaines n'intervienne) que la seule chose qui manquait était ma déclaration trimestrielle. Nouveau courrier énervé de ma part pour expliquer que justement j'attends qu'on me dise ce qu'il en est du trop perçu avant de la remplir. Je commence alors a multiplier les appels pour tenter de vous joindre, et finis, enfin, par pouvoir me faire rappeler par les services qui étaient supposés m'appeler au départ. Enfin, j'ai une explication sur ce qui bloque mon dossier : non pas le trop perçu, non pas la déclaration trimestrielle, mais un formulaire que vous étiez supposés m'envoyer en juin, que je n'ai jamais reçu, et pour lequel je n'ai jamais eu la moindre relance, ce qui me rend totalement ignorant de son existence jusqu'ici. Et nous sommes alors... fin février ! Il aura donc fallu de juin a fevrier pour que l'information selon laquelle je devais remplir un formulaire me parvienne ! et une semaine de plus pour qu'on me le renvoie, cette fois avec bonne réception. Surprenant, au passage, qu'il aie pu passer entre des prospectus et finir dans la poubelle a papier : c'est un courrier si volumineux qu'il ne tient dans la boite aux lettres que debout ! le genre qui ne passe pas inapercu, et auquel j'aurais répondu tout de suite...... SI JE L'AVAIS RECU ! Depuis, je me bats pour souligner l'urgence de ma situation et il vous faut encore 15 jours de plus pour enfin traiter mon dossier et me permettre, enfin, de manger ! en attendant, mon compte est vide, ce malgré que j'avais mis de l'argent de coté en pensant devoir rembourser un trop percu ! mes factures sont impayées ! mon frigo est vide ! vous me devez 2000 euros ! et vous continuez de faire trainer !
vous allez encore faire passer ca pour des incidents indépendants de votre volonté ? ca marcherait presque, si ce n'etait pas au moins la troisieme fois qu'on me fait le coup du formulaire qui n'existe qu'en version papier et que la poste ne fait jamais parvenir a destination ! vous croyez qu'on est dupes de la manoeuvre ? en tout cas, grace a vous, et malgré que j'aie pu cumuler deux aides d'etat, ce qui ne m'etait jamais arrivé jusqu'ici, je me retrouve dans une merde noire, et plus de temps passé dans la maison qui rend fou pour un putain de formulaire qu'a... CHERCHER UN EMPLOI ! Ce dont je n'ai meme plus les moyens, par votre faute !
Vous allez dire "manque de personnel" ? Embauchez en ! Vous allez dire "manque de candidats" ? eh ben arretez les CDD a répetition et les rotations a l'infini de petits contrats de merde qui ne restent pas plus d'un an, un an et demie, ce qui nous fait avoir sans cesse affaire a de nouveaux novices ! CDI-sez ! Titularisez ! Augmentez ! Et vous en aurez, des candidats a vos emplois de merde qui ne consistent qu'a etre le spectateur impuissant de la défaillance générale du système, et a dire aux gens "calmez vous on fait ce qu'on peut" !
MERDE A VOS PATRONS ! MERDE A MACRON ! MERDE A TOUS CEUX QUI SONT RESPONSABLES DE LA FAILLITE GENERALISEE DE L'ETAT ET AU REPORT DE SES REPERCUSSIONS SUR LES PAUVRES ! STOP A L'INDIFFERENCE ! STOP A LA PRIVATISATION EN SOUS MAIN DE NOS SERVICES SOCIAUX !"
Election 2022 , j'hésite : Mac Kinsey , Boloré ou Arnaud ?
Comme nous sommes lundi et pour la morosité , marrons nous ! C'est ICI
Et ce bilan ? (David Guiraud, Le Média) : https://www.youtube.com/watch?v=lYZMTZWmRCg&list=PLXJa1eyN_t2nOUSgawkRJWMK0EiPv3IiI&index=16
Alors c'est quoi cette impression qu'il a partagé les dernières ressources des pauvres avec d'autres pauvres de manière a augmenter le nombre de pauvres qui a explosé sous son quinquennat ? En gros a part Arnault et autres sales riches , tout le monde y perd .
"Les médias de gauche le tancent sans retenue"... Combien de divisions?
Pas besoin de statistiques pour ressentir le mal que Macron a fait au peuple. Y compris dans sa chair ( voir la répression subie par les contestataires.
Merci pour l'article, drôle et informé. Pour les asinautes intéressé.e.s, le dossier d'alternatives économiques cité par Maurice Midena est très bon, très complet. C'est le numéro de janvier.
Pour résumer, Macron a fait une politique économique de droite, comme prévu.
" le chômage à son plus bas niveau "
Un simple témoignage. Je suis inscrit à Pole-Emploi en tant que Demandeur d'Emploi Longue Durée. La catégorie la plus embarrassante. Enfin j'étais, inscrit.
La semaine dernière (début mars 22 donc), convoc à Pole-Emploi, speech de deux heures sur les façons d'améliorer ses chances de retrouver un emploi, et ensuite, petit entretien personnalisé, seul face à un/une intervenant/e.
Dès le début de la réu, l'accent a été mis sur le fait que ayé, c'est officiel, réjouissons-nous : le taux des demandeurs d'emploi en mars 22, est tombé sous celui qu'il était juste avant la Pandémie ! Si-si, c'est officiel. On ne nous dit pas quelle catégorie de demandeurs d'emploi ça concerne, on ne va pas gâcher la bonne nouvelle avec des sombres détails, hein.
Et en toute fin de l'animation, lors de l'entretien personnalisé, j'explique que vu mon grand âge, je ne cherche plus vraiment un emploi salarié, je vise plutôt une activité indépendante, à déterminer. L'intervenante soudain radieuse " ah mais c'est super ça, attendez je vais immédiatement corriger votre situation sur votre profil en ligne ! "
Je n'ai pas percuté sur le moment, mais seulement une heure après, chez moi. Ai-je donc participé moi aussi ce matin, à la décrue officielle des demandeurs d'emploi, juste avant l'élection ? D'un clic comme ça, en changeant de colonne, de demandeur longue durée, à créateur d'activité indépendante en phase de lancement ? Donc plus réellement demandeur d'emploi ? Tout en étant ressorti chômeur de l'entrevue, comme j'y étais entré ? J'ai bien peur que oui.
La version finale appartient au Ministère de la Vérité....