"Pourquoi 7 milliards ? Le chiffre est sorti de mon c..."
Onde de choc en Irlande : la semaine dernière, le journal Irish Independent révélait des enregistrements téléphoniques datant de 2008 dans lesquels on entend trois responsables de l'Anglo Irish Bank, établissement sauvé de la faillite en 2008, traiter avec cynisme la crise économique et se moquer de la Banque centrale irlandaise. Un projet de référendum est aujourd'hui à l'étude pour donner au Parlement irlandais plus de droits afin d'enquêter sur les responsables de la banque. Le ministre des finances appelle les banques à conserver leurs enregistrements téléphoniques, en vue d'une enquête.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
---->
Dans l'article, "Deutschland über alles" est traduit par "l'Allemagne avant tout". La traduction exacte est "L'Allemagne au dessus de tout".
La nuance qu'il y a entre préférence nationale (avant) et domination (au dessus).
Le gros probleme en Irlande c'est que c'est la troika (FMI/UE/BCE) qui gouverne vraiment depuis 2010. C'est également en grande partie á cause de l'Europe (et de l'Allemagne en particulier) que l'Irlande a connu cette bulle de crédit. Et oui, l'Allemagne (et la France aussi d'ailleurs), ne sachant que faire de toute l'épargne de ses citoyens qui eux, n'aiment pas emprunter, a trouvé la bonne aubaine de preter tout cet argent aux pays demandeurs de crédit comme l'Irlande, l'Espagne, le Portugal... Et comme les taux d'intérets sont resté historiquement bas pendant cette période, tout le monde s'est vu devenir tres riche tout d'un coup ! Et hop on achete des Merc et des BMW, des cuisines Siematic et des fours Siemens ! Bonanza non seulement pour les banques Allemandes, mais aussi pour son industrie ! Alors quand Anglo et les autres banques irlandaises se sont retrouvées en difficulté, qui avait le plus á perdre ? Dans le mille ! L'Allemagne et la France (BNP Paribas et Socété Générale sont aussi des grands créanciers des banques Irlandaises). Donc au final, les irlandais se sont fait bernés 2 fois : non seulement les ménages se retrouvent surendettés du fait de la bulle de crédit - et aussi il faut bien l'avouer du fait de leur propre avidité, en plus on leur a fait porter la charge des dettes bancaires par le truchement de cette garantie, qui si on gratte un peu, pourrait tres bien etre le fait de l'UE...
Mais c'est efficace.
La preuve, çà a marché. Et pas qu'en Irlande.
Si cet enregistrement pouvait nous amener à ne plus jamais croire les chiffres balancés par les banquiers (ou les politiques) pour nous "expliquer" la situation ...
il est pas mal cet enregistrement quand même;o y apprend que ces messieurs de la haute banque demandent 7 milliard à un état qui ne va pas vérifier et qui finalement sera obligé de refiler une rallonge 23 milliards supplémentaires pour pas perdre ses 7 milliards initiaux.
coeur?
Je n'aurais jamais imaginé une telle dose de cynisme de la part de banquiers.
Irish ou english, french, spanish ... c'est itou !...