Pourquoi Bourgi a-t-il parlé au JDD ? Valdiguié raconte
Scud anti-Villepin, coup de poignard dans le dos d'un Chirac affaibli et coup de pouce à Nicolas Sarkozy ? Ou simple hasard, conséquence inattendue de la sortie du livre de Pierre Péan sur le mystérieux intermédiaire Alexandre Djouhri ? Les déclarations de l'avocat Robert Bourgi ont mis "le feu à la République", pour reprendre l'expression de la manchette du Monde publié ce lundi 12 septembre. L'ex-ami de Dominique de Villepin, ancien intermédiaire de Jacques Chirac avec les chefs d'Etat africains, rallié à Sarkozy en 2005, a accusé le 11 septembre, dans une longue interview au Journal du dimanche, l'ancien chef de l'Etat et son secrétaire général de l'Elysée d'avoir reçu, avec son concours actif, des "millions de francs" en liquide de chefs d'Etat africains. Sans que l'on sache comment interpréter la stratégie de celui qui était justement soupçonné depuis longtemps d'être un zélé "porteur de valises".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je sais pas dans quel monde on vit... Trop trop trop écoeuré... Je dois être trop fragile aussi... Il vaut mieux que j'arrête de m'informer désormais... Pas que vous y soyez pour quelquechose @si (au contraire je vous apprécie tellement !) mais tout ça là est trop pourri et trop triste... J'ai atteint mon seuil... Je voudrais encore pouvoir croire en l'homme et la femme... Et pour ça il n'y a plus qu'une solution : Couic ! Couic ! Couic !...
Dès que j'ai entendu parler des affirmations de Bourgi dimanche, ça m'a doucement fait rigoler... je ne suis absolument pas spécialiste de la Françafrique, mais bon, j'ai tout de même lu quelques ouvrages de F.X. Verschaeve (http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7afrique-plus-long-scandale-R%C3%A9publique/dp/2234049482), j'ai suivi un peu de loin les divers procès que ce journaliste d'investigations s'était vu lancer par Pasqua entre autres...
Je me permets d'avoir quelques doutes sur la sincérité de tous ces hommes de pouvoir car je mettrais ma main à couper qu'ils ont tous, de près ou de loin, trempé le nez dans le pot de confiture africain... c'est tellement juteux, avec les potentats installés au pouvoir par l'Occident (et la France en Afrique de l'Ouest)...
Par la même occasion, je doute aussi beaucoup que nous ayons un jour accès à la vérité un de ces prochains jours.
Une telle "carrière" de bandit en col blanc sur plus de 30 ans, ça laisse forcément des traces quelque part...
Qu'il les sorte ces documents...
Et si une des explications, plus que la demande expresse de l'Elysée, c'était tout bonnement que le JDD en général, et Valdiguié en particulier, sont sarkozistes, et donc dans la plus vile des courtisaneries qui accompagne et même disons-le constitue cette opinion politique : la soumission au chef qui se présente comme tout-puissant, et qui va jusqu'à précéder ses voeux ?
Sauf que là, il s'agit d'une très regrettable initiative, car c'est toute la droite qui est éclaboussée. Et Sarkozy bénéficie d'une telle image de rouleur dans la farine et de menteur dans l'opinion, que tout ce qui attaque ses ennemis est perçu commme une de ses manipulations.
Chirac était perçu seulement comme menteur, péché véniel, car qui ne ment jamais ?
Mais les mêmes manipulations que bâtissaient Chirac et Villepin, fomentées par Sarkozy, sont tellement évidentes, et indiquent tellement bien qu'il nous prend pour des cons, qu'elles le discréditent lui, quoi qu'il advienne. Et même lorsqu'il n'en est pas à l'origine, en vertu de l'adage selon lequel on ne prète qu'aux riches, il est tout de suite soupçonné.
Dommage pour lui ! :-))))))))))))))
Tout ça c'est du billiard à 3 bandes.
Ce que je constate aussi, c'est que le machin ne maîtrise plus très bien les missiles qu'il a mis volontairement sur orbite.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci pour article bien documenté.
Dernier article en date :
VIDEO. Fonds occultes : après Chirac et Villepin... Le Pen
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110912.OBS0219/video-fonds-occultes-apres-chirac-et-villepin-le-pen.html
Une question: pourquoi ne pas obliger chaque candidat à la présidentielle de publier sur un site internet le détail (avec factures) des dépenses et recettes engagés pour leur campagne politique présidentielle ?
Je ne sais pas si çà serait vraiment efficace pour arrêter les rétro-commissions (lié à des contrats d'armement ou pétroliers par exemple) mais au moins l'excuse du financement des campagnes politiques serait fortement atténuée (*) ...au profit d'enrichissement personnel dans des comptes offshores ?
(*) on trouverait de suite et pas dix ans après les traces de dépôt de cash !
Maintenant, par exemple, si on se met dans la peau d'une entreprise pétrolière : on veut acheter des droits d'exploitation de champs pétroliers dans un pays sous-développé : vous savez que vos concurrents (américains, chinois..) soudoient également les dirigeants de ce pays pour obtenir le marché. Que feriez-vous vous en réalité ? La même chose !
Or quand on va à la pompe faire son plein d'essence, tout le monde s'en moque !
Que faire ? Peut-être avoir l'utopie de faire pression sur toutes les grosses multinationales du monde entier de donner simultanément le détail des destinataires des commissions versées ? Qu'au moins ces commissions cessent et que l'argent profite directement à ces peuples et non pas aux seuls profits de leurs dirigeants !
Avez-vous d'autres idées svp ?
Cordialement
Tu m’étonnes ! Et s’il arrive quand même, avec une dédicace à DS, je veux bien être transformé en valise à billets !
Noter que Bourgi dézingue aussi Le Pen. En gros, tous des salauds qui font rien qu’à démanger ma conscience de 66 ans sauf mon récent patron dont j’essaie qu’il le redevienne.
Ou l'on pouvait le témoignage de Bourgi....sur Chirac, Bongo...Bourgi appelant Omar Bongo : Papa.....et l'autre lui répondant fiston...
Le tout raconté la larme à l'oeil....
Ca date de 2010.
Il lit trop vite. Et forcément, il bâcle son boulot.
La lecture "rapide" est impitoyable ! Toujours se méfier de la vitesse !
C'est vrai pour le coup, je me suis montré un peu rapide !
Sinon...
Ce que je trouve curieux c'est que Bourgi est parlé en 2010..
Pourquoi n'a-t'il pas vidé son sac à ce moment ?
Il en retient...en lâche un peu...en garder...en jette...
Ce n'est pas non plus un exemple de neutralité...ou de moralité...
...