24
Commentaires

Pourquoi Bourgi a-t-il parlé au JDD ? Valdiguié raconte

Scud anti-Villepin, coup de poignard dans le dos d'un Chirac affaibli et coup de pouce à Nicolas Sarkozy ? Ou simple hasard, conséquence inattendue de la sortie du livre de Pierre Péan sur le mystérieux intermédiaire Alexandre Djouhri ? Les déclarations de l'avocat Robert Bourgi ont mis "le feu à la République", pour reprendre l'expression de la manchette du Monde publié ce lundi 12 septembre. L'ex-ami de Dominique de Villepin, ancien intermédiaire de Jacques Chirac avec les chefs d'Etat africains, rallié à Sarkozy en 2005, a accusé le 11 septembre, dans une longue interview au Journal du dimanche, l'ancien chef de l'Etat et son secrétaire général de l'Elysée d'avoir reçu, avec son concours actif, des "millions de francs" en liquide de chefs d'Etat africains. Sans que l'on sache comment interpréter la stratégie de celui qui était justement soupçonné depuis longtemps d'être un zélé "porteur de valises".

Derniers commentaires

Moi, je maintiens : impossible que cet homme n'ait pas la moindre preuve matérielle de ce qu'il dénonce...
Je suis désolé Dan que votre travail ne soit pas plus commentés par les @sinautes. Je l'ai trouvé remarquable . Il va me permettre de filtrer et mettre en perspective tout ce que je vais entendre et lire à propos de ces affaires , et donc de ne pas être manipulé. Encore merci.
Beurk beuuurrk beuuurrrrrrrrrk :( :$ :\ :( !

Je sais pas dans quel monde on vit... Trop trop trop écoeuré... Je dois être trop fragile aussi... Il vaut mieux que j'arrête de m'informer désormais... Pas que vous y soyez pour quelquechose @si (au contraire je vous apprécie tellement !) mais tout ça là est trop pourri et trop triste... J'ai atteint mon seuil... Je voudrais encore pouvoir croire en l'homme et la femme... Et pour ça il n'y a plus qu'une solution : Couic ! Couic ! Couic !...
Dès qu'il s'agit des relations avec nos "anciennes colonies", de la Françafrique, il faut vraiment se méfier des affirmations ou des dénégations des parties concernées (pour ne pas dire "en cause").
Dès que j'ai entendu parler des affirmations de Bourgi dimanche, ça m'a doucement fait rigoler... je ne suis absolument pas spécialiste de la Françafrique, mais bon, j'ai tout de même lu quelques ouvrages de F.X. Verschaeve (http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7afrique-plus-long-scandale-R%C3%A9publique/dp/2234049482), j'ai suivi un peu de loin les divers procès que ce journaliste d'investigations s'était vu lancer par Pasqua entre autres...
Je me permets d'avoir quelques doutes sur la sincérité de tous ces hommes de pouvoir car je mettrais ma main à couper qu'ils ont tous, de près ou de loin, trempé le nez dans le pot de confiture africain... c'est tellement juteux, avec les potentats installés au pouvoir par l'Occident (et la France en Afrique de l'Ouest)...
Par la même occasion, je doute aussi beaucoup que nous ayons un jour accès à la vérité un de ces prochains jours.
Quel travail ! merci Dan d'arriver à éclairer ma lanterne dans ce merdier indescriptible .
Où est passé tout ce fric ?
Je reste dubitative. Ce type (Bourgi) est-il un parfait crétin ? Aucune preuve ? Même pas une toute petite photo de rien du tout ou un discret enregistrement (en 88, ça existait bien les dictaphones et autres magnéto-cassettes, non ?). Même s'il n'a d'avocat que le titre, je pense qu'il connaît depuis la fin de ses études l'avenir réservé aux paroles non confirmées par des preuves matérielles...
Une telle "carrière" de bandit en col blanc sur plus de 30 ans, ça laisse forcément des traces quelque part...
Qu'il les sorte ces documents...
Bravo pour l'article, il est vraiment très complet. Tout cela, c'est certainement des détails, mais pour se faire une idée pour savoir qui manipule qui, c'est important.

Et si une des explications, plus que la demande expresse de l'Elysée, c'était tout bonnement que le JDD en général, et Valdiguié en particulier, sont sarkozistes, et donc dans la plus vile des courtisaneries qui accompagne et même disons-le constitue cette opinion politique : la soumission au chef qui se présente comme tout-puissant, et qui va jusqu'à précéder ses voeux ?

Sauf que là, il s'agit d'une très regrettable initiative, car c'est toute la droite qui est éclaboussée. Et Sarkozy bénéficie d'une telle image de rouleur dans la farine et de menteur dans l'opinion, que tout ce qui attaque ses ennemis est perçu commme une de ses manipulations.

Chirac était perçu seulement comme menteur, péché véniel, car qui ne ment jamais ?

Mais les mêmes manipulations que bâtissaient Chirac et Villepin, fomentées par Sarkozy, sont tellement évidentes, et indiquent tellement bien qu'il nous prend pour des cons, qu'elles le discréditent lui, quoi qu'il advienne. Et même lorsqu'il n'en est pas à l'origine, en vertu de l'adage selon lequel on ne prète qu'aux riches, il est tout de suite soupçonné.

Dommage pour lui ! :-))))))))))))))
Bonjour
Tout ça c'est du billiard à 3 bandes.
Ce que je constate aussi, c'est que le machin ne maîtrise plus très bien les missiles qu'il a mis volontairement sur orbite.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le réseau africain fait partie de l'histoire des 50 dernières années et n'étonne plus les français. Un peu vieillot ! Il évite de se pencher sur les nouveaux réseaux tout autant fructueux (Asie, pays du Moyen Orient, méditèrrannée (Lybie suivez mon regard) qui implique bien plus le pouvoir en place. Le livre de Péan semble à cet égard très fructueux. Ce pouvoir complètement sous la coupe de quelques truands des affaires qui dirigent la France et son industrie par PDG et ministres interposés. Là peu d'écho dans la presse sans doute parce que plus brûlant que les vieux dossiers africains. Et puis tout cela évite de parler de la crise où nos gouvernants se sont montrés si incompétents depuis 2007 et la crise des subprimes et ses suites et nous bercent encore de belles paroles..... sur leur efficacité et leur engagement (suivez mon regard également). Nous vivons un époque formidable !!
Je ne peux pas résister à l'envie de raconter une petite anecdote qui concerne une valise.
Un de mes lointains cousins (mort récemment) membre du [s]gouvernement gabonais[/s], pardon de l'ambassade française au Gabon dans les années 60-70 devait convoyer une mallette du Gabon en France. Hélas, cette mallette est tellement pleine que la serrure lâche.
Que faire ? La vider partiellement pour pouvoir la fermer. Logique. Hélas encore, cette mallette est pleine de billets.
Un autre problème se pose, que faire des billets retirés ? Se les mettre dans les poches, il n'y a pas d'autres possibilités.
C'est comme ça que ce cousin est arrivé tranquillement [s]au ministère[/s] chez le destinataire les poches pleines de billets.
Il donne la mallette et vide ses poches. Et c'est là qu'on lui a gentiment fait remarquer qu'il avait oublié d'en vider une.
C'est bête, non.

C'est une petite histoire qui se raconte dans la famille, probablement très exagérée.
Enfin si on la compare avec une hypothétique livraison de tamtam plein de billets, la livraison d'agent liquide via des poches de diplomate n'est plus aussi ridicule.
Une autre valise de billets, par Stanley Kubrick (à partir d'1mn)
http://www.youtube.com/watch?v=T2XtrNlHR_c
Bonjour,

Merci pour article bien documenté.

Dernier article en date :
VIDEO. Fonds occultes : après Chirac et Villepin... Le Pen
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110912.OBS0219/video-fonds-occultes-apres-chirac-et-villepin-le-pen.html

Une question: pourquoi ne pas obliger chaque candidat à la présidentielle de publier sur un site internet le détail (avec factures) des dépenses et recettes engagés pour leur campagne politique présidentielle ?
Je ne sais pas si çà serait vraiment efficace pour arrêter les rétro-commissions (lié à des contrats d'armement ou pétroliers par exemple) mais au moins l'excuse du financement des campagnes politiques serait fortement atténuée (*) ...au profit d'enrichissement personnel dans des comptes offshores ?
(*) on trouverait de suite et pas dix ans après les traces de dépôt de cash !

Maintenant, par exemple, si on se met dans la peau d'une entreprise pétrolière : on veut acheter des droits d'exploitation de champs pétroliers dans un pays sous-développé : vous savez que vos concurrents (américains, chinois..) soudoient également les dirigeants de ce pays pour obtenir le marché. Que feriez-vous vous en réalité ? La même chose !
Or quand on va à la pompe faire son plein d'essence, tout le monde s'en moque !
Que faire ? Peut-être avoir l'utopie de faire pression sur toutes les grosses multinationales du monde entier de donner simultanément le détail des destinataires des commissions versées ? Qu'au moins ces commissions cessent et que l'argent profite directement à ces peuples et non pas aux seuls profits de leurs dirigeants !

Avez-vous d'autres idées svp ?

Cordialement
« D'autant que, selon un journaliste ayant lu le livre de Péan (@si ne l'a pas encore reçu) ...»

Tu m’étonnes ! Et s’il arrive quand même, avec une dédicace à DS, je veux bien être transformé en valise à billets !

Noter que Bourgi dézingue aussi Le Pen. En gros, tous des salauds qui font rien qu’à démanger ma conscience de 66 ans sauf mon récent patron dont j’essaie qu’il le redevienne.
Il faut surtout essayer de voir l'excellent documentaire La Françafrique : l'argent roi par Patrick Benquet ...en 2 parties.
Ou l'on pouvait le témoignage de Bourgi....sur Chirac, Bongo...Bourgi appelant Omar Bongo : Papa.....et l'autre lui répondant fiston...
Le tout raconté la larme à l'oeil....
Ca date de 2010.
Tiens, vous pourriez invité Pierre Péan non ?



...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.