Pourquoi les stars de YouTube se sont mises à la muscu ?
Depuis quelques années, certaines stars masculines de la plateforme ont sollicité des coachs et rejoint les salles de sport, documentant la transformation de leur corps sur les réseaux sociaux. Une surprise pour beaucoup, mais un changement de style de vie plus logique qu'il n'y paraît.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Devenir une star de télé quoi ... puisque contrairement à ce qu'ils croient, ce que font ces Youtubeur, c'est de la télévision. Youtube est devenu une chaine de télé, qu'il est aussi possible de regarder sur le poste du salon, comme on regarde TF1. L(...)
A tout ce que vous denez de dire, il ne faut pas oublier que Youtube, mais aussi toutes les autres plateformes de vidéo comme Twitch ou Tik Tok, ont été créées par des néolibéraux (big up Thibault Prevost), avec un mode de pensé ultra individualiste.(...)
Sauf que dans le cas des gros youtubeurs le niveau intellectuel du contenu est particulièrement bas, le but recherché est clairement la popularité ("abonnez-vous", "mettez un pouce", "cliquez sur la cloche"), la méthode est clairement du racolage.&nb(...)
Derniers commentaires
Les hommes sandwiches ajoutent un supplément de sauce pour racoler le client. Grand bien leur fasse.
C'est la suite logique du mouvement amorcé par le cinéma américain, où être carré comme Jason Statham est devenu le strict minimum attendu pour bien des rôles.
Commentaire supprimé par un administrateur à la demande de l'abonné.
"les shonen – mangas visant principalement les jeunes hommes"
Alors, "shonen" veut littéralement dire "jeune garçon", et pas jeune homme. Dans la segmentation des manga au Japon, ce sont plutôt les garçons qui sont "visés".
Cela dit, les manga de type shonen sont les plus lus et regardés, toutes catégories confondues. Le fait est que la plupart des héros de ces histoires sont des garçons adolescents ou jeunes adultes (exemples cités dans l'article), mais ces histoires parlent autant aux filles qu'aux garçons. Ou est-ce qu'on s'imagine que les manga "shoujo" (jeune fille) sont les seuls manga que les filles sont capables de lire, ou qui les intéressent ?
Je sais que l'article parle de virilisme et de tout ce que ça implique, mais... svp, renseignez-vous un peu sur la culture pop avant d'en parler...
Et pendant ce temps là ils oublient de se muscler le cerveau...
On se demande si les stars de la muscu se sont mises à youtube. On se demande parce qu'on ne s'occupe ni de muscu, ni de youtube. On se demande si on va finir par être concernée malgré soi. On s'en fait pas malgré tout. Mais on nous aura mis la puce à l'oreille. Qui croira jamais, plus tard, que cette expression ne doit rien à l'informatique?
Il me semble qu'Arnold Schwarzenegger avait anticipé l'intérêt d'être bien dans sa peau... et il n'était pas le premier. Alors, dans notre société des apparences, pas de raisons pour que ça ne marche pas et ces mâles musclés pourront scier du bois lorsque l'hiver sera venu :))
Tant que ça reste dans la sphère privée, chacun fait bien ce qu'il veut. On peut aimer s'occuper de son corps. Là où ça devient malsain, c'est quand on rentre dans une logique de mode. ça devient un outil de consommation. On a fait chier les femmes pour qu'elles passent leur temps libre à se faire belle. On fait de même avec les hommes. Y'a eu la tentative du métro sexuel. Voilà maintenant celle du bodybuildé.
Usul, montre tes biscotos si t'es un homme !
De la prostitution moderne. Au moins pour une fois c'est les hommes qui s'y mettent.
Parmi les nombreuses contradictions de la mentalité d'extrême-droite : l'attention très travaillée à l'image de soi, tout en prétendant que s'occuper de son corps c'est un truc de gonzesses.
pas du tout. comme le dit très bien l'article, la muscu est valorisée par l'extrême-droite. l'article de V. Manilève est d'ailleurs très bien écrit et résume bien tout.
Pas du tout quoi ?
Oui, la muscu est valorisée par l'extrême-droite parce qu'un corps masculin musclé correspond au stéréotype du male alpha, celui qui chasse et qui se bat à la guerre (ou qui bat sa femme). Il est donc requis pour un homme, un vrai, de faire de la muscu, et donc de suivre un programme précis pour avoir le corps parfait, de se peser, de compter ses calories, de se photographier dans le miroir... Occupations parfaitement légitimes, mais traditionnellement attribuées aux femmes.
heu ?
avant de sous-entendre que les droitards battent leur femme, balayez donc devant la porte de votre camp de gauchistes soi-disant parfaits. (Quatennens, si tu nous lisà. y'en a assez de ces procès d'intention.
et se peser, compter ses calories, etc, c'est justement du classique quand on fait de la muscu. vous avez vu où que c'est traditionnellement réservé aux femmes?
un conseil, ne critiquez pas trop l'extrême-droite, parce que je pense pas que vous valez plus qu'eux.
Le modèle traditionnel de l'homme viril (et musclé) est basé sur l’idée que l'homme doit avoir la force physique nécessaire aux rudes travaux manuels, mais aussi nécessaire à imposer le respect y compris à sa femme. Dans ce modèle traditionnel, la puissance musculaire n'est pas seulement esthétique et pratique, elle est outil d'intimidation et si besoin de violence. Dans ce modèle, il est entendu qu'un homme peut (et parfois doit) utiliser la violence contre sa femme si celle-ci "ne le respecte pas". Sinon on dit que c'est la femme qui "porte la culotte", une façon de dire que l'homme n'est pas assez viril. Donc battre sa femme "avec modération" est considéré comme acceptable dans le modèle traditionnel de l'homme viril.
La mentalité d'extrême-droite suppose une nature immuable des différences hommes-femmes, d’où la valorisation de l'homme viril plus ou moins "traditionnel" et le refus des évolutions de société récentes. Mais cette mentalité ne réalise même pas qu'elle accepte en fait une partie des évolutions de société. Par exemple, il n'est en effet plus acceptable de battre sa femme. A l'inverse, un homme peut maintenant se préoccuper de son corps et apprécier sa propre image dans le miroir, alors que ce genre de chose aurait était considéré comme un comportement efféminé dans le modèle viril traditionnel.
On peut donc se féliciter que l'extrême-droite, contrairement a ce qu'elle prétend, accepte que les différences hommes-femmes ne soient pas figées et que "être un homme" aujourd'hui n'a plus le même sens qu'autrefois. En d'autres termes, sans s'en rendre compte l'extrême-droite accepte une certaine fluidité de la notion de genre. Surprenant, non ?
je crois que vous ne connaissez pas bien l'extrême-droite. ce que vous dites n'a ni sens ni réalité.
l'ED n'a jamais défendu le fait de frapper sa femme. l'homme doit au contraire protéger sa femme et son foyer, traditionnellement.
La mentalité d'extrême-droite suppose une nature immuable des différences hommes-femmes
là où le gauchisme moderne voudrait gommer toute différence entre les deux sexes, à droite les gens sont conscients que les H/F sont différents et que leurs rapports sont régis par un certain nombre de dynamiques. le défi étant d'accepter et de comprendre ces dynamiques pour 1/ ne pas être pris au piège de ces dynamiques et trouver la bonne parade et 2/ ne pas faire n'importe quoi et ne pas faire du mal à l'autre.
et je trouve ça beaucoup plus sain que la mentalité gauchiste, qui se proclame "safe" et "féministe" mais qui écarte trop facilement le réel et dont on se rend compte que c'est juste du vent qui souffle, au final. car en effet, dans les affaires Quatennens, Coquerel, etc, on se rend compte que les dynamiques profondes H/F sont en jeu, mais les gens concernés nient ces dynamiques ou proclament qu'ils en sont sortis et que les méchants c'est l'extrême-droite, bouc émissaire bien pratique même quand ils n'y sont pour rien. ça montre toute la saleté de la gauche bien-pensante sur ces sujets.
La virilité est traditionnellement liée a la force physique. La force physique est directement liée a la violence, ce n'est pas un hasard si les hommes sont responsables de beaucoup plus de crimes violents que les femmes : traditionnellement, la virilité est une valeur de base pour les criminels, tout comme les militaires ou toute profession où la force et la violence sont importantes.
"l'ED n'a jamais défendu le fait de frapper sa femme." -> vous croyez sérieusement qu'il n’était pas considéré normal pour un homme de battre sa femme il y a un siècle ou deux ? Les attitudes changent, et l'ED est toujours la dernière a accepter ces changements puisqu'elle fantasme sur un passé imaginaire parfait.
"Le gauchisme moderne voudrait gommer toute différence entre les deux sexes" -> toute différence en droit, dans le meme sens que la démocratie voudrait gommer les differences entre aristocratie et peuple en droit. En d'autres termes, donner la liberté à chacun.e de faire ce qu'il/elle souhaite au lieu de leur imposer un modèle rigide obligatoire. C'est évidemment l'extrême-droite qui refuse les differences et veut forcer toute personne a se comporter d'une façon prédéfinie en fonction de son sexe biologique, qu'elle le veuille ou non.
C'est évidemment l'extrême-droite qui refuse les differences et veut forcer toute personne a se comporter d'une façon prédéfinie en fonction de son sexe biologique, qu'elle le veuille ou non.
cette phrase résume le fait que vous ne comprenez rien à la pensée de droite. arretez de leur preter une pensée qu'ils n'ont pas. Giorgia Meloni, Marine Le Pen, vous croyez que des mecs leur disent comment se comporter? et vous croyez que les mecs de l'ED les traitent mal?
on en reparle le jour où un mouvement de gauche important aura une femme à sa tête, parce que pour l'instant l'ED a plusieurs métros d'avance, c'est autre chose que Mélenchon le dinosaure qui excuse la gifle de Quatennens par des arguments tous pétés.
balayez devant votre porte.
C'est très bien que l'extrême-droite ait finalement compris que les femmes ont leur mot a dire en politique, après avoir longtemps souhaité que celles-ci restent a la maison. De même l'extrême-droite de Marine Le Pen n'est plus ouvertement raciste, antisémite ou même homophobe, comme l’était la version de son père.
Comme je le disais, l'extrême-droite évolue sur la place des femmes et des hommes dans la société. Tant mieux, mais je ne suis pas sûr que ca mérite de s'en vanter: c'est bien aussi l'extrême-droite qui n'est pas claire sur le droit a l'avortement (ne condamne pas la Pologne qui l'interdit, par exemple), contre le mariage homo, s'abstient sur la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexiste, etc. Dans quelques décennies, l'extrême-droite comprendra et acceptera ce que le reste de la société a déjà intégré aujourd'hui : #Metoo, la transsexualité, la lutte contre les inégalités salariales hommes-femmes, etc.
L'extrême-droite cherche à apparaître irréprochable sur le plan moral évidemment, mais elle est loin d’être en avance sur ces questions.
L'extrême-droite cherche à apparaître irréprochable sur le plan moral évidemment, mais elle est loin d’être en avance sur ces questions.
alors c'est marrant mais cette phrase pourrait exactement s'appliquer à la gauche aussi.
Parfaitement.
Mais la gauche essaie de penser des mécanismes au niveau social qui minimisent les problèmes causés par les inévitables imperfections humaines. La droite et plus encore l'extrême-droite misent sur la distinction naïve entre gentils et méchants (par exemple étrangers = méchants, musulmans = suspects, etc.), et bien sûr la répression (ça ne marche pas en tant que solution au problème, mais au moins ça assouvit une soif de vengeance).
Devenir une star de télé quoi ... puisque contrairement à ce qu'ils croient, ce que font ces Youtubeur, c'est de la télévision. Youtube est devenu une chaine de télé, qu'il est aussi possible de regarder sur le poste du salon, comme on regarde TF1. Les vidéos Youtube sont entrecoupées de publicité, à une fréquence qui est maintenant du même ordre que sur les chaines privées de la TNT. Les moyens de ces youtubeurs sont devenu des moyens professionnels: micro, caméra, éclairage, studio, montage, communication sur tous canaux...
Bref, il est certainement impensable, à partir d'un certain nombre d'abonnés, de ne pas se blanchir les dents et avoir les pectoraux saillants. Comme il était impensable, à une certaine époque, de passer dans une émission de télévision sans une chemise repassée, du maquillage et une coupe de cheveux bien droite.
Ce qui fait de la peine c'est comment ils se rendent esclaves de leur chaine, à travers leur vie entière. Il faut voir le truc hors du cadre (au sens propre) de leur camera, hors du spectacle justement. La vision, pathétique mais plus proche de la réalité, de l'instagrameuse ou du youtubeur qui parle tout seul à son téléphone, se coupant de son environnement, abandonné à sa superficialité. C'est ce hors champ qu'il faut voir derrière toute cette indécence et ce racolage.