Pourquoi les stars de YouTube se sont mises à la muscu ?
Depuis quelques années, certaines stars masculines de la plateforme ont sollicité des coachs et rejoint les salles de sport, documentant la transformation de leur corps sur les réseaux sociaux. Une surprise pour beaucoup, mais un changement de style de vie plus logique qu'il n'y paraît.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Devenir une star de télé quoi ... puisque contrairement à ce qu'ils croient, ce que font ces Youtubeur, c'est de la télévision. Youtube est devenu une chaine de télé, qu'il est aussi possible de regarder sur le poste du salon, comme on regarde TF1. L(...)
A tout ce que vous denez de dire, il ne faut pas oublier que Youtube, mais aussi toutes les autres plateformes de vidéo comme Twitch ou Tik Tok, ont été créées par des néolibéraux (big up Thibault Prevost), avec un mode de pensé ultra individualiste.(...)
Sauf que dans le cas des gros youtubeurs le niveau intellectuel du contenu est particulièrement bas, le but recherché est clairement la popularité ("abonnez-vous", "mettez un pouce", "cliquez sur la cloche"), la méthode est clairement du racolage.&nb(...)
Derniers commentaires
Les hommes sandwiches ajoutent un supplément de sauce pour racoler le client. Grand bien leur fasse.
C'est la suite logique du mouvement amorcé par le cinéma américain, où être carré comme Jason Statham est devenu le strict minimum attendu pour bien des rôles.
Commentaire supprimé par un administrateur à la demande de l'abonné.
"les shonen – mangas visant principalement les jeunes hommes"
Alors, "shonen" veut littéralement dire "jeune garçon", et pas jeune homme. Dans la segmentation des manga au Japon, ce sont plutôt les garçons qui sont "visés".
Cela dit, les manga de type shonen sont les plus lus et regardés, toutes catégories confondues. Le fait est que la plupart des héros de ces histoires sont des garçons adolescents ou jeunes adultes (exemples cités dans l'article), mais ces histoires parlent autant aux filles qu'aux garçons. Ou est-ce qu'on s'imagine que les manga "shoujo" (jeune fille) sont les seuls manga que les filles sont capables de lire, ou qui les intéressent ?
Je sais que l'article parle de virilisme et de tout ce que ça implique, mais... svp, renseignez-vous un peu sur la culture pop avant d'en parler...
Et pendant ce temps là ils oublient de se muscler le cerveau...
On se demande si les stars de la muscu se sont mises à youtube. On se demande parce qu'on ne s'occupe ni de muscu, ni de youtube. On se demande si on va finir par être concernée malgré soi. On s'en fait pas malgré tout. Mais on nous aura mis la puce à l'oreille. Qui croira jamais, plus tard, que cette expression ne doit rien à l'informatique?
Il me semble qu'Arnold Schwarzenegger avait anticipé l'intérêt d'être bien dans sa peau... et il n'était pas le premier. Alors, dans notre société des apparences, pas de raisons pour que ça ne marche pas et ces mâles musclés pourront scier du bois lorsque l'hiver sera venu :))
Tant que ça reste dans la sphère privée, chacun fait bien ce qu'il veut. On peut aimer s'occuper de son corps. Là où ça devient malsain, c'est quand on rentre dans une logique de mode. ça devient un outil de consommation. On a fait chier les femmes pour qu'elles passent leur temps libre à se faire belle. On fait de même avec les hommes. Y'a eu la tentative du métro sexuel. Voilà maintenant celle du bodybuildé.
Usul, montre tes biscotos si t'es un homme !
De la prostitution moderne. Au moins pour une fois c'est les hommes qui s'y mettent.
Parmi les nombreuses contradictions de la mentalité d'extrême-droite : l'attention très travaillée à l'image de soi, tout en prétendant que s'occuper de son corps c'est un truc de gonzesses.
Devenir une star de télé quoi ... puisque contrairement à ce qu'ils croient, ce que font ces Youtubeur, c'est de la télévision. Youtube est devenu une chaine de télé, qu'il est aussi possible de regarder sur le poste du salon, comme on regarde TF1. Les vidéos Youtube sont entrecoupées de publicité, à une fréquence qui est maintenant du même ordre que sur les chaines privées de la TNT. Les moyens de ces youtubeurs sont devenu des moyens professionnels: micro, caméra, éclairage, studio, montage, communication sur tous canaux...
Bref, il est certainement impensable, à partir d'un certain nombre d'abonnés, de ne pas se blanchir les dents et avoir les pectoraux saillants. Comme il était impensable, à une certaine époque, de passer dans une émission de télévision sans une chemise repassée, du maquillage et une coupe de cheveux bien droite.
Ce qui fait de la peine c'est comment ils se rendent esclaves de leur chaine, à travers leur vie entière. Il faut voir le truc hors du cadre (au sens propre) de leur camera, hors du spectacle justement. La vision, pathétique mais plus proche de la réalité, de l'instagrameuse ou du youtubeur qui parle tout seul à son téléphone, se coupant de son environnement, abandonné à sa superficialité. C'est ce hors champ qu'il faut voir derrière toute cette indécence et ce racolage.
J'imagine que c'est autant pathétique qu'un auteur ou une journaliste qui écrit, seul(e) devant son écran, ou qu'un peintre, seul devant son tableau. Il me semble voir une forme de mépris qu'on dirige souvent vers ce qui est nouveau, et donc illégitime, pour une raison ou pour une autre (qui n'est sûrement pas "c'était mieux avant" :P).
Sauf que dans le cas des gros youtubeurs le niveau intellectuel du contenu est particulièrement bas, le but recherché est clairement la popularité ("abonnez-vous", "mettez un pouce", "cliquez sur la cloche"), la méthode est clairement du racolage.
L'auteur ou le peintre s'exprime avant tout dans son œuvre avant de la soumettre au jugement des lecteurs, spectateurs ou visiteurs. Dans le cas des youtubeurs, la célébrité de "l'artiste" se confond avec son art, il s'adresse directement à ses fans, se plie à leurs désirs, il fait des vidéos parce qu'il est connu et il est connu par ce qu'il fait des vidéos, tout cela exacerbé par la politique de la plateforme qui pousse à produire des vidéos plus courtes et plus nombreuses. Il n'y a plus de contenu à proprement parler mais simplement la démonstration de la célébrité, le spectacle vide de l'artiste et de ses fans qui se regardent et se dictent leurs attentes. Beaucoup de points communs avec la télé qui s'est mise à rechercher du vécu, du concret, du banal, jusqu'à donner naissance à la trash tv et à faire des programmes hautement populaires en terme d'audimat avec un contenu hautement banal.
A tout ce que vous denez de dire, il ne faut pas oublier que Youtube, mais aussi toutes les autres plateformes de vidéo comme Twitch ou Tik Tok, ont été créées par des néolibéraux (big up Thibault Prevost), avec un mode de pensé ultra individualiste. Et un des discours du néolibéralisme c'est "soyez entrepeneur de vous-même". Et le corps n'est il pas ce qui nous appartient le plus ? Ce qui est le plus nous-même ? Il convient donc de bâtir son corps (bodybuilding c'est tout de même littéralement ça) de la même manière que l'on bâti une entreprise : efficient, attirant, compétitif.
M'enfin ! Chacun(e) d'eux(elles) a 5 ans à vivre maximum dans leur image d'aujourd'hui.
Ensuite, l'âge n'aidant pas vraiment, iels deviennent des "vieux".
Il va bien falloir qu'iels s'y fassent...