Pourquoi Linky est devenu la bête noire des médias
Attention ils arrivent : d’ici cinq ans, 35 millions de compteurs d’électricité intelligents – de son petit nom Linky – vont remplacer nos vieux compteurs bêtes et gris. Mais c’est peu dire que l’accueil est glacial. Ce nouveau compteur serait mauvais pour la santé, pas intéressant économiquement et surtout mouchard en puissance, selon ses nombreux détracteurs dont les messages alarmants sont largement relayés par les médias. Entre thèses carrément fumeuses et vrais arguments, @si tente le tri.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Le « projet de loi modifiant la loi-programme (I) du 29 mars 2012 concernant le contrôle de l’abus d’adresses fictives par les bénéficiaires de prestations sociales, en vue d’introduire la transmission systématique de certaines données de consommation de sociétés de distribution et de gestionnaires de réseaux de distribution vers la BCSS améliorant le datamining et le datamatching dans la lutte contre la fraude sociale »2 a été adopté en séance plénière le 14 avril 2016 et a été soumis à la sanction royale.
Les « Smart Meter » permettront sans doute de lutter encore plus efficacement contre la fraude.
1. Philippe De Backer, qui vient de remplacer postes pour postes Bart Tommelein, est en même temps Secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, et adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
2. N.d.T. : « le gouvernement fédéral entend s’attaquer aux domiciliations fictives en utilisant, de manière systématique, les données de consommation d’eau et d’énergie. » http://www.liguedh.be/espace-presse/135-communiques-de-presse-2016/2595-controle-des-consommations-denergie-et-deau-disproportionne-couteux-inutile-et-inefficace « Les fournisseurs de gaz, d'eau et d'électricité devront transmettre les données de consommation de tous les citoyens à la banque Carrefour de la sécurité sociale. C'est elle qui déterminera quelles sont les données suspectes. » http://www.rtl.be/info/belgique/politique/la-consommation-electrique-des-chomeurs-bientot-controlee-que-risquent-ils--810077.aspx « Il s’agit ainsi d’établir si la situation familiale d’un demandeur d’emploi correspond bien à ce qu’il a déclaré à l’Onem : un isolé vit-il réellement seul ? Une personne séjourne-t-elle réellement à l’adresse mentionnée ou s’agit-il de percevoir une allocation d’isolé plutôt que de cohabitant ? » http://www.lesoir.be/842291/article/actualite/belgique/politique/2015-04-03/donnees-energetiques-des-chomeurs-seront-analysees
Heureusement sur le terrain le tableau est loin d'être aussi négatif, très peu de refus en réalité.
Des questions parfois, certes.
Dans ma région tout du moins,
Il y a une erreur dans le papier : la consommation en temps réel s'affiche bel et bien sur le compteur.
Suffit de faire defiler les valeurs sur l'ecran, à l'aide des touches +/- et aller à "Puissance App" qui est la Puissance Apparente.
Elle est exprimée en Volt Ampère et permet de se faire une idée de la consommation à l'instant "t".
C'est l'occasion de signaler le boulot fait par la Fédération des élus verts et écologistes sur le sujet (une fiche publiée en avril cette année) http://lafeve.fr/Le-Compteur-Linky qui montre que :
1) l'argent attribué aux partis politiques pour la formation de ses élu-e-s n'est pas jeté par les fenêtres (en tout cas pas par les écolos)
2) les écolos ne sont pas dans le discours anxiogène que vous évoquez mais dans une critique plus technique de ces compteurs
Quel est le rapport entre le compteur et la transition énergétique ? Je ne vois absolument pas.
(edit: ah oui chez moi le compteur d'eau connecté est déja une réalité. une dizaine de coup de fil, de courriers, courrier menaçant "vous serez facturé la pose en cas de refus". j'ai cedé au chantage, j'avoue. ce machin communique en gros avec des ondes radio..)
il est dans un placard dans l'entrée de l'immeuble, l'ai pas vu (peux si je veux mais à part lui dire bonjour…)
n'ai aucune documentation sur lui ni son fonctionnement, et n'ai signé aucun contrat
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
D'une manière générale, en attribuer à une machine, même celle qui a enfoncé au jeu de Go un champion fait de chair et d'os, pose en soi un problème philosophique, celui de la définition de l'intelligence. Alors, le faire pour un boitier ridicule qui se contente de transmettre automatiquement des données, c'est tout au plus à pleurer de rire.
Mais on peut voir là à l'oeuvre une logique globale, celle d'une idéologie ambiante, qui entre autres tend à rabattre le cerveau humain sur l'ordinateur. Car de façon assez symétrique, certains partis ou personnages politiques sont fréquemment sommés de "changer leur logiciel". Vous avez dit "logiciel" ? "Un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations" . Est-ce que ça ressemblerait au début du commencement d'une vraie pensée, politique ou pas ?
Quant à Linky en tant que tel, je comprends qu'on veuille s'y opposer dans la perspective d'une contestation générale de l'évolution de nos sociétés industrielles (par ex: http://fabrice-nicolino.com/?p=2294) . Mais qu'une telle caisse de résonance soit offerte par lémédias, dont la sensibilité écologique est à géométrie très variable, à bon nombre d'arguments qui franchissent allègrement les limites de l'honnêteté intellectuelle, c'est vraiment surprenant, pour ne pas dire disproportionné.
Ce n'est qu'un exemple, mais imaginons pendant quelques secondes la même force de frappe faisant la promotion, autrement justifiée, d'alternatives à la voiture individuelle ...
Je m'explique : pour gagner entre 1 et 3% de consommation d'énergie, nos ingénieurs nous expliquent qu'on va devoir monter une infrastructure géante, chez tout le monde sans exception, et sans tester sur des territoires, ou des segments de population. À l'heure où le monde économique entier parle (et met en place, pour certains) l'agilité, l'entreprise libérée, le design thinking etc., on continue à planifier des "grands projets nationaux".
Alors que des bureaux d'étude ont commencé à développer des interrupteurs à positionner avant le compteur pour switcher entre son autoproduction et l'énergie du réseau, que les kits photovoltaïques pas chers (<1000€) se développent... Bref, on pourrait valoriser plein d'initiatives individuelles, et tester à petite échelle les économies d'énergie, mais non, on nous explique qu'un grand plan national est nécessaire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ils déclarent dans ce cas vouloir faire moins de bénéfices, forcément, et comme je suis un peu naïve, j'y crois à fond !
Par contre ZUT ! ça coûte un OS ces compteurs ! Et qui va le payer? Attendez je réfléchis intensément...
Et oui, bien sûr, ils demanderont notre avis avant de transmettre quoi que ce soit.
EN plus ces trucs ne sont pas du tout piratables alors en période de vacances les citoyens n'ont ab-so-lu-ment rien à craindre si des personnes mal intentionnées voient bien que depuis 3 jours, même avec un léger décalage, y'a pas d'conso ou presque chez vous.
Moi, je suis pour LINKY A FOND !
Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nombre d'entre nous fait du Linky sans s'en rendre compte.
Mon compteur est dans l'appartement et depuis 9 ans je n'ai pas vu le nez d'un agent EDF pour relever ce compteur. Il est donc relevé 2 fois par an par télémesure sur ma ligne électrique.
Comme le dit Anne Sophie, justifier l'installation de ce compteur pour dire qu'il va dans le sens des économies d'énergie est un gros bobard de communiquant. Et voir que cet argument leur revient dans la figure comme la merde d'un ventilateur ne me déplait pas du tout.