Pourquoi Richard Labévière a-t-il été licencié de RFI ?
Qui a entendu parler du licenciement de Richard Labévière ? Ni les téléspectateurs des télévisions françaises, ni les lecteurs de la presse traditionnelle, qui n'ont, dans leur immense majorité, pas soufflé mot de l'éviction, le 12 août, de ce journaliste de RFI, spécialiste du Proche-Orient. Mais sous la surface des médias "classiques", la tempête couve : de nombreux sites internet se sont saisis de l'affaire, dénonçant à cors et à cris une "censure politique" et l'ombre du Quai d'Orsay. Plusieurs médias arabes y ont aussi fait écho. A tort ou à raison ? Labévière a-t-il été viré en raison de ses convictions, ou parce qu'il est "ingérable" ? Pour tenter de trancher, @rrêt sur images s'est offert une plongée dans l'univers délicieux de l'audiovisuel extérieur français.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
dans l'autre fil, c'était une réplique à un post , ici c'est le thème lui-même.
L'essentiel c'est ne ne pas dire le contraire d'un fil à l'autre.
Comme par hasard, Bernard COQ avait écrit un livre à charge, en 1993, contre Bernard KOUCHNER (l'époux de la « reine » Christine OKRENT-KOUCHNER, directrice du groupe France Monde). Certains ont la mémoire longue !
Aller voir les détails de la nouvelle affaire sur: http://www.rue89.com/2008/09/17/la-redaction-en-chef-de-france24-decapitee-0
Même s'il est avéré que Richard Labévière défendait des positions minoritaires au sein de la rédaction de RFI, il semble qu'il fasse également les frais d'une "reprise en main" par la nouvelle direction (Mme Kouchner, femme de ménages, et M. Alain de Pouzilhac, ex-créatif) qui, par ailleurs, lui reprocheraient d'avoir accordé la primeur de l'entretien avec le président syrien, à TV5.
L'intéressé, après avoir affirmé dans une vidéo circulant sur le Net, que "toute lecture pro-palestinienne ou pro-arabe est considérée comme une déviation, sinon un crime, justifiant toutes les mises à mort professionnelles, reconnait aujourd'hui que sa déclaration à chaud était "un peu caricaturale".
Commentaire de l'auteur de l'article : "RFI à la solde de l'ambassade israélienne, on a vu effectivement des analyses plus fines..."
Je suis abonné aux programmes de rencontres de la librairie résistance. Et c'est ainsi que j'ai eu connaissance de l'info.
Car mardi 9 septembre à 19 H 30, Conférence-débat de Richard LABEVIERE
Librairie Résistances, 4 Villa compoint, 75017 Paris
M13 : Brochant ou Guy-Moquet
Pour plus d'info
Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub dans les forums, mais là il me semble que c'est justifié.
Bonne journée
b.
Merci à la Rédaction pour ce boulot.
PS - La vidéo - en deux parties- sur Dailymotion, dure à peine plus de 10 mn si l'on suit votre lien, et non 20.
LionelXIII et Galanga ayant déjà évoqué ci-dessus la possibilité d'un correcteur orthographique intégré.
Mais quel article quand même.
Sur @SI il y a toujours toutes les versions et opinions qu'ils ont pu trouver, donc je ne vois pas du tout en quoi le fait d'invoquer l'hypothèse du réseau voltaire "décrédibiliser[ait] l'action de ce journaliste indépendant", quand j'ai lu ça je me suis dis qu'il y en a (Kouchner et sa lieutenante) qui peut être font d'une pierre deux coup (eh ouais, l'un n'empêche pas l'autre). Et le "Au secours !" à la fin de l'article m'ont fait penser "purée, quel sac de noeuds, très fort sera celui qui s'aura dépatouiller ça".
Je n'apprécie non plus l'antisémitisme à peine voilé, avec cette histoire de "cousin". Maintenant que je me pose la question, je n'ai jamais vu M. Schneidermann faire preuve de favoritisme pro-sioniste, ou alors j'ai vraiment raté un (gros) épisode. J'ai plutôt lu des choses comme ça, qui comme souvent recense toutes les divergences. Et d'ailleurs, je ne sais même pas si M. Schneidermann est Juif ou pas, et je m'en moque, tout ce qui compte c'est le résultat de son travail. Il peut être Juif ou fétichiste à la crème Chantilly (sans chaussettes), ça ne regarde que lui. Car nous sommes (encore) dans une république laïque.
Par contre je plussoie la nécessité d'un correcteur orthographique plus efficace ("théoories" , c'est du chanté par un Bavarois ?).
A part ça, je voulais juste signaler cet article du Journal [Chinois] du peuple (version française), à propos du sort d'une journaliste Zhang Danhong, virée de la Deutsche Welle, la radio internationale allemande, parce qu'elle aurait dans certains débats exprimé des propos trop pro-chinois, qui parait-il "vont à l'encontre des « idées directrices » adoptées par DW".
Ce phénomène "d'épuration journalistique" pour délit d'opinion contraire à la pensée dominante ne concernerait donc pas seulement la France, et pas seulement l'anti-sionisme.
Mais purée de concombre, où ais-je donc mis mon exemplaire de 1984 ?
A moins qu'on nous démontre que ce journaliste a commis des fautes professionnelles majeures.
Je ne comprend pas qu'on puisse renvoyer un journaliste sur ses positions. Qu'on le renvoit - ou sanctionne - pour malhonneteté, propos fallacieux, etc.. OK : là il y a du tangible.
Il a choisi le mauvais camp.
Une remarque hors sujet:
Souhaitez vous des conseils concernant le choix d'un correcteur orthographique pour éviter de laisser des couilles dans le texte?
Une remarque de mauvais gout ;o):
(en dehors du fait qu'il y a moins de couilles sur voltaire de Meyssan...!)
Il est plus facile de se demander si une présentatrice à un soutien gorge ou non, ( ou d'appuyer gentiment sur la tête à Denis Robert) que de faire des enquêtes à la Meyssan (ou à la Denis Robert).
Pourquoi ce mais?
Cherchez-vous par la à nous dire que le hezbollah n'est pas "légitime" au Liban?
Je vous invite à écouter cette interview d' Alain Gresh qui pourra, peut-être, vous donner quelques
éléments inédit pour vous sur la question.
Rencontre avec Alain Gresh
lundi 1er septembre 2008, par co
Tv bruits
Ben Laden soigné à Dubaï en juillet 2001 et visité par la CIA: un enquète de Labeviere
Labevière est le seul journaliste français (avec Meyssan) à avoir questionné la théorie du complot officiel sur le 11-09-2001.
Les DRH de groupes médias s'entend, celles qui semblent désormais faire la pluie et le beau temps sur les news,
un journaliste ne donne pas satisfaction, est tendancieux, se trompe, commet des crimes de lèse-majesté
ou bien il faut nommer un remplaçant, recruter un nouveau responsable, orienter la ligne éditoriale, créer des nouveaux rendez-vous.
Bref, on entre de plus en plus dans les soutes des journaux, dans les dessous du relationnel, du piston et de la politique, dans le management des groupes.
Comme si désormais on était sur l'os, l'os de l'info, le squelette d'une équipe, de moins en moins la compétence, la qualité, mais bien plus l'inféodation, l'esprit de clan, les coteries, les putschs.
Sommes-nous grâce à vous plus au fait des choses ? Ou la situation s'est-elle durcie, chacun pressé de choisir son camp comme jamais ?
http://anthropia.blogg.org
J'ai un autre exemple d'un monsieur "de l'autre camp", pro-israelien, qui a tenu des propos condamnables sur les noirs de l'équipe de france et sur les immigrés et qui lui a gardé son émission sur France culture
2 poids 2 mesures ?
... Ah lLa pertinence quand tu nous tiens !!!
Si on virait tous les journalistes politiques tenant des positions très pro-israeliennes, anti-palestiniennes et américanophiles, on règlerait définitivement le problème du chômage dans la profession.
Voltaire s'en mêle, et tout de suite tout devient moins crédible !
Pourtant, on a été tenté...