319
Commentaires

Présidentielle, l'illusion théâtrale

Commentaires préférés des abonnés

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre (...)

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent (...)

sans doute, mais l'âge du premier emploi pour un manœuvre ou une femme de ménage est bien moins élevé, et leur espérance de vie plus faible. Donc, ils auront quelques chances de profiter un moment de leur retraite... (et les autres aussi, parce qu'il(...)

Derniers commentaires

Est-ce qu'Arrêts sur Image a l'intention de parler du pseudo-débat de mardi soir, où 4 candidats n'ont pas été invités et où Macron a eu 30 minutes de temps de parole de plus que les 7 autres candidats-invités ? Aucun média ne s'étonne de ce qui s'est passé, donc. Je dois reconnaitre que je pensais qu'au moins vous feriez quelque chose là-dessus. J'imagine que ça veut dire que Macron ne peut plus que gagner. Il a les médias de son côté, qu'est-ce qui pourrait bien entraver sa route ?

Ce serait sympa, Daniel, de ne pas renvoyer Mélenchon et Macron dos à dos. L'un a un programme, l'annonce, l'affiche, le commente (quand on lui laisse le faire), l'autre se défile. 

On peut par exemple suivre l'émission de chiffrage du programme de l'AEC, sur 3 heures, présenté ici : https://melenchon2022.fr/2022/03/12/emission-chiffrage/

Sur Youtube, à l'heure où j'vous parle : 260 000 vues et quelques. En a-t-on parlé dans les médias ? Pas entendu sur France Culture en tous cas, mais entendu ce matin Dominique Reynié dire que LES candidats n'ont pas de programme. Quand finiront-ils d'invisibiliser la France Insoumise, avec leur ignorance ?

Merci de ne pas en faire autant ici (ce n'est pas tout à fait le cas, mais limite).

Maintenant, du programme et du chiffrage, on en pense ce qu'on veut, mais au moins en connaissance de cause. 

Dommage qu'à Moissac, il n'y  ait pas d'élevage d'autruches !

""Ils font de la politique, la nécessité électorale étant ce qu'elle est, mais ils savent. "


ENFIN!

C'est pas faute pour l'un de sa fonction et l'autre de le dire: " Nous sommes bien renseignés - Nous avons des amis partout - etc..."


Écoutez/regardez les discours (meetings) des candidats. Tout y est...

Et ne venez pas dire que vous ne saviez pas...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hors sujet, mais tant pis  je remets le lien ici :


https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA



Je me demande tout de même dans quelle proportion la propagande sur le nécessaire soutien à la résistance ukrainienne et au peuple ukrainien est alimentée pour faire culpabiliser le peuple français et maintenir le couvercle sur la marmite. Pleurer pou du diesel quand des enfants sont tués ? Quelle indécence !


Le soutien à l'Ukraine est devenu tellement bankable que des entreprises privées redoublent d'inventivité pour décorer leurs vitrines à coup d'initiatives pour aider les réfugiés ukrainiens. Tant mieux pour les ukainiens, tant pis pour l'hypocrisie.

"que chaque mot mal ajusté est porteur de son poids de désastres immédiats. " Ah ? Parce que les mots de JLM ont du poids à l'international ? Redescendre sur terre,  il faut.

Avec ces deux là, c'est concours de médiocrité. Ils sont tellement forts que je n'arrive pas à les départager. 

Allez, match nul!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'absurdie. J'ai reçu ça. Est-ce que cela fait partie de la Jurisprudence Nah-Diplo. je ne sais, j'envoie. L'administrateur fera son boulot...


Peut être une image de texte

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1501616848122564618?t=Glwd_2gUGx3_bVPUoKhycg&s=19


Emmanuel Macron envisage la retraite à 65 ans : selon l'Insee, à l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), 25% des 5% les plus pauvres en France sont déjà morts. Il faut attendre l’âge de 80 ans pour que cette proportion soit atteinte pour les 5% les plus riches.


De plus, selon les repères, c'est entre 5% et 10% du PIB qui ont glissé de la poche des salariés vers celle des actionnaires. Entre 150 et 300 milliards par an. Ce débat aura-t-il lieu ? (Source, Mediapart) 


Le prix de l'énergie, les millions de Français qui ne peuvent plus se chauffer convenablement depuis des années. Les aumônes de 100 euros indécentes... etc


Macron et son cynisme peuvent dire merci à Poutine et aux médias complices pour invisibiliser les principales préoccupations de la population. C'est plus sympa d'étaler la formidable solidarité de ceux qui en ont les moyens avec l'Ukraine que le triste spectacle de gueux qui ne connaissent pas leur chance de n'être pas bombarder par l'armée russe. 


Avec la probable réélection de Jupiter, c'est un quinquennat de chaos qui se profile. L'Enfer de Dante passera pour un jardin d'enfants à côté de ce qui nous attend, comme disait le poète 


Une partie de ce post est sans doute hors sujet, mais je ne savais où le déposer. Mes excuses 

Vu le prix du carburant, je vais m'y mettre de moi-même à 110 km/h. Voir me mettre au cul d'un camion.


Quant à dire qu'ils font de la politique, non, ils ne font pas de la politique. C'est du spectacle. 


Il faut cesser d'utiliser à tort le mot politique. 


Le mot politique signifie s'occuper de la Cité, c'est-à-dire du bien-être général de toutes et de tous, si tant est qu'on le considère dans le sens d'une société démocratique moderne. 


Ce n'est que dans ce sens là que le terme est aujourd'hui acceptable. A moins de se satisfaire de l'apparence des choses, comme cela se passe en Chine, en Russie, au Brésil, par exemples.


S'ils faisaient de la politique, il n'y aurait pas de guerre, pas de chômage, pas de dette, pas de fraude fiscale, pas d'inégalités sociales, pas de misère, ...



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DS valide la position de JLM de ne surtout rien livrer à l’Ukraine, donc de ne rien faire. Esprit munichois, tout ca.

27 chefs d’État se gobergent à Versailles pendant que la pauvreté explose en Europe. Cela vous rappelle quel siècle ?

il y a peut être un point commun entre la retraite à 60 ans et la prudence géo stratégique, entre les mesures sociales et la place d'un pays dans le monde. Ca s'appelle une vision progressiste et humaniste.

Ah? Parce qu'il y a une présidentielle??? Pas dans les émissions de cette semaine dans "C dans l'air" sur France 5 en tous cas. La guerre en Ukraine y monopolise tous les débats.


Un sujet essentiel bien sûr mais de là à effacer complètement tous les autres, particulièrement le bilan du macronisme à l'heure où l'on se prépare à voter (ou pas) pour le prochain président.


Une absence caractérisée pour cette émission, empreinte de macronisme, où il n'y a presque jamais de critique du grand homme et où les invités de gauche sont aussi nombreux que les cheveux sur le crâne d'un chauve.

Par contre ce qui n'est pas rare, c'est la présence d'un représentant de lrem, généralement une jolie jeune femme chef d'entreprise.    

Ah ! L'idéologie du travail. Avant, on disait que la machine allait libérer l'homme du travail et que l'on se dirigerait vers une société de loisirs. On imaginait même des semaines de 10h.

A l'arrivée c'est le contraire qui se produit : plus il y a de machines, plus il y a de rendement et plus on nous demande de travailler longtemps. Le roitelet (maudit soit-il), son gang et ses Playmobils prévoient de supprimer les 35 heures et de nous faire travailler jusqu'à la mort, alors qu'ils savent pertinemment que les entreprises virent leurs employés de plus de 50 ans. Mais la voracité de leurs actionnaires est sans limite.

Ce système et ces gens sont aussi pourris que ceux qui vont voter pour eux. Ils me dégoûtent.

Bonjour,

Vous voulez parler de "La Pestilentielle" ???.....

Un mot quand même sur la fameuse "sobriété" énergétique qu'on voit fleurir ces derniers jours. DS semble s'y convertir : "roulez moins vite, baissez le chauffage d'un degré", etc. 

Mais il faudrait peut-être se rendre compte qu'un certain nombre de français vivant en milieu rural ont déjà réduis l'utilisation de la voiture au strict minimum, que d'autres se limitent déjà à 18 degrés avec pull sur le dos, et que d'autres enfin n'ont tout simplement plus les moyens de se chauffer... 


La sobriété énergétique, ces gens-là la pratiquent déjà depuis longtemps. La décroissance, ils connaissent, de fait...  Alors ne généralisons pas s'il vous plaît.

Hier j'écoutais France info sur les retraites, j'ai appelé ma mère qui travaille à la CARSAT pour lui parler rachat semestres.

Elle m'a dit laisse tomber, y'a des lois qui passent favorables au rachat de semestres, mais depuis 2 ans pas de décret.

Et pas sûr que je sois gagnants dans le rachat, pour elle autant placer cette argent...

A côté pour ceux qui sont né après 66, vont avoir leur retraite à 64 ans, enfin le décret est en attente


https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-le-senat-vote-le-report-de-l-age-legal-a-64-ans-191168


En Italie et au Luxembourg, dans certains cas c'est déjà 70 ans... On risque d'y aller progressivement.


Les prochaines réformes des retraites risquent de faire très mal


Racheter des trimestres aujourd'hui, c'est les payer avec un euro fort (tout est relatif) et recevoir dans quelques années une pension en roupies de sansonnet.

Et des primes pour se déplacer en fauteuil roulant vers le boulot  ??  Les affrontements  et grèves massives du 20ème siècle vont à coup sûr  refaire surface pour ne pas faire de la France un camp de sans abri..!! un Calais pour les autochtones !! 

Vous êtes au courant quand même que financer la retraite à 60 ans est tout à fait financièrement possible?

Vous êtes au courant qu'il y a environ chaque année 60 milliards d'exonération de cotisation sociale (part patronale essentiellement) dont une partie pourrait servir pour les retraites (et ainsi régler ce problème qui d'après de COR (comité d'orientation des retraites) n'en est pas vraiment un en plus) et une autre partie servirait, au hasard, à financer nos hôpitaux?

On pourrait aussi augmenter légèrement les cotisations sociales (qui n'ont plus augmenté depuis...1979...faut dire que, depuis, la population n'a pas augmentée et n'a pas vieillie donc tout va bien...).

On pourrait aussi créer un million d'emplois via la transition énergétique, agricole, la réduction du temps de travail...

on pourrait payer les femmes comme les hommes ce qui augmenterait les cotisations sociales finançant (entre autres) les retraites...

Alors vous allez me dire que dans plein d'autres pays, ils augmentent l'âge de départ à la retraite etc...certes mais ces pays ont tous un point commun : ils sont dirigés par des néolibéraux dont le but est d'enrichir toujours plus une minorité d'ultra-riches.

L'argent pour financer la retraite à 60 ans est là, il "suffit" d'avoir la volonté politique d'aller le chercher alors svp arrêtez de réagir comme si l'augmentation de l'âge de départ à la retraite était une fatalité contre laquelle on ne peut rien.

Le candidat de l’Union populaire, qui présentera samedi 12-3-22  le chiffrage de son programme, a été rejoint pour cette campagne par des économistes hétérodoxes désireux de tourner la page du néolibéralisme.


Alternatives économiques du 11-3-22

Avec l'informatique partout qui supprime plein de travail dans tous  les secteurs, le travail externalisé dans les pays plus pauvres de l'Europe, les obstacles pour se faire soigner, depuis 40 ans,  l'augmentation du prix des logements, des taxes variées et les courses de haie pour pouvoir avoir  un petit boulot pour survivre, vouloir faire "travailler" après 60 ans, est un slogan de campagne !!.Les robots ont déjà remplacé plein de postes.. Avez vous lu les statistiques médicales ?? A 55 ans, les facultés cognitives sont déjà en déclin,  la maladie d'Alzheimer en hausse, les cancers galopent (nourriture industrielle moins coûteuse à produire) les corps fatigués, les pathologies diverses en augmentation., les employeurs  n'engagent plus de gens après 45 ans : trop vieux...Sous le règne du libéralisme, l'argent ne va pas à tous les "actifs", ça se saurait. Même avec une "volonté" politique, la durée de vie humaine n'est pas extensible. Et prendre sa retraite après 60 ans en ne pouvant plus rien faire, c'est l'euthanasie  encouragée. Pourquoi ne pas donner une retraite après 55 ans : les gendarmes et les enseignants y ont droit. et ont une 2ème "vie"..Dans une société libérale où même les plus valides sont laissés de côté, c'est un canular..

une retraite après 55 ans : les gendarmes et les enseignants y ont droit.  


les enseignants ? ha bon ? Je ne savais pas ...


Et elle non plus à priori :


Une professeure d'une soixantaine d'années, qui enseigne dans un lycée professionnel à Blois, dans le Loir-et-Cher, s'est défénestrée ce vendredi matin, en plein cour 

 Le progrès du 11-3-22

La raison de sa mort n'est pas indiquée et ne peut être une explication au fait que certaines professions n'ont pas une durée d'activité identique à tous. Chagrin d'amour ? loyer non payé ? maladie grave incurable  ? décès dans sa famille ? Le persiflage n'a pas d'avenir !!!

oui,oui, bien sûr que ce n'est pas forcément son emploi qui est la raison de ce suicide, ça peut être multi factoriel


cependant il ne faut pas négligé qu'elle se soit donné la mort sur son lieu de travail, et à l'instar des employés de France Télécom ( vous vous souvenez de cette "mode" comme avait dit son président ) ça veut peut-être dire quelque chose aussi.... ?


Si elle n'a pas laissé explicitement une lettre pour expliquer son geste on ne saura probablement jamais pourquoi elle en est arrivé à cette solution ultime


Il y a quelques semaine, c'est un jeune et talentueux joueur de rugby de Rouen qui s'est donné la mort alors qu'il allait être papa. Sa femme a fait un émouvant témoignage sur le mal être des sportifs de haut niveau et leur difficulté voire de l' impossibilité de se plaindre au vue de leur situation de privilégié


Oui, dans quel secteur n'y a t il pas de gros "malaise" ? Un changement de paradigme économique et, il faut le  dire, de régression culturelle, sociale,  est un facteur de destruction qui altérera toujours la vie d'un pays. qui n'a pas connu ça depuis le 2nd empire.. L'attitude des dirigeants  en Europe n'est que le miroir de celle des USA.. Le fric, le blé, l'oseille, la fraiche, les sous, l'artiche....De l'agitation, de la surenchère,  de la propagande,  pour n'importe quoi, de l'exagération comme autant de palliatifs  à des actions absentes et à  une volonté de s'opposer à la colonisation  rampante ++  américaine .. Encore faut-il faire une connexion entre  tout ça..

Les instituteurs avaient droit à la retraite à 55ans(c'est un métier où il faut être très dynamique et à cet âge là, la fatigue étant là, le dynamisme a fui). Par contre, Sarkozy ayant transformé les instituteurs en professeurs des écoles, ils sont à la même enseigne que les autres (c'est à dire 62 ans) la dénomination permettant d'être moins fatigué, je suppose!

Désolé, la création des professeurs d'école est dans la loi d'orientation de 1989 de Lionel Jospin et non Sarkozy...


" Le  corps est créé par la loi d'orientation sur l'éducation no 89-486 du 10 juillet 1989 , avec la création des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dès le 1er septembre 1990 en remplacement des écoles normales qui formaient les instituteurs depuis le XIX e siècle. "

Absolument, n'empêche que c'est à partir de Sarkozy que les instituteurs (les jeunes professeurs d'école auparavant c'est exact)et professeurs d'école (anciens instituteurs) se sont retrouvé  à devoir prendre leur retraite à 60 puis 61 et 62 ans. Ce qui n'est pas bon pour eux, c'est sûr mais surtout pour les enfants.


en général, on se suicide là où le malaise se fait ressentir

en vérité, "l'allongement de la durée du travail" c'est surtout, pour les prolos, l'allongement de la durée du non-emploi, et la décote : donc, surtout, la réduction des montants des retraites des plus pauvres.

oui. Ce que les Anglais ont compris depuis longtemps..

Dit avec moins d'agressivité ou de "hauteur" ("hautaineté"???) ce serait tout aussi compréhensible et ça passerait peut-être mieux!

va falloir se battre et les dégommer tous!

" Quand les drapeaux sont déployés toute l'intelligence est dans la trompette. "(Stedfan Zweig)


Miles Davis, trompette, " Ascenseur pour l'échafaud"  (1958- Louis Malle)


https://www.youtube.com/watch?v=7Op1WDZk850

Mélenchon promet la retraite à 60 ans mais avec 40 annuités pour un taux plein, sachant que l’âge moyen du premier emploi est de 22 ans. 

« Le pire est devant nous », dit-il, oui, je le crois car dimanche se terminent les Jeux Paralympiques et avec eux la trêve de même nom, même si autrefois Poutine ne l’avait déjà pas respectée. Il me semble, comme pour celle Olympique, qu’il va lancer l’assaut sur la capitale une fois les feux de la fête de clôture éteints.

Macron exploite cyniquement la crise Ukrainienne pour apparaître comme le chef et réclamer l’union autour de lui. Un procédé vieux comme le monde. 

Il est tellement crédible, qu'il a été écarté des négociations Russo-Ukrainienne qui se déroulent en Turquie sous la médiation des Israéliens. 

Hier, j' ai évité de regarder le " débat " entre Zob et la Pécheresse  :   ça me faisait  trop penser aux trottoirs parisiens, quand on essaie d'éviter un gros étron ou une petite merde.....

Pour l'âge de la retraite, tous les retraités devraient avoir leur droit de vote suspendu! Notre "démocratie" ne s'en porterait pas plus mal... et bien d'autres sujets pourraient aussi y donner lieu. Rappelons que notre droit de vote n'est que le droit d'élire et donc le degré minimum de la démocratie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.