26
Commentaires

"Prisons Club Med", "massages en prison" : derrière les barreaux, la désinformation

C'est visiblement un détail aux yeux de la plupart des médias qui ont abondamment relayé la colère du garde des Sceaux le 17 février : les soi-disant "massages offerts aux détenus pour la Saint-Valentin" n'ont pas eu lieu. Seule une poignée de médias a informé le public que la circulaire pondue à l'occasion par le ministre contre les activités "ludiques" en prison se fondait sur du vent.

Commentaires préférés des abonnés

Fake news ok, mais si c'était vrai, moi, ça ne me choquerait pas.

Approuvé 12 fois

Moi non plus ! Tout en lisant l'article, je me préparais à commenter, mais tout ce que je voulais dire s'y trouve déjà : France épinglée pour ses conditions de détention ; punition = privation de liberté, et rien d'autre ; activités qui apaisent les (...)

Comment? La criminalité serait liée au conditons de vie sociales? Naaaan? Vous voudriez quand même pas remplacer les policiers matons par des sociologues, des assistants socials et des services publiques aussi? Et pourquoi pas des écoles, de la préve(...)

Derniers commentaires

La droite et l'ED qui ne parlent que de sécurité et qui pourtant tiennent à ce que les prisons soient des machines à créer de la récidive.

D'une logique implacable.

On continue donc avec le flot de "vérités alternatives" destinées à pousser toujours plus l'opinion vers les idées les plus rances, et surtout, les idéologies les plus autoritaires. L'essentiel étant, pour ces médias de grande diffusion, que la fausse information s'imprime durablement dans les esprits et surtout n'en sorte plus. Les démentis après coup, eux, ne serviront qu'à se dédouaner, mais n'auront de toute façon aucune incidence sur l'impression donnée dans un premier temps. C'est le principe de fonctionnement d'une chaine comme Cnews, repris par de plus en plus de ses concurrents. Bourrer les crânes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place pour les faits réels. Et ça marche.

À propos des « vérités alternatives » (mensonges dominants ?), un article très intéressant (comme souvent) sur Frustration :

Pourquoi la droitisation de la France est un mythe.

Merci pour cet article très intéressant. Dommage que l'auteur réduise la gauche à un si petit espace, néanmoins, dont il exclut, apparemment,  tous ceux qui ne rentrent pas dans la case "gauche radicale et extrême-gauche". En parlant de la soi-disant "droitisation de la société française", il dit : "Le monde militant de gauche radicale et d’extrême-gauche contribue parfois à cette idée pour justifier ses échecs et son manque de popularité – plutôt que de remettre en cause ses pratiques et sa stratégie". C'est aussi de cela qu'il s'agit, justement. Me semble-t-il.

Sauf erreur, concernant les partis politiques installés, l'appellation « gauche radicale » désigne spécifiquement LFI (que personnellement j'aurais tendance à appeler « gauche tout court », tout comme le Conseil d'État d'ailleurs).

Je pense que la formulation est destinée à exclure explicitement le PS, dont l'impopularité est due à d'autres facteurs. (Et tout à coup je réalise que j'avais complètement zappé le PC. C'était votre propos ?)

« C'est aussi de cela qu'il s'agit, justement. Me semble-t-il. »

Vous expliciteriez ? C'est sans doute moi qui suis au ralenti mais je ne comprends pas.

Ceux qui s'offusquent de la présence d'activités humanisantes en prison, j'aimerais les entendre à propos du privilège exorbitant que représente la transformation de peines d'incarcération en simple assignation à domicile sous bracelet électronique pour une frange très précise de la population des délinquants. Avec ou sans massage.

Dans le système pénal, l'incarcération devrait être un moyen de ramener dans le doit chemin celles et ceux qui en sont sortis (je rêve).

Dans la réalité ce n'est rien d'autre qu'une poubelle où l'on met toutes celles et ceux que l'on ne veut pas voir.

Ou pire, ou instrument de vengeance.

la tendance de la population carcérale est mauvaise

il est urgent de modifier le code pénal pour la limiter au strict nécessaire, si ce pouvait être une solution

ne faudrait-il pas que nos jeunes ne soient pas au chômage dans les logements indécents dans des cités ghettos?

la dépêche, journal rugby et pro A69, faut s attendre a rien  de bien , même sujet vent d Autan nous l annonce hyper violent , alors que barrières parcs publics comme si les branches  ne tombent pas sur la route, bref, se prémunir seul de leurs infos.

Darmanin-justice : n'est-ce pas ce qu'on appelle un oxymore ? Je me renseigne pour éviter de dire des bêtises  ...

Ils ont raison , le club med existe en taule , ça s’appelle les quartiers VIP .Ils le savent pas , quand ils y vont ils n’y reste pas assez longtemps . Et en plus ils ne veulent pas y aller .hein nico ?.tstststssss

Merci pour cet article. Comme le dit une contributrice, de plus ça ne serait  même pas choquant pour elle. Alors  à qui s'adresse ces informations  là ?  Car tout de même si on peut les produire c'est qu'elles ont une clientèle...Il y a des gens en nombre pour s'en repaître... 

Ce tract absolument dégueulasse de FO!

Quelle honte...

Merci !

En complément, écouter l'invitée de La dernière de dimanche dernier.

Parenthèse sur cette émission, je trouve pour le moment que sa grande force est de faire entendre des personnes que l'on n'a pas l'habitude d'entendre : une médecin sur le cancer (dont j'ai beaucoup apprécié le discours déculpabilisant, d’autant qu'elle expliquait qu'une des difficultés en prévention était que les gens ne venaient pas consulter par peur d'être mis en faute), une personne d'Anticor, cette invitée sur les prisons...

Je conseille le beau film Sing Sing en ce moment au cinéma !

En savoir plus sur le programme RTA, rehabilitation through the arts :

rta-arts.org

Merci pour l' article Le tract de FO étant un mensonge éhonté,  la section syndicale peut elle être poursuivie en justice ??? (oui, bon, la justice de Darmanin .....)mais il peut y  a voir une plainte  ..

`Ceci dit France3 occitane est iun très b on media .. le seul  honnête par rapport à l' A69  entre autres .. il y a tout ce que la  dépêche  cache, trop occupée à  parler des célébrités locales  , en bien .....

S'engouffrer à toute berzingue dans une info qui n'est même pas un scoop, un événement d'une exceptionnelle urgence, une intempérie, mais pourquoi donc grandieu? Pour meubler rien à raconter? 

C'était vraiment bancale, heureusement que Darmanin était là pour rendre plus cohérent tout ça, donner de l'assise. La presse peut dire merci à Darmanin. 

Ou l'inverse. . 

Fake news ok, mais si c'était vrai, moi, ça ne me choquerait pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.