Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite
Un tweet antisémite, et une possible exclusion du PS pour Gérard Filoche. L'ancien inspecteur du travail, invité plusieurs fois sur notre plateau par exemple ici, ou là, a relayé une image antisémite issue du site Egalité et réconciliation sur son compte Twitter, déclenchant de nombreuses réactions indignées de personnalités politiques. Une procédure d'exclusion du PS a été lancée contre lui.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, ayant travaillé et connu de près le monde du labeur.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, aura fait de la résistance à la soc - dem au sein même de son Parti.
Le dernier socialiste du PS, Gérard(...)
Je ne savais pas que Macron était Juif... MDR :-)
Attends! c'est pas ce que prétend le tollé général? Piski disent que les juifs tout ça dominent le MONDE! Cé ki le Président, hein? MDR :-)
Bah moi j'y comprend plus rien! Vlà que j'apprends que Dra(...)
Derniers commentaires
Gérard Filoche a durant de longues années défendu les salariés exploités.
Je sais reconnaître un raciste et un antisémite. Et sincèrement je ne pense pas que Mr Filoche le soit.
Y en a marre de cette chasse aux sorcières. Des énergumènes comme Valls demandent d'exclure Filoxhe et tant d'autres alors que lui même parlait de "mettre des blancs, des whites" et qu'il se plaignait de "l'image pour la ville d'Evry" de voir autant de noirs..
Et Florence Rossignol qui compare les femmes voilées aux negres qui acceptent leurs sorts..
Sans oublier le maire de Montpellier qui parlait de "sous hommes".
Ça n'a choqué personne...
Courage Gérard Filoxhe face aux hypocrites et aux vrais racistes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ils utilisent les médias pour ternir la réputation de leurs opposants politiques et personne ne fait rien, personne ne s'élève contre ces méthodes, c'est quand même hallucinant ?
Ce sont ces menteurs et ces manipulateurs qui devraient être trainés dans la boue et certainement pas des gens valeureux comme Gérard Filoche.
On voit comment ces vautours profitent de la moindre erreur, la moindre faille, pour essayer, avec leurs mensonges, d'éliminer les gens et les idées qui ne leurs plaisent pas.
En attendant, ses explications auraient gagné à être plus nettes.
Quant au reste j'avoue ne pas avoir prêté attention à l'arrière-plan qu'après le départ de la polémique.
Dans un premier temps je n'avais vu que Macron , son brassard et le titre.
"Un tweet anti-sémite" notez vous, mais en quoi exactement ?
Nous voyons sur l'image trois homme politique notoirement proche de mr Macron, et dont certains sont notoirement proche de l’extrême droite Israélienne. Jusqu'ici, rien de bien mystérieux. Le fait que Macron soit sous influence des "riches" dont une influences forcement assez fortes des deux personnes qui l'ont poussé sur scene (Attali et Rotchild) est, au pire, sujet à débat, au mieux, un secret de polichinelle.
Jusqu'ici rien d'antisémite en soit.
La suite nous montre un macron portant un brassard, ce qui est une analogie au nazisme. Macron venant de supprimer l'état de droit en faisant rentrer l'état d'urgence dans le droit commun, on peut clairement dire qu'il y a certaines analogies avec les débuts des actions du NSDAP. La méthode et le climat des élections sont également proche, la collusion avec les US et les grand financiers libéraux des deux cotés de l'atlantique est également un point commun non négligeable.
A l'heure ou tout le monde se fait la réflexion, je vois mal ce qui est reprochable à cet aspect du tweet. Et surtout, jusqu'ici je ne vois rien d'antisémite.
Enfin on nous montre le drapeau des USA pour sous entendre l'influence de l'état des USA sur macron. Certes, rien de neuf. Et le drapeau d’Israël. Ici c'est beaucoup plus débattable. L'état d’Israël n'a sans doute pas de liens direct avec Macron, mais il en a clairement avec certains de ses amis, collègues de travail, source de financement, politique LREM et associé.
C'est donc un sujet de débat et un raccourcis, et au mieux, de l'anti-sionisme un peu exagéré ou du "complotisme" si on se sent tatillon. Mais en aucun cas, là encore, il ne s'agit d'antisémitisme.
Du coups j'aimerez bien que vous justifiez vos propos. Parce que si votre seul argument est "c'est antisémite parce que ça vient d’Égalité et Réconciliation"... pitié, allez réviser vos bases journalistiques...
Pour le reste, Filoche est aussi réputé antisémite que Macron roi du social!
Alors on demande à Mélenchon de s'expliquer sur Danièle Obono, est-ce qu'un éditorialiste va enfin demander à Castaner/Macron ce que fout Aurore Bergé dans leur "parti" de pacotille ?
Je donne le bénéfice du doute à Filoche. Pas spécialement connu comme faf. Au premier abord l'image peut sembler vouloir lutter contre la finance mondiale. Au deuxième abord, drapeau d'Israël+ personnalités juives (dont je ne connaissais pas la photo) = antisémitisme.
Bref, pour peu que ça ait été copié collé à la va vite sur tweeter...
Disons une bonne leçon pour "avant de poster un truc, vérifier d'où ça vient et ce que ça représente vraiment".
Là c'est "l'ami" juif que je suis qui défend Filoche, ami pour suivre Filoche depuis longtemps, pas toujours d'accord avec sa manière de répondre aux commentaires sur son blog mais en tous les cas admiratif du travail colossal qu'il fait pour défendre les employés, les salariés, le Droit du travail, etc
Et s'il est une chose dont ne peut le critiquer c'est une quelconque note antisémite ou raciste
Que le parti PS dont on s'étonne aujourd'hui encore qu'il continue de vivre (comme quoi la médecine fait des progrès incroyable en matière de maintien en vie artificielle) puisse penser l'exclure, c'est à mourir de rire (malgré les progrès de la médecine dans ce sens qui permettent au risible et au ridicule d'atteindre des sommets comme avec celui de permettre à Macron et à sa tribu d'accuser Filoche de mettre en exergue la vérité : Macron est le produit du capital, et ce capital n'est pas uniquement d'une seule origine mais de toute obédience, il n'y a qu'à prendre en exemple Bolloré, Bernard Arnault et compagnie)
Ma véritable critique à Filoche, c'est de m'étonner qu'il ait pu encore vouloir appartenir et croire à l'avenir du PS.
Ses amis et autres alliés objectifs, ses affidés oeuvrent et "tambouillent".
Il faut qu'il y ait dans ce quiquennat un Grand Conseil de la laïcité et celui-ci doit échoir à "notre" Manuel, éjectant Bianco (devenant ennemi)
Il est le seul qui peut. Sa mâchoire le montre, le désigne.
C'est un dû.
Alors tout est bon. Sans recul, dans l'immédiateté, dans la meute aux trousses, dans cette chasse à courre, dans l'hallali, dans l'amalgame facile...ne vient-on pas de repointer, comme ça, en loucedé Charlie.
La puanteur monte jusqu'au dernier étage.
Nous vivons une époque formidable.
**Je suis tombé, sur France Inter sur l'analyse de Nathalie Saint Cricq dans l'émission d'Ali Baddou...à l'heure de l'apéro. Ma charentaise a volé. Puis j'ai vomi.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, aura fait de la résistance à la soc - dem au sein même de son Parti.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, n'a jamais accepté d'abandonner le navire tel Mélenchon.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, était une épine dans le pied de son Parti.
Alors maintenant, après voir saboté sa présence aux primaires de la "gauche" pour l'élection présidentielle de 2016, le voilà en phase d'exclusion du PS pour antisémitisme avec l'aide de tous ceux qu'il a combattu.
Gérard Filoche laisse les entre eux et continue tes "conférences" sur le Code du Travail, beaucoup de gens sont prêts à t'écouter.
L'utilisation abusive des réelles et/ou supposées déclarations, attitudes,images,gestes "anti-sémite"a pour effet de l'alimenter et c'est en quoi cette utilisation est a tout le moins regrettable.
Filoche le maladroit,est cerné par ricochet dans un tam tam médiatique entretenu par ceux y ayant intérêt.
Pourquoi se positionner sur le pire "l'antisémitisme" ? Parler d'antisémitisme, parler de Trump, d'Hitler, c'est facile comme un point Godwin mais ça polarise les opinions, on ne réfléchit plus et finalement ça fait le jeu du pire. Je serais tenter d'ajouter qu'actuellement, ça fait le jeu de la Russie. Il suffit de lire les articles sur la société française de Rtenfrançais et Sputniknews pour s'en convaincre.
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un débat plus apaisé ? Plutôt que de parler du pire pour des faits non jugés et non condamnés par la justice, est-ce qu'on ne pourrait pas parler du plus faible, à savoir une simple "déconsidération" du fait que l'on soit Juif ? Est-ce que cette déconsidération n'est pas suffisament grave et significative ?
En conclusion, je propose de laisser le vocabulaire relevant du droit pénal aux juges d'abord (antisémitisme) et de se positionner avec un vocabulaire plus apaisé le plus souvent possible. Ce mail déconsidère les gens en raison de leur appartenance à la religion juive, c'est évident.
De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins ?
A l'époque, des élus du PS (le parti existait encore) demandaient déjà son exclusion.
Et puis franchement, assimiler le libéralisme à l'idéologie nazie me gène aux entournures, c'est ce qui amène par exemple au ni-ni Macron/Le Pen
Comment mettre sur le même plan une idéologie qui a théorisé puis mis en application de manière industrielle, froide et méthodique, l'effacement de peuples, de religions, de malades mentaux, d'homosexuels, et un principe économique, qui certes peut se critiquer à bien des égards, mais qui a aussi ses partisans et gouverne dans bien des démocraties...
La gauche est elle à ce point à bout d'arguments qu'elle se vautre dans ce type de comparaison débile? Ou qu'elle se batte sur le port de la cravate à l'assemblée ? Croît elle réellement que c'est le bon chemin pour faire revenir à elle les électeurs qui lui ont tourné le dos? Au lieu d'aller faire le Kéké dans des manifs de moins en moins peuplées et inefficaces, qu'elle se batte par exemple pour la publicité automatique par média audio visuel, des travaux en commission à l'assemblée, pour qu'on puisse juger du travail accompli, des propositions des uns et des autres, et des argumentations pour refuser ou adopter les amendements proposés. Ce sera certainement plus démonstratif que des montages photos crasseux, avec des gros slogans qui tachent
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce que bon, c'est bien beau d'avoir raison, mais encore faut il être lu hors de quelques passionnés de politique, et ne pas apparaître totalement ringard dans la jeunesse si on espère convertir les générations futures (jeunesse qui se rassemble sur des espaces que la gauche peine à investir, se refusant ou peinant à adopter leurs codes, ou où elle a tendance à faire le jeu de l'extrême droite en venant prendre la tête au monde sur un ton moraliste).
La gauche est passée d'une période où la culture jeune (ou contre culture aimant choquer le bourgeois) était de son coté, qui a entrainé sa floraison des années 60-80, à une où elle lui est globalement hostile, faute de réel travail d'adaptation à son époque qui implique, si triste que ce soit, de savoir résumer un message en 144 signes percutants mais mettant le lecteur moins politisé de son coté, utiliser l'image pour en faire passer, créer ses propres gimmicks/signes de reconnaissance (où est le Pepe the Frog ou l'Ananas de gauche ?) et réagir correctement aux messages adverses (c'est à dire les démonter avec les mêmes armes, pas disserter dessus en répétant "c'est pas bien", ni attaquer leur public).
Enfin je pense qu'il y a toute une formation à faire pour arriver à rivaliser avec la droite plus ou moins extrême sur les réseaux sociaux et autres espaces de discussion des moins de 40 ans, mais qu'une grande partie de la gauche s'y refuse se drapant dans un "ne tombons pas aussi bas" suintant le mépris, sinon de classe, pour les peu politisés qui n'iront pas lire l'intégrale des blogs Mediapart ou des forums d'@si, ni même suivre la chaîne parlementaire pour réaliser la brillance de sa pensée.
Ou s'y prend souvent mal entre la reprise hasardeuse de messages piégés que diffusent ses adversaires comme ici, l'excès inverse consistant à tourner 96 fois son doigt sur le bouton partager de peur de choquer quiconque, l'absence de réflexion sur ce qui rend un meme viral (hint : trouver mieux qu'une déclaration d'intellectuel/politique accompagnée de sa photo), ou la condamnation verbeuse et maladroite de tout ce qui en coupant les cheveux en 4 montre le moindre signe de racisme/sexisme/antisémitisme/manque d'objectivité/whatever (je parle pas de cette image, qui tout en faisant de la partie piégée de ce qui circule sur internet a clairement toutes les raisons d'être condamnée).
Comment mettre sur le même plan une idéologie qui a théorisé puis mis en application de manière industrielle, froide et méthodique, l'effacement de peuples, de religions, de malades mentaux, d'homosexuels, et un principe économique, qui certes peut se critiquer à bien des égards, mais qui a aussi ses partisans et gouverne dans bien des démocraties... ""
Revoyez votre histoire avant de dire des anneries ...
Les fondateurs même du liberalisme US dont macron est un descendant idéologique ont été de grands admirateurs, financiers et industriels du nazisme ET de mussolini ET de franco.
Donc dire qu'il n'y a aucun liens entre les deux est quand même un peu fort de café... le libéralisme à toujours apprécié la maniere forte, les dictatures et les purges (surtout des rouges, c'était ce qui les faisait fantasmer chez Hitler à l'époque).
Les familles françaises libérales ont également été de la partie.
Ensuite, même aujourd'hui le libéralisme et les pays le défendant sont parmi ceux qui font le plus de mort civils (en millions on parle là ...) dans les guerre récente. US et cie en tête.. sans parler des victimes indirectes...
Enfin bref, on peut dire ce qu'on veut sur ce tweet, c'est un autre débat, mais là je pense que vous avez assez tort sur ce point précis ...
le libéralisme à toujours apprécié la maniere forte, les dictatures et les purges
C'est affligeant de bêtise. Le libéralisme selon vous souhaite un état fort, une politique économique dirigiste et interventionniste, une nationalisation des industries clé et le contrôle des changes?
Mais le PS, comme Filoche son membre, existent-ils ?
hébé, on n'est pas sortis des ronces...
Attends! c'est pas ce que prétend le tollé général? Piski disent que les juifs tout ça dominent le MONDE! Cé ki le Président, hein? MDR :-)
Bah moi j'y comprend plus rien! Vlà que j'apprends que Drahi est Juif, ah bon ?! Je savais pas. Faut dire que je m'en fout.
Mais bon, le Filoche qui se fait emmerder par des cons ? (ça j'ai le droit? de dire des cons?)
Non, juste le nettoyage "ethnique" (comprendre politique) qui s'accélère.
En tout cas les "Patrons" devraient avoir la trouille, parce que seulement 80.000 manifestants dernièrement? Dans toute la France..?
C'est mauvais, [large]très très mauvais[/large]!
Ca pue la merde grave!
Méfiez vous de l'eau qui dort...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
A un moment donné il déclare que ce n'est pas lui qui a posté ce montage .
A un autre moment il dit qu'il l'a "fait retirer" .
Gérard Filoche a une expertise en droit du travail assez irremplaçable .
Et il a effectivement co-fondé SOS racisme .
Quelqu'un d'autre poste-t-il pour lui ?....
Filoche dit qu'il n'a pas vu le fond de l'image : il va sur ses 72 ans .
Alors quoi ? Cataracte ?
Sérieusement? Filoche est vraiment nul sur ce coup là, il aurait au moins pu dire "oui j'ai posté un truc antisémite". Quand on voit ses messages sur les forums de son blog qui sont juste un ramassis désordonné d'invectives et jugements à l'emporte pièce, j'ai l'impression que ce type a vraiment du mal à admettre qu'il peut commettre des erreurs et se planter.
Je le défendrais avec plus d'ardeur s'il n'avait pas passé son temps - avec d'autres, comme Bruno Masure qui "dérape" plus souvent qu'à son tour - à taper sur Mélenchon et la FI durant la campagne des présidentielles. Peut-être continuait-il d'ailleurs, franchement, j'ai arrêté de l'écouter ou de m'intéresser à ce qu'il pouvait publier depuis 1 an en gros.
Après, ce dessin est sans conteste soralien. C'est bien dans la manière de ces gens-là d'ignorer les "goys" et cathos richissimes qui ont soutenu Macron pour se concentrer sur quelques personnalités juives et Israël. Soral, en perte de vitesse, doit être ravi d'avoir fait parler de lui.
C'est marrant, je commence l'article en trouvant qu'évidemment on est dans l'imagerie de la propagande antisémite (et pas que, mais notamment celle là) du XXème siècle, avec la terre et les juifs qui manipulent... Mais cette phrase me turlupine. Ce n'est quand même pas tout à fait vrai. Où est l'argent là dedans ? Rien ne parle ou ne montre l'argent, mis à part que ce sont des gens en costume. Même le terme "juif" est un peu outré en regard de ce qu'était une vraie affiche anti sémite. Il y a des gens sur l'image et si on ne sait pas qu'ils sont juifs, il faut repérer le drapeau israélien dans le fond pour saisir l'intention de connoter.
Mais le problème, c'est que si on veut critiquer Macron, l'homme politique, sur les gens qu'il représente, il se trouve que ce sont effectivement aux moins ceux là, qui sont qui ils sont. A-t-on accusé les détracteurs de Sarkozy, lorsqu'ils citaient Bolloré et Arnault dans ses "amis", d'être anti catholiques ? Non, parce qu'il se trouve qu'ils étaient les fortunes derrière son programme, et qu'ils étaient catholiques. Si on ne peut pas critiquer les soutiens fortunés/influents du président au motif que ce serait antisémite, ça pose empiète sur notre liberté de critiquer le pouvoir. Il faut donc bien qu'on puisse. Et la drapeau Israëlien dans tout ça ? Il se trouve que ces trois là on soit la double nationalité israëlienne, soit au minimum un soutien marqué pour ce pays et son gouvernement. Ca ce n'est pas une marque de naissance, c'est un choix qu'ils font, et puisqu'on a la liberté de critiquer n'importe quel pays - USA, Russie, Angleterre, Chine, etc. on peut aussi critiquer Israël. Tout comme on doit pouvoir questionner chez ces français israëlien leurs priorités. Ils ont absolument le droit de vouloir, quand il y a conflit, faire primer l'intérêt d'Israël sur celui de la France, et on a absolument le droit de leur en faire le reproche. Si le reproche est interdit en revanche, il me semble garanti que ça créera du ressentiment en conséquence.
Au final, les codes de l'affiche peuvent être odieux, mais tout ne se vaut pas et en l'état, l'image ne me semble pas le brulot antisémite indéffendable que ce à quoi il est vrai qu'il ressemble. Si vous trouvez que je pinaille, comparez aux affiches du passé et demandez vous, si ça avait été des caricatures de juifs au nez crochu derrière Macron, si Filoche aurait posté. Probablement pas, hein ? Hé ben voilà la différence. On voit bien que tout ce qui à "gauche" (hum) n'aime pas Filoche se précipite à gommer celle ci. N’empêche qu'au tribunal je pense que ça ne passerait pas.
Elle pourrait être découpée en 5 affirmations :
- Macron est au service des puissances de l'argent (dollar)
- Macron est proche de deux pays aussi peu aimés à gauche (en particulier du fait de leurs dirigeants actuels) que chez les néonazis (les drapeaux)
- Macron est prêt à commettre des crimes graves au service des puissances de l'argent (ou pourquoi mettre le dollar dans un brassard nazi, plutôt que lui coller un pendentif ou autre ?)
- Macron est sous l'influence de capitalistes / hommes de pouvoir s'avérant être juifs
- Macron ou eux à travers lui domine(nt) le monde (entier, wtf)
Sur ces 5 affirmations, le point d'entrée relève du constat que peut faire beaucoup de monde, le deuxième peut avoir des significations très différentes selon si on est de gauche ou d'extrême-droite, le troisième est une exagération un brin diffamatoire mais que sont susceptibles de faire des militants (ou susceptible d'être vue comme une simple caricature), enfin vient le truc le plus antisémite, la trinité derrière (mais qui peut être vue distraitement comme une simple évocation de 3 personnages - deux capitalistes et un "social" libéral- ayant eu une réelle influence sur son parcours, qui seraient condamnables par quelqu'un de gauche du fait de leurs activités ou opinions), et enfin la couche complotiste (et relevant d'une frange plutôt délirante du complotisme - mais existante, chercher "Macron antechrist" par exemple, la France peut s’enorgueillir d'avoir un président qui fait fantasmer les paranoïaques presque autant qu'Obama en son temps).
Ce n'est finalement que si on prend en compte la couche complotiste, et fait le lien avec tout le reste, que le message prend de manière évidente un sens antisémite et en devient inexcusable.
En conclusion je n'irais pas suspecter l'obscur stagiaire/simple militant devant gérer le twitter d'une personnalité de l'envergure de Gérard Filloche d'avoir forcement réalisé la portée de ce qu'il postait (après ça l'apprendra à pas confier son compte à n'importe qui).
Mais je trouve l'image très bien construite pour atteindre son but (être partagée au delà des seuls néo nazis), et illustrative de la manière dont ils arrivent via memes etc... à toucher des gens bien au delà de leur audience naturelle.
Car, qui peut croire que M. Drahi, M. Attali, M. Rothschild ( ainsi que Messieurs Arnault, Niel ou Pinault ). sont des soutiens de M. Macron ? Ils voulaient, tous, continuer à payer l'ISF et, à l'insu de leur plein gré, on les empêche de colmater le déficit budgétaire.
Cela mérite une exclusion et l'infamie pour la nuit des temps et l'excommunication ordonnée par le Cardinal Valls.
Quiconque connait un peu Filoche sait qu'il n'a absolument rien d'un antisémite. Il a repris un photomontage sans en connaître la source. Il a voulu fustiger le côté extrémiste néolibéral de Macron et n'a pas vu la réalité du message. Il a eu tort. Mais dès qu'il l'a eu compris, il a retiré son message et s'est excusé. Depuis les valssistes et tous ceux qui ont appuyé les trahisons de Hollande pendant 5 ans, tous ceux qui accepter de se soumettre à Macron et au Medef prennent prétexte de ce message éphémère pour régler bien d'autres comptes avec celui qui n'a cessé de leur rappeler leur trahison.
Arrêt sur image aurait été bien inspiré de préciser que Gérard Filoche avait retiré son message et s'était excusé dès qu'il avait compris ce qu'il avait envoyé. En envoyant ce tweet, il a fait une grosse connerie mais ceux qui prétendent que Filoche est antisémite en font une encore plus grosse.
J80
perso j'ai vu le sigle Dollar sur le bras et pas la référence au nazisme, mais c'est sans doute parce que Macron pour moi, incarne la pourriture libérale et non un Hitler anti sémite !
il est facile de se planter sur les réseaux en cliquant PARTAGER et boum l'erreur impardonnable !
moi même ici, par une personne me connaissant pourtant IRL, j'ai été accusée il y a quelques années, de faire le jeu du FN (??!!) en postant un commentaire d'un gars que je croyais être un spécialiste de la chanson française, Bercoff, (je n'avais pas vérifié la suite de sa carrière :( )
risible mais bien que j'ai fait mon mea culpa, elle s'est positionnée en parangon de vertu me faisant passer pour une abrutie !..
j'ai trouvé écœurant l'acharnement de cette personne à vouloir me salir sur le forum, et depuis, à chaque fois que je vois la meute hurler après une personne pour une erreur de PARTAGE sur internet, me vient cette phrase entendue dans mon enfance : "'quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" !!!
là je suppose que les gensss du PS n'ont pas le courage de virer Filoche pour ses idées de gauche alors ils trouveront tout bon prétexte pour masquer leur lâcheté !!
lorsque l'on connait les gens IRL et les actions qu'ils mènent au quotidien, il serait bon d'éviter de venir les salir sur internet ! c'est devenu le défouloir des lâches qui n'oseront pas affronter des Filoche (ou autre), pour leur balancer leur bave de crapauds malfaisants en face à face !!
allez ! retournons à nos fondamentaux et à notre ennemi commun du moment : la finance et la bande à Juncker qui pique aux pauvres pour ne pas prendre aux riches !!
"oui je dormais, ça m’a réveillé alors que j’ai beaucoup bossé aujourd’hui
a ce que comprends, ils tentent d’interpréter un tweet pas comme il est, il y a un brassard dollars pas nazi bien sur
le tweet est pas terrible
mais y’a rien de tel de ce qu’ils prétendent y voir, le reste est leur cabale
je l’ai fait quand même retirer aussitôt que j’ai su
ce genre de cabale vient de gens qui défendent macron plus qu’ils ne le combattent
a chaque fois ils essaient, je remarque que ce sont les mêmes, contre moi, ça tente de faire diversion, c’est leur complot à eux, pas a moi
quand on parle du fond, y a plus personne pour répondre,
haussez les salaires et baissez les dividendes !"
Donc si je comprends bien le tweet n'est pas de lui et il l'a fait retirer dès que possible.
Vu le parcours impeccable du bonhomme : tempête dans un verrre d'eau et calomnie ignoble.
Mais quand donc certains comprendront ils qu'utiliser systématiquement la carte de l'antisémitisme pour salir ses adversaires politiques fait le jeu des vrais antisémites ?
.
Si on raisonne en terme de rupture avec les valeurs socialistes, il ne resterait plus grand monde dans ce parti depuis belle lurette.
Relire Bergson: Le Rire
Dans l'odieux , il y a peut être compétition , ce que l'on peut retenir c'est que "Filouche" a retiré son "message" rapidement , alors que la caricature de Plantu , elle , est bien restée dans les kiosques. "Rire de tout , mais pas avec n'importe qui " , voire même "n'importe quoi" ...