Procès Neyret et fraude au CO2 : peut-on parler de "milieu juif" ?
Hasard du calendrier judiciaire, deux grands procès en lien avec le grand banditisme s’ouvraient le même jour, lundi 2 mai. Le premier vise le "casse du siècle", une affaire de fraude à la TVA sur le marché du CO2 qui se chiffre en milliards d’euros. Le second concerne Michel Neyret, l’ancien flic lyonnais accusé de corruption. Alors que les deux dossiers n’ont a priori pas grand chose en commun, plusieurs Franco-Israéliens ou Français de la communauté juive sont cités dans les deux cas, avec parfois les mêmes affaires en toile de fond. De quoi parler de "milieu juif", au même titre qu’on évoque le "milieu corse" du grand banditisme ? La réponse varie d’un média à l’autre, sur fond de fachosphère en embuscade.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'ai vu ce matin sur BFM ou I-Télé (je suis plus sûr) passer un bandeau du style "Un musulman favori pour la mairie de Londres".
Je me demande si on a déjà vu "Un juif favori pour la mairie de New York" défiler sur les écrans.
Pour rester dans la thématique je conseille très fortement la lecture de "Yiddish Connection" de Rich Cohen disponible chez folio
Je crois qu'il fallait le dire ! Quand a vous , les rouquins , sachez que vous ne me faites pas peur !
Il y a des réseaux partout. Juif, Faf, Franc-Maçon, Pétainiste, Auvergnat, 93, stalinien, Trotskiste, etc. Le type qui pense comme moi a probablement raison, et envoyez la sauce!
Si ça n'avait pas été un réseau juif, ça aurait été un réseau autre-chose. Pas de quoi en ch!er une pendule.
peut-on parler de "milieu" sans faire de catégorisation abusive ?
peut-on parler sans faire de catégorisation abusive ?
En cela, elles ressemblent beaucoup aux mères Musulmanes ou Catholiques. Ces dernières ont encouragé la maintenance de la fête des mères instaurée en Allemagne par Hitler, en France par Pétain. Les précédentes empoisonnent leurs enfants avec des plats exquis tandis que les mères Juives obligent leurs rejetons à verser des larmes en entendant "a yiddishe mame"
Citez-le plutôt le jour où il ne dira pas quelque chose d'antisémite, là ce sera une info !
Se rappeller que l'étymologie de "médias" remonte à medium qui est aussi "milieu" dans ses diverses acceptions. Le fonctionnement actuel des médias dominants s'apparente bien à celui d'un "milieu".
Je ne sais pas s'il y a un sujet mais il me semble que les affaires s'accumulent de criminels bi-nationaux qui trouvent refuge en Israël et qui y vivent tranquillement sans être inquiétés par une éventuelle extradition.
Bon, on a eu "Le grand pardon" avec Roger Hanin, mais on va dire que ça compte pas...
C'est aussi dommage qu'on en vienne une fois encore à parler plus de la question qui noie toutes les autres ("juiiifs" "antisémiiiiiites" etc.) alors que de l'angle "attendez c'est quoi la fraude à la TVA, et ça coute combien au juste au contribuable" est autrement plus important pour les citoyens. Car figurez vous que pendant que certains s'écharpent sur les allocs, ces choses là coutent beaucoup plus chère, pratiquement à égalité de la fraude fiscale tout compris de mémoire dans le dernier rapport que j'ai feuilleté. Corrolaire intéressant, tout politicien qui est venu vous parler des fraudes aux allocs sans vous avoir parlé de ça est prouvé malhonnête ou incompétent. Tout politicien qui s'y est opposé sans citer la prééminence de ce type de fraude itou, celà dit. En fait tout politicien (c'est à dire tous) qui n'a pas sorti ce loup pour en faire l'un des ses chevaux de bataille est à soupçonner d'être acheté directement ou non, puisque les rapports ne laissent eu aucun doute sur la taille de cette voie d'eau là dans la cale ( on parle fraude à la TVA en général, pas seulement au CO2).
Le numéro de 2012 de Marianne titrait sans problème : Le milieu juif fait son grand retour.
Et je n'ai pas fait de recherches mais on disait comment au temps des frères Zemmour ?
En tout cas, il me semblait que ce n'était pas nouveau ces liens entre les milieux méditerranéens, mer de tous les trafics depuis l'antiquité.
P.S. : sur Wikipedia, pour Le grand pardon, ils disent "mafia juive" qui a droit à un petit article redirigeant vers "Yiddish connection", "mafia israélienne", "De manière générique et péjorative, le lobby juif" et à "ne pas confondre avec piraterie juive".
Oui ?
Alors on peut parler de mafia juive.
PatriceNoDRM
P.-S. : désolé de le dire sur ce site que j'apprécie depuis longtemps, mais ce sont finalement des billets comme celui-ci qui contribuent à entretenir l'antisémitisme.
Pour faire millieu faut un minimum de 'confiance' de proximite , donc les minorités sont les endroits où un 'millieu' peut le'plus facilement se constituer , aucun racisme la dedans ..... au fait des gangs de 'gaulois ' pur sucre ça existe aussi
Je crois aussi que la ligne de partage des escrocs traverse toutes, toutes... toutes... ... (j'y arrive pas ! ) toutes les ethnies ? religions ? communautés ?
Reste ensuite à savoir ce que l'on fait des escroqueries et des escrocs en fonction du "pouvoir de négociation" des parties en cause.
Mais bon, "Islamo" est devenu un préfixe qu'on peut coller un peu devant tout et n'importe quoi sans que ça pose problème.
Ah non pardon, c'est une ville polonaise :p