Programme Mélenchon : sueurs froides des marchés... ou des médias ?
Encore une fois, c’est donc Jean-Luc Mélenchon qui obsède les pages économiques – et pas seulement – des médias français. On aimerait pouvoir engager des débats sur d’autres programmes, sur d’autres questions, sur les bienfaits promis de l’austérité ou des baisses d’impôts. Mais rien à faire, il faut en revenir au candidat de la France insoumise tant il ne cesse de focaliser l’attention médiatique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais faut s'actualiser les journaleux. Celui qui touche le pognon des Russes, c'est plus le PC, c'est le FN. L'oeil de Moscou, c'est Marine le Pen.
[quote=La sortie de l’euro n’est donc pas une fin pour lui, mais un moyen de pression, ce qui est encore très différent de la vision de Marine Le Pen. Certes, en cas d’échec de sa stratégie, Mélenchon devra se soumettre au statu quo ou effectivement sortir de la zone euro.]
J'adore le ton nonchalant "Mélenchon devra se soumettre au statu quo ou effectivement sortir de la zone euro"... on ne parle pas d'annuler son abonnement au club de gym la,mais vous passez la dessus comme ci c’était un point de détail. Peut être votre article gagnerait en crédibilité et semblerait un peu moins partisan si vous développiez ce point. quel est l'impact sur la France et l'Europe d'une politique pyromane ?
[quote=Mais cette question se pose en réalité pour les deux autres candidats cités. Sauf que ces derniers, refusant tout rapport de force, acceptent d’emblée le maintien du statu quo actuel en cas d’échec de leurs stratégies.]
pirouette sémantique.... il faut arrêter de rêver.
Melenchon ne se pose pas plus la question que les 2 autres candidats. Si jamais il vient a échouer dans son bluff de comptoir, il sera décrédibilisé et je doute que les français lui laisse quelque marge de manœuvre que ce soit. plutôt que de voter une sortie de L'Euro ils se poseront sans doute la question de la sortie du président. Peut être le premier usage de la révocation d’élu de la VI eme république ? avouez ça serait caustique.
Siouplai
Nous avons besoin qu'un autre point de vue possédant une réelle caution ait enfin droit de parole sur ces questions...
Vos analyses sont un plaisir à lire sur ASI.
Qu'en pensez vous M. Godin ?
https://russeurope.hypotheses.org/5906
On sent quelqu'un qui sait de quoi il parle.
En revanche ne comptez pas trop sur Mélenchon car on ne sait pas ce qu'il veut renégocier et quelles sont ses lignes rouges ou encore combien de temps est sensé durer cette négociation.
A la France Insoumise il y a:
-Ceux qui veulent rester dans l’UE, renégocier les traités, et qui sont persuadés que ça marchera - ils ont le droit de rêver -
-Ceux qui veulent rester dans l’UE, renégocier les traités et désobéir si ça ne marche pas -on torpille l'état de droit -
-Ceux qui veulent rester dans l’UE, mais sont prêts à sortir si les négociations échouent
-Ceux qui pensent qu’il y aura un référendum sur l’UE si les négociations échouent, alors que Mélenchon écrit qu'il n'y aura référendum que pour valider le contenu d'une négociation
-Ceux qui pensent qu’on sortira immédiatement de l’UE si les négociations échouent
-Ceux qui pensent que Mélenchon sera forcé à un moment ou à un autre de sortir de l'UE
-Ceux qui veulent sortir de l’UE et ne croient pas aux renégociations
-Ceux qui pensent que Mélenchon se fiche des renégociations et aurait un plan secret pour sortir de l’UE mais n’ose pas le dire devant les caméras
Ça c’est les grandes lignes et ce n’est pas exhaustif !
En plus, si vous vous mettez à creuser pour savoir clairement ce que va exiger Mélenchon dans les négociations, c’est simple vous avez un programme par insoumis.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
p83
"la validation de ce processus passera nécessairement par une validation du peuple français par référendum"
p84
"en cas d'accord le résultat des négociations sera soumis à référendum du peuple français qui décidera souverainement de sa participation à l'Union Européenne refondée ou de sa sortie"
Donc en cas de désaccord sur le plan A avec les autres état de l'UE, il n'y a pas de référendum prévu, on passe directement au plan B qui consiste à désobéir et jouer le rapport de force ! CQFD.
Je ne sais pas si vous avez l'habitude de négocier (par exemple en matière commerciale).
Mais si, avant de commencer, vous annoncez à l'autre partie quelles sont vos lignes rouges ou encore combien de temps est sensé durer cette négociation, je crains que vous ayez du mal à obtenir ce que vous voulez.
NDA et Le Pen ont défini leurs lignes rouges, donc on sait dans quelles conditions les négociations seraient considérées comme un échec pour eux.
Avec Mélenchon on ne sait pas qu'elle est cette ligne rouge, donc le risque c'est que n'importe quoi soit présenté comme une grande victoire à valider par référendum.
Mais NDA sait qu'il ne sera jamais en situation de négocier quoi que ce soit.
Et La Pen n'a jamais eu l'intention de négocier quoi que ce soit ( probablement parce qu'elle sait - elle aussi - qu'elle ne sera jamais en situation de négocier quoi que ce soit).
Quant à le risque c'est que n'importe quoi soit présenté comme une grande victoire à valider par référendum : le peuple sera souverain.
Justement non vous ne savez pas !
Je cite ces deux là parce qu'il font parti des trois qui veulent renégocier. l'UPR veut sortir, et les autres ne joueront pas le rapport de force ou n'en ont pas l'intention.
[quote=NDA sait qu'il ne sera jamais en situation de négocier quoi que ce soit]
Mélenchon a peu de chances d'arriver au second tour, donc ne criez pas victoire trop vite.
youtube
j'ai poussé la conscience professionnelle, si je puis dire, jusqu'à m'appuyer toute la vidéo en direct spécial campagne feuille de route, avec intervenants (pe jean ziegler), JLM soi-même (un peu usagé par les meeting) et sur tout le calendrier des choses à faire en cas d'en cas (spécial feuille de route sur YT).
le truc dure au total 2:29:15, c'était pas mal organisé, méluche est parti vers la moitié (because grosse journée le lendemain) mais les zinsoumis ont continué à tout expliquer en détails. depuis le début, pour chaque agenda (gouvernement sous Vème, constituante, etc.) il y avait de belles pages power point pour tout résumer, montrer les liens entre les choses, super pédagogique, qui fait quoi où quand et comment. après un tuilage audacieux OTAN/UE, on est enfin arrivés à la feuille de route du calendrier EUROPEEN, à 1:41:00, on y aura mis le temps, heureusement, j'avais la bière et le pop-corn.
et là, parce que la blonde frisouillée devait partir elle aussi (en fait elle est restée ensuite encore un moment), SANS aucune page power point pour tout bien expliquer comme pour tous les autres points figurant sur la feuille de route, en incluant dans cette exposition de la question UE un point sur l'afrique dont le franc CFA est indexé sur l'euro donc on va convoquer l'eurogroupe pour en parler, ça leur a pris 7'42" sur 150' (+1' pour discuter les rapports entre UE et OTAN) montre en main pour parler des renégociations, plan A/B (mais les mots n'ont pas été prononcés, et franchement, le plan B je l'ai pas senti), referendum (mais le mot n'a pas été prononcé. alors que, je vous avertis, il y a tout un tas de referendums qui vous attendent, et là le mot est prononcé), et absolument aucune hypothèse sur la sortie effective et possible de l'UE, rien (par exemple en cas de sortie, quid de la monnaie, des traités, de schengen, etc.). il faut dire que cette feuille de route européenne a été présentée par sophie rauszer, qui est conseillère parlementaire au parlement européen, c'est comme si on demandait à un sénateur d'expliquer comment on va mettre au chômage les sénateurs...
je vous conseille très vivement d'aller sur la page YT de cette feuille de route, à 1:41:00, et d'aller vérifier vous-mêmes. mais dans ma ford intérieure capitonnée grèce-post tsipras, ça me confirme une chose : la sortie de l'UE n'est PAS au programme, et dans son désir de ratisser large méluche se tsiparïse avant même le 1er tour.
(ce qui va certainement rassurer plein de gens)
Est-ce qu'un jour Pujadas paiera pour ses crimes ?
Elle met en lumière la médiocrité de la plupart des journalistes/éditiorialistes/commentateurs, qui trivialisent les enjeux de l'élection.
Je veux dire, si leur intention est d'empêcher le vote Mélenchon, il y a quand même une part non-négligeable de la population qui, consciente de la toxicité de la financiarisation, voit plutôt d'un bon œil cette réaction des "marchés".
Bref, crier au loup, pour que ça marche, fait encore qu'on n'ait pas envie de voir le dit loup.