Projet de loi renseignement : et revoilà les pigeons !
Attention, les pigeons débarquent ! Les hébergeurs OVH et Gandi n’aiment pas (non plus) le projet de loi sur le renseignement actuellement en examen à l’Assemblée nationale. En cause, la "boite noire" que le texte les obligera à installer pour détecter de potentiels comportements suspects. Pour s’y opposer, l’industrie du numérique lance même un mouvement : "Ni Pigeons, Ni Espion". Et leurs arguments portent principalement sur un terrain bien différent des libertés individuelles : ils mettent en avant la menace économique que représenterait la loi… et menacent de délocaliser. Ils devraient être reçus demain par le gouvernement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
C'est étrange que mon très cher ami le canard, ne s'exprime pas sur les pigeons ...
justement, ceux qui comprennent très bien les enjeux de cette loi, sont farouchement pour !
A l'inverse, celui, qui pourrait avoir quelques doutes sur son irréprochabilité ... Ou bien l'irresponsable, voire l'anarchiste (pseudo-écolo, extrème gauche ... ) alors, celui-là, mon ami, se sentira "observé, traqué", car à vrai dire c'est lui qui a quelque chose à cacher !
Mon ami, voyez dans cette loi, une espérance pour tous, pour le bien-vivre ensemble !
A méditer ...
Je passerai sur l’argument qu’elle légaliserait des pratiques déjà existantes –ce qui au passage est un aveu que des représentants de l’état se livrent de manière régulière et en connaissance de cause à des activités illégales. Dans un état de droit cela devrait normalement les disqualifier immédiatement de leur position : c’est consternant mais pas très surprenant.
Il s’agit ici d’un premier pas dans une voie donc il serait très difficile de revenir, tant le pouvoir accordé à quelqu’un qui aurait accès à ces données est titanesque.
L’argument économique utilisé par lés hébergeurs est semble-t-il le seul que les élus ne peuvent balayer d’un coup en claquant « menace terroriste » dans un discours. Il est également plus facile à comprendre par tous.
La mobilisation n’est pas massive car, le malheur de cette loi, c’est qu’elle est technique et comme disais John Oliver à l’occasion des réformes liées à mettre en danger la neutralité du net en Juin dernier :
« If you want to do something evil put it inside something boring »
Après, croit-on à ce non-lien ? Autre histoire...
Aujourd'hui, c'est étonnamment un gouvernement de gauche qui veut les mettre en place. Du coup, la populace ne s'en inquiète pas trop.
Mais imaginez l'application de ces lois si jamais le FN arrivait au pouvoir (actuellement, il y est opposé, par crainte d'être lui-même trop surveillé) !
Si cette loi liberticide passe, nous allons bientôt être dans une merde internationale...
Réponse de n'importe quel maire à "l'insécurité" : "ON VA METTRE DES CAMERAS"... Il y en a partout:gares,postes,bus,métro,cafés,rues,magasins et l'effet sur les vols et les violences peuvent se mesurer ou plutôt non car insignifiants.On a appris que les Kouachi-Coulibaly étaient surveillés,écoutés...Effet? Dans une affaire vieille de 7 ans (Tarnac) il y avait écoutes,filatures,balisage de véhicules et même un espion (anglais) sur place et après un énorme opération policière et des incarcérations c'est le grand silence! Conclusion: seuls seront pénalisés les honnêtes citoyens qui paieront ces engins et qui seront peut-être inquiétés parcequ'ils auront un profil "non-conformiste"
Je vois d'ici le produit de la sonorisation de ma modeste masure. Je préviens d'avance : je ne bâillonne pas le chat, il ne miaule pas.