Puy du Fou : "Même les menus des restaurants portent une vision"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci Daniel pour toutes ces années. Nous finirons par regretter cette façon de couper la parole aux gens passionants ! Car pour le reste bravo ! Pour la maïeutique ou pour bousculer les certitudes des invités, merci.
Contrairement a vous Daniel cette dernière émission ne me donne que des arguments pour ne pas aller chez Devillier not' seigneur not' bon maître . Boycott du foot au Qatar et les prochains en amérique du Nord, boycott en Arabie Saoudite pour le(...)
Merci à Daniel Schneidermann pour ces émissions d'ASI, d'abord à la télé, puis sur ce site. Les intervenants ont le temps de développer leurs pensées. Les reportages sont très bien faits et vont plus loin que la simple image brute. Meilleurs voeux po(...)
Derniers commentaires
Super émission de mise en évidence du « sort power » à la De Villiers et qui par extension est valable pour bien comprendre cette mécanique expansionniste d’une idéologie sous couvert de la culture
Merci beaucoup Daniel pour avoir lancé Arrêt-Sur-Images sur France5 que je regardais déjà à l’époque, merci pour avoir eu l’énergie de continuer sur internet avec la difficulté de trouver un mode de financement viable et cohérent avec vos idées.
Merci encore et un grand coup de chapeau pour l’étape peut-être la plus difficile, celle d’assurer la relève et faire en sorte que l’émission continue après votre départ à la retraite.
Je trouve que terminer par une émission sur le Puy-du-Fou est symbolique car c’est un vrai décryptage sur un média peu habituel, qui porte un discours bien caché.
Bonne retraite et à bientôt sur postpop et sur la planche.
Merci pour cette émission très bien ficelée. Je regrette juste qu'elle n'ait pas pu durer quelques minutes de plus pour atteindre l'heure afin que notre historien et notre historienne nous éclairent un peu plus sur ce qu'il s'est vraiment passé dans l'histoire par rapport aux mythes véhiculés dans ce parc. Moi qui n'y connaît pas tant en histoire, je peine à voir toutes les incongruités qui semblent si évidentes aux invité.e.s et aux commentateur.ice.s du forum.
Pour le coup, j'ai vraiment grandi avec Daniel, je regardais à la télé gamin et j'ai 39 balais, donc moi aussi ça me fait un pincement, mais j'aime beaucoup Paul et Nassira.
Bonjour Daniel
Je laisse également un "au revoir" dans ce forum. Un peu à l'arrache, sans atours, parce qu'il serait probablement impossible de résumer ce qu'ASI, son équipe et vous-mêmes avez transmis/appris au jeune lycéen que j'étais dans les années 90 et au vieux mi-con que je suis aujourd'hui. En un mot : un esprit critique et vigilant ?
Merci pour le travail accompli, votre persévérance, et le fait d'avoir toujours fixé et cherché à respecter une ligne directrice (intégrité, tout ça...).
Bonne retraite.
Et place aux jeunes ! (c'était mieux avant, non ?) :)
Bon. Terminer Arrêt sur Images sur le Puy du Faux, c'est à la fois... plein de sens et décevant à la fois.
Curieux que personne n'ait souligné la ressemblance avec le suprémacisme blanc à la Trump - la fascination du simplisme et du binarisme y est pour quelque chose non ?
Je n'irais pour rien au monde dans cette pseudo-reconstitution qui incite au séparatisme... alors que nous avons plus que jamais besoin de diversité et d'inclusion.
Je comprends qu'à partir d'un certain âge la légèreté soit synonyme de santé.
Et oui il faut laisser la place aux jeunes, qui ne manquent pas soit de pugnacité soit de tranquillité (non vous n'avez pas reconnu Nassira et Paul...).
Mais j'ose espérer qu'un jour une actualité prégnante, incontournable, fera ressortir Daniel de son bois.
Oui on peut traiter de politique, de psycho-sociologie, d'économie, dans les films et la BD - et dans le Matinaute - mais je fais le pari qu'une fois par an Daniel aura envie de "lourd".
Décidément du mal à me passer de la figure du père fondateur... irremplaçable, par définition. Mais ce qui me manque pour être tout à fait rassurée c'est de visualiser le collectif qui prend la relève. Individuellement, ils et elles sont bien visibles. Mais collégialement ? On le lit, mais je ne le vois/sens pas... j'ai un côté Saint Thomas ;-)
merci Daniel Schneidermann pour toutes ces années, cette conduite en même temps que cette écoute des échanges, pour la qualité de votre travail, de vos trouvailles d'émissions et de réflexions. Et longue vie à ASI.
27 ans d'émissions présentées par Daniel et je n'en ai pas loupé beaucoup. Ce ne sera plus pareil en tout cas, même si j'aime beaucoup Nassira et Paul.
Concernant cette émission, j'aurais aimé qu'on aille plus loin sur la question de l'idéologie véhiculée par le Puy de fou.
De Villiers et les promoteurs du parc croient-ils sincèrement à cette France du Moyen-âge idyllique, à ce peuple français heureux, ou mentent-ils pour servir les intérêts du lobby catholico-monarchiste ?
Aveuglement ou propagande ?
Je suis bien désolée de vous voir arrêter les émissions. Même si on peut comprendre aussi que vous passiez la main aux autres journalistes. Cependant, je ne trouve pas que les autres soient au même niveau que vous. Les émissions que vous faites sont toujours plus intéressantes, les questions plus pertinentes, vous soulevez les incohérences, mettez les invités face à leurs contradictions sans jamais vous énerver.
Je regarderai sans doute moins d'émissions maintenant... :(
Merci pour tout.
Merci beaucoup pour cette émission sur le Puy du Fou. Habitant Nantes, j'étais régulièrement interpellée par des copains-copines pour y aller . J'ai toujours refusé, ne voulant pas donner des sous à de Villiers et je me doutais bien du contenu. Je manquais par contre d'analyse. Cette émission me donne des clés pour argumenter et me conforte dans mon choix de refuser d'y aller . C'est bien parce qu'il y a des visiteurs que le spectacle peut continuer. Je refuse vraiment de soutenir ce genre de projet.
Quant au départ de Daniel, je m'associe évidemment à tout ce qui a été dit. Bravo pour le travail effectué, pour votre sincérité et bravo pour la manière dont vous partez . Vous allez nous manquer...
Pour en finir avec cette actualité , et pour aborder la période des voeux:
- Je n'irai jamais au Pou qui fuit,
- Je n'irai jamais applaudir un spectacle anti-républicain
De même,
- je n'irai jamais au Qatar
- je n'irai jamais applaudir un match de foot professionnel avec ces supporters insupportables
Pour moi ce qu'il faut dire sur le Puy du fou est que ce n'est pas fabuleux, en tant que spectateur.trice, on n'y passe pas vraiment un bon moment (affaire de goût bien entendu). Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec ce que dit P. Ducret au début de l'émission. Il y a quelques spectacles à peu près ok, mais globalement je trouve qu'on s'ennuie et les extraits montrés dans l'émission le font bien ressortir. La fois où j'y suis allée, il n'y avait pas la fameuse cinéscénie, mais à la place un spectacle sur l'eau avec de la musique, que j'ai même trouvé franchement laid.
Cela a sans doute été déjà fait sur ASI, mais j'aimerais plus connaître le rôle médiatique autour de ce parc dans son succès. Est-ce que les médias en font beaucoup la pub (comme ce qui est montré sur l'anneau dans l'émission) et c'est ce qui explique la popularité et/ou est-ce juste parce que c'est un parc où on est censés passer un bon moment ?
Il y a également tout le côté historique, bien expliqué dans l'émission, merci à vos invité.es. Pour moi, personne non spécialiste du tout en histoire, ce que j'ai ressenti dans le parc, c'est une sorte de bouillie, on n'apprend rien, parce qu'en fait on ne comprend pas grand chose (et tant mieux étant donné le discours orienté, très bien montré dans l'émission). Rien à voir avec le chateau de Guédelon par exemple.
Excellente émission. Il me semble toutefois que les invités utilisent eux-même tout du long le terme "chrétiens" à la place de " catholiques", alors qu'ils le reprochent à Fifi de V. Sinon j'aurais aimé savoir si le mot " république " est employé au moins une fois dans tout ce délire pseudo historique. Je me rappelle un journaliste de Ouest-France essayer, en vain, de faire prononcer le mot à Villiers , sur Fr3 lors des présidentielles de 95. C' est dommage que l'influence de ce barnum sur la région ne soit pas analysée, mithifier une région "Vendée " en si peu de temps n'est pas banal.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Durant les 90's et un peu après, mon père a été un gros fan de ce parc (et sa fameuse "cinéscénie"), il y est allé une quinzaine fois, et à chaque fois c'était pour y embrigader une ou plusieurs personnes. En revanche moi j'ai toujours résisté, et n'y suis jamais allé, à l'époque j'étais ado, et je me méfiais... Avec le recul, je crois que j'ai bien fait, les bigoteries en spectacle, quelle horreur ça serait pour moi.
Sinon que Daniel arrête cette émission en particulier, ça m'attriste. Car Daniel le pugnace est difficilement remplaçable...
Très ému à l'annonce de votre départ, tant ce rendez-vous (presque) hebdomadaire m'était précieux et agréable. Je me console à l'idée de vous retrouver dans ces deux autres émissions thématiques ! Je sais aussi pouvoir compter sur votre jeune équipe pour assurer la qualité dans la continuité d'ASI et les assure de ma fidélité.
Je suis Arrêt sur Images depuis ... toujours me semble-t-il, à la télé puis sur Internet. Cette émission m'a toujours passionnée autant qu'elle a pu m'énerver par certains partis-pris transparents.
Daniel Schneiderman part en semi-retraite. Bonne "retraite" à DS !
Ça me fait penser tout d'un coup à la question suivante : Quel est donc l'âge moyen de l'abonné.e à ASI ?
Puis à la suivante : Au fait, combien ASI compte-t-il d'abonné.es ?
Puis à la suivante : Proportion hommes/femmes (au sens pré-21e siècle du terme) parmi les abonné.es ?
Puis à la suivante (mais là je n'espère pas de réponse, bien sûr) : Combien d'affilié.es à La France Insoumise -rien que le nom choisi par ce mouvement m'a toujours paru exhaler fortement des relents hypocritement Puy-du-follesques, réacs quoi !- parmi les abonné.es ?
Puis à la suivante : Combien d'affilié.es à LFI parmi les journalistes d'ASI ? (là, on devrait avoir droit à une réponse, peut-être ?)
C'est marrant , j'ai l'impression d'avoir regardé arrêt sur image et son présentateur depuis tout gamin , l'impression aussi que cette émission a exercée mon esprit critique , tout comme Hara Kiri , ou l'écho , les guignols , Charlie ,Polac...et pourtant en 95 j'étais déjà plus un perdreau de l'année .Je crois que ça devait etre la première émission a l'intérieur du système qui l'a pris a revers de cette manière .Dangereuse pour le système et le tout sous un air innocent d 'un mec qui présente bien ,meme si avec le temps ils ont compris , surement du a l'évolution capillaire, que vous n'étiez pas du meme tonneau que Laurent le cache poussière sous le tapis .Héhé , tout compte fait on a fait de la résistance , on est toujours là , on les aura ! Grace a vous l'honnêteté et la sincérité ne sont pas mortes !
J'ai beau penser que vous gérez très bien le passage de relais, ça me peine un peu. Décidément, le changement, même s'il apporte du renouvellement, des énergies nouvelles, qu'il permet de donner un avenir à la
Merci Daniel pour toutes ces années et cette émission (même si j'avais déjà entendu des présentations du livre)
J'ai beaucoup aimé l'extrait de la Marseillaise de Renoir. J'aime beaucoup la diction très particulière qu'on les acteurs dans les films de ces années-là. C'est quelque chose qu'on entend plus aujourd'hui. Et je remarque que dans l'extrait, l'aristocrate est le seul à ne pas avoir d'accent provençal. C'est, je pense, une façon pour Renoir de signifier que l'aristocrate n'est pas enraciné dans la région dont il est pourtant le seigneur... C'est intéressant à mettre en parallèle avec l'enracinement qui est au centre de la pensée réactionnaire qui anime De Villiers et son Puy du fou.
Merci Daniel pour ces longues années de bons et loyaux services, ça a été un vrai plaisir de te voir évoluer avec la gauche et ses idées nouvelles, en blanc cis-mâle hétéro que tu es :-D
Et je continuerai de te retrouver avec plaisir quand l'occasion se présentera.
Merci encore !
Ah et : super emissions, ma famille est biberonnée aux mythes du Puy du Fou, j'essaierai de leur glisser cette émission importante :-)
Merci Daniel pour toutes ces émissions et pour Asi. Au plaisir de vous lire les mâtinés d'inspiration et de vous voir sur les émission que vous avez décider de garder.
Quand aux Puy du fou, je n'ai pas appris grand chose tant lors de mes visites, les ficelles (assez grosses il est vrai) de cette vision fantasmé de la France ne m'avait pas échappé. Comme quoi mon chère Daniel, vous avez bien fait votre travail.
Merci à Daniel Schneidermann pour ces émissions d'ASI, d'abord à la télé, puis sur ce site. Les intervenants ont le temps de développer leurs pensées. Les reportages sont très bien faits et vont plus loin que la simple image brute. Meilleurs voeux pour la rélève!
Merci à M. Schneidermann pour toutes ces années que je n’ai pas vu passer, au fil des émissions et articles. J’ai confiance pour la suite.
Concernant le Puy du Fou, il m’était parfois arrivé de me demander pourquoi personne ne s’y était sérieusement penché au point d’en faire un livre critique. L’une des raisons était peut-être que tenter d’analyser ce qui paraît n’être qu’un parc d’attractions était voué à l’échec, à l’enfonçage de portes ouvertes. Mais il y a quand même quelques différences avec le parc Astérix.
Par ailleurs, je viens d’imaginer un scénario totalement hors sol – que les plus durs pourront qualifier de naïf - mais dont je vous fais part. Le livre le Puy du Faux pourrait être distribué sur les routes menant au Puy du Fou. Ainsi, le public qui s’y rend prendrait le temps et le soin de lire bien attentivement l’ouvrage des historiens, avant de payer le ticket d’entrée au dit parc. Ensuite le public, enfin éclairé, rebrousserait chemin et irait visiter d’autres choses. Et du coup, les gradins se videraient d’un seul coup ! Pschuit ! Terminés les profits qui partiraient ailleurs, pour le Puy du Faux. Les bénéfices de l’éditeur serviraient à financer un Puy du Vrai, au-delà du Puy du Faux. Mais, me direz-vous, que ferait alors tout le personnel travaillant au Puy du Faux ? Eh bien, ils seraient tous embauchés au Puy du Vrai. On y retrouverait les faucons, les bateaux.., tout quoi, mais vidés de toute idéologie réactionnaire. L’idée ne serait pas forcément de reproduire ce qui se fait déjà à Guédelon par exemple. Les anciens décors du Puy du Faux serviraient à une pédagogie de la déconstruction pour rendre visible tout ce qui se cache derrière le masque du divertissement censé jusque-là combler les besoins aveugles d’images et de symboles. Par exemple, on pourrait enfin comprendre qu’est-ce que vient faire le portrait d’Agnolo Doni peint par Raphaël au début du XVIème siècle, accroché sur un mur (visible dans l’extrait mentionné par l’émission à la 34ème minute, le septième en partant de la gauche dans la rangée du haut). C’est d’autant plus dramatique qu’Agnolo Doni est séparé de sa Maddalena Doni (située dans le même extrait en bas d’Agnolo). Ils sont séparés verticalement par un petit cadre, un miroir et un chandelier. A côté de Maddalena, on lui a mis le portrait d’un autre homme. Qui ? Pourquoi ? Y-at-il un sens à tout cela ? Je ne sais pas, en tout cas il y a encore du travail.
Merci Daniel pour toutes ces emissions !!!!!
Merci pour cette émission (2 fois que j'ai été dans cet enfer réactionnaire contre ma volonté, 2 fois que mon cerveau a fondu) et pour ces précisions fortes utiles pour qui n'était pas familier avec l'univers catho-Disney du Puy du Fou.
Daniel, merci pour toutes ces émissions, le passage de témoin a l'air de se faire admirablement bien en tout cas. Je sais que Paul, Nassira ou d'autres encore, font et continueront de faire un travail remarquable avec cette émission.
Bon (demi) vent !
Sûr que je vais regarder. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce spectacle. À quel point est-il réactionnaire ? Je m'interroge d'autant plus que je n'ai jamais compris pourquoi le grand écrivain libertaire, Michel Ragon (auteur des Mouchoirs rouges de Cholet), admirateur de Proudhon, de Fourier, ami d'Armand Robin, de Louis Lecoin, qui a côtoyé à la Fédération anarchiste Maurice Joyeux, Georges Brassens, a pu copiner à la fin de sa vie avec De Villiers et cautionner Le Puy du Fou. Ça reste un mystère pour moi.
Je sais bien que n'est irremplaçable mais ça ne me fait pas plaisir de vous voir disparaître de mon ordi
Contrairement a vous Daniel cette dernière émission ne me donne que des arguments pour ne pas aller chez Devillier not' seigneur not' bon maître . Boycott du foot au Qatar et les prochains en amérique du Nord, boycott en Arabie Saoudite pour les jeux olympiques d hiver Boycott des jeux olympiques à Paris (vitrine déficitaire à l'avance du greenwashing). Boycott chez Devillier maintenant,quel ronchon je fais, mais ce que je vais y gagner c est ma liberté de penser.
Bon! de savoir que Daniel nous quitte j'ai le cœur gros, je suis un fidèle depuis le début, je pers une bousole un ami bienveillant sans concession avec la vérité . Mais vraiment profite bien de cette retraite Daniel tu l'as vraiment bien mérité. Bonheur à toi et à tes proches. Une autre vie démarre ...
j'ai toujours aimé vos émissions ,merci à vous .
Et les Matinaute, finis aussi 😬 ?
En tout cas, vous gérez vachement bien votre passage à la retraite, chapeau ! (vous êtes coaché pour ça 🙂 ? Si si ça existe !!)
Bon, ça fait tout drôle, cette info, quand même...
Merci Daniel pour toutes ces années. Nous finirons par regretter cette façon de couper la parole aux gens passionants ! Car pour le reste bravo ! Pour la maïeutique ou pour bousculer les certitudes des invités, merci.