4
Commentaires

Quand les youtubeurs font appel à des journalistes

Pour apporter de la rigueur à la chaîne et les aider dans l’écriture de leurs vidéos, de plus en plus de youtubeurs s’entourent de journalistes, qui voient dans ces collaborations un nouveau moyen d’exercer leur métier.

Commentaire préféré des abonnés

C'est la grande ratatouille des acteurs des médias!  Ça mélange, ça mijote, ça compote et à la fin on ne sait plus trop ce qu'on regarde. Une ratatouille de journalisme et d'entertainment, de professionnalisme et d'amateurisme...


A la fin, et c'e(...)

Derniers commentaires

C'est la grande ratatouille des acteurs des médias!  Ça mélange, ça mijote, ça compote et à la fin on ne sait plus trop ce qu'on regarde. Une ratatouille de journalisme et d'entertainment, de professionnalisme et d'amateurisme...


A la fin, et c'est peut-être le but, on ne peut plus trop savoir ce qu'il y a dans la composition du produit. Vous mangeriez, vous, un truc dont on connait pas la composition? Moi, pas.

D'ailleurs, franchement, qu'apportent les illustrations ici? Quitte à reproduire les miniatures des vidéos youtube dans l'article, on pourrait aussi les analyser. Si on se focalise juste sur le contenu des vidéos, je ne suis pas sûr que reprendre les miniatures telles quelles soit la meilleure solution. Ces miniatures sont fabriquées par les youtubeurs pour attirer l'oeil, l'attention et donner envie de cliquer. Elles sont très agressives à l'oeil, et c'est bizarre de les voir sans décryptage derrière.

Maintenant j'en suis sûr, de l'IA générative a été utilisée dans certaines d'entre elles, notamment la première (billets de banque, décor de ville, inscription "banque").


S'il faut des illustrations, pourquoi pas une capture d'écran d'un moment précis dans la vidéo? Du générique par exemple, ou de la description de la vidéo, pour montrer l'absence de mention d'un-e journaliste?


Personnellement, je n'ai vraiment pas envie d'être exposé à des images produites en partie ou en totalité par de l'IA générative, et je ne viens certainement pas sur ASI pour que ce soit le cas (ou en tout cas que ce soit le cas sans aucun recul ou décryptage). Je vous encouragerais vraiment à y réfléchir.


(Bienvenue sinon à Corentin Parbaud pour ce premier article intéressant!)


L'image qui illustre cet article et qui apparaît en vignette est assez perturbante. Je ne sais pas si c'est l'effet de faire un montage de plusieurs miniatures youtube, ou s'il y a vraiment de l'intelligence artificielle générative qui a été utilisée pour produire une partie de l'image.

Merci de ne pas utiliser des images produites par IA générative, c'est très perturbant, surtout sur le site d'ASI.

Alors peut-être que ces images ont été produites par les youtubeurs eux- et elles-mêmes, en utilisant de l'IA. (Le front luisant d'un des personnages sur une des miniatures me semble indiquer que c'est le cas). Ça reste très perturbant, et je pense que ça vaudrait un débat au sein de la rédaction.

La carte de presse devient de plus en plus l'équivalent d'un titre de noblesse : les vrais journalistes, c'est à dire ceux qui font de l'investigation ou du reportage de guerre n'arrivent pas à l'obtenir, alors que les éditocrates de plateau télé l'ont toustes. En d'autres termes, si vous avez une carte de presse, il y a peu de chance que vous soyez un journaliste !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.