11
Commentaires

Quand les youtubeurs font appel à des journalistes

Pour apporter de la rigueur à la chaîne et les aider dans l’écriture de leurs vidéos, de plus en plus de youtubeurs s’entourent de journalistes, qui voient dans ces collaborations un nouveau moyen d’exercer leur métier.

Commentaires préférés des abonnés

C'est la grande ratatouille des acteurs des médias!  Ça mélange, ça mijote, ça compote et à la fin on ne sait plus trop ce qu'on regarde. Une ratatouille de journalisme et d'entertainment, de professionnalisme et d'amateurisme...

A la fin, et c'e(...)

Article très intéressant sur les mutations de .... "l info"? 

Le support change , le contenu, la présentation sont différentes... quoique entre hugo et pujadas?

En tout état de cause que les yotubeurs se crédibilisent en embauchant des journaliste(...)

La carte de presse devient de plus en plus l'équivalent d'un titre de noblesse : les vrais journalistes, c'est à dire ceux qui font de l'investigation ou du reportage de guerre n'arrivent pas à l'obtenir, alors que les éditocrates de plateau télé l'o(...)

Derniers commentaires

Pour ajouter à la confusion, je conseille d'écouter la nouvelle humoriste de France inter,  Adèle Van Reeth, dans Les rendez-vous de la médiatrice, ce vendredi 27 septembre vers 13h30. 

Une bonne tranche de rire  ... jaune, hélas. 

Ce serait pas mal que le ridicule tue parfois,  à moins que ce soit du fouta... de g... (ma bonne éducation en perd ses bornes !)

Article très intéressant sur les mutations de .... "l info"? 

Le support change , le contenu, la présentation sont différentes... quoique entre hugo et pujadas?

En tout état de cause que les yotubeurs se crédibilisent en embauchant des journalistes est une bonne chose en première analyse....

Après ce qui me frappe le plus sur youtube c est l éclatement des médias... du paléontologue, du cours au collège de France au canard réfractaire, pdh , dans ce paysage le média et blast passent pour des generalistes....

Hugo décrypte , que je ne regarde pas, devient dans ce cadre un média de masse ....qui recrache de l eau tiède, inévitable. 

Le point très positif , pour l instant est l éclatement des sources d info.... impatient de connaître la suite.

Après lecture de l'article, je me dis Bon,  je vais aller voir une vidéo Hugo décrypte, puisque le titre semble annoncer un ... décryptage. Après une pub obligatoire, heureusement de 5 secondes si on clique, le jeune non-boomer-aux-3M-d'abonnés présente son sujet-très-concernant-on-va-pas-s'mentir. Beau spécimen d'agité au débit survitaminé, montage ne laissant pas le temps de digérer un tant soit peu le flot qui nous submerge, mais qui se présente en grand-frère qui en sait long sur le sujet-très-concernant-on-va-pas-s'mentir, une sorte de bouche-d'or, alors qu'il n'avance rien que de très connu, rebattu,  il intervient cette fois-là  sur les réseaux sociaux pour rappeler les dangers des réseaux sociaux... 

Donc 3M de gens comptent sur ce gars-là pour se faire une idée de l'état du monde. Ca fait peur ou ça fait peine ? Il est vrai qu'être abonné ne veut pas dire qu'on adhère forcément. Je suis bien abonnée à ASI !

C'est la grande ratatouille des acteurs des médias!  Ça mélange, ça mijote, ça compote et à la fin on ne sait plus trop ce qu'on regarde. Une ratatouille de journalisme et d'entertainment, de professionnalisme et d'amateurisme...

A la fin, et c'est peut-être le but, on ne peut plus trop savoir ce qu'il y a dans la composition du produit. Vous mangeriez, vous, un truc dont on connait pas la composition? Moi, pas.

D'ailleurs, franchement, qu'apportent les illustrations ici? Quitte à reproduire les miniatures des vidéos youtube dans l'article, on pourrait aussi les analyser. Si on se focalise juste sur le contenu des vidéos, je ne suis pas sûr que reprendre les miniatures telles quelles soit la meilleure solution. Ces miniatures sont fabriquées par les youtubeurs pour attirer l'oeil, l'attention et donner envie de cliquer. Elles sont très agressives à l'oeil, et c'est bizarre de les voir sans décryptage derrière.

Maintenant j'en suis sûr, de l'IA générative a été utilisée dans certaines d'entre elles, notamment la première (billets de banque, décor de ville, inscription "banque").

S'il faut des illustrations, pourquoi pas une capture d'écran d'un moment précis dans la vidéo? Du générique par exemple, ou de la description de la vidéo, pour montrer l'absence de mention d'un-e journaliste?

Personnellement, je n'ai vraiment pas envie d'être exposé à des images produites en partie ou en totalité par de l'IA générative, et je ne viens certainement pas sur ASI pour que ce soit le cas (ou en tout cas que ce soit le cas sans aucun recul ou décryptage). Je vous encouragerais vraiment à y réfléchir.

(Bienvenue sinon à Corentin Parbaud pour ce premier article intéressant!)

L'image qui illustre cet article et qui apparaît en vignette est assez perturbante. Je ne sais pas si c'est l'effet de faire un montage de plusieurs miniatures youtube, ou s'il y a vraiment de l'intelligence artificielle générative qui a été utilisée pour produire une partie de l'image.

Merci de ne pas utiliser des images produites par IA générative, c'est très perturbant, surtout sur le site d'ASI.

Alors peut-être que ces images ont été produites par les youtubeurs eux- et elles-mêmes, en utilisant de l'IA. (Le front luisant d'un des personnages sur une des miniatures me semble indiquer que c'est le cas). Ça reste très perturbant, et je pense que ça vaudrait un débat au sein de la rédaction.

Jai bien peur que ce genre de vignette ne soit la norme dans le milieu de YT. @si a d'ailleurs fait un article sur Mr Beast qui est le principal responsable de cette mode de vignettes ignobles.

La carte de presse devient de plus en plus l'équivalent d'un titre de noblesse : les vrais journalistes, c'est à dire ceux qui font de l'investigation ou du reportage de guerre n'arrivent pas à l'obtenir, alors que les éditocrates de plateau télé l'ont toustes. En d'autres termes, si vous avez une carte de presse, il y a peu de chance que vous soyez un journaliste !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.