"Que font les petits garçons ?" : nouvelle polémique sur un livre jeunesse
Un livre controversé et caché par l’Académie aux parents d’élèves crée la polémique à Nantes. La fiche pédagogique d'un livre pour enfants,"Que font les petits garçons ?" de Nikolaus Heidelbach (édité en 2000 au Seuil Enfance), rédigée par un inspecteur de l’éducation nationale et hébergée sur le site de l’Académie de Nantes a attiré, le 16 septembre, l’attention du collectif Vigi-Gender, partenaire de la Manif pour tous, et entraîné de nombreuses réactions d’internautes. L’Académie a alors préféré retirer la fiche de son site.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Avec les livres et les fiches datant d'aujourd'hui on est tranquilles pour un moment.
Lettre aux instituteurs
Mais était-ce nécessaire, cette fiche pédagogique en gros sabots ?
Les enfants, foutez-leur la paix, laissez-les se balader dans l'imaginaire sans leur montrer la route. Les auteurs du livre l'ont fait, légendant leur dessin avec le minimum de mots.
PS Quant à la pleuterie de l'Agagadémie, passons, tant c'est devenu rituel.
Les petites filles ne sont pas totalement invisibilisées puisqu'elles apparaissent sur la page de gauche cependant, elles restent cantonnées à la passivité.
Tandis que les garçons "font" (sont actifs, agentifs), les petites filles commentent et regardent (passivité féminine et admiration du masculin qui fait).
Et puis alors le garçon qui regarde l'affiche de lingerie féminine et la petite fille qu'on fait commenter "machin réfléchit..." Au secours, ce sont les ABCD du sexisme dès l'école primaire non ?
Je suis pour ma part tout à fait pour les études de genre, leur diffusion la plus large possible et toutes les actions qui auraient pour but de promouvoir l'égalité des sexes. Je ne vois rien de cela dans les quelques pages montrées dans l'album et je trouve celle sur l'affiche de lingerie assez affligeante. On se plaint sans cesse de la sexualisation des petites filles tandis que l'on encourage les petits garçons à sexualiser le plus tôt possible les individus de sexe féminin. Et en plus, cela doit être fait sous le regard bienveillant des petites filles qui admirent leurs petits camarades en train de mater les fesses en gros plan (femmes sans têtes, femmes objectifiées en morceaux sexualisés et tout ce que reproche tout le temps les féministes aux publicités...) des pubs de lingeries.
Je ne vois rien de progressif qui aille dans le sens de l'égalité des sexes (c'est même plutôt l'inverse : "que font les petits garçons ?" ils matent les c*ls des femmes, sans déconner ?), je vois plutôt une vieille rengaine qui normalise la sexualité adulte pour les enfants. Et franchement, le fait de faire cela en "cachette" est plus que limite.
Que ce soit de gros fachos qui lèvent le lièvre ne suffit pas à faire taire le malaise selon moi.