27
Commentaires

Quelle place reste-t-il pour le "lol" sur le X d'Elon Musk ?

Un petite communauté de trolls et "shitposters" hétérogène sévit sur X depuis plusieurs années. Si leur humour absurde et ultra codifié reste souvent dans un petit cercle d'initiés, l’une de leurs vannes dépasse parfois les frontières de leurs communautés. Elle se confronte alors aux sphères médiatico-politiques qui, par méconnaissance des codes du lol, livrent des analyses complètement à côté de la plaque. À l’heure où tout est politique et polémique, où la haine et les fake news ravagent le réseau social d'Elon Musk, quelle place reste-t-il pour le lol ? Les néo-loleurs peuvent-ils encore sévir en paix en évitant la récupération politico-médiatique ?

Commentaires préférés des abonnés

Quelle patiente de démêler et expliquer tout ce sac de nœuds. Twitter / X est une machine à générer et diffuser des réactions épidermiques, une usine qui produit de l'indignation au kilo. 

2 ou 3 personnes qui s'amusent avec des posts type gorafi(...)

Perso je fais partie des trolls de la première heure, j'aimais à dire de la merde sur les forums pour faire réagir dans les années 90/2000. Puis les réseaux sociaux sont arrivé et ont commencer a impacter notre société et j'ai réalisé qu'aussi milliè(...)

Jusqu'à présente je n'avais jamais trop vu d'intérêt à twitter mais si on peut y trouver des humoristes de grand talents comme ceux-ci je vais peut-être le faire un compte. Merci pour la bonne rigolade.

Et tous ensemble le 23 juin.

Derniers commentaires

Article intéressant. 

Une chaîne du service public a enquêté sur le site Nordpress, un site parodique belge équivalent au Gorafi, dans un documentaire sur les fake news...

Elle est bien équilibrée cette chronique. Elle est donc très agréable à lire et permet de compléter positivement le travail de Lucie RONFAUT, chez Numérama sur les mèmes.


Prenez bien soin de Vous, Madame SAFARIS. C'est le plus important.

Perso je fais partie des trolls de la première heure, j'aimais à dire de la merde sur les forums pour faire réagir dans les années 90/2000. Puis les réseaux sociaux sont arrivé et ont commencer a impacter notre société et j'ai réalisé qu'aussi millième degré que soit mes commentaire, il y aurait toujours des gens pour les lire au premier et pour avoir l'impression d'être dans le vrai. Internet c'est une minorité agissante qui fait beaucoup de bruit et une minorité silencieuse sur laquelle il est compliqué d'estimer notre impact. Du coup entre les médias qui ne font pas leur boulot, les faf qui sautent sur le moindre buzz, et les Non comprenant de tous poils, le lolz pour le lolz me semble un choix discutable. Quant à X, peut-être devrait on le jeter dans la seine le 23 juin

L'ambiance de l'époque est tellement lourde et absurde qu'il n'est pas étonnant de tomber dans le panneau. Qui ne s'est jamais dit en entendant la dernière idée pourrie du gouvernement ou des oppositions (plutôt de droite quand on est de gauche) (eh oui, nos biais idéologiques n'arrange pas les choses pour discerner l'humour ou le 2d degré...) "Mais c'est une blague !" d'un air consterné, avec un petit coup au moral de voir ses idéaux toujours plus piétinés. 

J'ai appris cette semaine qu'on ne pouvait pas déposer à la casse une voiture "économiquement irréparable". Non, ce n'est pas une blague. À ce niveau là, comment ne pas tomber dans le panneau de la fake news quand la réalité vous chie à la gueule...

Lier jeu pour enfant et exhibition d'organes sexuels n'est pas comique, c'est pervers. 

Possible que ce soit vraiment pour montrer que tout est bon pour attaquer Hidalgo et dénoncer la mauvaise foi de ses ennemis, mauvaise foi excessive qui en devient comique, mais possible qu'un pervers se serve du procédé "on dirait qu'on accuse Hidalgo de tout" pour s'épancher. 


Par contre l'inversion du cours de la Seine qui fait flotter le caca de la mer vers la source, j'aime bien. 

On sait tous qu'il n'y aura pas de baignade dans la Seine, ni de Macron, ni de Hidalgo.


Encore hier Quatremer s'est pris les pieds dans le tapis. L'excuse "c'est de l'humour", comme si il était entendu que l'humour ce n'est pas grave, que ça n'a pas d'effet. Ils ne font pas d'effort aussi, ils ne comprennent donc rien à rien?, la plupart des pontes des médias?

Quelle patiente de démêler et expliquer tout ce sac de nœuds. Twitter / X est une machine à générer et diffuser des réactions épidermiques, une usine qui produit de l'indignation au kilo. 

2 ou 3 personnes qui s'amusent avec des posts type gorafi version pipi caca, des dizaines qui ont compris le 2nd degré, des centaines qui le prennent au 1er degré et s'indignent, des milliers qui n'ont rien compris et qui suivent le mouvement.

Que de temps et d'énergie gâchés pour a peu près rien. Il y a des data-centers qui tournent pour ça, des mines de cuivre, des usines de semi-conducteurs, ...

Faire des blagues racistes ou sexistes sous couverts de second degré, voire même pour dénoncer, c’est bien sauf quand on a un RN avec 88 députés et a plus de 40% au second tour. 

Enfin je sais pas on a tous vu l’impact qu’ont pu avoir Dieudonné ou le 18-25 de JVC qui sous prétexte d’humour sarcastique (ou même dégagé), on fait tomber dans l’extrême droite plein de jeunes. 

Je ne suis pas concerné par X mais si ça devait n'être que ça, alors, je réviserais ma position.  Aller chier dans la Seine, Protester contre ce Tobogan (qui n'a même pas de poils) , enfin incarcérer Nagui pour ses forfaits. Tout cela va dans le bon sens.  En revanche, pour l'heure, donner de l'argent à ce dangereux mégalo me semble moins drôle.

Mon dieu que j'ai ri ! Et doublement bien sûr, avec tendresse pour Collard et les medias qui reprennent ça. Merci pour cette dose d'endorphine (si je me trompe pas de phine).

Hypothèse : 


peut-être que ce qui ne fait pas rire chez les non-initiés, c'est la crainte d'un passage à l'acte qui pour le coup ne serait pas du tout amusant ? 


Voici une histoire invraisemblable qui a peut-être fait  rire ses protagonistes et qui n'a fait rire personne d'autre par ailleurs :


Ca se passe à Bordeaux . Au miroir d'eau . Le miroir d'eau est pris d'assaut par les familles dès les premiers beaux jours .


Les enfants y pataugent pieds nus  tout en jouant à s'éclabousser . 


https://www.bordeaux-tourisme.com/sites/bordeaux_tourisme/files/inline-images/Miroir%20d%27eau%C2%A9Didier%20Doustin%3BBordeaux%20M%C3%A9tropole.jpg


En mars de cette année, il y eut des manifestations d'agriculteurs un peu partout en France . A Bordeaux,  les manifestants de la coordination rurale avaient programmé une manifestation particulière . Si ce projet  d'action avait circulé sur les réseaux sociaux , personne n'y aurait cru . Certains y auraient vu une Fake-New destinée à nuire à l'image du mouvement des agriculteurs . D'autres peut-être  auraient pris cela pour de "l'humour" .


Or donc que se passa-t-il ? 


https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/video-agriculteurs-en-colere-du-lisier-deverse-des-pneus-et-du-fumier-en-feu-sur-le-miroir-d-eau-18924187.php


Pour la vidéo , il faut regarder vers la  14"  le camion au second plan .


Il a bien-sûr fallu vider le réservoir du bassin sous le miroir d'eau : 800 000 litres d'eau complètement insalubre  . Et tout désinfecter   pour des raisons sanitaires évidentes . 


 


Concernant la "méconnaissance de la culture web et des codes du lol" de certains journalistes ou politiques, est-ce que ces surréactions ne sont pas une illustration de la loi de Poe?

« Sans un smiley qui cligne de l'œil, ou autre marque d'humour flagrante, il est complètement impossible de parodier un créationniste sans que quelqu'un vous prenne pour tel»

Jusqu'à présente je n'avais jamais trop vu d'intérêt à twitter mais si on peut y trouver des humoristes de grand talents comme ceux-ci je vais peut-être le faire un compte. Merci pour la bonne rigolade.

Et tous ensemble le 23 juin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.