Record de vitesse : les youtubeurs avaient raison
Les deux plus grands magazines automobiles anglo-saxons détenaient l'exclusivité de la révélation d'un record de vitesse absolu pour une voiture de route, à plus de 500 km/h. Partout dans le monde, des médias ont repris le scoop. Mais des youtubeurs ont révélé que la preuve vidéo du record était fausse. Peu de médias, notamment en France, ont reconnu leur erreur et corrigé l'information.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
De la part d'un chercheur (en physique) ca me fait bizarre de voir des journalistes qui méprisent d'autres personnes pour leur manque d'expertise technique. D'autant plus que certain youtubeur sont très qualifiés (ingé thésard et autres).
Génial cette histoire. Ça montre aussi la transition que nous vivons du journalisme de métier respecté, de métier mal payé et pas respecté, à un loisir. La bonne nouvelle c’est de pouvoir entendre des ingénieurs !
Bonjour, merci pour votre commentaire (et le compliment). Je me suis posé la question : il m'a semblé important de le signaler, pour ne pas passer à côté de l'éléphant dans la pièce, même si c'est un peu "méta" par rapport au sujet précis traité ici,(...)
Derniers commentaires
Je trouve consternant qu'un journaliste ose dire ceci:
C'est une bonne leçon pour toutes les marques [qui seraient tentées de tromper le public], car si les journalistes sont un peu dépassés, il existe désormais une armée de youtubeurs et lanceurs d'alerte pour tout vérifier"
Et qu'il continue de se qualifier de journaliste.
Merci pour cet article.
Après le journalisme institutionnel pourrait faire un dépoussiérage éthique dans les rubriques technologiques et automobiles. Toute l'information est un copier-coller des communications des marques. 01Net ne fait que ça par exemple. Ca leur coûte rien à produire mais ça n'a aucune valeur informationnelle et au niveau éthique c'est très gênant.
"on se dit qu'elles ne peuvent pas prendre ce risque".
Avec des "journalistes" comme ça elles auraient tort de se gêner.
Hum..
moi qui ne suis intéressé que par le vitesse des escargots..je fais quoi avec cet article? J'envoie un sms ou un mms à une limace? Un peu étroit comme vision ..
des débiles veulent aller le plus vite possible?. .d'autres sous-débiles relaient?, des super-débiles nient..et alors? Tout est en place...pour une stupidité contemporaine.
Regardons..
- j'avance une énorme connerie genre: l'homme devine par le coeur que dieu existe mais ne peut déterminer par l'entendement en quoi il consiste, ok?
- d'autres disent, on ne peut prouver alors out.
L'avantage de mon exemple est qu'il est irréel, genre conte de fée stupide et pieux. Tout le monde a faux, sauf que mon dieu est une fiction , et rien de plus réel que les fictions, on peut s'égosiller des siècles, des millénaires avec. Pour rien.
Mais eux, ils parlent d'un réel inutile. Le premiers sont nos youtubeurs, les journalistes nos laïcs, ils ne croient pas
Qui sont le plus primaires dans ce cirque? ceux qui réalisent cette stupidité? les you youtubeurs? les journaleux? La vie ne serait qu'une vie qui s'exprimerait dans une unité genre "qualités secondes" ?
On a démontré quoi? que le mystère était une science vague? Le Rien come nihilisateur, plus exactement. On avance. Mais pourquoi ASI consacre un article sur un tel sujet?
Bonjour, merci pour votre commentaire. La réponse est très simple : j'ai proposé cet article parce que l'épisode m'a semblé être un témoin médiatique intéressant du fonctionnement que peut avoir la presse spécialisée automobile (qui est un secteur important quoi qu'on pense du sujet par ailleurs), applicable par ailleurs à bien d'autres secteurs médiatiques spécialisés y compris au niveau de la forte croissance du journalisme sur Youtube (que les youtubeurs soient ou non considérés comme des journalistes par leurs pairs). En espérant avoir apporté quelques réponses, bonne soirée !
vous répondez d'une façon fort courtoise à quelqu'un qui reconnait qu'il s'en fout.
Mais qui prend le temps d'écrire à tout le monde qu'il s'en fout pour que tout le monde puis prendre conscience qu'il s'en fout.
Comme disait Thomas Magnum :" on s'en fout Higgins"
Le problème vient de la dépendance des journaux spécialisés ou non aux marques font ils tirent des revenus publicitaires. De plus, la volonté des médias qui ont mignon sur rue de ne pas reconnaître leur erreur car cela remet en cause les raisons de leur visibilité
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cet autre Youtubeur propose aussi un regard critique sur ce record.
https://youtu.be/4jqCdBKl0ME
Un truc m'échappe , pourquoi faire une mesure embarquée alors qu'un ou plusieurs radars à poste au long du parcours auraient fait l'affaire ? Au delà , oui , un débat entre experts "patentés" et experts avertis est bien en jeu.
De la part d'un chercheur (en physique) ca me fait bizarre de voir des journalistes qui méprisent d'autres personnes pour leur manque d'expertise technique. D'autant plus que certain youtubeur sont très qualifiés (ingé thésard et autres).
Génial cette histoire. Ça montre aussi la transition que nous vivons du journalisme de métier respecté, de métier mal payé et pas respecté, à un loisir. La bonne nouvelle c’est de pouvoir entendre des ingénieurs !
C'est Trump qui dirige cette société de menteurs ?