Réforme des médias : les projets plus ou moins étoffés des candidats
Mais oui, les candidats à la présidentielle ont (aussi) un programme concernant les médias. Quatre d’entre eux – ou leurs représentants – ont annoncé les grandes lignes de leurs projets lors de la journée de l’Udecam le jeudi 2 mars. Si Benoît Hamon a exposé un projet de loi anti-concentration propre à faire grincer les dents du DG de Canal+ Maxime Saada, lui aussi présent, les représentants de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ont fait figure de mauvais élèves avec un projet flou voire inexistant. Quant à Macron, aucun membre de son équipe n’a fait le déplacement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
En résumé (à confirmer donc) il s'agirait de garantir le pluralisme de l'information en se basant sur 3 point : non lucrativité de la presse d'information, non concentration de cette même presse et interdiction de la publicité (tout celà restant autorisé pour la presse de divertissement) + pôle public mutualisant les moyens d'éditions et de productions. A suivre avec la sortie prochaine du livret https://avenirencommun.fr/le-livret-medias/
Vous écrivez : Macron et l’argent : ce sujet intéresse de nombreux médias depuis le début de l’année, dont Le JDD ou encore Le Monde..
Vous ne citez pas Olivier Berruyer. C'est à cause de sa pastille orange chez Déconex?
D'autre part, vous évoquez des sommes énormes pour les collectes d'argent effectuées par Micron à Londres, Uccle et autres banlieues mal fréquentées. Vous citez le chiffre de 8 millions d'euros.
Sauf erreur, un candidat ne peut recevoir de dons que de personnes physiques ou de partis politiques. Les personnes physiques ne peuvent donner plus de 4 600 € au candidat et 7 500 à un parti politique.
Les 8 millions correspondent donc au minimum à (8 000 000 / [4600+7500]) = 660 convives qui auraient donné chacun-e 12 100 €.
Est-ce bien raisonnable?
Le "plan Rimbert" dans le Monde diplo: https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030
Programme FI: https://laec.fr/section/8/la-revolution-citoyenne-dans-les-medias (notamment point n°5).
A voir pour le détail en mars du coup.
A propos du programme du Hamon, qui veut faire élire le président du CSA par les membre du conseil. De qui s'agit-il ? (comment est composé le CSA?)
D'ailleurs Pierre Rimbert et Henri Maler étaient auditionnés pour élaborer le programme :
https://www.youtube.com/watch?v=1jlIOT8AChI&t=66s
Pourquoi faudrait il que le futur Président de la République ait un projet particulier pour les "Media" ?
Arrêter les subventions aux entreprises privées - Qui plus est détenues par des milliardaires - ne nécessite pas une décision présidentielle.
Ben figurez-vous qu'ils sont pas venus, ils ont envoyé des seconds couteaux pas très affûtés.
NDLR : ceci n'est PAS tiré d'une histoire vraie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur