Réforme des médias : les projets plus ou moins étoffés des candidats
Mais oui, les candidats à la présidentielle ont (aussi) un programme concernant les médias. Quatre d’entre eux – ou leurs représentants – ont annoncé les grandes lignes de leurs projets lors de la journée de l’Udecam le jeudi 2 mars. Si Benoît Hamon a exposé un projet de loi anti-concentration propre à faire grincer les dents du DG de Canal+ Maxime Saada, lui aussi présent, les représentants de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ont fait figure de mauvais élèves avec un projet flou voire inexistant. Quant à Macron, aucun membre de son équipe n’a fait le déplacement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
En résumé (à confirmer donc) il s'agirait de garantir le pluralisme de l'information en se basant sur 3 point : non lucrativité de la presse d'information, non concentration de cette même presse et interdiction de la publicité (tout celà restant autorisé pour la presse de divertissement) + pôle public mutualisant les moyens d'éditions et de productions. A suivre avec la sortie prochaine du livret https://avenirencommun.fr/le-livret-medias/
Vous écrivez : Macron et l’argent : ce sujet intéresse de nombreux médias depuis le début de l’année, dont Le JDD ou encore Le Monde..
Vous ne citez pas Olivier Berruyer. C'est à cause de sa pastille orange chez Déconex?
D'autre part, vous évoquez des sommes énormes pour les collectes d'argent effectuées par Micron à Londres, Uccle et autres banlieues mal fréquentées. Vous citez le chiffre de 8 millions d'euros.
Sauf erreur, un candidat ne peut recevoir de dons que de personnes physiques ou de partis politiques. Les personnes physiques ne peuvent donner plus de 4 600 € au candidat et 7 500 à un parti politique.
Les 8 millions correspondent donc au minimum à (8 000 000 / [4600+7500]) = 660 convives qui auraient donné chacun-e 12 100 €.
Est-ce bien raisonnable?
le chiffre des 8 millions est de Mediapart et j'avoue ne pas avoir vérifié (ou compté dans la cagnotte de Macron).
Cela dit, si on reste sur des moyennes, 660 convives en un an, ça fait grosso modo deux donateurs par jour, c'est pas fou-fou non ?
Et c'est trop dommage pour les exilés fiscaux, le don était déductible des impôts!
Le "plan Rimbert" dans le Monde diplo: https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030
Programme FI: https://laec.fr/section/8/la-revolution-citoyenne-dans-les-medias (notamment point n°5).
A voir pour le détail en mars du coup.
A propos du programme du Hamon, qui veut faire élire le président du CSA par les membre du conseil. De qui s'agit-il ? (comment est composé le CSA?)
Pourquoi faudrait il que le futur Président de la République ait un projet particulier pour les "Media" ?
Arrêter les subventions aux entreprises privées - Qui plus est détenues par des milliardaires - ne nécessite pas une décision présidentielle.
Ben figurez-vous qu'ils sont pas venus, ils ont envoyé des seconds couteaux pas très affûtés.
NDLR : ceci n'est PAS tiré d'une histoire vraie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur