Retraite des fonctionnaires : un hic informatique ?
La bataille de la réforme des retraites a commencé. C'est Jean-Luc Mélenchon qui a dégainé le premier sur RTL. Il serait impossible de modifier le mode de calcul des pensions de retraite des fonctionnaires, en prenant en compte le revenu moyen des 25 dernières années comme pour les salariés du privé, car l'Etat n'a pas conservé les données informatiques nécessaires. Actuellement, ce sont les six derniers mois, donc les salaires les plus élevés, qui sont pris en compte pour ce calcul. Un alignement sur le régime de retraite des salariés du privé est-il possible ? "Les travailleurs du service public sont sauvés par les manques d'équipement informatique du service public" tranche Mélenchon. Le lendemain, le ministre Eric Woerth conteste en bloc : "tout cela est complètement faux". Qui dit vrai ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pour éviter ce soucis le calcul devrait se faire sur les 6 meilleurs mois pour tout le monde ! Et si d'un coup il y a un écart énorme entre privé et public on réajuste au milieu : en tirant vers le haut les basses retraites et vers le bas les hautes retraites (pour un travail équivalent, il s'entend).
Les données archivées sont stockées sur Microfiches, ce qui les rend inexploitables.
Mais pour revenir au débat des retraites des fonctionnaires :
- soit les primes sont inclues dans le calcul de la retraite , auquel cas, il sera très difficile de reconstituer les salaires des 25 meilleures années,
- soit le gouvernement reste sur un calcul à partir du seul salaire indiciaire et donc, de facto, la réforme sera possible car on dispose des tables d'indice et des valeurs successives du point d'indice.
Mais alors cela constituera une réduction pure et simple des pensions de retraites des agents du Public.
Mona - si, au lieu de faire toute une "carrière" au noir, vous vous étiez déclarée, vous auriez une retraite en votre nom. Mais c'est vrai, il aurait fallu cotiser alors qu'au noir vous aviez la sécu de votre mari !
« Gilles Carrez (UMP): pour en finir avec la baisse des impôts! », par Laurent Mauduit, Mediapart 19 Avril 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/france/160410/gilles-carrez-ump-pour-en-finir-avec-la-baisse-des-impots
1ère partie : http://www.dailymotion.com/video/xcyutd_entretien-avec-gilles-carrez-1-4_news ( à propos de la politique économique impulsée par Nicolas Sarkozy )
2ème partie : http://www.dailymotion.com/video/xcyuwb_entretien-avec-gilles-carrez-2-4_news ( à propos programme de stabilité que la France )
3ème partie : http://www.dailymotion.com/video/xcyuxq_entretien-avec-gilles-carrez-3-4_news ( à propos du bouclier fiscal )
4ème partie : http://www.dailymotion.com/video/xcyv1c_entretien-avec-gilles-carrez-4-4_news ( à propos du dossier de France Télévisions et Alain Lambert )
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'appelle le Consulat à Francfort et ai une employée qui me dit que c'est un "bug informatique" ... "comme partout" ajoute-t-elle et que le système ne fonctionne pas. Je lui fais remarquer que ce ne sont pas tous les sites internet qui ont un "bug"...
Elle me conseille de me plaindre par lettre au Consulat. J'imagine que je ne suis pas la seule à faire cette remarque, tous les "usagers" ont dû la faire puisque le système n'a JAMAIS fonctionné. Par contre, sur la page d'accueil on voit moultes photo du "Ministre", là ça marche...
Je lui demande si c'est le Consulat de Francfort qui est responsable, non, c'est le Ministère...
Génial... Vive la "modernité" de l'Etat français !!!
Mélanchon a bien raison de rire, c'est tellement archaïque, tout est à l'avenant, avec pour ritournelle "veuillez nous excuser de ce dérangement".
Combien de fois - des milliers - n'ai-je pas entendu cette phrase à Paris, ou lu quelque part où les équipements ne fonctionnaient pas. Escaliers roulants, distributeurs, moniteurs, etc...
Cela ne semblait déranger personne. Les gens s'y sont habitués, totalement résignés. Pour qui arrive d'un pays où les choses fonctionnent ou bien sont réparées dans l'heure qui suit le "dérangement", cela surprend...
L'un d'eux, après 2 ans passés ainsi, s'écriait: "C'est le pays de l'à-peu-près".
Mélanchon et son sourire lui donnent raison.
Pas de chance... Ils ont oublié de réfléchir à la faisabilité du truc ! Comme d'habitude, un effet d'annonce populiste, un passage en force sur le ton, "on le fera !" & à l'arrivée l'intérêt du plus petit nombre est servi au détriment de la majorité des plus riches !
Mélenchon fait du bien dans cette histoire !
Thalasrum, Mon Blog
mercredi 7 avril 2010
par ATTAC, Fondation Copernic
fondation copernic.org
(...)
5) Les fonctionnaires sont des privilégiés
Le niveau des retraites est équivalent dans le secteur privé et dans la fonction publique : en moyenne 1625 euros par mois dans le privé, 1593 euros dans la fonction publique. Le mode de calcul de la retraite est différent dans le privé et dans le public, mais cela aboutit à un résultat similaire. Dans le secteur privé, elle est calculée sur les 25 meilleures années et les primes sont prises en compte. Dans le public, c’est le salaire des 6 derniers mois, mais les primes ne sont pas prises en compte et la retraite complémentaire n’est pas de même niveau que dans le secteur privé.
(...)
Quand je survole ses posts je pense immanquablement aux blagues 'chuck norris'.
Allez pour le fun: Chuck Norris enfant n'envoyait pas de lettres au Père Noël. Il envoyait des ultimatums.
NB: post spécialement dédicacé à pow wow.
Pour temoigner, un proche de ma famille s'occupe justement de calculer la retraite des fonctionnaires à l'INSEE.
Je vous confirme qu'au delà d'un certain nombre d'années (entre 10 à 15 ans je crois) ils sont obligés de retrouver les anciennes payes non conservées sur des micro fiches transparentes (ces fiches sont plus ou moins bien classées mais certainement pas informatisées), c'est excessivement long et il est certain que les millions de dossier ne pourront être traité. De plus le mode de calcul atteint parfois un niveau de complexité qui n'a rien à envier aux exercices de physiques les plus ardus.
Enfin bon, il est de bon ton d'encore diviser suivant les thèmes public/privée et jeune/vieux.
Pendant ce temps on ne parle pas de la faillite des Etats, du FME, de la création monétaire....
Heureusement que ma banque privée se porte bien depuis trente ans.
C'est simplement pathétique !
***
Faites le vide. Oubliez le début et ne relisez que la conclusion. Eh oui, c'est bien la faisabilité d'une solution de droite qui est interrogée. Pas la faisabilité de l'une des solutions de gauche.
La proposition de droite reste hégémonique dans cet article, même si elle est mise en doute. Le jour où un article déploiera autant d'arguments pour interroger l'augmentation des cotisations sociales ou bien la remise en question des exonérations patronales, alors là, on aura un article différent. Différent ça veut pas dire mieux. Et un article de droite, ça peut très bien être objectivement du bon journalisme.
Ce qui est du mauvais journalisme, c'est la circulation circulatoire de l'information : l'un reprend l'information de l'autre (la déclaration d'un responsable politique, par exemple) en y ajoutant son commentaire et l'ensemble forme LE sujet d'actualité. Et cet article, c'est juste une collection de reprise du traitement des retraites par des organes de presse, confrontées les uns les autres.
Si on veut faire un traitement rigoureux du paysage médiatique dans ce débat sur les retraites, faire cette collecte est indispensable. Mais ça n'est qu'un préalable. Il manque l'analyse du comment se fait-il qu'ils disent tous la même chose, qu'ils interrogent tous la même hypothèse : emmerder la fonction publique. Alors même que ça n'est pas le sujet débattu par les syndicats et le gouvernement. Le sujet, c'est le régime général des retraites.
C'est un joli coup qu'a fait Mélenchon pour défoncer Apathie, pour délégitimer Apathie. C'est réjouissant de voire ça. Mais ça n'a même pas permis de délégitimer le débat sur le mode de calcul des pensions de retraite de la fonction publique.
Un bon article d'Arrêt sur Image partant de cette séquence avec Méluche, ce serait un article qui nous expliquerait comment on en est arrivé à parler de ce sujet alors que c'est pas du tout la question qui fera l'objet d'une réforme.
Je me suis adressé aux amis. Maintenant je m'adresse aux autres. A chaque réforme du régime général, vous vous faites entuber. Et on vous entend chouiner sur les fonctionnaires. Vous savez d'où vient la différence de traitement entre les fonctionnaire et nous dans le privé ? Ben c'est que quand nous, le privé, on est attaqué, la grande masse d'entre vous, au lieu de se défendre détourne pudiquement le regard et jette des cailloux pointus sur la fonction publique. Ne venez plus pleurnicher sur les avantages de la fonction publique ou ses "privilèges". Ce qui nous arrive, c'est aussi un peu votre faute.
Quand on lit la qualité d'un tel journalisme, on se demande comment la plupart parviennent à saboter le travail à mesure que l'on grimpe dans la hiérarchie de la diffusion.
À croire que ne pas réussir à toucher un maximum d'oreilles, dans cette profession, est un gage de qualité.
C'est dur, parfois.
En tout cas, merci.
j'aimerais bien qu'on me démontre que le calcul sur 25 ans de plus haut salaires est significativement différent du calcul sur les 6 derniers mois d'un fonctionnaire, lorsqu'on considère des populations de niveaux de qualifications équivalentes. les salaires de la fonction publique sont plus faibles que ceux du privé. peut être que ce calcul avantagera un ambulancier par rapport à sa femme qui est caissière (mais pas sûr que ce couple soit d'accord avec cette contreréforme). Une infirmière par rapport à son mari qui est instit dans le privé... (je demande à voir); mais pas sûr qu'un prof de fac s'en tire mieux qu'un biologiste qui bosse pour un labo privé ou un publicitaire. à voir donc...
Tout ces arguments, c'est du bla-bla pour dire "on ne peut pas" alors qu'on ne veut pas. (l'une des raisons étant qu'un nombre très important de députés sont fonctionnaires, et je laisse aux journalistes le travail d'en trouver d'autres).
Quand à ces histoires de non-cotisation sur les primes, c'est une chose connue depuis le début des intéressés. Qui disposaient d'une caisse de retraite complémentaire pour fonctionnaires, la PREFON (versements complètement défiscalisés, comme nos cotisations dans le privé, la seule différence est que nous, nous n'avions aucun choix, et à la réflexion, c'est peut-être mieux), et certains l'ont sagement utilisée.
A part ça, faire passer des 6 meilleurs mois (car pour les fonctionnaires, rares seront ceux pour lesquels les 6 derniers ne seront pas les 6 meilleurs) à 25 ans, ce serait en effet juste (ou pas injuste pour les pauvres cons de privés qu'on peut pressurer sans vergogne, feront pas trop grève, ils pourraient être virés!), mais quel gap.... Donc, tout le monde aux 10 meilleures années, voilà un bon programme!
Ceux qui avaient aimé la propagande pour la "constitution européenne" en 2005 vont adorer le catéchisme de 2010 pour la "réforme des retraites".
NB : connaissant l'animal, j'ai attendu qu'Aphatie envoie un de ses coups de pied de l'âne dont il est coutumier pour se venger du mauvais moment que Mélenchon lui a fait passer l'autre matin. Non, rien. Il n'est revenu sur aucun des arguments qui lui avaient été donnés. C'est comme si l'interview n'avait pas eu lieu.
Je crains que ce soit la technique de cette année : pas de contre argumentation, le silence et/ou le mépris pour les opposants à la "réforme", et le pilonnage (TINA : there is no alternative) pour faire passer la pilule.
** N'oubliez pas qu'ACRIMED a besoin de sous, quelques euros de ci de la... pas cher payé pour la qualité de leur travail.
Décidément, on va y prendre goût, à l'excellent travail de Sébastien Rochat.
Ce gouvernement et ses réformes dans l'urgence ... quand ils auront tout cassé et rien construit, on ne sera pas plus avancé !
Quelle dérision.
http://anthropia.blogg.org
Sans vouloir pinailler, la loi ne parle pas des 25 dernières années, mais des 25 meilleures années, et c'est tant mieux, les dernières années n'étant pas toujours les meilleures. Dans le secteur privé, de nos jours, rares ne sont pas les carrières se terminant par une période de précarité où les boulots mal payés alternent avec le chômage.
Il a raison Mélenchon de dénoncer ce scénario pour le prochain harry potter.
C'est tellement archaïque que les autres pays doivent se plier de rire...
J'ai demandé copie de mes activités dans la fonction publique datant de 1971 - 72 il y a 2 ou 3 ans pour compléter le dossier retraite déposé en Allemagne... où chaque citoyen reçoit une fois par an le décompte des ses points et le montant de sa retraite selon la législation actuelle... Le tout traité par informatique...
J'ai reçu de minables photocopies de papiers écrits A LA MAIN... Incroyable pour qui connaît le traitement informatique des données et leur sécurisation depuis plus de 25 ans !
C'est comme lorsque je suis rentrée à Paris en 2000 après 27 ans passés à Hambourg où nous avions une carte à puce depuis au moins 10 ans pour les médecins et la pharmacie. Elle servait pour enregistrer les données personnelles du patient dans le système informatique où tout était géré - le médecin n'avait rien à écrire, on ne payait rien chez le médecin (aujourd'hui 10 € par trimestre) cette carte était présentée à la pharmacie où nous ne payions RIEN...
Arrivée à Paris, je constate que les médecins consultés prennent l'argent EN LIQUIDE (!) et qu'ils remplissent toujours cette immense feuille de maladie qu'il faut présenter à la pharmacie, coller des vignettes (!!!) et envoyer le tout PAR COURRIER à la Sécu qui rembourse après avoir envoyé un courrier ! Pratiquement la même qu'en 1973 quand j'ai quitté la France !!! Quelle modernité, quelle évolution... Une immense ordonnance format A 5, écrite à la main... Incroyable !
Des tonnes de paperasses sont transportées par la poste et transitent par les administrations françaises - plus de 25 ans après l'utilisation générale de l'informatique dans les entreprises et administrations allemandes !!!
Au secours ! Quel pays archaïque !!!
Il est indéniable que l'administration française a mis beaucoup de temps à s'adapter à l'informatique. Je me souviens d'ailleurs avoir fait grève pendant 3 mois en 89 (1989) pour que ma propre administration se modernise, mais la carte vitale existe depuis 1996 et s'est répandue en 1998. Donc en 2000, tout le monde l'avait.
Ce sont les médecins qui ont refusé de se doter du matériel nécessaire, coûteux et nécessitant une adaptation, dans un premier temps. Mais très rapidement, ils l'ont fait. J'en fréquente encore qui donnent les fameuses feuilles de soins, mais la plupart se contentent de prendre des chèques (si un médecin refuse un autre moyen de paiement que l'argent liquide, je vous conseille d'en faire part aux services fiscaux) et d'envoyer les feuilles de soin dématérialisées, ce qui est beaucoup plus facile pour eux.
Et vous l'ignorez peut-être, mais avant la carte, il avait été tenté le livret, qui permettait de connaître toutes les données, mais les médecins comme les patients l'avaient refusé, entre autres pour des raisons de confidentialité.
J'ai été ahurie de recevoir un courrier - non signé bien entendu car personne n'est "responsable" - de la Sécu qui refusait un remboursement parce que les vignettes n'avaient pas été collées !!!!
J'avais l'impression de faire un bon en arrière dans le temps, un peu comme dans le film "les Visiteurs"...
Terrible que vous trouviez ces archaïsmes "normaux" et "acceptables"...
Cela m'étonnerait, vu ce que vous écrivez. Vous seriez étonné... et vous poseriez beaucoup de questions sur le système français.
Ce que c'est fatigant, ce côté : " la France c'est pourri, l'Allemagne c'est génial ", c'est puéril et ça ne fait rien avancer.
Tiens :
- en Allemagne, c'est pourri : au restau tu paies chaque tranche de pain que tu manges, alors qu'en France, c'est super, t'as une corbeille à volonté !!
- en Allemagne, c'est pourri : A Stuttgart, le métro s'appelle le Zob, il sont cons et grossiers ces allemands !!! C'est pas à Dijon qu'on verrait ça !
- en Allemagne, c'est pourri, il n'y a pas la méditerranée mais Mireille Mathieu est une star !
Allez, arrête de te tripoter en regardant la courbe du Rhein et essaie plutôt de faire des commentaires constructifs, merci.
Rassurez vous, en supposant que la politique de ce gouvernement se perpétue, avec comme conséquences l'accroissement de la pauvreté, la destruction de la santé publique, l'espérance de vie devrait baisser. Or, si les vieux meurent plus vite, plus de problème de retraite....
En tout cas, Il est temps qu'Aphatie y parte, à la retraite et qu'Eric Woerth aille aider sa femme à gérer la fortune Betancourt plutôt que s'occuper de nos comptes...
Franchement, vous confieriez la gestion de vos comptes personnels à ce type ?
Merci Sébastien de traiter des sujets de fond.
Donc pour les fonctionnaires, c'est possible, mais il faudrait au moins 15 ans, pour pouvoir intégrer progressivement les primes, etc, et avoir un niveau de retraite comparable au privé (à salaire équivalent).
Bon, ce moment d'égoïsme- et de peur, je dois dire, parce que j'ai jamais pu mettre en place un bouzin de capitalisation.. ha ces femmes qui sont des 'familles monoparentales' avec leur gamin-e-s, font pas d'effort hein....- passé, je dois dire que tout de même, pour diriger un pays, ses structures devraient avoir les moyens (matériels et humains) de le faire...ha mais j'oubliais ce sont des rienfouteurs de fonctionnaires, bien sûr ...
En ce qui concerne le COR et le blah blah politico-media autour des retraites, je trouve le discours apocalyptique rondement mené.
C'est sûr, on sait ce qu'il en sera de l'état économique et social du pays, en 2050, évidemment (j'y serai plus nananèèèreuh).
Concernant les primes, il me semble que JLM affirme que pour les salariés du service public, les primes ne sont pas prises en compte, du tout, pour le calcul de leur retraite, même sur les 6 derniers mois ( ce qui serait donc à leur désavantage, non ? ).
Est-ce vrai ?
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/invite-de-la-matinale-di-tele-sur-les-retraites/
Une émission en préparation sur le traitement médiatique du rapport du COR ?
« Conseil d’Orientation des Retraites : des chiffres qui se veulent effrayants mais qui, au contraire… » http://www.filoche.net/2010/04/13/conseil-d%E2%80%99orientation-des-retraites-des-chiffres-qui-se-veulent-effrayants-mais-qui-au-contraire%E2%80%A6/