"Rien ne permet de dire que des profs n'enseignent pas la Shoah"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'ai été intéressé par l'émission, comme d'habitude... mais cette fois j'ai été extrêmement touché et ému par les interventions de Marie Drollon.
Son discours sur l'enfance, ce qui se fait concrètement dans les classes, et le rôle qu'y jouent les ense(...)
Ce qui n'est pas vrai aujourd'hui risque de le devenir. Vous avez toute une génération qui est en train de vivre un génocide en direct à la télévision. Un génocide applaudi à l'unanimité ou presque des médias et du personnel politique. Un génocide ju(...)
Emission vraiment passionnante, ainsi que tous les intervenants. Je souhaite qu'elle soit bientôt visible et en libre accès sur tous les sites internet. Merci encore et toujours pour votre travail.
Derniers commentaires
Excellente émission, merci
Très bonne émission. Merci.
4 intervenants passionnants.
Et merci de rappeler qu'il faut toujours essayer de comprendre, de creuser, ne pas avoir peur de la complexité... ne pas rentrer dans le mode binaire dans lequel certains (politiques, une bonne partie des médias) essaient de nous entraîner.
Très bonne émission, avec des interventions très sensibles de Marie Drollon.
Continuez à inviter des personnalités aussi éminentes.
Bravo !
Si vous aviez invité un.e prof des écoles, il/elle vous aurait appris que les formations des enseignant.es du primaire sont depuis toujours hors temps scolaire...
Pas "depuis toujours", quand j'étais gamin, dans les années 90 et 2000, ma mère était instit remplaçante "BD" et remplaçait le plus souvent des collègues qui partaient en formation longue, souvent sur une semaine au moins. Globalement il y avait moins d'élèves et plus d'enseignant.e.s du coup il y avait toujours des remplaçant.e.s à disposition (au point que c'était aussi fréquent pour elle de ne pas avoir de mission et à la place d'aller filer un coup de main dans son école de rattachement, ce qui faisait que dans les écoles il y avait souvent un.e enseignant.e en rab). Mais ensuite ils ont supprimé beaucoup de postes de remplaçant.e.s pendant que les effectifs augmentaient et du coup en effet ils ont collé les formations sur une demi journée hors temps devant élèves.
Et pour le coup étant moi-même prof dans le secondaire je préfèrerais un nivellement par le haut (permettre aux collègues PE de se former sur temps devant) plutôt que nous coller les formations pendant les vacances.
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je précise puisque vous mélangez formation continue facultative et formation continue obligatoire. Cette dernière se faisait déjà hors temps scolaire, les mercredis après-midi et/ou samedis matin (à partir du moment où le samedi matin fut chômé pour les élèves)
Je ne comprends pas toutes ces remarques qui citent "des cas" précis, mais ne rendent pas compte pour autant des règles globales.
La règle globale de l'EN à ce sujet est : tout existe :-) tout est possible.
Dans le secondaire, on se sent "le jouet" pas de la fortune, mais de nos chefs. Mais pas que, encore heureux. J'ai fait quelques formations, très peu et plus après réussite du concours que comme contractuelle.
Ce que j'ai croisé comme situations:
Pour devenir instit spécialisé.e c'est sur un an, avec des périodes alternées d'environ un mois, cours théoriques et de la pratique devant élèves, pendant les périodes de cours les élèves ont un.e remplaçant.e à l'année.
Dans le secondaire, pour les formations courtes, acceptées par le rectorat et le chef d'établissement (donc rares, il a un quota, outil de négociation pour gérer son équipe) mon expérience est que les élèves n'avaient éventuellement pas cours mais que surtout on mettait ces heures de formation en plus de notre horaire hebdomadaire, pour ne pas léser les élèves en supprimant des cours. Que la formation soit hors emploi du temps était un critère d'acceptation majeur. Les formateurs sont un peu dépréciés par ce fait, car ils ne peuvent pas tous se plier à cette exigence, et la pertinence de leurs propositions a moins d'importance parfois que leur créneau horaire.
Quand c'était une formation par l'inspectrice.eur truc assez exceptionnel, là forcément des cours sautent, on ne peut pas aligner les emplois du temps de profs éparpillés d'une discipline, donc cours non remplacé (les remplaçants si ils existent, font la formation) ou utilisé par des collègues qui déplacent leur cours pour combler les trous dans les emplois du temps des élèves.
Et enfin dans un lycée, j'ai connu la semaine banalisée, les élèves n'ont pas cours et tous les profs sont en formation, inscrits à des ateliers, présence obligatoire.
Je sais que les TZR prof des écoles remplacent quelques jours pour les formations aussi, pas que les arrêts maladie.
Vraiment dommage qu'on n'ait pas convié un.e prof des écoles pour rappeler qu'il/elle enseigne les valeurs de la République au quotidien et est chargé.e aussi d'assurer les cours d'EMC et d'Histoire. A chacune des tragédies dont il est question ici, les instits doivent aussi expliquer du mieux qu'ils/elles peuvent, répondre aux questions dangereuses, sans aide ..
"Les seuls qui sont protégés de façon absolue, ce sont les mineurs, car ce sont des enfants"
Voila le "trou dans la raquette" des Attal et Darmanin. Ils veulent s'attaquer aux enfants. Ca a d'ailleurs été dit sans ambiguïté.
quelles sont les "valeurs de la république" ? La brillante carriere des Balkany, les turpitudes de Sarkozy, la fulgurante asc ension de Fillon, le désintéressement de Strauss Kahn ? La république des Lagardère, Arnaud, Bouygues ?
Iannis Roder est un peu trop présent sur toutes les chaines avec un discourt adapté selon le lieu et peu suspect vis à vis du pouvoir macronien
Merci pour cette très belle émission - essentielle. Je ne sais pas si les meilleures émissions d'ASI ont été faites sur l'école, mais il me semble qu'on touche là l'identité d'ASI, son ADN, ses racines, comme on veut. Le bon thème, de merveilleux invités, une animation percutante... Bref, à ranger dans le "best of".
Bravo, entretien si riche avec des personnes intelligentes, analysant si bien la complexité des enjeux sociétaux et de l'école. Comme dit un intervenant sortir d'une pensée binaire. Merci!
Vraiment très bonne émission, merci infiniment ! Par contre le titre représente assez mal le contenu de l'émission
Emission vraiment passionnante, ainsi que tous les intervenants. Je souhaite qu'elle soit bientôt visible et en libre accès sur tous les sites internet. Merci encore et toujours pour votre travail.
Juste une remarque sur l’autocensure et les sondages qui cherchent -ou prétendent- les évaluer. Les questions sont effectivement vagues avec un côté ’’’suivez mon regard’’. Dans les craintes de réaction, il ne faut pas oublier non plus l’extrême droite très active contre les profs avec des associations comme les parents vigilants.
J'ai été intéressé par l'émission, comme d'habitude... mais cette fois j'ai été extrêmement touché et ému par les interventions de Marie Drollon.
Son discours sur l'enfance, ce qui se fait concrètement dans les classes, et le rôle qu'y jouent les enseignants, et leur travail concret.
Une lumière face aux manipulations communicationnelles de l'extrême droite et de ses alliés, bien décryptées dans l’émission ; un discours intelligent et sensible.
Merci Madame, et merci à l'équipe pour l’émission.
Excellente émission
Merci
Après les gens qui racontent ça , c'est Ruth Elkrief , c'est la blonde de la 5 , c'est pas des lumieres hein Lemoine elle est gentille , Ruth elle se prend pour quelqu'un d'autre et puis quand on est con on s'en rend pas compte , c'est ce qui arrive a tous ces abrutis .C'est effrayant , on est pas loin d'idiocratie , c'est un film impossible a regarder tellement ça nous renvoie a ces personnages ..Et Macron c'est le black avec sa kalach , c'est son sosie ! Après un type comme Sanders vient de faire un discours devant les syndicats de l'automobile aux states , 75 % des américains sont d'accord avec , et après la démocrasseuse américaine va leur proposer , Trump ou Biden ....Zut y'a des coiuilles de taureau dans le potage .
Ce qui n'est pas vrai aujourd'hui risque de le devenir. Vous avez toute une génération qui est en train de vivre un génocide en direct à la télévision. Un génocide applaudi à l'unanimité ou presque des médias et du personnel politique. Un génocide justifié au nom du fait que les arabes sont des "animaux humains".
Bon courage aux profs d'histoire pour expliquer que, comme pour chasseurs, il y a les bons génocidaires et les mauvais génocidaires. Et qu'on les distingue par la race de leurs victimes.