84
Commentaires

Rima Hassan coupée en direct : BFMTV en flagrant déni

Les séquences de “clash” en direct sont relativement rares sur les chaînes d’info mais elles sont toujours révélatrices. Cette semaine une interview de Rima Hassan depuis le Parlement européen a tourné court, alors qu’elle critiquait la ligne éditoriale de la chaîne, et l'accusait d'être pro-israélienne. Une séquence qui révèle l’égo médiatique, ses réflexes de défense corporatiste et son incapacité à se remettre en question.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour vôtre chronique très détaillée sur l’hystérie qui s'empare de ces pseudo journalistes dans ces médias de milliardaires. Qui ne supportent pas que quelqu'un pointe courageusement,en direct, dans leur propre émission le parti pris insupporta(...)

La splendeur de Rima Hassan les ramène à leur médiocrité. 

Et ça,  ils ne le supportent pas. 

Je ne me lasse pas du petit "coucou" final :-)

Derniers commentaires

Wow ! Cher ASI, le papier d'Anne-Sophie Mercier dans le Canard enchaîné de la semaine, consacré à Rima Hassan, vaut son pesant d'or. Le Canard fait le même sale boulot que BFMTV et Le Monde : taper sur Rima Hassan, peu importe les faits, peu importe le rapport de force déséquilibré, l'invisibilisation, la déshumanisation des Palestiniens. Pour le Canard, donc, Rima Hassan "terrorise" ! Fichtre, le Canard est donc de droite extrême comme les autres ?

BFMTV "tient à rappeler le travail rigoureux, impartial et équilibré de sa rédaction"


Quand on a besoin de le préciser c'est souvent mauvais signe.

rataille (à prononcer a l'arabe )(l'autre signification est pas mal aussi pour le specimen  )vient de s'en prendre à Zineb , c'est un cas d'école cette meuf .Conne comme une bite quand elle bossait chez charlie , elle devient humaine , et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas . Israel n'a aucunes légitimité en Palestine autre que celles que lui octroie les states ou l'europe , ou dieu (whaou , on est avec dieu nananère ) Quand elle était conne et maintenant ,apparemment  elle était sincère les deux fois , comme quoi , rataille est peut être sincère , et juste perdu ...Putain d'abîme , nous sommes peu de chose .

je suis déçu mais çà ne m'étonne pas du peu de partage par les abonnés de la peine immense du courageux petit peuple israëlien, odieusement agressé par des barbares sanguinaires, qui a vu 4 de ses soldats tués ! la france devrait mettre ses drapeaux en berne et hidalgo éteindre la tour eiffel

Ces journalistes  après avoir instauré une relation duelle avec leur interlocutrice, oublient qu'ils le font pour des spectateurs ensuite, ils  décident unilatéralement,  oubliant leur public , de lui clouer le bec...En la censurant, ces  gens là se donnent un pouvoir qui n'est pas le leur.

Mais si nous avions le souhait  d'entendre Rima Hassan, comment faire ?   Il faudrait exiger que Rima Hassan dispose de du temps de réponse qui lui a été confisqué..

A part ca que repondre a leur question? je m'en contrefous?  

Ca n'a aucune importance que Le president ou le premier ministre soient mal recu par le CRIF, ou bien???

"Rima Hassan doit-elle être sanctionnée"


Reflexe du gars qui se croit à tout instant dans un cadre autoritaire, a l'école, en entreprise ou je ne sais où.

Mais sanctionné pour quoi ? Pour avoir contredit le présentateur ?

Et sous quelle instance, quel règlement ou code ? Le code des bonnes manières des médias conservateurs ?

La pertinence du préalable  ( qui n'en fut pas un)  de Rima Hassan ne me semble guère discutable. Sans doute aurait-il été mieux qu'elle demande quels témoins palestiniens sont invités autant que  le traineur de sabre Rafowicz sur leur chaîne. 


Mais au point où nous en sommes, le clash est le meilleur moyen de faire prendre conscience aux spectateurs de la dissymétrie de l'information. C'est ce qu'on appelle  une opération ciblée non ? 


Quant aux journalistes de cette chaîne déplorable,  les voir dans ASI me suffit largement....

Rima Hassan a compris que tout apparenté LFI va de toute façon se faire rentrer dedans chez BFM. Elle a donc choisi d'attaquer la première et je pense qu'elle a raison. Avec toutes les casseroles de BFM, y'a de quoi faire...

Rima Hassan fait quand même preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle en sortant cette phrase de son contexte. Il s'agit d'un point concédé par le porte-parole pour contrebalancer sa critique du traitement du sort des morts israéliens quelques secondes plus tôt et qui aurait pu passer pour une une critique de BFM. Pour résumer : "Ne vous méprenez pas, vous n'êtes pas spécialement visés, votre chaîne fait de l'excellent travail mais l'émotion n'est pas à la hauteur du côté des Nations Unies, de l'opinion publique occidentale..."

Ce n'est en aucun cas un compliment "à froid", intéressé de la part de Rafowicz. Ce n'est pas non plus le sujet de la conversation avec les journalistes.

Hassan aurait pu légitimement critiquer l'invitation très régulière d'officiels israéliens par BFM et l'absence totale de voix palestiniennes sur leur antenne, la tribune accordée à l'armée israélienne comme seule voix officielle de ce qui se passe sur place, mais non, mauvaise pioche, elle tord des propos anodins et sans intérêt et passe à côté de l'essentiel. Je suis assez d'accord avec l'analyse de Françoise Degois, elle dessert la cause de son propre parti en faisant ça, c'est très maladroit.

Oui, le traitement du conflit est totalement déséquilibré dans les medias, mais il n'empêche que c'est aussi une stratégie d'attaque complètement pourrie et inopérante de la part de la députée.

Pas vraiment. BFM se met en position de recevoir les bons ou les mauvais points de la part de l'armée israélienne (en l'occurrence des bons points pour eux, des mauvais points pour l'ONU), directement sur leur antenne. Ça la fout vraiment mal. Et ce quel que soit le pays le pays en question. Là en l'occurrence, c'est un représentant d'une armée soupçonnée de génocide et crimes contre l'humanité. Double malaise. Rafowicz a beau ajouter "des deux côtés", de la part d'une partie au conflit, cette nuance n'a absolument aucune valeur.
J'ose espérer que cet énorme malaise va inciter BFM a prendre ses distances avec l'armée israélienne à l'avenir… Laissez-moi rêver.

Dans cette affaire, il y a un énorme problème parfaitement mesurable (la position déséquilibrée des medias sur le conflit, cf la vidéo récente de chez Rhinocéros), et une micro anecdote sujette à interprétation.


Si je suis un responsable politique censé et que je dois hijacker une interview pour l’amener sur mes propres sujets (quitte à devenir persona non grata sur la chaine) , je mets sur la table le gros problème sur lequel j’ai un dossier en béton. Pas le micro truc très provoc dont je sais qu’il va être débunké dans la minute. C’est une énorme erreur au minimum de stratégie politique voire même d’éthique.

Vous êtes gentil avec BFM pour vous attacher à un point de détail (zut, voilà que je deviens lepéniste) comme Françoise Degois. Que je sache, cette dame tape sur Rima Hassan sans jamais évoquer le traitement déséquilibré de BFM.

Mais c’est le bout de phrase de Rafowicz le détail, là… pas de ma faute si Hassan s’est trompée en en faisant le point de cristallisation de ses critiques.

Alors qu'ils l'"invitent poliment à répondre à des questions"

Et faut voir la qualité des questions !!!

Souvenir , souvenir !

Oui mais est-ce que vous condamnez les prix remis à Bayeux,  à  Rami Abou Jamous,, ce journaliste qui ose tenir tête au talentueux duo de BFM ?

Encore une fois, merci pour cette excellente chronique. J'aimerai bien vous lire plus souvent sur ASI.

Visiblement les 2 zozos sont allés chouiner hier soir chez Léa Salamé.

Ça les a perturbé les pauvres petits! Ouin ouin, maman, la vilaine arabe elle a pas voulu me laisser lui taper dessus. C'est pas juste! Ouin ouin!

Quelle bande de fragiles! 

Comme d'habitude, superbe article, très beau travail  d'analyse de la médiatisation d'une séquence. Merci

Il faut que ce genre d'anti information et de manipulation de l'auditeur cesse. La liberté de la presse s'arrête là où commence le droit à l'information sérieuse de l'auditeur: mise en contexte historique, parole aux deux partis du conflit ( oui je veux entendre et questionner les représentants du Hamas, ce qui ne veut pas dire que je leur donne raison. Le monde Diplo rappelait que le journal Le Monde dans les années 80 avait publié en parallèle les affirmations racistes de Faurisson et en face les analyses de Vidal Naquet et autres historiens sérieux de la Shoa. Aujourd'hui, les médias et le gouvernement trient en amont les sources du debat légitime, ce qui est une destruction du débat démocratique), couverture du conflit partout.....

Mais ils n'ont pas fini de chouiner ces 2 là ? On dirait des gamins dans une cour de recrée qui viennent de se faire voler leur chocolatine.
Et oui messieurs vous n'êtes pas journalistes, juste des présentateurs télés et vous vous êtes faits mouchés par une jeune femme arabe trentenaire. Oui ça fait mal à l'ego quand on se prend pour des lumières mais ayez un minimum de dignité et fermez-la!
Si Truchot et Marshall étaient de vrais journalistes et avez une connaissance objective de la situation au PO, ils n'auraient pas réagi de la sorte mais un débat se serait sûrement instauré avec RH. Leur comportement montre qu'ils espéraient la piéger mais elle a retourné la situation à son avantage.


"Vous comprenez les sifflets contre le président de la République, ou vous les condamnez ?"
Cette question devrait plutôt être posée aux 1ers concernés. 

L’entarteur à du travail !

Bonne analyse de cette séquence savoureuse. Ça fait vraiment du bien de moucher ces blablateurs !  Vu le haro général sur LFI, la saillie de Rima Hassan ne nuira à personne… Et un bon coup de pied dans cette fourmilière (souvent par des gens de gauche) fait un bien fou : Poutou qui parle du milliardaire qui leur sert de patron sur le plateau de BFM ( la « journaliste » est effarée), Marine Tondelier qui refuse de répondre aux questions « bisbilles au NFP» sur Inter et déroule le fil de ce qu’elle a à dire au grand dam de Sonia Devillers…etc. Tellement marre des interviews nullissimes de ces pseudo journalistes qui posent toujours les mêmes questions et n’écoutent pas leurs interlocuteurs… et vive la subversion chez les toutologues !

"questionner leurs biais et leurs angles morts" , impossible car : d'où vient la soupe ? Ailleurs on a ceci: https://www.trtworld.com/magazine/can-the-us-envoy-to-the-middle-east-an-israeli-army-veteran-end-the-war-18177630


... ou cela : https://zeteo.com/p/israel-documentary-social-media

BFMTV "tient à rappeler le travail rigoureux, impartial et équilibré de sa rédaction" 

Une pensée pour d'autres journalistes "rigoureux, impartiaux et équilibrés" :

Robert Brasillach, Pierre Drieu la Rochelle, Charles Maurras, Lucien Rebatet sans oublier Jean Hérold-Paquis lui qui disait « L’Angleterre, comme Carthage, sera détruite » 

Ils ont rendu des comptes


Le grand Pierre Dac les a chantés

Qui chantera les amis de netanyahu

Je ne me lasse pas du petit "coucou" final :-)

La splendeur de Rima Hassan les ramène à leur médiocrité. 

Et ça,  ils ne le supportent pas. 

Voir aussi la fin de l'interview de Thomas Portes sur France info le 09/10 quand il est abordé la question palestinienne 

Euh, oui, mais est-ce que vous condamnez cette façon de s'adresser à de remarquables journalistes ? :))

Merci pour vôtre chronique très détaillée sur l’hystérie qui s'empare de ces pseudo journalistes dans ces médias de milliardaires. Qui ne supportent pas que quelqu'un pointe courageusement,en direct, dans leur propre émission le parti pris insupportable  de leur chaine sur les massacres commis à Gaza .

Vous auriez pu rappeler que Drahi le propriétaire de BFM, qui croule sous les dettes a aussi la nationalité israélienne. 

" être pris  pour cible "

Qu'ils aillent à Gaza faire le boulot qu'ils ne font pas confortablement installés dans leurs studios. Ils comprendraient enfin ce que signifie être pris pour cible. 

Être critiqué par Truchot,  Degois,  Joffrin et tous ces toutologues vaut toutes les reconnaissances 

Merci à Rima Hassan , une Tornade  d'avoir osé, avec brio remettre en  place ces imposteurs. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.