Samu à Sainte-Soline : des révélations aux contre-feux
Après les révélations du "Monde", de "Mediapart" et de "Libération" à propos de la chronologie de l'arrivée (tardive) des secours auprès de Serge D., manifestant contre la méga-bassine de Sainte-Soline dans le coma, "Le Point" et "Le Figaro" volent à la rescousse des autorités. Et ne ménagent ni les trois médias les ayant précédés, ni les manifestants qui se voient imputer la responsabilité du drame.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La meute des journalistes de préfecture va bientôt nous faire croire que le pauvre Serge s’est blessé tout seul, voire qu’il a pris un caillou lancé par les manifestants.
La gendarmerie était mobilisée avec des armes de guerres pour défendre un trou d(...)
Le Point, c'est bien le journal qui avait M Allègre comme chroniqueur et qui a tartiné ses editos de climatosceptiscimes pendant des années ?
Et pour parodier Staline, Le point combien de scoops? D'enquêtes d'investigations qui ont percutés des (...)
On dit non et ces cons ne comprennent rien !On dit non a la constitution Européenne et ils ne comprennent pas ! On dit non aux retraites , et ils comprennent pas , on dit non aux bassines , et ils comprennent pas les petits bourgeois ! Et au lieu de (...)
Derniers commentaires
Il est important de s'intéresser à cette question mais... rembobinons un peu plus le fil des événements.
Avant de débattre sur la temporalité exacte de l'arrivée des secours et l'éventuelle responsabilité des autorités préfectorales et policières dans le retard de celle-ci, il serait bon de considérer le point suivant : comment Serge D. a-t-il été blessé exactement ? De ce que suggère une analyse des vidéos disponibles par Le Monde, je retiens pour ma part qu'il se pourrait bien que la blessure résulte d'un tir assez tendu (et donc non réglementaire) d'une grenade lacrymogène.
fallait le dire
"Sainte-Soline : les tirs de LBD en quad conformes à la « légitime défense », selon l’IGGN"
Décidément la France n'a pas peur du ridicule
Voici encore de quoi donner au FigaroDassault et au PointPinault matière à désinformer : l'effet des gaz lacrymogènes
Décidément la France se distingue, la police violente malgré elle et darmanin.
Précision, nous sommes en avril 2023
rien de nouveau sous le soleil. les médias de gauche attaquent les flics, les médias de droite les défendent. vice-versa pour les manifestants.
j'ai vu le reportage de Complément d'Enquête de France 2 sur la bataille de Ste Soline. il n'est glorieux ni pour les flics ni pour les manifestants.
les manifestants, après avoir levé une armée venant de toute la France, n'ont pas réussi à prendre la bassine. les flics, bourrins et mal dirigés, ont arrosé l'adversaire avec des armes pas adaptées.
y'aura t'il un round 2 ?
Bonjour la presse bourgeoise de France
Sachez que la presse étrangère à des yeux sans oeillières et voit ce qu'elle voit
de la même manière que nous voyons les images pour ce qu'elles sont et entendons les mensonges chaque fois que darmanin parle
mais faut-il que la bourgeoisie ait été remuée dedans pour que la bollorépresse et autre chienne de garde viennent désencripter la réalité pour donner une version que déjà l'Histoire a retenue comme étant véridique
Parlant de darmanin, on ne parle que de lui : un immeuble s'effondre à Marseille et le voilà sur place avant le Samu
Ils parlent de procédure, mais ils ne la précise pas. Quels textes leur permettent d'arrêter des secours pour sauver une personne gravement blessée ?
Ils méprisent ainsi l'article 2 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui s'impose à Darmanin et à sa préfète.
La différence entre "bloqué par les autorités" et "en attente pour respecter la procédure" me paraît aussi pertinente que la différence entre le bon et le mauvais chasseur...
(pour ceux qui ne connaissent pas le sketch culte des inconnus, les 2 tirent sur tout ce qui bougent, mais l'un des 2 est bon, un peu comme Darmanin... :o) )
Je remercie les médias de droite de verser à ce point dans la crasse, l'outrance, et même l'horreur. Dans mon entourage, on désespère et anticipe un échec sur les retraites. Je leur dit, on a déjà gagne tellement. Les masques sont tombés, tellement voient désormais Macron pour ce qu'il est. Un autocrate qui défendra la classe qui l'a mis là par tous les moyens. J'ai même jubilé devant une émission de CNews dans laquelle les vieux fromages les plus bêtes et réacs, dont Morandini alias lollipop, faisaient l'éloge de Macron, un président qui a une vision et a le courage de la porter envers et contre (presque) tous. Je conseille donc à Macron de consulter son égo. Finir dans les poubelles de l'histoire, accompagné des plus gros déchets du moment, ou bien se refaire un semblant de dignité en consultant le peuple ? Seul un forcené (patent Lordon) choisirait la première.
Il pourra être intéressant de voir quelle sera la position du Conseil d’État, de la Cour de cassation - éventuellement du Conseil Constitutionnel si le texte existe déjà - et du législateur sur cette question.
Il s'agit d'une belle mise en perspective. Merci à Vous Madame BOCK pour avoir mis en Lumière et en Valeur cette faille juridique dans le cadre des futures manifestations et des Êtres qui la composent.
Mais qui achète le Point,avec M Gernelle qui à succéder à M Giesbert,dont l'épouse est l'actuelle directrice de rédaction de ce denier.
C'est vraiment la famille tuyaux poêle,le "journalisme" Parisien.
Dans tout ce que j'ai lu à ce sujet (et ce n'était pas Le Point et Le Figaro) j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une procédure... Mais c'est l'application de la procédure qui est remise en question. Plusieurs personnes sur place (LDH, élus... ) disent qu'il n'y avait pas de problème de sécurité pour venir chercher Serge D...
On dit non et ces cons ne comprennent rien !On dit non a la constitution Européenne et ils ne comprennent pas ! On dit non aux retraites , et ils comprennent pas , on dit non aux bassines , et ils comprennent pas les petits bourgeois ! Et au lieu de proposer un referendum ce qui serait le minimum, ils nous massacrent avec la bénédiction de la presse facho .Mais si nous nous trompons pour les bassines , pour les retraites , et que vous ne voulez pas assumer une erreur comme celle là , démissionnez, laissez nous assumer seul notre bêtise .C'est vous qui avez décidé que la majorité faisait force de loi , il est où le problème ? Nous n'arrivez plus a convaincre ?Vous n'arrivez plus a manipuler ? Vous n'arrivez plus a nous faire pisser dans les coins ? Acceptez votre défaite , prenez votre mise et cassez vous pendant qu'il est encore temps ! Enfin encore temps , pendant que la température n'est pas encore trop haute , pendant que nous avons encore une chance d'inverser la vapeur , pendant que nous sommes encore domestiqués . Vive Mad Max le monde qu'ils nous laissent !
Ce qui va être la chose a surveiller , c'est la prochaine manif écolo , ce qu'ils peuvent en dire c'est pas le problème ! Ce qu'il va falloir surveiller , c'est la conscience politique .Et le figaro peut bien pisser dans les coins , ce jour là il aura tellement peur qu'il pissera sur ses pompes . Aujourd'hui , des gens ne savaient pas qui est Sandrine Rousseau , par contre ,personne ne touchera a leur eau ...
l'hebdomadaire considère que les manifestants prennent "la branche militaire du Hamas comme modèle"
Depuis les années 30 seule la religion du bouc émissaire a changé, pas les méthodes de la presse pourrie.
Non-assistance à personne en danger (de mort). Tout simplement.
Le Point, c'est bien le journal qui avait M Allègre comme chroniqueur et qui a tartiné ses editos de climatosceptiscimes pendant des années ?
Et pour parodier Staline, Le point combien de scoops? D'enquêtes d'investigations qui ont percutés des puissants ?
Dans contre-feu , il y bien " con ".
( Gernelle , c'est bien le " journaliste " qui a attaqué A.S.I en justice ? )
La meute des journalistes de préfecture va bientôt nous faire croire que le pauvre Serge s’est blessé tout seul, voire qu’il a pris un caillou lancé par les manifestants.
La gendarmerie était mobilisée avec des armes de guerres pour défendre un trou d’eau au seul bénéfice d’un modèle agricole mortifère pour la planète.
Comme dans la répression des manifestants contre la réforme contre les retraites, le but est de terroriser et de dissuader les gens de contester le néolibéralisme au pouvoir. Et on peut compter sur la presse des milliardaires pour « le service après-vente ».
Heureusement on peut lire un autre récit dans les articles ci-dessous :
https://reporterre.net/Les-traumatises-de-Sainte-Soline