#SansMoiLe7Mai : les pro-Mélenchon débattent en ligne du second tour
Voter Macron, voter Le Pen ? Ne pas voter ? Depuis dimanche, et l'échec de Jean-Luc Mélenchon à se porter au second tour de l'élection présidentielle, ses soutiens discutent en ligne de la marche à suivre pour le 7 mai. Sur la salle de tchat publique du serveur Discord, que nous avons évoqué récemment. Mais aussi sur Twitter, où le hashtag #SansMoiLe7Mai a été repris par plusieurs milliers d'internautes qui expliquent, en 140 caractères, pourquoi ils n'iront pas voter au second tour.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quand on lui a reproché de ne pas appeler clairement à voter Macron sur TF1 hier soir, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que le candidat d'En Marche pouvait lui aussi faire un pas vers les "Insoumis" en revoyant par exemple sa copie sur le droit du travail. La réponse d'Emmanuel Macron en meeting à la Villette : "J’ai entendu ces derniers jours les appels à modifier mon programme, à dire 'faites des concessions et changez votre projet sur le travail'. Je ne le ferai pas", a-t-il lancé devant ses supporters. "Les Français se sont exprimés et ont choisi ces reformes, je ne vais pas les trahir", a-t-il poursuivi se basant sur la "cohérence" de son projet.
ben voilà exactement pourquoi ce type est dangereux et respire le totalitarisme.
méfiance...
Y a rien a redire que ce soit sur le fond ou sur la forme, il est effectivement cohérent. Sur ce coup Je ne comprends pas cette naïveté de Melenchon (ou fausse naïveté mais je ne vois pas ce qu'il pourrait en tirer),Imaginez Macron en train de demander dans une situation inverse a Melenchon de ne pas faire sa constituante. #OLOL
Lors de son interview avec Delahousse, Macron a eu une phrase très significative. A la question "comment qualifieriez vous Hollande?" il a répondu "empêché, par la majorité qui lui a été imposée". Or aucune majorité n'a été "imposée" a Hollande, il est président socialiste avec une large majorité socialiste. Le sens de sa réponse est donc clair: débat parlementaire = blocage, donc pas de parlement c'est mieux, d'où les ordonnances. Ce gars nous dit quand même, en creux, que le débat parlementaire est totalitaire!!!
Ce type n'inspire aucune confiance.
Et pour ce qui est de sa réponse concernant "les français", oui elle est gonflée. Ce ne sont pas les français qui ont choisi ses réformes:
1- question réformes on ne sait pas grand chose, ce n'est sûrement pas son programme qui a attiré 24% des voix
2- et ce ne sont pas "les" français dans leur ensemble mais seulement les 24% de suffrages exprimés, nuance. On est 65 millions, pas 8 millions.
Ceux qui gagnent le scrutin ne gagnent pas les pleins pouvoirs. Les perdants du scrutin obtiennent normalement des pouvoirs eux-aussi, justement pour contrôler ce que vont faire les gouvernants.
Et au delà du scrutin, il y a la notion d'assentiment. Si les gagnants peuvent gouverner c'est parce que les perdants leur accordent leur assentiment.
Et tout le monde fait comme si cet assentiment était automatique hors c'est faux. Il y a évidemment des choses qui vont faire que les perdants du scrutin vont leur refuser la légitimité pour gouverner.
L'exemple le plus évident c'est si le scrutin a été truqué.
Mais ce n'est pas la seule raison qui peut conduire à une telle crise politique.
Donc oui je pense que par souci du compromis il est toujours possible de faire un geste, ce n'est pas comme si il y avait des désaccords sur tout.
Quand Macron voit visiblement la démocratie et la discussion comme un obstacle plutôt que comme un moyen de gagner la légitimité, on peut effectivement s'attendre à pleurer.
Melenchon choisit de ne pas appeler a voter Macron au 2eme tour, et ensuite lui demande de retirer une mesure phare de son programme, et tout d'un coup c'est Macron qui refuse la discussion et met la democratie en danger ?
Si Melenchon souhaitait vraiment une discussion je pense que Macron l'aurait bien volontiers reçu.
Et paradoxalement je pense que les militants FI auraient crié a la trahison.
a un moment donner il faut choisir , soit Melenchon est dans le combat soit dans le compromis mais c'est difficile de faire les 2 a la fois tout en restant crédible.
Mélenchon n'a pas besoin de Macron.
De plus il n'a plus de combat personnel à mener puisqu'on est au second tour et que Mélenchon n'est pas l'adversaire de Macron à l'heure actuelle.
Il défend des choix politiques (le code du travail), voilà son combat, avec le levier qu'il a actuellement: vous voulez mes voix on dirait, demandez les moi avec des égards, pas avec des menaces.
Moi je trouve cela habile de repositionner le problème de consigne de vote dans ses fondamentaux.
C'est insupportable le sentiment d'en être réduit à.
Macron n'a rien a gagner a faire un compromis sur un point crucial de son programme, qui pourrait tout simplement lui faire perdre des votes ailleurs mais aussi tout simplement remettre en cause son intégrité auprès de ses électeurs du premier tour. Vous étés vraiment plein de certitudes...
Par ailleurs a moins d’être naïf vous devez pertinemment savoir que Melenchon a encore tout a perdre a négocier avec Macron puisqu'il y a la législative derrière ...c'est d'ailleurs probablement ce calcul politique qui lui fait tenir cette posture un peu ridicule.
Macron n'a pas besoin du vote FI et quand bien même il en aurait besoin, melenchon n'est pas en mesure de le lui apporter car il n'a pas de mandat pour négocier au nom de la FI. la FI a clairement indiquée (ici même) que les consignes du chef ne comptent pas.
Mais ayez juste l’honnête de vous mettre dans la position inverse, prenez la mesure que vous considérez la plus fondamentale dans le programme FI et voyez si vous étés prêt a admettre que votre candidat l'abandonne pour apparaître plus consensuel
le mot de soumission me vient a l'esprit ?
Ah bon ben voilà, fallait commencer par là !
Il a pas besoin de nous ? Ça tombe bien !
Je ne sais pas d'ou vous sortez cette affirmation (qui me semble plutôt être une interprétation et n'engage que vous) , au passage insultante pour ceux qui ont vote Macron.
Il y a une forme de déni quelque part, est il si difficile d'admettre qu'une fraction des citoyens soit mondialiste et libérale et que cette fraction ait vote en connaissance de cause soit pour Macron soit pour Fillon. Et que cette fraction soit par ailleurs constituée de citoyens de tous horizons ?
Apres on peut faire comme le général de Gaule et traiter les Français de vaux mais a part révéler une condescendance, un mépris pour le peuple et une posture élitiste ça ne fait pas avancer le bousin.
Quand au vote par ordonnance ou le 49.3, ils font partie de la constitution et tous les gouvernements y ont eu recours.... c'est un chiffon rouge que l'on agite. ordonnance ou pas, la reforme du code du travail dépasse largement le cadre du parlement et se transforme systématiquement en débat d'opinion qui se tranche par la mobilisation citoyenne ou non. (et pour moi c'est l'incarnation de la démocratie.... le cpe a ete vote mais jamais applique...etc ). Cela ne sera pas différent pour la prochaine reforme du travail.... Macron sera face aux Francais comme toujours, peu importe la composition de l’assemblée.
Apres et c'est la position de FI on peut être contre la 5eme république et vouloir une révolution + constituante pour changer tout ça, mais il ne faut être prudent et ne pas en attendre monts et merveilles... la 5eme a surement des défauts mais il y a toujours le risque de se retrouver avec une constitution qui soit encore plus bancale ou inégalitaire..... mettre un référendum au bout ne garantit pas la qualité de cette 6eme. ( surtout lorsque les référendums se transforment en plébiscite pour ou contre une gouvernement et ignorent complètement les question posées.)
Et c'est de la pure logique, je ne crois pas que les français qui soutiennent réellement Macron adhèrent à ce projet de société sans être victimes d'une mystifications. Ils ne peuvent pas avoir conscience du mal que cela représente et y adhérer par la même occasion. Ils adhèrent forcément par espoir et donc en se trompant totalement sur les conséquences des politiques de Macron. Et à ce titre je pense que le rôle des médias y est pour beaucoup. Macron s'est occupé de séduire. Les médias eux ont convaincus les gens que Macron allait redresser le pays, que c'était qqun de compétent en économie etc ... Alors que c'est complètement l'inverse, le gars défend une politique de classe qui n'apportera que des calamités pour la plupart des gens, cela va être très dur à vivre, on va se prendre les politiques de Sarkozy / Hollande puissance 2 ou 3.
Déjà la casse du code du travail par ordonnance ( et on s'en fout que la constitution l'autorise ... ), l'important c'est la casse du code du travail, et qu'il compte faire ça sans débat pendant l'été pendant que tout le monde est en vacances.
Comme mesure anti sociales c'est un florilège, il y a évidemment déjà ramener ce qui relevait de la loi à des accords d'entreprises ou de branche. Sachant que ces accords étaient déjà possible et que leur contrainte était d'être obligatoirement avantageux pour les salariés par rapport aux accords plus globaux. Le seul intérêt c'est évidemment de pouvoir faire l'inverse, de mettre en place des régressions sociales.
Mais on peut citer aussi la destruction du principe de l'assurance chômage et l'aggravation de l'inégalité des rapports de force dans le marché du travail au profit des employeurs en obligeant les gens à accepter des offres d'emploi. Le retour de l'esclavage et la pression sur les salaires / précarisation garantie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai bien compris que les insoumis sont gentils et que Macron est méchant et logiquement que si les gentils demandent au méchant d'être plus gentil ça fait sens...
D'ailleurs sur le code du travail je suis complètement d'accord avec les gentils insoumis sans faire trop d'effort...
Mais que les gentils insoumis demandent des concessions à Macron sans même être capable d'appeler à clairement faire barrage à Le Pen ben si vous vous voulez qu'en retour Macron leur adresse une fin de non recevoir ça ne me surprend pas trop...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
la FI sur ce forum ceux sont les zombies dans walking dead, attention a ne pas se faire mordre.
j'aurais du mettre un smiley !
=)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
De plus même si Méluche n'est pas passé loin de la qualif pour le second tour la victoire était loin d'être acquise, idem pour les législatives...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
c'est la définition FI canal historique ou FI canal habituel ?
il semble que le terme d'insoumis soit utilisé dans sa forme la plus littérale sur ce forum. ca ne semble pas se limiter a une potentielle adhésion a un programme.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
cela ne m’empêche pas d’être fondamentalement d'accord avec celle que vous donnez.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mélenchon N'EST PAS à la place de Macron.
Le sanskrit est très long.
Bref pour toutes ces vérités, vous allez gagner haut la main.
Mais toutes ces qualités me hérissent car vous êtes trop, pas si éloigné que cela d'un produit qui sera très rapidement obsolète (comme tout ce que vous essayez de vendre) et, si je puis me permettre, je m'assois dessus et vous e..erde.
ca va vous plaire.
Pour le reste, je regrette que la vulgarité soit votre seul recours.
Et qu'avez vous contre les buveurs de thé cela m'intrigue.... signe d'un libéralisme anglo saxon ?
Vulgarité: La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
Mon langage vulgaire?
Milledieu je m'en revendique Monsieur tosh qui doit se placer dans la haute en ne voulant pas être un de ces "vaux" (!!??) Ben oui, je suis "du peuple" qui un jour ou l'autre vous le fera sentir.
L'affadissement des mots et leur glissement sémantique est bien utile à des vailetàs (occitan) comme vous.
Il semble qu'il appartienne à ce groupe des cadres "cadres qui n'ont aucune culture parce qu'ils sont fatigués et regardent des séries télé " (ce sont ses mots).
Vous n'allez pas en plus, lui demander d'utiliser à bon escient un vocabulaire précis ?
J'ose espérer qu'il ne sera pas trop impacté par mon post. (sic)
Si je ne vote pas, ou blanc ou nul ou macron je ne vote pas le pen. Il faut juste dire qu'il ne faut pas mettre de bulletins lepen dans les urnes. Et si les médias et autres avaient si peur il devraient prendre le maquis car ils seront en première ligne.... L'info c'est le nerf... Regardez bien qui tient les grands médias... À qui profite le crime.
Nous voilà tous prisonniers.
Il y a une émeute, les prisonniers peuvent se rallier au représentant des gardiens de prison qui promet que tout se passera bien et que l'ordre sera rétabli et qu'on aura toujours pas droit à la promenade journalière mais qu'on pourra travailler pour les braves entreprises françaises ou étrangères en étant payé des clopinettes (hourra!).
De l'autre c'est le chef des néo nazis qui est la seule alternative, celui raconte n'importe quoi mais promet que ça sera moins pire pour les français de souche, les autres, ben il n'en parle pas trop mais on peut en conclure qu'ils vont en ch*er.
Certains prisonniers espèrent qu'en votant pour le néo nazis, ça fera péter le système de la prison et qu'on pourra s'évader et recréer une société plus égalitaire sans néo nazis au pouvoir après l'avoir soutenu...
Alors, vous votez pour qui ?
Le gardien de prison qui vous y maintient ou le néo nazi en espérant la liberté derrière ?
Que pensez de tous ses prisonniers lambdas qui vous enjoignent de soutenir le gardien en vous promettant que c'est votre devoir, et des prisonniers avec des privilèges (ceux qui rédigent la gazette de la prison et qui ont la télé dans leur cellule et droit à la promenade) qui vous tiennent le même discours en vous traitant de salauds ?
hum ?
Comment? Pourtant tous les journalissssses lui intiment l'ordre de parler.
Quel est cet homme qui se dit républicain et qui n'est pas foutu de parler à sa valetaille!
Ce n'est pas un homme d'Etat.
On nous l'avait bien dit.
Encore une semaine!
C'est contre-productif, les gens se braquent et ne veulent pas entendre les arguments.
A raison d'ailleurs, car il serait plus intelligent de convaincre les électeurs de MLP de ne pas voter pour leur idole.
- c'est trop tard ?
Ben oui c'est trop tard, Quinze ans perdus avec en prime en 2005 un beau camouflet à la démocratie lors du référendum dont on se souvient tous.
Comment pourrait on s'étonner que les électeurs ne veuillent plus suivre ces consignes de dernière minute...
ça fait 6 mois qu'on se pèle des émissions de polémistes, de journalistes, osons le mot, tous les jours à la radio, à la télé, toujours les mêmes qui s'invitent les uns chez les autres et qui parlent tous essentiellement des stratégies des candidats, reléguant au second plan les programmes les idées, commentant les petites phrases des uns et des autres, tirant des plans sur la comète...
Et cela avec notre bénédiction de spectateurs avides de coup d'éclat et de rebondissement.
Car oui, balayons devant notre porte, à un moment ou à un autre, on a voulu du spectacle.
Donc aujourd'hui, maintenant que le barnum est en place et que les prévisions de longue date (et oui) se sont réalisées,( MLP est au second tour, oh misère, mais bon les sondages l’annonçaient depuis des mois ) , il faudrait vite aller tous aux urnes pour donner à cette comédie, le happy end qu'elle mériterait...
On joue à se faire peur, c'est du spectacle à l'échelle 1 ou tout le monde joue son rôle, tous acteurs du film et pas un seul spectateur.
Ben si justement, les abstentionnistes, les ni-nistes, les blanchistes, ils ne veulent plus jouer la comédie.
alors Allez voter braves comédiens, et nous pourrons tous reprendre une activité normale...
voici le lien et regarder à partir de 1h02 (ou avant mais je ne suis pas certaine que cela apporte quoi que ce soit )
https://www.youtube.com/watch?v=S04OYaLFfPA&feature=share
Que je suis fatigué de ces moralisations imbéciles. On a un président avec un taux d'approbation à un seul chiffre les mauvais jours, élu parce que le favori s'est mangé une "affaire" juste quand il fallait. Son successeur lui même va être élu par la même manip, avec un candidat de la droite (que je considère comme gravissime, mais la question ce n'est pas ça, c'est la démocratie) éliminé... à nouveaux par des affaires sorties, à nouveaux, avec un heureux timing (ça fait des décennies qu'elles auraient pu sortir). Idem au passage des "affaires" sur le dos de sa concurrente du second tour, sorties en temps et en heure.
Attention, je ne dis pas que ces affaires ne sont pas une partie du problème. Elles le sont. En fait, qu'on considère que c'est la corruption des candidats ou l'instrumentalisation du parquet et des médias qui est le plus grave ne change rien à la conclusion: la démocratie, là tout de suite, est déjà très, très malade. Un vote utile après l'autre et voilà ce qu'on a. Ah c'est sur, nos assesseurs n'ont pas à craindre d'intimidations s'ils ne sont membres de Russie Unie, mais la popularité réelle de Poutine place l'état de la "démocratie" Russe loin au dessus de la notre factuellement: ils ont un président qu'une majorité respecte et soutient. Nous non. Et ceux qui disent que c'est la nature même de ce que produit une vraie démocratie sont à mon sens celles et ceux qui démolissent petit bout par petit bout cette démocratie, pas quand Marine Lepen sera élue mais maintenant. Bien sûr qu'on pourrait avoir un président populaire. Même Mitterrand avait la plupart du temps une bonne moitié d'opinion favorables. Mais avec lui, et s'aggravant à chaque président, la popularité de ceux ci a baissé à chaque mandat. Prétendre qu'il n'y a pas de raison à ça ou que c'est la faute au français, ce n'est pas seulement refuser de réfléchir, c'est fuir ses responsabilités.
En tous cas je n'ai authentiquement aucune idée de pourquoi MLP serait plus "un danger pour la démocratie" qu'un autre. Qu'un parti qui a 20% des voix ait 0% des députés, ça je vois le danger. Mais pour tout ce qui concerne les libertés individuelles et la démocratie, je ne crois pas l'avoir vu faire plus l'apologie de mesures sécuritaires liberticides que les partis de pouvoir - en fait plutôt moins. Ah bien sur, "la petite ambiance" si elle est élue, les regards aux immigrés dans les rues, ça va être bien dégueux, mais la relation aux immigrés n'est pas un marqueur de l'état démocratique.
35 ans de TF1
15 ans de téléréalité
10 ans de réseaux sociaux
1% de budget de la culture
Marcon - Le Pen au 2ème tour de la présidentielle en 2017
Pour aller un peu plus plus loin que "la peste ou le burn out", je vous propose la réflexion suivante :
Les deux candidats proposent une division du peuple français :
- Marine LePen : les "français" vs "autres" (avec de gros problèmes de définition et un flou entretenu autour de ces deux catégories.)
- Emmanuel Macron : les "perdants de la mondialisation" vs les "gagnants de la mondialisation".(1)
Par exemple, sur le parking de Whirlpool, Macron se casse les dents car il vient s'adresser à la catégorie même qui sont les outsiders de sa politique.
La division produite par LePen est justifiée par un discours raciste qui reste difficile à assumer et qui est combattu à longueur de médias.
La division produite par Macron est plus sournoise car elle est justifiée par le discours ordinaire (presque rationnel) "Quand on se retrousse les manches, on s'en sort !". Le récit ordinaire méritocratique et rationnel de notre temps entraîne la division macroniste au point qu'elle se présente comme politique "réaliste" ou "pragmatique" et est validée à longueur de médias.(2)
D'ailleurs, ce discours est repris largement chez LePen qui ne voit que des individus responsables de leurs actes et de leur destin, affranchis qu'ils sont des structures qui n'existent pas (3).
Pour saisir la puissance des discours qui sous-tendent ces deux divisions, il suffit encore d'entendre un électeur FN bégayer en disant : "Non mais toi, c'est pas pareil !" et d'essayer de se souvenir si l'on a déjà entendu un électeur de Macron-Fillon-Hollande dire à un chômeur de longue durée : "Non mais toi, c'est pas pareil ! T'as pas eu de chance ! Tu ne mérites pas ce qui t'arrive !".
Bref, il faut, c'est un impératif moral, déconstruire au plus vite la pertinence de ces deux divisions absurdes qui nous entraînent vers le chaos social car elles entraînent une certaine forme de violence sur ceux qui sont, par la structure sociale induite par la division, les outsiders :
- Côté Macron, la violence sera d'abord économique. Les "perdants" seront renvoyés à leur échec social par manque de talent, d'efforts, etc. Evidemment, cette exclusion économique entraînera une exclusion sociale et d'autres formes de violences.
- Côté LePen, la violence sera d'abord basée sur un rapport au sang et à la culture (à la "race"), ce qui entraînera évidemment d'autres formes de violence dont la violence économique pour ceux qui porteront physiquement ou dans leur patronyme les stigmates des "outsiders".
Notre histoire nous oblige à connaître les grands malheurs que produit cette forme de violence raciste lorsqu'elle s'installe dans une société.
Les effets de la violence économique sont encore largement à écrire et beaucoup de teneurs de plume actuels n'y ont aucun intérêt.
Les règles de la 5ème République ne nous propose que d'en valider une avec une pince sur le nez pour faire taire un peu et provisoirement l'autre. C'est loin d'être une perspective réjouissante.
Et la trotteuse qui s'avance : tic tac tic tac ...
Et merde.
(1) Personnellement, je suis un insider, c'est-à-dire du bon côté de chacune de ces deux divisions.
(2) Enseignant, c'est le discours ordinaire que je m'entends tenir à longueur de journée et je ne vois pas comment, en dehors de la démission, je pourrais en tenir un autre.
(3) Ce qui est paradoxal car la division qu'impose LePen au débat public est une structure sociale (cette division colle des étiquettes sur le front qui empêchent de décrocher un boulot qu'on obtiendrait sans ou encore de rentrer dans une boîte de nuit)
Bravo JL Mélenchon et N Dupont-Aignan de ne pas se plier à la dictature ambiante.
Alors quoi ? Il y aurait en France un "Parti Nazi" légal ? En partie financé par nos impôts ?
Des dignitaires nazis seraient reçus presque tous les matins sur I-télé, LCI, BFM, Europe 1, RTL ?
Voila pourquoi le vote blanc ne change pas le resultat (par rapport à l'abstention), mais change la légitimité de l'élu.
(Désolé pour le lien facebouc)
Amis insoumis, n'allez pas voter Macron le 07 mai. Depuis dimanche, c'est la fête chez Gattaz, Minc, Drahi, Niel, Attali, Pujadas, Mulliez.... Ne renforçons pas leur champion. Macron doit être le président le plus mal élu de la Vème République. Chaque voix qu'il recevra de notre part le 07 mai est un tremplin pour son mouvement aux législatives.
Rappelez-vous Chirac en 2002, élu avec une majorité de voix de gauche après un score riquiqui au premier tour. A-t-il mené une politique plus sociale pour autant? Non, ça a été à droite toute pendant les 5 ans de son mandat.
N'allons pas donner des forces à Macron, préparons plutôt les législatives pour élire des dizaines de députés FI.
Et pourtant électoralement parlant, Melenchon+Dupont-Aignan+ Le Pen balaient tout . Et la France retrouve sa souveraineté. Ensuite rien n'exclut des cohabitations diverses et variées à partir d'élections à la proportionnelle.
"Ceux qui disent #SansMoiLe7Mai ne comprennent rien à la menace que constitue M Le Pen pour notre démocratie, notre économie & notre avenir"
Je me permets de lui dire que:
De 1, il fait preuve d'une sacrée condescendance en méprisant l'opinion politique des autres et n'a de leçon à donner à personne concernant ce qu'ils "comprennent" ou non.
De 2, que le fascisme des banksters est tout aussi dangereux pour la démocratie, puisque le pouvoir, dans le cadre du néolibéralisme, est concentré dans les mains des classes dominantes que sont actuellement les banquiers, les financiers et les milliardaires.
De 3, que notre économie n'en est plus au stade de la menace, mais a commencé son effondrement, effondrement résultant des politiques menées notamment par le courant politique qui sera perpétué par le pantin de la finance Macron.
Enfin de 4, vu l'état de délabrement prononcé de notre économie, difficile d'envisager un "avenir" quelconque pour les classes populaires.
Mais des classes populaires, @LeBlogPolitique (l'auteur du tweet précité), du haut de sa situation confortable due à la "mondialisation heureuse", ne doit pas s'en soucier spécialement.
Les Charlies toddiens (je renvoie à l'émission en question) ont encore frappé. Et la douloureuse va être pour tout le monde, quelque soit la personne élue.
Pakete, #SansMoiLe7Mai
L'abstention, par définition, n'avantage personne, sauf pour les extra-lucides qui croient savoir ce qu'auraient pu voter les abstentionnistes.
En revanche un fort taux d'abstention affaibli la légitimité de celui ou celle qui sera élu.
De plus, les mêmes qui encouragent à aller voter pour "faire barrage", claironneront, après l'élection que les prétendus votes "CONTRE" sont en fait des votes "POUR".
Et après, pendant 5 ans, les médias tambourineront à chaque "réforme" : les français ont voté POUR.
Sérieusement, croient-ils vraiment à ce qu'ils prêchent???? Pensent-ils vraiment que si on ne nous dit pas pour qui voter on va faire des conneries???
Je vous livre une info: ON SAIT TRÈS BIEN CE QU'ON FAIT EN S'ABSTENANT LE 7 MAIS, je dirais même qu'étant donné les circonstances c'est limite un choix courageux. Dans mon cas c'est le choix du désespoir.
Prendre position c'est afficher sa bonne conscience, et c'est l'injonction qui est faite à Mélenchon. En espérant voir ses 7 millions d'électeurs adouber le Christ des Marchés, genoux à terre.
NOUS NE SOMMES PAS DES DÉVOTS et encore moins des moutons. Tous nous faisons notre choix dans l'isoloir sans attendre qu'on pense à notre place et qu'on nous dise pour qui "bien" voter. JLM sait donc qu'il n'a pas besoin d'afficher sa position pour qu'elle soit connue (c'est pas comme s'il l'avait jamais dit), et les Insoumis n'ont besoin d'aucune consigne pour faire leur choix entre le chaos et le cataclysme.
Ni les Insoumis, ni les électeurs de Fillon, ni ceux des autres candidats.
M.Macron sait très bien qu'il n'a pas d’adhésion et pas de base solide, et que rien n'est gagné (peut-être ne l'a-t-il réalisé qu'en se réveillant lundi matin après sa sauterie de la veille). Mais faire pression sur nous en nous accusant de complaisance à l'égard du fascisme ne fera que produire l'effet inverse. Car nous avons bien compris que le fascisme est leur caution, leur assurance vie.
Restons soudés, pensons aux combats à venir, préparons la reconstruction de la gauche autour de ses valeurs fondamentales, si bien portées durant cette campagne. Ne leur donnons pas la satisfaction de nous voir nous déchirer pour un débat qui à vrai dire ne nous concerne plus vraiment. Préparons la riposte. La destruction du PS laisse un champ libre à la gauche, saisissons-le!!!!
Chers tous.
Je vais sans doute prendre a contre-pied un certain nombre d'entre vous, mais apres une nuit de reflexion, j'ai eu envie de partager un point de vue avec vous.
Je pense qu'en discutant de notre vote au second tour, nous faisons fausse route.
Je pense qu'il ne faut pas surestimer notre influence sur ce vote. En gros, une partie d'entre nous votera Macron, une autre s'abstiendra. Peut etre meme certains decideront de precipiter les choses en votant FN (faut pas se le cacher).
Donc, pour moi, le probleme est different :
On a pas 5 ans pour l'urgence ecologique, le dementelement des centrales en fin de vie, sauver l'industrie Francaise, et donc l'emploi, et surtout, sauver ce qu'il reste en France d'esprit de solidarite.
Dans 5 ans, le pays sera ruine et completement desuni. Les violences racistes auront DEJA explose, meme si Macron gagne. Le FN controlera toutes les collectivites locales. Un triomphe pour le FN en 2022.
Ensuite, Hollande a signe un accord de commandement militaire integre au niveau Europeen. La moindre connerie des Pays Baltes ou de la Pologne vis a vis de la Russie peut nous emmener dans une catastrophe.
Donc, on ne peut pas attendre 5 ans. Le pays a besoin de nous MAINTENANT.
Et la seule chance de pouvoir agir MAINTENANT, c'est de faire le plein aux legislatives.
Hors, avec la disparition du PS, ces legislatives vont etres TRES bizarres. C'est tres difficile de savoir ce qui va en sortir.
C'est une chance pour les insoumis.
Mais ca ne marchera pas si les insoumis sont divises par une guerre interne sur la question du 2nd tour de la presidentielle.
Macron le sait. En vrai, il se fout de nos voix au 2nd tour. Sinon, il ferait des propositions d'ouverture au lieu de se contenter de "moi ou le chaos".
Donc, tel que je vois les choses, cette campagne de pression pour faire voter les insoumis, elle ne sert pour moi qu'a enfoncer un coin au sein de notre mouvement : creer une guerre interne pour nous affaiblir.
On peut s'agiter comme on veut :
il y a une part des insoumis a qui on ne refera pas le coup de l'humiliation de 2002.
En etant intrensigeant, Macron cherche precisement a repouser cette partie du mouvement pour les eloigner de ceux qui, placent en tete de leur priorite le barrage au FN.
Sa tactique est simple : ecarter la menace insoumis aux legislatives.
Donc, la reponse a apporter est simple : respecter le choix de chacun, sans anatheme.
La realite, c'est qu'on est dans un cas d'incertitude radicale. Donc, chacun decidera en son ame et conscience en fonction de ce qu'il percoit de la situation. Les deux cotes ont de bons arguments.
Alors, cessont de nous etriper la dessus.
Respectons nous
Et preparons les legislatives.
Les presidentielles, on n'a plus vraiment beaucoup de pouvoir dessus en fait.
C'est maintenant qu'il faut qu'il se positionne s'il espère avoir une majorité (de coalition) à l'assemblée, mais ce qu'il veut c'est être élu avec son programme actuel, pour ne rien devoir à personne, et dire qu'on l'a élu pour son programme, on est loin d'avoir une majorité de français qui ont voté pour lui, 23% des votants non abstentionnistes, c'est pas énorme.
J'étais de gauche, foncièrement. Je suis, je serai toujours pour le partage, pour que tous aient le nécessaire, même si ça doit priver certains du superflu (oui je suis cruelle). Ceux-là survivront, l'important c'est de survivre, et d'ailleurs c'est si possible simplement de vivre le moins mal possible, pas d'avoir des robinets en or dans son château ou un costard plus cher que celui du voisin.
J'étais de gauche. Aujourd'hui, je ne me sens plus concernée, tellement tout espoir est détruit en moi.
Aujourd'hui, tous les médias, même @si, m'enjoignent, OSENT m'enjoindre de faire mon "devoir citoyen" et de voter contre la raciste, comme OSENT le faire TOUS les politiques et tellement de "citoyens". Je ne dirai pas ce que je pense de tous ces gens, ce serait sûrement censuré tellement je ne trouve que des termes orduriers pour l'exprimer. Où étaient-ils tous ces gens, pendant toutes ces années ? À faire des articles sur l'insécurité ? Sur le danger islamiste ? À roter dans leur troquet favori ou au bar de leur club de tennis devant leur petit jaune / leur picon bière / leur whisky / leur kir royal, sur ces méchants jeunes à capuche dealers qui pourrissent les banlieues ? À se taire comme je l'ai fait ? À s'en foutre comme je l'ai fait aussi ?
Je vais seulement dire ce que je nous souhaite, moi : une élection de MLP, l'électrochoc qui fera de monstrueux dégâts colatéraux. Pardon aux femmes, aux immigrés, aux malades, aux retraités, aux LGBT, à toutes les minorités dont moi, une femme (si si, à 52 % on reste une minorité), mais ça nous amènera peut-être à comprendre ce que sont le partage et le social, et ce qui se passe quand on les perd et qu'on ne veut penser qu'à ses intérêts personnels. Parce que si MLP passe, ce sera peut-être la révolution, et que peut-être qu'après cinq ans d'enfer, on se sera réveillés, comme ils sont en train de le faire aux États-Unis.
Je me déteste d'en être arrivée à un tel point d'écœurement que j'en perd tout optimisme et même mon humanisme, je déteste tout autant ces médias, ces "bons citoyens" et les traîtres politiques qui m'ont conduite à ce choix, mais je n'irai pas voter au second tour.
Ce deuxième tour est décidément un chef-d'œuvre, le quart de gagnants (de justesse) du système exigent que le quart de non-gagnants et ceux qui veulent un monde meilleur se retourne contre l'autre quart de non-gagnants qui s'est choisi ce qui se fait de pire pour les représenter, et donc voter pour leurs possédants et maîtres (le dernier quart étant les retraités qui aiment les jeunes en Ralph Lauren).
Tout a été mis en place pour que les réformateurs doivent voter pour les conservateurs.
Dimanche vous aurez le choix de voter pour Marine 2017 ou pour Marion 2022.
Si cela s'avere etre vrai.... "cachez ce vote FN que je ne saurais voir"
les insoumis sont libres .... dans un espace clos.
Et cette interrogation, purement tactique, semble légitime pour la presse, chez les sarkozystes mais pas à la FI.
Je sais qu'à @SI, on est plus proches généralement des idées de FI, et que c'est normal qu'on s'interroge sur eux plus que sur le Général de l'armée morte, mais c'est quand même à relever. Deux poids deux mesures, comme d'hab..
y a t 'il eu consultation pour décider du terme positionnement ? je trouve le mot un peu fort. Il me semble que suggestion informelle aurait été plus adapté. En tout cas il me tarde de découvrir quelle sera la cons.... le positionnement. même si cela semble joué d'avance. y a t t'il des sondages ?
Donc, nous pouvons voter blanc, pour ne donner notre voix à aucun de ces deux personnages.