Sartre, le Nobel et le scoop de l'AFP
9 octobre 2014 : le romancier Patrick Modiano décroche le Prix Nobel de littérature. Il est le quinzième auteur français à obtenir ce prix. Un prix refusé par Jean-Paul Sartre il y a pile cinquante ans. Nous sommes alors en 1964. Pendant plusieurs heures, l’Agence France Presse (AFP) est la seule à donner l'information de ce refus. A l’origine du scoop, un jeune journaliste nommé François de Closets, aujourd’hui écrivain, qui parvient à recueillir la réaction du lauréat rebelle, attablé devant un petit salé dans un restaurant parisien. Toute l'après-midi, Sartre a été ensuite inaccessible. Aujourd’hui, interrogé par le correspondant de l'AFP à Stockholm, de Closets revient sur sa peur d’avoir lancé un scoop que personne ne pouvait confirmer.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Est-ce que les @sinautes qui écoutaient déjà la radio ou la télé il y a 50 ans peuvent dire si c'est la présence d'un journaliste qui incitait les gens à parler comme des livres, ou bien cela correspondait-il à une réalité quotidienne, hors media ?
( Cette question n'a pas pour but de m'affliger ensuite sur " c'était mieux avant", je suis simplement curieuse de savoir comment c'était avant, parce qu'il me semble avoir déjà fait ce constat justement en écoutant des documents d'archive ).
pov chou!
Ce néo c.n ,qui "a chié" "Toujours plus!" chez Grasset dans les années 80,un "brûlot" bien réactionnaire,contre "les- corporatismes-français-qui-empêchent-la-France-d'avancer"...déjà.
Rafraîchissant dans l"ambiance d'aujourd'hui. Merci.
un pronostic pour le prochain ?