Scoop de "Disclose" sur les Rafale : le gouvernement contre-attaque
Peut-on encore se féliciter de l'exportation d'armes à un pays autocratique (ici, des avions Rafale à l'Égypte), alors que 85 % du montant total est prêté par des banques françaises et que ce prêt est garanti à hauteur de 85 % par l’État français ? Pour de nombreux médias, la réponse est oui. Au scoop de Disclose sur la nature de ce contrat, le gouvernement français a répondu par une conférence de presse organisée en catastrophe, histoire de réorienter le récit. Mission réussie.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Donc, si j’ai bien compris : l’Égypte va utiliser les avions dont elle aura payé seulement 15% de la facture (sa population). Qui plus est, les avions serviront à faire rentrer dans le rang des militaires les populations réfractaires.
Ici en France, q(...)
Donc en gros l'état français vient de faire cadeau de 4 milliards d'euros d'argent publique à Dassault. Sympa. Pendant ce temps ils nous serinent avec la dette du covid qu'il faudra absolument rembourser. Et la dette des rafales ce sera soit nous soi(...)
Merci pour cet article très intéressant ...
Derniers commentaires
Merci pour cet article très intéressant ...
Je me demande ce que l'Egypte compte faire de ces Rafales. Le pays n'est pas vraiment menacé par ses voisins. et on ne réprime pas l'opposition interne avec des avions de combat. Vraiment beaucoup d'étrangeté dans cette affaire.
Ça fait plaisir de voir que RFI a sorti un bon papier sur le sujet. Une fois de plus, le seul média à financement public qui vale quelque chose en France (avec peut-être Arte et France Culture, que je connais mal).
Sinon, assez d'accord avec le journaliste de Libé, le fait d'avoir confié le sujet au service international et pas économique ou à un journaliste défense, ça change forcément le résultat publié.
Donc en gros l'état français vient de faire cadeau de 4 milliards d'euros d'argent publique à Dassault. Sympa. Pendant ce temps ils nous serinent avec la dette du covid qu'il faudra absolument rembourser. Et la dette des rafales ce sera soit nous soit le peuple égyptien qui va la payer, belle affaire.
Pour ce qui est des rafales vendus j'espère qu'a leur premier décollage ils finiront comme l'hélicoptère de feu monsieur Dassault. Ça leur évitera de nuire.
Pas vraiment en fait. Ce sont les banques française qui prêtent et l’État qui garantie au banques qu'il règlera la facture si elles ne sont pas remboursés par l’État égyptien.
Le cadeau est pour les banques. Elles vont encaisser des intérêts sans grands risques.
En fait il aurait été bien plus intéressant pour les caisses publiques que la France prête directement l'argent à l’Égypte. Indépendamment des considérations morales sur les ventes d'armes et sur cette aide publique indirecte à Dassault, évidement.
L'anti impérialisme des imbéciles :
Nier la répression en Chine
Justifier la répression en Syrie
Minorer la répression en Russie
N'oubliez pas l'Iran et le Venezuela qui contribuent aussi à mon entretien ;)
Donc, si j’ai bien compris : l’Égypte va utiliser les avions dont elle aura payé seulement 15% de la facture (sa population). Qui plus est, les avions serviront à faire rentrer dans le rang des militaires les populations réfractaires.
Ici en France, qui finance les prêts garantis par l’état? C’est nous! Les payeurs d’impots Et de tva!
Qui finance les banques françaises? C’est nous! Les emprunteurs qui remboursons nos prêts avec des taux prohibitifs!
Qui est content? C’est nous, quand nous devrons en plus de nous ruiner sourire si d’aventure les avions viennent nous faire rentrer dans le rang, ils auront peut être été fabriqués par nous-mêmes ?!!
Commémorons la fin des hostilités guerrières sur notre territoire... avant que mc rond-point ne veuille jouer au général.