Scoop : Joffrin ne lit pas son journal
Malaise télévisuel hier soir pour Laurent Joffrin. Le directeur du Nouvel Observateur, invité au Petit Journal de Canal+ pour réagir à la façon dont la presse traite des frasques sexuelles de Dominique Strauss-Kahn, s'est trouvé bien embarrassé quand Yann Barthès a évoqué un article publié cette semaine par l'Obs (et dont des extraits sont en ligne). Au détour d'un paragraphe, on peut y lire, au conditionnel, que DSK, mais aussi François Mitterrand et Lionel Jospin, se seraient vu offrir les services de prostituées en Indonésie. Joffrin, qui a pourtant assuré avoir relu l'article, a d'abord nié que cette anecdote, non vérifiée, ait été publiée par son hebdomadaire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.prostitutionetsociete.fr/societe/air-du-temps-medias/les-petites-annonces-roses-de-l
AFP
L'interview impossible, vendue comme réelle, est-elle fictive ? L'ambiguïté soulevée par votre email est de nature à poser question (surtout si on l'a acheté). Pourriez-vous être clair ?
Je vous cite : "nous avons souhaité le faire interroger (fictivement, bien entendu) par notre fameux envoyé spécial anonyme au Sarkozistan. Scandales, népotisme, bling bling: toutes les questions y passent. Et les réponses sont parfois ébouriffantes. Cette interview imaginaire sonne plus vrai que les vraies."
Qu'achetons-nous ? Du vrai ou du faux ayant statut de vrai ? Qui énonce la facticité vraisemblable ?
J'aimerais une réponse...
L'hebdo ne donne aucune précision permettant de contextualiser, et l'anecdote est totalement invérifiable pour le lecteur. Tout au plus pouvons-nous indiquer que François Mitterrand s'est rendu une seule fois en Indonésie en voyage officiel, en septembre 1986."
Dans l'article (beaucoup plus trash) de l'Express sur le même sujet, il est précisé que DSK et Paszkowski ne se connaissent que depuis 5 ans. Alors Mitterrand en Indonésie...
Même quand les escapades sordides du bonhomme devienne non plus une "simple" affaire de moeurs mais bien une affaire politico-financière (se faire payer "en nature" par une grande boîte de BTP ce n'est pas rien), Yann Barthès et son équipe continue à crier à la pornographie journalistique.
Ils font ça depuis le début, je ne crois pas avoir vu un seul début d'égratignure envers DSK.
Le secrétaire d'état fétichiste George Tron n'aura pas eu la même mansuétude de leur part. Les deux ont été mis en examen pour accusation de viol quasiment au même moment, il n'y en a qu'un seul qui a pris cher au Petit Journal.
Mais j'avoue que le retournement de veste magistrale d'une certaine presse française (nouvel obs, le point et même Marianne) envers l'ex futur champion de la gauche, me laisse un goût amer en bouche.
Ayant moi aussi eu de terribles échos de la part d'amis journalistes et de jeunes militants PS, cela avant que la bulle DSK n'explose, j'étais complètement atterré par l'encensement béas qui lui était fait dans la presse. Il était évident qu'il était le meilleur candidat pour la droite avec les marmites (à ce niveau là on ne parle plus de casseroles) qu'il trainait. A la limite que personne n'ait eu les "coronesse" pour balancer, soit. Mais ce n'était pas une raison pour faire accumuler les "publireportage" à sa gloire.
Et hier soir, j'ai eu l'impression que Joffrin planait, complètement hagard, les réponses vagues et creuses. Yann Barthès, l'homme qui provoque les ictus amnésique ?
Ben moi non plus je le lis pas son journal...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais cette annee le petit journal n'est plus en direct!
Il a ete allonge certes, mais ce n'est plus du direct, ce qui est bien embettant parce qu'il n'y justement plus d'interaction en direct avec les politiques invites sur le plateau
...
A moins que, campagne presidentielle approchant, les dits-politiques ont justement pu faire pression sur Canal pour que le petit journal ne soit plus en direct et plus sur le plateau principal
...
Nan, c'est pas possible : les medias ne sont en aucun cas soumis au pouvoir
Surtout pas sur une chaine privee
...
N'est-ce pas ?
Merci !
Dan
Pour Stewart, il y a aussi la contrainte horaire : quand l'invité est de taille, l'interview est toujours longue, mais l'émission a une durée fixe. Les téléspectateurs voient un montage de l'essentiel, et sont invités à voir la suite de l'interview et/ou les parties coupées sur le site de l'émission.
Aucun rapport, mais j'avais envie de le dire...
...
...
...