Sécheresses : cartes rouges pour l'environnement
La France vit aujourd’hui une situation de sécheresse intense qui risque d’avoir des conséquences dramatiques. Et dans ce cas-là, pour bien faire comprendre que la situation est inquiétante, que fait-on ? On fait des cartes ROUGES.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
à part faire pipi sous la douche,aucune solution ..Rien n' est dit sur les gaspillages industriels par BFMTV, ni sur l' impact des mega bassines , ni sur le betonnage intensif qui fait que innonde au lieu de s' ecouler quand il pleu(...)
Amis cartographes, ayez pitié de nous pauvres daltoniens, abandonnez la symbolique des couleurs dans vos dégradés et mettez à un pôle soit du bleu, soit du noir, soit du blanc. Je vous laisse volontiers l'autre pôle à votre guise. Enfin, seulement si(...)
J'aime beaucoup votre article, on y apprend pleins de choses qui seront utile la prochaine fois que je serai exposé à une carte
Derniers commentaires
Merci pour votre article et ses précisions, fort bienvenues, pour une lecture différente des images.
Et, si vous pouvez agir, d'une façon ou d'une autre pour les daltoniens (comme l'a fait remarquer un lecteur), merci pour eux
Premier paragraphe et une heure de chemin de traverse sur le site avec des cartes diverses et colorées. Merci !
Puisqu'on parle "technique & communication", à propos les liens inclus dans un texte?
Bien sur, et ce n'est pas de ça dont je veux parler, un 404 s'est glissé dans la chronique, sauras-tu le retrouver, lecteur-cliqueur?
Mais un lecteur adulte, majeur, consentant n'est-il pas en droit d'exiger de savoir sur quoi il clique? Les liens devraient porter le nom de l'objet précis vers lequel il nous renvoie. Favoriser la fluidité de lecture est un mauvais parti-pris, que l'on considère ce lien comme une source du fait cité ou comme une source de complément d'info.
De plus déchiffrer l'anglais ou le langage des couleurs, c'est similaire comme "barrière" à la compréhension, dans mon cas personnel, mais je suppose pour d'autres. Et signaler que le lien va vers de l'anglais ira de soi si on titre de façon claire le lien.
Je ne vais pas reprendre tous les liens..., un exemple : (fil twitter de S.Zaka) me conviendrait mieux.
Je sais bien que la convention de l'usage des liens dans le texte est là. Mais c'est comme les cartes, on peut en discuter.
Autre remarque, est-ce que justement les contours administratifs n'ont pas du sens si on se place du point de vue de l'action? Surtout si on veut renvoyer les actions vers les instances dirigeantes et non pas les individus?
Les pays d'outremer ont de quoi s'inquiéter. Et pas seulement pour ce que vous pointez sur la sècheresse, mais comme vous le montrez avec l'exemple de l'hexagone, ce n'est qu'un signe parmi d'autres. Les changements de nom, c'est toujours pour mieux nous embrouiller, affaiblir le "partenaire".
Amis cartographes, ayez pitié de nous pauvres daltoniens, abandonnez la symbolique des couleurs dans vos dégradés et mettez à un pôle soit du bleu, soit du noir, soit du blanc. Je vous laisse volontiers l'autre pôle à votre guise. Enfin, seulement si vous voulez que tous puissent vous lire : nous sommes tout de même plus de 4% de la population totale française, soit presque une personne sur vingt.
Depuis que la presse est passée en couleur, c'est la plaie. La trame d'impression aggrave la confusion.
Sur internet et ordiphone, proposez une version pour nous, ou, plus simplement, de quoi agrandir (beaucoup) l'image, merci.
Et si il y a quelqu'un pour pendre le sadique qui dessine les plans de métro et de bus (orange à coté de vert pomme, abandon de l'homothétie,...), il doit me rester une corde.
Les graphiques, c'est fantastique, si c'est bien représenté.
Cette conférence TED m'avait à l'époque époustouflé (ça date de 2006, le présentateur est Hans Rosling) - je ne sais pas si la technologie qu'il utilise est accessible à tous, mais ça mérite un coup d’œil :)
à part faire pipi sous la douche,aucune solution ..Rien n' est dit sur les gaspillages industriels par BFMTV, ni sur l' impact des mega bassines , ni sur le betonnage intensif qui fait que innonde au lieu de s' ecouler quand il pleut, mais bon, c' est des propos d' eco terroristes
J'aime beaucoup votre article, on y apprend pleins de choses qui seront utile la prochaine fois que je serai exposé à une carte