Sénèque, les huîtres et les champignons : le pot au feu de Carolis
Connaissez-vous Paulina ? L'épouse de Sénèque est "la dame du Palatin", héroïne du roman publié par Patrick de Carolis en mars 2011 chez Plon. Un roman pour lequel l'ancien PDG de France Télévisions est poursuivi pour plagiat par la veuve de l'historien Pierre Grimal. Carolis aurait "emprunté" près de 160 passages à différents ouvrages de l'historien. Faux, répond l'intéressé via ses avocats. Il avait l'occasion de le répéter devant le tribunal de grande instance de Paris jeudi 31 janvier. Il n'est pas venu. @si y était.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Huîtres, champignons... tout ça ça fait un peu Sénèque-bar...
Bel article, bien construit et belle langue. Merci
Oui, je sais un peu gratuite, celle-là...
Un nègre littéraire plagiaire...
On en apprend de belles.
Je trouve qu'effectivement, ça a la gueule de versions latines rédigées par différents éléves de la même classe. N'est-on pas obligé, quand on fait un roman historique, de reprendre des passages d'historiens ???
Mais je ne connais rien aux conditions juridiques sur le plan littéraire. A partir de quand s'agit-il d'un plagiat ?
De loin c'est difficile de juger
Ce type de "plagiat" par des people (aidés de "documentalistes") est quand même assez fréquent pour que la question soit évoquée pendant le procès.
soit révélé, qu'en fait, auteur et plagiaire avaient le même nègre.
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il doit être plus simple d'écrire un vrai bouquin, que de faire un patchwork de passage prééxistant dont on inverse l'ordre des mots... Ou alors, ça y est, j'ai l'explication : dans le cahier des charges que Carolis a passé à son nègre, il demandais un bouquin "dans le style de Grimal".
Mais où sont passées les longues enquêtes fouillées, les dossiers ?
Ca me rend triste en fait cet article
Borf, de toute façon, si nous avons soif d'en savoir plus sur le monde antique, entre Carolis et Grimal nous savons à quel puit puiser notre eau.
Lisons Carolis, évidement! [sub]Ou pas...[/sub]
Longue vie et bonne santé à monsieur Rochat.
Matthieu S
Pauvre de lui, qui se tape les audiences où les principaux protagonistes brillent par leur absence...
Mais qui s'illusionne encore au sujet de ces "personnes publiques" et de leurs "nègres" ?
P. de Carolis est invité régulièrement à des talk-shows où on lui déploie le tapis rouge... Il y parle de ses "tournages d'émissions"... du genre "Point de Vue/Images du monde" , on doit y parler de son bouquin...
Encore un membre de cette mediacratie qui se nourrit de cet audiovisuel publc qu'elle a tant contribué à noyer ;o(