Sénèque, les huîtres et les champignons : le pot au feu de Carolis
Connaissez-vous Paulina ? L'épouse de Sénèque est "la dame du Palatin", héroïne du roman publié par Patrick de Carolis en mars 2011 chez Plon. Un roman pour lequel l'ancien PDG de France Télévisions est poursuivi pour plagiat par la veuve de l'historien Pierre Grimal. Carolis aurait "emprunté" près de 160 passages à différents ouvrages de l'historien. Faux, répond l'intéressé via ses avocats. Il avait l'occasion de le répéter devant le tribunal de grande instance de Paris jeudi 31 janvier. Il n'est pas venu. @si y était.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Huîtres, champignons... tout ça ça fait un peu Sénèque-bar...
Bel article, bien construit et belle langue. Merci
Oui, je sais un peu gratuite, celle-là...
Un nègre littéraire plagiaire...
On en apprend de belles.
Je trouve qu'effectivement, ça a la gueule de versions latines rédigées par différents éléves de la même classe. N'est-on pas obligé, quand on fait un roman historique, de reprendre des passages d'historiens ???
Mais je ne connais rien aux conditions juridiques sur le plan littéraire. A partir de quand s'agit-il d'un plagiat ?
De loin c'est difficile de juger
Ce type de "plagiat" par des people (aidés de "documentalistes") est quand même assez fréquent pour que la question soit évoquée pendant le procès.
soit révélé, qu'en fait, auteur et plagiaire avaient le même nègre.
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il doit être plus simple d'écrire un vrai bouquin, que de faire un patchwork de passage prééxistant dont on inverse l'ordre des mots... Ou alors, ça y est, j'ai l'explication : dans le cahier des charges que Carolis a passé à son nègre, il demandais un bouquin "dans le style de Grimal".
Je rebondis sur votre question, parce que c'est toujours un mystère pour moi: qui achète les merdes pondues annuellement par quelques médiacrates, qu'ils les aient écrites ou simplement signées? Attali, Minc, Carolis, PPDA, Baverez, Allègre, Giesbert (liste non exhaustive) sortent un bouquin par an minimum. Sachant qu'ils ont théoriquement d'autres activités à côté, cela veut dire mathématiquement que ou ils se contentent de signer (en faisant bosser un nègre sous-payé qui préfèrera donc pomper), ou ils se contentent de ressasser (mention spéciale à Minc et Baverez).
Faut-il que les gens aient si peu d'intérêt pour la lecture qu'ils croient qu'il vaut mieux se fier à ceux qu'ils ont "vu à la télé"?
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il doit être plus simple d'écrire un vrai bouquin, que de faire un patchwork de passage prééxistant dont on inverse l'ordre des mots
Détrompez-vous: c'est beaucoup plus compliqué d'essayer de faire preuve d'originalité que de pomper. Dans les deux cas, il faut se documenter précisément; mais dans le premier, il s'agit de créer quelque chose de nouveau à partir des données que l'on a réunies, et de ses propres influences conscientes ou inconscientes, dans l'autre, il suffit de recopier plus ou moins habilement —mais très facilement— ce qu'on a réuni. Par ailleurs, le choix du genre "roman historique" suppose bien une bonne documentation. Grimal, parce qu'il était grand ponte de latin à la Sorbonne, connaissait tout par cœur (c'était son métier); mais il avait passé sa vie à maîtriser ce sujet, il pouvait donc se permettre de se distraire en vulgarisant ses cours pour égayer sa retraite en publiant chez De Fallois, après une vie universitaire remplie d'ouvrages scientifiques. Carolis, qui n'a pas eu la même carrière, aurait dû passer plus d'un an pour pleinement maîtriser son sujet. Ce qu'il n'a clairement pas le temps de faire, vu ses nombreuses activités: d'où le pompage, via nègre interposé. Comme pour PPDA et sa bio d'Hemingway. Comme pour Minc et sa bio de Spinoza. etc.
Et puis, on peut aussi écrire sans chercher à être original ou intéressant, mais sans pomper non plus, simplement en rabachant deux trois mêmes pseudo-idées livre apr`s livre: BHL, Duhamel, Baverez, Lenglet, Attali, etc. La liste est longue.
Reste la question: qui achète ça?
Quelle honte :-(
gamma
dur...dur !
gamma
Si Carolis a publié des bouquins, c'est qu'il est "bankable" pour un éditeur. Allez dans les grandes surfaces, au rayon "culture" : vous y verrez, en tête de gondole, les "âneries débiles" écrites par :
- des stars de la téloche
- Pierre Bellemarre, ex star de la téloche
et, depuis qqs années, des livres de recettes de cuisine proposés par des cuistots qui font des émissions de téloche !
La télé mène à tout... c'est comme la politique ;o))
Borf, de toute façon, si nous avons soif d'en savoir plus sur le monde antique, entre Carolis et Grimal nous savons à quel puit puiser notre eau.
Lisons Carolis, évidement! [sub]Ou pas...[/sub]
Longue vie et bonne santé à monsieur Rochat.
Matthieu S
Pauvre de lui, qui se tape les audiences où les principaux protagonistes brillent par leur absence...
Mais qui s'illusionne encore au sujet de ces "personnes publiques" et de leurs "nègres" ?
P. de Carolis est invité régulièrement à des talk-shows où on lui déploie le tapis rouge... Il y parle de ses "tournages d'émissions"... du genre "Point de Vue/Images du monde" , on doit y parler de son bouquin...
Encore un membre de cette mediacratie qui se nourrit de cet audiovisuel publc qu'elle a tant contribué à noyer ;o(