"Si j'avais su que c'était pour Strip-Tease, j'aurais refusé..."
Pour son retour sur les écrans français après une absence de 18 mois, Strip-Tease n'a pas perdu la main. L'émission, diffusée sur France 3 (après 23 heures), creuse encore et toujours le même credo : montrer sans commentaire le quotidien de gens "ordinaires" placés dans des situations étranges, souvent bizarres, parfois dérangeantes, toujours soigneusement filmées et montées, puis laisser le téléspectateur se débrouiller avec ses impressions et ses émotions. En général, une fois le générique achevé, le rire le dispute avec la gêne. Lundi 2 juillet, la seconde l'a peut-être emporté chez la majorité des 900 000 personnes qui avaient regardé "Recherche bergère désespérément", un film acide sur une famille d'éleveurs du Pas-de-Calais qui fait venir une jeune femme de Roumanie pour qu'elle devienne la compagne de Damien, 30 ans. Mais les protagonistes n'avaient pas compris qu'ils étaient filmés pour Strip-Tease.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Juste notre société qui évolue et une corporation qui sent tellement le vent du boulet venir qu'elle tape là où cela lui fait le moins mal !
Le petit extrait est renversant. Cette scène stratosphérique prouve seulement que Strip tease a gardé toute sa magie et que le monde des médias continue à se fourvoyer...
Commentaire parfait d'Olivier Viney
Famille Chrétienne, I Media l'agence de presse du Vatican en langue française, Magnificat, Théo, etc.
Cela implique t'il des contraintes éditoriales particulières pour l'émission ? Le mariage est certes promu par l'église, mais "l'entremetteuse" n'est-elle pas la figure même de la pécheresse ?
L'encart final sur action de grace et entremetteuse se voit ainsi éclairé differemment, n'est-ce pas ?
Comme disait Patrick Timsit : "ils sont partout... les catholiques"
Le choix des personnages et des situations se fait en cherchant des gens pensant bien faire, en tous les cas suffisamment pour se laisser filmer, le montage montre toutes les contradictions des personnages, et offre à nos regard leur côté gris.
Ici une famille de "braves gens" cherchant à faire le bonheur de leur petit-fils et fils, la patronne d'une agence matrimoniale qui s’intéresse à ceux que d'autres oublient, qui materne les prétendantes, qui cherche à faire au mieux son travail, des filles de l'est qui regardent avec tendresse un famille française pourtant parfois bien inquiétante.
Et, finalement, une famille prête à nier la réalité et qui fait le malheur du fils, une patronne d'agence qui apparaît quasiment comme une mère maquerelle profitant du malheur des uns et des autres, et un fille de l'est qui abandonne son prétendant à son triste sort, laissant un doute sur ses intentions réelles.
Le problème est dans l'usage que fait la production de "vrais gens", le film est beau, mais pour réussir il est obligé de se nourrir des protagonistes.
Finalement ou souhaiterait voir le même film tourné par des acteurs, mais malheureusement je pense que nous n'y croirions pas.
Ce numéro de Stip-Tease est à regarder comme un miroir de la fiction "Je vous trouve très beau", avec cette question finale : lequel nous dit le mieux la réalité et à quel prix ?
Je me sens moins seul.
C'était il y a trois ans. http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1007354,1013275#msg-1013275
Par Ornithorynque
Education à l'image
17:07 le 07/10/2009
Bonjour,
J'arrive comme les Carabiniers d'Offenbach pour vous dire que Strip-Tease a été pour moi, depuis 25 ans, la meilleure éducation à la critique des médias, et de l'information en particulier. Avant Arrêt sur Images.
Adolescent, je les adorais. J'ai hurlé de rire devant les films, je les ai commentés à l'infini avec mes potes en me moquant des protagonistes. Les Debecker, la fan de Cloclo, les vendeurs de bagnoles, le type dans sa soucoupe au fond du jardin, l'apprenti skinhead, un Navre de paix, le gamin qui fait du moto-cross, etc, etc... Que du bonheur! J'étais jeune et con. J'aurais voulu rester jeune.
Ensuite, j'ai découvert, dans le désordre, la déontologie, l'art du montage, la subjectivité, la narration mais aussi la diversité sociale. Un peu grâce aux ennuis qu'a connus l'émission quand ses méthodes ont été mises en lumière.
L'émission ne répond évidemment pas aux critères nécessaires pour être de l'information. Soit.
Elle juge aussi. Soit.
Et elle participe à un discours idéologique. Soit.
simple avis : ayant suivi cette emission depuis des années je ne peut que constater qu'elle reste totalement fidèle à elle-même
et c'est très bien ainsi !
les "tranches de vie" ne laissent jamais indifferent
mais il faut perdre l'habitude de "pendre" le porteur de "mauvaises nouvelles" ( si on considère l'émission comme telle )
voila tout
cordialement
je n'ai pu regarder qu'une seule émission de streap-tease depuis le début. Je n'ai jamais compris pourquoi elle était portée aux nues. La caméra, le choix des protagonistes nous placent irrémédiablement en position de voyeurs (c'est un principe extrêment agressif que de ne pas n'avoir les mots des journalistes, c'est-à-dire un point de vue explicite.), mais surtout (et c'est pire) en position de juges : car ces gens (nous peut-être un jour) nous les jugeons. Nous regardons, tels Dieu qui savons le bien, nous qui sommes le bien, et ils sont les freaks forcément mauvais. Franchement qui appellerait les concepteurs de l'émission pour dire : venez filmer ma vie !
Il était temps que cette polémique arrive. Pour moi elle s'est posée dès la première émission. Et je n'ai pas pu regarder d'autres épisodes de cette entreprise pourtant considérée comme "si bien pensante".
C'est comme si, le général de gaulle dans son appel avait lui même enregistré le brouillage allemand au sein même de son discours...
Je viens de visionner cette émission de Strip-Tease, et je la trouve comme d'habitude remarquable du fait quelle laisse à chacun le choix de se faire une opinion. Je laisse de côté le fait que cela soit voyeuriste ou pas. Les protagonistes ont acceptés d'être filmés, à partir de là ils prennent
le risque que le résultat ne soit pas à la hauteur de leur attente ( qu'en pensent ils?)
Je suis par contre étonné de la controverse qui fait état d'un côté malsain de l'émission.
Mais enfin qu'est ce qui est malsain, en dehors de l'entremetteuse dont le sort semble être réglé, : le réalisateur ou l'attitude de ces personnes pour qui le fait d'acheter une femme pour satisfaire leur petit fils, assurer la transmission de leur entrepris en la faisant enfanter, et au passage pallier par son travail à leur déchéance physique prochaine. Les questions de classes n'ont rien à voir la dedans, d'ailleurs est ce une question de classe sociale économique ( ils sont prêts à payer cher pour satisfaire leur projet) ou une question d'éducation et surtout de considération de l'autre, de l'être humain. Ces gens , catholiques de bon ton, s'offusquent que Roxana puisse après avoir été envoyée en Italie par sa mère être soumise à la prostitution: mais qu'est ce qu'il lui proposait d'autre que de vendre son corps et son âme au prétexte que la vie en Roumanie serait encore bien pire. Non, non et non, il ne s'agit pas de pauvres gens , à défaut d'être des gens pauvres : ils existent de part le monde des centaines de millions de gens pauvres qui ont de la dignité à revendre et restent prêts à secourir tout de même leurs congénères.
En ces temps de vote massif pour le front national il est dangereux de s'apitoyer sur ceux qui véhiculent ses idées et son approche de l'étranger,
et son prêts à acheter un être humain comme on achète du bétail.
Salutations
Michel Jutard
La detresse est commune à chacun de nous ........!
Et si certain en profite ... je laisse à la responsable de l'agence le doute de penser qu'elle met en lien deux fortes demandes ou recherche de modifier son parcours.
Emmanuel
La première chose que je lui ai dite c'est "si c'est pour se retrouver dans Streap-Tease, c'est non". Et pourtant, j'adore Streap-Tease. C'était pour infra-rouge du mardi soir. Le docu a été fait. Ce n'est pas du Streap-Tease mais il faut reconnaitre que ce n'en était pas loin... Cependant, c'est un docu très intéressant et j'ai même appris ce qu'un môme de l'école pouvait y faire en dehors, dans un quartier difficile en ZEP et zone violence.
Conclusion, je pense comme beaucoup de cette émission : Streap-Tease, on adore tant qu'on n'est pas dedans !
Et on en a fait un film (que j'ai bien aimé) je vous trouve très beau
C'était le cas de cet épisode.
Mon conseil aux dénigreurs de strip-tease: ne souffrez pas inutilement, changez de chaîne !
Par contre le numéro 2 tire davantage vers le pathos, moins "grand public" avec l'histoire de cette pauvre petite roumaine qui débarque dans le nord de la France.
Dany Boon lui n'a pas changé mais son rôle est plus intéressant et mieux travaillé que dans l'épisode 1.
Il est flagrant que le réalisateur compte sur son premier succès pour se démarquer et s'orienter vers l'art et essai.
Pourquoi alors ai-je ressenti au terme du spectacle de cette dernière cuvée d'émission, du dégoût en place de ce qui, dans mes souvenirs, m'avait été plaisant dans des "reportages" tragi-comiques sur des moments d'existence d'"autres semblables".
Si j'analyse les raisons de ma nausée, s'imposeraient aussitôt à mon esprit quelques "raisons" :
- le caractère "comique" du documentaire avait disparu,
- le caractère tragique du documentaire croissait au fil de son déroulement jusqu'à son achèvement,
- les personnages appartiennent à une minorité sociale, la paysannerie, paria d'une société consumériste et citadine "mondialisée"
- les valeurs d'économie, de famille, d'attachement à la terre, de transmission des savoirs et des biens, qu'ils partagent ne "valent pas grand chose" dans une société de l'internet, des médias, des cités, des crédits, de la consommation à outrance, des modes, des loisirs,
- la souffrance de ce jeune homme "éduqué" à ces valeurs paysannes traditionnelles "balzaciennes" au milieu de ses parents est insoutenable à voir tant le décalage avec la "modernité" le soumet à une solitude amoureuse qui lui est insupportable,
- l'espoir entretenu par l'entremetteuse en belles jeunes filles de l'est apparaît superficiel et totalement artificiel tant le jeune homme exprime les désirs primaires et immédiats sans fioriture, sans détour, "elle est jolie- je suis content", n'offrant aucune autre perspective à une "promise" que celle de la brebis montée par le bélier, des enfants et des agneaux,
- les personnages d'hier évoluant dans strip-tease me semblaient plus "maîtres de leur sort", assumant leurs existences que ce jeune homme et ses parents subissant en souffrances intimes les bouleversements d'une société ayant coupé les ponts avec la paysannerie et la ruralité ,plus utilisées qu'à des fins marchandes aujourd'hui.
Peut-être cette émission de Strip-tease aura-t-elle servi à lancer des études sur les raisons et les causes et des actions de lutte contre la misère sociale de citoyens, moins nombreux et moins médiatisés que les habitants des cités, je le souhaite, mais je crains qu'un tel documentaire manquant de profondeur à tous points de vue ne soit qu'un "coup de journaliste" bien conformiste...
J'aurais une question pour ceux/celles qui apprécient Strip Tease et/ou les émissions de télé-réalité type "Confessions intimes" (comparaison qui revient plusieurs fois) : aimeraient-ils/elles être les "sujets" d'une émission?
Damien, tout le monde te ment, sauf strip-tease. Sois fort. On t'aime tous quand même ta famille et toi et c'est grâce à strip-tease qu'on te comprend mieux. Quelque part au fond de nous même on retrouve cette vulnérabilité, on ressent tout le temps qu'on est peu de chose, comme toi.
Ceux qui réagissent mal sont tellement habitués à ce qu'on déguise la vérité, qu'ils se pensent en droit d'exiger qu'elle ne soit jamais montrée.
Ce serait dommage, Damien est comme il est, il ne doit en avoir ni honte, ni fierté.
Personne ne croit que c'est rendre un service aux gens que de mettre en contact [s]vendre[/s] des jeunes roumaines à des hommes tellement différents d'elles.
parce quelle avait raconter l'histoire de l'agence matrimoniale dans le village.
On peut s'interroger sur laquelle "culture" (ou plutôt quels individus) est (sont) vraiment corrompue (corrompus) et pourrie... au fond..derrière les apparences ? Pourquoi aller jusqu'en Roumanie ? A 30 ans, en France, il ne peut pas TOUT seul tomber amoureux et se mettre en couple, si c'est ce qu'il souhaite ?
C'est grave d'en arriver là et de ne pas se rendre compte quelles choses ne sont pas admissibles dans une société démocratique décente...
Au lieu de rejeter la faute sur les autres et de s'interroger sur ses propres responsabilités, en reconnaissant qu'il n'y a rien - absolument rien - de très, très "normal" en agissant ainsi..
Lire ce type prendre la défense des faibles alors qu'il a mené campagne pour le PS et passé son temps à cogner sur le FdG en balançant des boules puantes comme avec l'affaire Buisson, quelle rigolade...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bref striptease est anachronique.
Merci d'avance.
Strip tease ajoute un habillage sociologico-artistico-monculsurlacommode qui permet au bon bourgeois de regarder tout en conservant son estime personnelle. Ça lui permet de se distinguer de la plèbe qui, elle, a le mauvais goût de regarder confessions intimes.
C'est un peu la même différence qu'entre une volkswagen et une skoda: derrière des marques différentes ciblant des publics différents: la même mécanique.
C'est bien de reprendre des arguments de BRP et de son "pote" Seb Musset (dont on aimerait savoir ce qui trouve grâce à leurs yeux... parce que comme prototypes des petits bourgeois cultureux glaviotants, ils sont tout de même pas loin du podium), mais ce serait mieux de ne pas détourner le principe de Strip Tease pour leur attribuer des intentions qu'ils n'ont jamais eues.
Les mécaniques n'ont absolument rien à voir (pour reprendre la métaphore automobile, ça consiste à prétendre qu'une Ferrari et une Logan c'est la même chose, à part quelques détails, c'est 4 roues, une carrosserie, un volant et un moteur. Un peu court jeune homme). Strip Tease est très différente des émissions de "télé-réalité" pour deux raisons : d'une part elle n'a jamais prétendu qu'elle était le miroir absolu de la réalité. D'autre part le terme même de télé réalité utilisé pour désigner les Secret Story, Lofts ou autres déversoirs de la crétinerie absolue, est un non-sens par principe, puisque ces "concepts" sont ultra formatés, scénarisés jusqu'à la nausée (ce que n'est pas Strip Tease).
Parler des amateurs de Strip Tease (qui ne sont pas des admirateurs inconditionnels) comme de "bon bourgeois" est stupide autant que faux. Que certains "journalistes médias" en aient fait des caisses ne suffit pas à réduire son auditoire à cette caricature.
Strip Tease ne s'est jamais présenté comme un outil sociologique. En revanche son principe est expérimental : tourner des images d'une situation réelle... et voir ce qui se passe. Le résultat est inégal, parfois inintéressant, dérangeant, violent... Mais comme Magritte le suggérait, "ceci n'est pas la réalité".
En revanche, la réaction que nous pouvons avoir devant Strip Tease est à analyser de la même manière que devant Koh Lanta; Et la seule question qui vaille c'est : pourquoi je réagis comme ça ?
Dommage que ça ne soit pas repris dans le papier d'ASI ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quant au soi-disant non formatage de l’émission et son «principe expérimental» (mon Dieu...) voir mon message de 17h57.
De plus, on peut se demander qui a permis à ces bons bourgeois (ne vous en déplaise) «d’expérimenter» leur branlette pseudo-artistique sur mes compatriotes/camarades/prochains (rayez la/les mention(s) inutile(s) selon votre sensibilité) qui sont, je vous le rappelle, de vrais humains, qui souffrent vraiment quand on les blesses.
Votre question finale («Pourquoi je réagis comme ça ?») n'est que l'habituelle ruse qui consiste à détourner un sujet éminemment politique (la domination et humiliation des petites gens par le Spectacle) en gloubiboulga psychologisant.
Merci quand même pour les renseignements mécaniques.
J'ai choisi mon camp.
De rien pour les renseignements.
Merci de nous offrir ces moments de jugements définitifs et bas de plafond.
La réalisatrice : "mais si on enlève ça, je n'ai plus d'histoire ".
????
Il n'y a pas de neutralité axiologique.
Même quand on enlève la voix off, même avec une musique genre «j'suis un artiste» pour générique...
Les choix de mise en scène, de montage, aboutissent à un objet filmé, qui selon les intentions, prend la forme d'un reportage, d'un documentaire, ou d'un film de fiction.
Et non, un regard documentaire n'est pas neutre.
Vous allez me trouver vieille France, mais pour moi : ni l'un ni l'autre. Foutons-leur la paix comme ils nous la foutent. Je vais vous renvoyer à un livre d'anticipation que j'écris, à un passage sur les ravages du tourisme :
Les casaniers esprits chagrins, au XX° siècle déjà, tempêtaient contre la pollution touristique, qui sous couvert d’aider les pays pauvres en avait fait des prostitués. Car la prostitution n’est pas que sexuelle, disaient-ils : comment appeler autrement l’exécution seins nus de danses sacrées d’Indiens autrefois secrètes devant des toutouristes à bedaine ou emperlousés, ab-so-lu-ment ra-vis de s’encanailler sur des pliants en voyeurs laïques d’un rite religieux. Là, ils s’étaient consolés, pensant que cette évolution vers un tourisme sous cloche de verre préservait un peu la nature simple et sincère d’indigènes auparavant exposés en masse à des gens qui, eux, les auraient chassés comme vermine à la carabine si, par le plus improbable des renversements, ces faux sauvages étaient venus dans leur jardin clos à l’occidentale les voir faire fumer un barbecue (en soufflant dessus quelque formule on suppose magique).
La dernière phrase m'a fait penser à http://leproblemeavec.tumblr.com/ question reprendre son souffle en lisant.
C'est clouer-le-bec-kien.
Parce que oui, roman d'anticipation+ tourisme de masse+ sarcasme= Houellebecq, cherche pas il a privatisé le concept. Ou plutôt si, cherche, ça te rendra peut-être un peu moins con.
(Et re-toc, tu la sens mon estocade ?)
Ou bien vous pensez à raison que j'ai dit une ânerie, et expliquez-nous mieux.
Je m'explique:
Déjà réduire Houellebecq à un seul thème qui serait sa marque de fabrique ne me convainc pas. De plus ce qu'a dit Moonathalouk est manichéen, certainement qu'on doit être gênés de ces situations et que le bon sauvage est vulnérable. Le discours de Moonathalouk me plait bien. Son défaut est qu'il n'est pas nouveau et n'a pas suffi à entraver le processus. Et je pense (bêtement selon vous) que ça n'a rien à voir avec un roman de Houellebecq (car du manichéen, il n'y en a peu dans ses personnages) sauf à le caricaturer, c'est pourquoi j'ai sincèrement cru à une blague. Vous trouvez ça désobligeant, sachez que je l'aurais dit tout pareil en face à un ami, et si j'en avais eu une en main j'aurais mimé un coup de ma casserole sur sa tête. Comme quoi ma connerie est sans fin. Elle confine à l'infini serait plus joliment dit.
Sinon, pour être honnête, tu as sans doute mis le doigt sur quelque chose: l'embarras de ma réponse à bankiMoon.
Quand je vois qu'il réplique à mon post en citant un passage d'un livre qu'il écrit, je suis un peu perplexe. Attend-il une réaction de ma part ? Ou a-t-il juste posté là comme il aurait posté ailleurs, surtout désireux de faire connaître ses ambitions littéraires et admirer sa prose? Est-il sérieux ? Je n'arrive pas à trancher. Le plus simple aurait été d'ignorer purement et simplement le message. Mais ça m'embête un peu. L'"ambition littéraire" est l'une des fautes pour lesquelles j'ai le plus d'indulgence, ce n'est pas rien de vouloir "écrire", et je ne peux me résoudre à traiter par un mépris silencieux son egotrip auto-promotionnel (moommon, il ne s'agit pas d'une attaque même si ça en a l'air). Bref, il FAUT que je je trouve un truc à dire. La première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant ses lignes, c'est Houellebecq, pour les raisons mentionnées plus haut, le tourisme de masse, sexuel ou autre, c'est quand même sa marotte (il en parle dans... TOUS ses bouquins, y compris ceux dont ce n'est pas le sujet principal), le roman d'anticipation pas mal son délire aussi, re-bref, l'association est un peu inévitable, même si comme tu le soulignes perfidement, on croit deviner dans le texte de Moon une tentation manichéenne tout à fait étrangère au désabusement tous azimut de MH. Va donc pour un "Assez Houellebecquien." lapidaire, un brin ambigü, et basta, pas trouvé mieux. J'ai vaguement conscience en écrivant ces 2 mots qu'ils pourraient être considérés par des forumeurs à l'affût comme une éructation salonnarde creuse et satisfaite, mais je ne vais pas non plus passer une heure à me torturer pour si peu, alors vlan j'envoie.
Et voilà.
Ensuite t'arrives et tu fais ton malin, et je suis d'humeur belliqueuse, et voilà.
Tout ça est très passionnant.
Et j'adore Houellebecq.
//Quand je vois qu'il réplique à mon post en citant un passage d'un livre qu'il écrit, je suis un peu perplexe. Attend-il une réaction de ma part ? //
Pas spécialement, je me bornais à réagir au passage souligné, ce qui me parait de (bonne) règle sur un forum.
//Ou a-t-il juste posté là comme il aurait posté ailleurs, surtout désireux de faire connaître ses ambitions littéraires et admirer sa prose ?//
Je ne me suis servi de ma prose que parce qu’elle existe, qu’elle dit exactement ce que je pense du voyeurisme touristique. Si je voulais ici faire connaître les ambitions littéraires, je donnerais mon nom, et la liste de mes livres déjà publiés. Et puis, vous le dites bien vous-même, avoir de l’ambition quand on écrit et veut être publié, cela n’est pas un défaut.
De Houellebeck, je n’ai rien lu (agacé je pense par tout le battage fait autour de lui, un côté le livre qu’il FAUT avoir lu). Sauf une page, un jour, sur sa mère, qui m’a proprement bouleversé, qui donne sans doute une clé pour comprendre cet homme triste. Il a dit aussi que Prévert était un con, j’ai détesté mais ne le réduirai pas à cette formule.
J’aimerais, et c’est dit sans défi, que vous me disiez où serait la tentation manichéenne dans ce passage.
PS Au cas où je n’aurais pas été assez clair depuis ma première réaction, il est vrai lapidaire elle aussi, je ne me suis pas senti pris à partie par vous. Mais je vous préviens : si un jour ce livre sort et si vous le lisez, vous verrez que ça désabuse du début à la fin !
Bravo pour votre réaction adulte à mes chicaneries.
Et Houellebecq écrit de bons livres, drôles, désespérés, un poil visionnaires.
Tous les touristes ne sont pas hypocrites et malotrus*. Mais j’aimerais être sûr que ceux qui débarquent sans façons dans des villages typiques accepteraient la réciproque.
//et indigènes naïfs et hospitaliers// Effectivement, le « bon sauvage » est un mythe aussi réducteur que « l’occidental civilisé ». Les inhospitaliers le sont parce que comme pour nous l’autre (l’immigré, le Rrom etc.) est un ennemi potentiel. Et aussi parce que les toutous voyeurs, non merci. Je me souviens d’avoir lu sur un blogue de famille voyageuse un article vénèr sur une tribu éthiopienne qui leur avait comprendre sans façons qu’ils n’étaient pas les bienvenus. Est-ce un hasard, mais on ne pouvait pas commenter sur leurs articles.
//Du danger des extraits hors-contexte//. Donnant parfois dans ce genre de panneau, je plussoie !
* J’ai travaillé un temps comme guide dans une agence de voyages. Dans mes clients j’avais aussi bien des gens adorables : curieux, discrets, souples, que de parfaits cons.
(Pour Houellebecq, j'irai voir)
Merci de mettre un peu d'humour et de culture dans ce forum de brutes.
Et comme aimait à le chantonner sous la douche Bieberstein, un brillant condisciple de Schtrumpfenberg:
"Forum, sag Forum"
Et nous, on compte pour du beurre ?
Patapé, Youri :-)
Mais la spécificité d' Albert-Yves, c'est que sa culture est parfois à prendre
au 2e degré. Et je trouve que cela apporte beaucoup d'humour et de
légèreté. En tous cas, je le ressens comme ça.
Il le vaut bien !
On dirait une cuvée de Djinneo il y a un ou deux ans.
Quelle nostalgie...
Mais bon je suis tout sauf objectif, comme j'aime beaucoup poisson.
Rien à voir, mais j'y pense sans raison et avant d'oublier: quelqu'un a des nouvelles de Mouffette ? J'aimais bien ses commentaires, comme le disparu Fandasi.
(J'espère qu'on ne va pas alerter pour mon hors-sujet...)
signalent plus.
gamma
C'est vrai que j'ai entr'aperçu Gemp, l'inoubliable créateur du "facilitateur
de forum @si", sur un autre fil.
Je n'écris pas pour révolutionner quoi que ce soit.
...et n'a pas suffi à entraver le processus.
Je ne me fais guère d'illusion sur le pouvoir d'un livre/film/chanson. Ça c'est ce qu'on pouvait croire dans les années qui ont suivi 68 : rappelez-vous les "chanteurs engagés"
L'idée m'en est venue à un carrefour de campagne, une école qui partait en pique-nique à pied. Les gosses avaient TOUS des gilets fluos.
"C'est pas scénarisé dans le sens où on ne dit pas aux personnes filmées ce qu'elles doivent faire ou dire."
VOUS RIGOLEZ ?!??
Des semaines de repérages + la demande expresse à la gérante de l'agence matrimoniale de trouver un client plus jeune.
+ la caméra opportunément présente quand "Marguerite" appelle, 2 fois
La documentariste cherchait une histoire, elle l'a trouvée et elle a mis en scène son travail de façon à mettre en valeur (version la journaliste est sincère) ou à reconstruire selon l'idée qu'elle s'en faisait (version plus méfiante) la vie de cette famille.
Donc oui, c'est partiellement scénarisé. Toute la question est de savoir si la mise en scène est sincère ou non. En l'occurrence, je n'ai pas eu le sentiment qu'elle travestissait la réalité, mais j'ai eu l'impression que c'était plus "travaillé" que d'autres numéros de Strip-Tease, par le passé, qui m'avait donné -subjectivement- le sentiment que c'était les heures et heures et heures de tournage qui permettaient de faire émerger une certaine authenticité. Là, ça sent plus le "Marguerite, vous appellerez bien à 15 heures, hein ? Et Mamie, vous n'oublierez pas de mettre le haut parleur !"
J'aime bien Strip-Tease, qui reste pour moi une proposition télévisuelle stimulante. Ce n'est pas du grand documentaire (formellement c'est très plan-plan; la durée des épisodes semble parfois plus dictée par des impératifs de diffusion que par une nécessité filmique;...) mais dans le paysage audiovisuel actuel, c'est très très nettement au-dessus du lot.
(J'aime juste pas la voix, ni le petit texte écrit à la fin, qui contredit la volonté de ne pas "guider" le spectateur dans son ressenti).
La difficulté, c'est que "téléréalité" est devenu un genre très vaste.
Strip-Tease, c'est du documentaire, généralement sur le mode du portrait, qui s'intéresse à l'intime: l'intime de l'humain, l'intestin dans une querelle intestine, le rouage dans le fonctionnement d'un service... Il me semble que tout le succès de strip-tease reposait à la fois sur la qualité des "personnages choisis" et sur le fait que la caméra cherche le grain de sable, la petite bête, la manifestation d'un désespoir, d'une colère, d'une mesquinerie toutes humaines, par le petit bout de la lorgnette. Avec un effet cruel et cocasse à l'image, et parfois très dérangeant, mais (là-dessus je rejoint Theoven) cela dépend de l'oeil qui regarde, pas seulement de celui qui filme.
Evidemment, rien à voir avec les "jeux" de téléréalité qui consistent précisément à sortir les gens de leur contexte, en les choisissant très semblables les uns aux autres (jeunes, beaux, cons) ou très différents (un jeune, un vieux, un chômeur, un créateur d'entreprise, une petite commerçante etc etc) de façon à recréer une micro-société et à créer une dramaturgie, plus ou moins scénarisée selon les émissions: L'ile de la tentation était tellement scénarisée/manipulée -on alcoolise les candidats, on leur pique leur passeport, on les réveille à 3 heures du matin pour les interviewer pendant 3 heures pour obtenir le petit bout de phrase qu'on veut- que la Cour de Cassation a requalifié les contrats des "candidats" en contrats de travail, signant la mort de l'émission. D'autres "concepts" sont, je pense, un peu moins formatés, sans doute: les télé-crochets dans lesquels on voit aussi "vivre" les aspirants chanteurs, l'Amour est dans le pré, dans laquelle on revoit ensuite d'anciens candidats qui disent ce qu'ils ont aimé ou pas de ce qui a été montré...
En revanche, beaucoup à voir avec les reportages ou les pseudo-docus à la sauce télé-réalité (Confessions intimes et ses avatars "Tous différents", "C'est ma vie"...) ou les émission "de coaching" ("Le grand frère", "Nouveau look pour une nouvelle vie") -tout ça avec des degrés de trash-itude différents. Tous ces docus-réalités sont beacoup plus grossiers, "dirigés", méprisants pour le "sujet" (souvent) que Strip-Tease, mais par moments il y a des convergences très nettes, dans les docus-réalité, au milieu de scène "rejouées" émergent parfois des instants criants de réalité + la vie de ces gens est parfois montrée dans sa globalité avec un "effet d'authenticité" qui rejoint Strip-Tease... Bref, oui, clairement, les deux se croisent, quoi qu'en dise Libon...
Alors, mais je peux me tromper, peut-être ne se sont-ils senti ni piégés, ni victimes d'un "voyeurisme" de CSP+ (B-R.Petit), ou de "classe moyenne terrorisée par son déclassement" (S. Musset).
Alors, Marguerite, "l'entremetteuse", comme elle n'aime pas qu'on la qualifie, c'est bien elle qui est en question, elle qui transforme une infirmière roumaine en pute patentée, et qui veut la vendre à un amputé propriétaire de 17 chats et "qui se néglige" . La vraie cible de l'émission c'est elle, et elle seule. Dans la dramaturgie, c'est la méchante, et la famille Damien, c'est les gentils.
Moi je n'ai pas vu qu'on les méprisait, les Damien's. J'ai trouvé, au contraire qu'on les aimait. Sauf Marguerite, la salope, qui vient leur refiler de la biélo-russe, à la place de la roumaine toute partie.
Petit fils de pécore moi-même, et fils de prolos, j'ai même trouvé beaucoup de tendresse, de tact et de pudeur, inhabituels dans Strip Tease, lors des différentes scènes avec les Damien's. Pour tout dire j'ai même pensé à Depardon et, surtout à Jean-Henri Meunier (Ici Najac...)
Marrant des fois comme on voit pas les mêmes choses pareil; ça doit être une question de point de vue.
Du côté de Bruno Roger-Petit qui vient nous saupoudrer la critique de l'émission avec de la lutte des classes, en crachant sur les CSP+ (classe dont il fait bien évidemment partie...), c'est simplement ridicule. On sent bien qu'il est plus ulcéré par les réactions lues sur twitter que par le programme en lui-même... Et fait un raccourci un peu simple : si le public se comporte comme un co(cho)n, c'est que le programme télé leur offre l'occasion de se comporter ainsi. Personnellement, j'ai simplement ressenti de la compassion pour cette famille isolée, dépassée par les événements mais solidaire, et cette jeune Roumaine perdue.
Et je n'ai pas senti qu'on m'imposait une autre lecture. Je n'ai pas vu de condescendance.
Là où la critique me paraît plus intéressante et juste, c'est concernant les conséquences d'une telle émission sur la vie des protagonistes de l'épisode ! La journaliste et le producteur fuient devant cette question : pas notre problème, pas notre rôle. Bien sûr que si. Sans aller jusqu'à prétendre connaitre quelles seront les répercussions (contrairement à Bruno Roger-Petit qui pressent déjà des dégâts "considérales"), il est probable que cette famille ait exposé ses faiblesses sans mesurer les conséquences. Quand on voit la réaction de Damien lorsqu'il apprend que sa mère a raconté son histoire à un voisin ou un ami, la diffusion de son histoire pourrait être un nouveau coup. Et si c'est le cas, comment considérer alors que la réalisatrice n'a pas sa part de responsabilité ?
Il n'est pas exclu non que cette famille puisse recevoir des marques de soutien de personnes touchées par son histoire ? On peut l'espérer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Qu'est-ce qui a mis les téléspectateurs mal à l'aise ? L'histoire en elle-même, et les réalisateurs de Strip-Tease n'en ont pas écrit le scénario, ils l'ont juste filmée.
Les plus abjects dans l'histoire sont ceux qui ont regardé l'émission comme il regardent Confessions Intimes, et qui ont balancé un tas de tweets odieux, se moquant des protagonistes de l'histoire. Ce sont ces personnes là qui méritent qu'on pousse un gros coup de gueule.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moquons nous plutot des beaufs qui regardent confessions intimes.
J’ai expurgé mon texte comme suit :
Et, derrière des grappes humaines chassant en riant les gris-gris publicitaires sur un lacet de route, à la terrasse d’un café aux tables remplies de vélospectateurs, j’ai reçu tout saisi comme un edelweiss des plus rares : non loin de ses pépiants papys occupés à occuper leurs pliants d’un séant pesant, un garçon de neuf ans, entre sourire et gravité, m’a dit, sans que j’aie posé la moindre question, son essentiel en une demi-heure : désirs, plaisirs et chagrins – tellement le poussait l’envie de se confier à un inconnu qu’il ne reverrait plus.
Mais c’est fragile, une fleur. Alors, si on le veut bien, ce qu’il me dit restera entre nous deux.
Et leur ai envoyé le livre quelques années après. Le retour fut chaleureux : l’enfant devenu jeune adulte l’avait lu, et le lisait à tout le monde.
Ces marchands d’images intimes et ceux qui les achètent, eux et moi on ne vit pas dans le même monde.
C'est clairement contradictoire quand on monte quand on cadre une image on ne laisse pas le téléspectateur se débrouiller avec ses émotions. Pas plus chez Strip tease que dans n'importe quelle télé-réalité.