"Si j'avais su que c'était pour Strip-Tease, j'aurais refusé..."
Pour son retour sur les écrans français après une absence de 18 mois, Strip-Tease n'a pas perdu la main. L'émission, diffusée sur France 3 (après 23 heures), creuse encore et toujours le même credo : montrer sans commentaire le quotidien de gens "ordinaires" placés dans des situations étranges, souvent bizarres, parfois dérangeantes, toujours soigneusement filmées et montées, puis laisser le téléspectateur se débrouiller avec ses impressions et ses émotions. En général, une fois le générique achevé, le rire le dispute avec la gêne. Lundi 2 juillet, la seconde l'a peut-être emporté chez la majorité des 900 000 personnes qui avaient regardé "Recherche bergère désespérément", un film acide sur une famille d'éleveurs du Pas-de-Calais qui fait venir une jeune femme de Roumanie pour qu'elle devienne la compagne de Damien, 30 ans. Mais les protagonistes n'avaient pas compris qu'ils étaient filmés pour Strip-Tease.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Juste notre société qui évolue et une corporation qui sent tellement le vent du boulet venir qu'elle tape là où cela lui fait le moins mal !
Le petit extrait est renversant. Cette scène stratosphérique prouve seulement que Strip tease a gardé toute sa magie et que le monde des médias continue à se fourvoyer...
Commentaire parfait d'Olivier Viney
Famille Chrétienne, I Media l'agence de presse du Vatican en langue française, Magnificat, Théo, etc.
Cela implique t'il des contraintes éditoriales particulières pour l'émission ? Le mariage est certes promu par l'église, mais "l'entremetteuse" n'est-elle pas la figure même de la pécheresse ?
L'encart final sur action de grace et entremetteuse se voit ainsi éclairé differemment, n'est-ce pas ?
Comme disait Patrick Timsit : "ils sont partout... les catholiques"
Le choix des personnages et des situations se fait en cherchant des gens pensant bien faire, en tous les cas suffisamment pour se laisser filmer, le montage montre toutes les contradictions des personnages, et offre à nos regard leur côté gris.
Ici une famille de "braves gens" cherchant à faire le bonheur de leur petit-fils et fils, la patronne d'une agence matrimoniale qui s’intéresse à ceux que d'autres oublient, qui materne les prétendantes, qui cherche à faire au mieux son travail, des filles de l'est qui regardent avec tendresse un famille française pourtant parfois bien inquiétante.
Et, finalement, une famille prête à nier la réalité et qui fait le malheur du fils, une patronne d'agence qui apparaît quasiment comme une mère maquerelle profitant du malheur des uns et des autres, et un fille de l'est qui abandonne son prétendant à son triste sort, laissant un doute sur ses intentions réelles.
Le problème est dans l'usage que fait la production de "vrais gens", le film est beau, mais pour réussir il est obligé de se nourrir des protagonistes.
Finalement ou souhaiterait voir le même film tourné par des acteurs, mais malheureusement je pense que nous n'y croirions pas.
Ce numéro de Stip-Tease est à regarder comme un miroir de la fiction "Je vous trouve très beau", avec cette question finale : lequel nous dit le mieux la réalité et à quel prix ?
Je me sens moins seul.
C'était il y a trois ans. http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1007354,1013275#msg-1013275
Par Ornithorynque
Education à l'image
17:07 le 07/10/2009
Bonjour,
J'arrive comme les Carabiniers d'Offenbach pour vous dire que Strip-Tease a été pour moi, depuis 25 ans, la meilleure éducation à la critique des médias, et de l'information en particulier. Avant Arrêt sur Images.
Adolescent, je les adorais. J'ai hurlé de rire devant les films, je les ai commentés à l'infini avec mes potes en me moquant des protagonistes. Les Debecker, la fan de Cloclo, les vendeurs de bagnoles, le type dans sa soucoupe au fond du jardin, l'apprenti skinhead, un Navre de paix, le gamin qui fait du moto-cross, etc, etc... Que du bonheur! J'étais jeune et con. J'aurais voulu rester jeune.
Ensuite, j'ai découvert, dans le désordre, la déontologie, l'art du montage, la subjectivité, la narration mais aussi la diversité sociale. Un peu grâce aux ennuis qu'a connus l'émission quand ses méthodes ont été mises en lumière.
L'émission ne répond évidemment pas aux critères nécessaires pour être de l'information. Soit.
Elle juge aussi. Soit.
Et elle participe à un discours idéologique. Soit.
simple avis : ayant suivi cette emission depuis des années je ne peut que constater qu'elle reste totalement fidèle à elle-même
et c'est très bien ainsi !
les "tranches de vie" ne laissent jamais indifferent
mais il faut perdre l'habitude de "pendre" le porteur de "mauvaises nouvelles" ( si on considère l'émission comme telle )
voila tout
cordialement
je n'ai pu regarder qu'une seule émission de streap-tease depuis le début. Je n'ai jamais compris pourquoi elle était portée aux nues. La caméra, le choix des protagonistes nous placent irrémédiablement en position de voyeurs (c'est un principe extrêment agressif que de ne pas n'avoir les mots des journalistes, c'est-à-dire un point de vue explicite.), mais surtout (et c'est pire) en position de juges : car ces gens (nous peut-être un jour) nous les jugeons. Nous regardons, tels Dieu qui savons le bien, nous qui sommes le bien, et ils sont les freaks forcément mauvais. Franchement qui appellerait les concepteurs de l'émission pour dire : venez filmer ma vie !
Il était temps que cette polémique arrive. Pour moi elle s'est posée dès la première émission. Et je n'ai pas pu regarder d'autres épisodes de cette entreprise pourtant considérée comme "si bien pensante".
C'est comme si, le général de gaulle dans son appel avait lui même enregistré le brouillage allemand au sein même de son discours...
Je viens de visionner cette émission de Strip-Tease, et je la trouve comme d'habitude remarquable du fait quelle laisse à chacun le choix de se faire une opinion. Je laisse de côté le fait que cela soit voyeuriste ou pas. Les protagonistes ont acceptés d'être filmés, à partir de là ils prennent
le risque que le résultat ne soit pas à la hauteur de leur attente ( qu'en pensent ils?)
Je suis par contre étonné de la controverse qui fait état d'un côté malsain de l'émission.
Mais enfin qu'est ce qui est malsain, en dehors de l'entremetteuse dont le sort semble être réglé, : le réalisateur ou l'attitude de ces personnes pour qui le fait d'acheter une femme pour satisfaire leur petit fils, assurer la transmission de leur entrepris en la faisant enfanter, et au passage pallier par son travail à leur déchéance physique prochaine. Les questions de classes n'ont rien à voir la dedans, d'ailleurs est ce une question de classe sociale économique ( ils sont prêts à payer cher pour satisfaire leur projet) ou une question d'éducation et surtout de considération de l'autre, de l'être humain. Ces gens , catholiques de bon ton, s'offusquent que Roxana puisse après avoir été envoyée en Italie par sa mère être soumise à la prostitution: mais qu'est ce qu'il lui proposait d'autre que de vendre son corps et son âme au prétexte que la vie en Roumanie serait encore bien pire. Non, non et non, il ne s'agit pas de pauvres gens , à défaut d'être des gens pauvres : ils existent de part le monde des centaines de millions de gens pauvres qui ont de la dignité à revendre et restent prêts à secourir tout de même leurs congénères.
En ces temps de vote massif pour le front national il est dangereux de s'apitoyer sur ceux qui véhiculent ses idées et son approche de l'étranger,
et son prêts à acheter un être humain comme on achète du bétail.
Salutations
Michel Jutard
La detresse est commune à chacun de nous ........!
Et si certain en profite ... je laisse à la responsable de l'agence le doute de penser qu'elle met en lien deux fortes demandes ou recherche de modifier son parcours.
L'art de la concision est difficile mais souvent magnifique.
Si j'avais tenté d'exprimer la réalité de cette histoire avec autant de délicatesse et de vérité, il m'aurait fallu au moins 20 lignes.
Et pour un résultat pas forcément plus convaincant en plus.
Merci. :-)
Emmanuel
La première chose que je lui ai dite c'est "si c'est pour se retrouver dans Streap-Tease, c'est non". Et pourtant, j'adore Streap-Tease. C'était pour infra-rouge du mardi soir. Le docu a été fait. Ce n'est pas du Streap-Tease mais il faut reconnaitre que ce n'en était pas loin... Cependant, c'est un docu très intéressant et j'ai même appris ce qu'un môme de l'école pouvait y faire en dehors, dans un quartier difficile en ZEP et zone violence.
Conclusion, je pense comme beaucoup de cette émission : Streap-Tease, on adore tant qu'on n'est pas dedans !
Et on en a fait un film (que j'ai bien aimé) je vous trouve très beau
C'était le cas de cet épisode.
Mon conseil aux dénigreurs de strip-tease: ne souffrez pas inutilement, changez de chaîne !
Par contre le numéro 2 tire davantage vers le pathos, moins "grand public" avec l'histoire de cette pauvre petite roumaine qui débarque dans le nord de la France.
Dany Boon lui n'a pas changé mais son rôle est plus intéressant et mieux travaillé que dans l'épisode 1.
Il est flagrant que le réalisateur compte sur son premier succès pour se démarquer et s'orienter vers l'art et essai.
Pourquoi alors ai-je ressenti au terme du spectacle de cette dernière cuvée d'émission, du dégoût en place de ce qui, dans mes souvenirs, m'avait été plaisant dans des "reportages" tragi-comiques sur des moments d'existence d'"autres semblables".
Si j'analyse les raisons de ma nausée, s'imposeraient aussitôt à mon esprit quelques "raisons" :
- le caractère "comique" du documentaire avait disparu,
- le caractère tragique du documentaire croissait au fil de son déroulement jusqu'à son achèvement,
- les personnages appartiennent à une minorité sociale, la paysannerie, paria d'une société consumériste et citadine "mondialisée"
- les valeurs d'économie, de famille, d'attachement à la terre, de transmission des savoirs et des biens, qu'ils partagent ne "valent pas grand chose" dans une société de l'internet, des médias, des cités, des crédits, de la consommation à outrance, des modes, des loisirs,
- la souffrance de ce jeune homme "éduqué" à ces valeurs paysannes traditionnelles "balzaciennes" au milieu de ses parents est insoutenable à voir tant le décalage avec la "modernité" le soumet à une solitude amoureuse qui lui est insupportable,
- l'espoir entretenu par l'entremetteuse en belles jeunes filles de l'est apparaît superficiel et totalement artificiel tant le jeune homme exprime les désirs primaires et immédiats sans fioriture, sans détour, "elle est jolie- je suis content", n'offrant aucune autre perspective à une "promise" que celle de la brebis montée par le bélier, des enfants et des agneaux,
- les personnages d'hier évoluant dans strip-tease me semblaient plus "maîtres de leur sort", assumant leurs existences que ce jeune homme et ses parents subissant en souffrances intimes les bouleversements d'une société ayant coupé les ponts avec la paysannerie et la ruralité ,plus utilisées qu'à des fins marchandes aujourd'hui.
Peut-être cette émission de Strip-tease aura-t-elle servi à lancer des études sur les raisons et les causes et des actions de lutte contre la misère sociale de citoyens, moins nombreux et moins médiatisés que les habitants des cités, je le souhaite, mais je crains qu'un tel documentaire manquant de profondeur à tous points de vue ne soit qu'un "coup de journaliste" bien conformiste...
J'aurais une question pour ceux/celles qui apprécient Strip Tease et/ou les émissions de télé-réalité type "Confessions intimes" (comparaison qui revient plusieurs fois) : aimeraient-ils/elles être les "sujets" d'une émission?
Damien, tout le monde te ment, sauf strip-tease. Sois fort. On t'aime tous quand même ta famille et toi et c'est grâce à strip-tease qu'on te comprend mieux. Quelque part au fond de nous même on retrouve cette vulnérabilité, on ressent tout le temps qu'on est peu de chose, comme toi.
Ceux qui réagissent mal sont tellement habitués à ce qu'on déguise la vérité, qu'ils se pensent en droit d'exiger qu'elle ne soit jamais montrée.
Ce serait dommage, Damien est comme il est, il ne doit en avoir ni honte, ni fierté.
Personne ne croit que c'est rendre un service aux gens que de mettre en contact [s]vendre[/s] des jeunes roumaines à des hommes tellement différents d'elles.
parce quelle avait raconter l'histoire de l'agence matrimoniale dans le village.
On peut s'interroger sur laquelle "culture" (ou plutôt quels individus) est (sont) vraiment corrompue (corrompus) et pourrie... au fond..derrière les apparences ? Pourquoi aller jusqu'en Roumanie ? A 30 ans, en France, il ne peut pas TOUT seul tomber amoureux et se mettre en couple, si c'est ce qu'il souhaite ?
C'est grave d'en arriver là et de ne pas se rendre compte quelles choses ne sont pas admissibles dans une société démocratique décente...
Au lieu de rejeter la faute sur les autres et de s'interroger sur ses propres responsabilités, en reconnaissant qu'il n'y a rien - absolument rien - de très, très "normal" en agissant ainsi..
Lire ce type prendre la défense des faibles alors qu'il a mené campagne pour le PS et passé son temps à cogner sur le FdG en balançant des boules puantes comme avec l'affaire Buisson, quelle rigolade...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bref striptease est anachronique.
Merci d'avance.
Alors, mais je peux me tromper, peut-être ne se sont-ils senti ni piégés, ni victimes d'un "voyeurisme" de CSP+ (B-R.Petit), ou de "classe moyenne terrorisée par son déclassement" (S. Musset).
Alors, Marguerite, "l'entremetteuse", comme elle n'aime pas qu'on la qualifie, c'est bien elle qui est en question, elle qui transforme une infirmière roumaine en pute patentée, et qui veut la vendre à un amputé propriétaire de 17 chats et "qui se néglige" . La vraie cible de l'émission c'est elle, et elle seule. Dans la dramaturgie, c'est la méchante, et la famille Damien, c'est les gentils.
Moi je n'ai pas vu qu'on les méprisait, les Damien's. J'ai trouvé, au contraire qu'on les aimait. Sauf Marguerite, la salope, qui vient leur refiler de la biélo-russe, à la place de la roumaine toute partie.
Petit fils de pécore moi-même, et fils de prolos, j'ai même trouvé beaucoup de tendresse, de tact et de pudeur, inhabituels dans Strip Tease, lors des différentes scènes avec les Damien's. Pour tout dire j'ai même pensé à Depardon et, surtout à Jean-Henri Meunier (Ici Najac...)
Marrant des fois comme on voit pas les mêmes choses pareil; ça doit être une question de point de vue.
Du côté de Bruno Roger-Petit qui vient nous saupoudrer la critique de l'émission avec de la lutte des classes, en crachant sur les CSP+ (classe dont il fait bien évidemment partie...), c'est simplement ridicule. On sent bien qu'il est plus ulcéré par les réactions lues sur twitter que par le programme en lui-même... Et fait un raccourci un peu simple : si le public se comporte comme un co(cho)n, c'est que le programme télé leur offre l'occasion de se comporter ainsi. Personnellement, j'ai simplement ressenti de la compassion pour cette famille isolée, dépassée par les événements mais solidaire, et cette jeune Roumaine perdue.
Et je n'ai pas senti qu'on m'imposait une autre lecture. Je n'ai pas vu de condescendance.
Là où la critique me paraît plus intéressante et juste, c'est concernant les conséquences d'une telle émission sur la vie des protagonistes de l'épisode ! La journaliste et le producteur fuient devant cette question : pas notre problème, pas notre rôle. Bien sûr que si. Sans aller jusqu'à prétendre connaitre quelles seront les répercussions (contrairement à Bruno Roger-Petit qui pressent déjà des dégâts "considérales"), il est probable que cette famille ait exposé ses faiblesses sans mesurer les conséquences. Quand on voit la réaction de Damien lorsqu'il apprend que sa mère a raconté son histoire à un voisin ou un ami, la diffusion de son histoire pourrait être un nouveau coup. Et si c'est le cas, comment considérer alors que la réalisatrice n'a pas sa part de responsabilité ?
Il n'est pas exclu non que cette famille puisse recevoir des marques de soutien de personnes touchées par son histoire ? On peut l'espérer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Qu'est-ce qui a mis les téléspectateurs mal à l'aise ? L'histoire en elle-même, et les réalisateurs de Strip-Tease n'en ont pas écrit le scénario, ils l'ont juste filmée.
Les plus abjects dans l'histoire sont ceux qui ont regardé l'émission comme il regardent Confessions Intimes, et qui ont balancé un tas de tweets odieux, se moquant des protagonistes de l'histoire. Ce sont ces personnes là qui méritent qu'on pousse un gros coup de gueule.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moquons nous plutot des beaufs qui regardent confessions intimes.
J’ai expurgé mon texte comme suit :
Et, derrière des grappes humaines chassant en riant les gris-gris publicitaires sur un lacet de route, à la terrasse d’un café aux tables remplies de vélospectateurs, j’ai reçu tout saisi comme un edelweiss des plus rares : non loin de ses pépiants papys occupés à occuper leurs pliants d’un séant pesant, un garçon de neuf ans, entre sourire et gravité, m’a dit, sans que j’aie posé la moindre question, son essentiel en une demi-heure : désirs, plaisirs et chagrins – tellement le poussait l’envie de se confier à un inconnu qu’il ne reverrait plus.
Mais c’est fragile, une fleur. Alors, si on le veut bien, ce qu’il me dit restera entre nous deux.
Et leur ai envoyé le livre quelques années après. Le retour fut chaleureux : l’enfant devenu jeune adulte l’avait lu, et le lisait à tout le monde.
Ces marchands d’images intimes et ceux qui les achètent, eux et moi on ne vit pas dans le même monde.
C'est clairement contradictoire quand on monte quand on cadre une image on ne laisse pas le téléspectateur se débrouiller avec ses émotions. Pas plus chez Strip tease que dans n'importe quelle télé-réalité.