55
Commentaires

Silence sur Takieddine, orage sur twitter

Quand journalistes de sites et de journaux concurents utilisent Twitter comme outil de débat, voire, de clash...

Derniers commentaires

...ça l'a fout quand même plutôt mal :D
http://www.tdg.ch/actu/monde/enquete-penale-complicite-faux-vise-christine-lagarde-2011-08-04
Ce court article en dit très long sur la mentalité de certains "journalistes". On espère que Mettout (L'Express.fr) et Hufnagel (Slate) ne culpabilisent pas trop, les pauvres. Leur façon de vouloir faire croire que le mépris pour le lecteur est du côté de leurs contradicteurs et pas du tout chez eux les rend pitoyablement dignes d'appartenir, au choix, au gouvernement de sarkozy ou à la rédaction de Voici.
Aujourd'hui lemonde.fr nous parle du Frelon Asiatique ... à savoir que c'est la UNE de sciences et Vie de ce mois!!!

En voyant ça en top du site je me suis dit "Tiens il y a une invasion imminente !!??" Non non c'est juste une exposition des faits (dramatiques, certes) de cette invasion et je pense que le fait que Sciences & Vie en parle également ce mois-ci ne laisse peu de place à la coïncidence si ?

Le Monde a peut-être des journalistes d'investigation sur le sujet...

Tout n'est qu'une question de PRIORITES
Culpabilité...
C' est comme - théorie du complot -- et tout ce vocabulaire qui vient depuis des années couvrir avec ce rien de condescendance toutes les questions, sujets épineux, dérangeants, NON MONSIEUR Mettout, NON MONSIEUR Hufnafel, , c'est vous qui essayez de désamorcer le débat ...en culpabilisant votre confrère et ou en portant des accusations avec un certain mépris, pour son travail, pour ses lecteurs et aussi pour les votre qui ne s'intéresseraient pas à ces informations...gageons qu'ils seront super contents ( vos lecteurs) quand vous couvrirez la naissance du Petit Prince, chaque jours pendant au moins 3 mois....et combien de couvs...rendez vous dans 6 mois
Ah ben voilà...Y'avait qu'à demander...

http://www.lemonde.fr/a-la-une/sondage/2011/07/29/l-affaire-takieddine-concerne-des-ventes-de-materiel-militaire-entre-la-france-et-la-libye-dans-lesquelles-pourraient-etre-impliques-mm-gueant-et-sarkozy-selon-vous_1554279_3208.html
Souvenez-vous :l'affaire des diamants a fait tomber Giscard....Et si l'affaire Karachi,mille fois plus grave puisqu'elle a conduit à la mort d'innocents........etc
Y sont trois,ça suffit pas...
Après les économistes, à quand un manifeste des journalistes atterrés ?
Juste une question bête, m'en voudrez pas :

[quote=@si]Ce vendredi soir, l'article arrivait au deuxième rang des contenus les plus envoyés du site du Monde

Que veut dire cette phrase ? Que les gens ont envoyé l'article aux proches ? Voté pour ?

Sinon, c'est beau le journalisme aujourd'hui. On s'envoie les balles sur Twitter ... Je ne sais pas si je dois en rire... Tiens, j'ai une info importante pour les journaux : en changeant une douille, j'ai pris un court-jus (y'a pas de jeux de mots ^^). Hou c'est terrib', si vous pouviez en faire la Une.
Je viens de me "taper" le JT de la 2 histoire de voir les journalistes à l'oeuvre....AAAAhurissant ! Les péages, les faits divers (fort tristes j'en conviens), les médailles des piscineux (faut pas croire, j'en suis ravie)...c'est l'apéro, la mise en bouche ? Les vraies infos, è sont après...elles vont arriver sous peu...Y vont pas m'avoir comme çà...Je suis sur la chaîne publique de l'info qu'ils m'ont dit... donc j'attends....Et j'm'inquiète un chouia quand même pasque là y z'ont l'air partis sur Romy Schneider (très bonne actrice, vivi) mais ça commence à faire longuet pour mon plat de résistance...l'Information...
Evidemment que les medias sont à la botte du pouvoir... :-| À croire que personne n'a jamais lu Noam Chomsky dans ce milieu...
Au lieu de traiter de cons les lecteurs, les rédactions comme celles de Slate ou l’Express feraient bien de s’interroger sur leur métier de journaliste.
Car nous ne sommes pas tous des lecteurs du Figaro et des fans de secret story.
Nous attendons que la presse réagisse et nous offre des articles dignes d’intérêt, nous attendons que la presse assume pleinement un pouvoir libre de toute influence du pouvoir en place.
Alors, je ne peux que me réjouir de ce double effet de l’affaire Takieddine :
- d’une part, recevoir une information libre, s’appuyant sur une enquête d’investigation, qui nous signale des faits scandaleux dans une démocratie, nous alerte sur les agissements de ceux qui nous représentent, les magouilles élaborées pour assurer leur enrichissement personnel ou leur soif de pouvoir, le décalage entre leurs paroles et leurs actes, ...
- d’autre part, une remise en question par les journalistes eux-mêmes de la timidité des rédactions devant ce pouvoir et de leur rôle d’alerter, annoncer, avertir, aviser, déclarer, documenter, éclairer, enseigner, instruire, prévenir, publier, rapporter, renseigner, signaler en un mot d’informer leurs lecteurs

Et contrairement à Jacques Berthe, je ne pense pas que l'arme de l'information soit devenue inutile même si j’enrage parce que les coupables bénéficient d’immunité.
Au contraire, nous avons plus que jamais besoin d’une information libre, de connaître la vérité sur nos responsables politiques, leurs agissements, leurs dires en ‘off’, leurs liens avec les marchés financiers, …, car il est important pour nous de nous mettre également en face de nos responsabilités et pas se réfugier derrière un « je ne savais pas ».
Nous sommes alors face à notre propre responsabilité dans ce qui se passe que ce soit pour la famine en Somalie ou les relations du pouvoir avec un infréquentable marchand d’armes.
Et à chacun d’entre nous, quand il est véritablement informé, d’entrevoir les solutions qu’il peut apporter.
Voilà ce qui fait peur au pouvoir qui est en place, qu’une presse libre réveille les consciences, un peuple qui dort étant bien plus maniable pour faires ses petites affaires entre amis.
Au moins, on peut reconnaitre la constance de mediapart. Ils n'ont pas tout de suite reussit leur buzz,mais a force d'insister devand une porte ferme, ils sont passe par la fenetre ouverte des twitt.
la perseverance c'est dur a tenir,mais ca amene des resultats.
Quand on voit que certains de ces guignols sont formateurs au CFJ... on comprend pourquoi on a la presse qu'on a. Et en plus ce charlot se vante de recruter sur Twitter.
Donc twitter, c'est un outil pour regarder des gens s'engueuler, mais contrairement aux forums sur internet, les arguments sont limités à 140 signes ? Su-pair...
Comme quoi chez les journalistes on trouve comme dans toute branche professionnelle (et dans le désordre) : des glandeurs, des lèche-culs, des opportunistes, des trouillards, bref, des pauv'cons (y a même des cumulards) mais aussi des Vrais Pros...

Un indice : y'en a au moins deux qui ont compris le sens de leur métier
Une des raisons est peut-être que personne ne croit plus à rien. L'enquête de MDP sur l'affaire Bettencourt ne mène à rien - Éric Woerth n'est pas inquiété. Idem pour l'affaire Tapi - Christine Lagarde est patronne du FMI. Idem avec l'affaire Pastor - Aucune réprimande de la part de Larcher.
Alors dénoncer les malversations de nos hommes publiques ne sert plus à rien. L'arme de l'information est devenu inutile. On va droit vers une révolution.
A moins qu'au prochaine élection un homme intègre soit élu. ce que beaucoup d'entre nous espère !
Je me demande si ce n'est effectivement pas cela.
Pour certains se pose aussi sans doute le problème du milieu trop proche : ils (ou leurs patrons ou leurs annonceurs) fréquentent les mêmes quartiers, les mêmes restaurants, les mêmes personnes que certains des mis en cause dans ces affaires.
Certains doivent fermement croire que les lecteurs préfèrent qu'on leur parle du local et des faits divers, parce que le lecteur est comme ça, et qu'il faut plaire au lecteur. D'autres doivent certes penser que le lecteur est comme ça parce qu'on l'a habitué, mais que ce ne sont pas eux qui vont le déshabituer.
Certains enfin (Valeurs Actuelles surtout, Figaro, Le Point, L'Express) ont un respect du dominant, du pouvoir économique, et politique s'il n'est pas de gauche, qui doit les pétrifier à l'idée de rentrer dans des affaires potentiellement séditieuses.
C'est quand même assez savoureux de voir le gars de Slate qui dit "on n'a personne qui suit Karachi" alors qu'ils ont des gens qui suivent "l'affaire DSK", les trépidantes aventures de Borloo, etc.

Mais depuis des années qu'ils nous parlent de la "crise de la presse" ou de la "défiance envers les médias" - et que, cela prenant une part importante de leur réflexion et de leur temps de recherche ou d'écriture, il y a un effet pervers - alors que l'on réduit toujours plus l'investigation, qu'on ferme sa gueule devant les pouvoirs, qu'on ne soutient pas les collègues (Joffrin humilié par Sarkozy alors qu'il disait un truc pour une fois vraiment intelligent, Mediapart qualifié de fasciste, ASI coulé, CSOJ coulé, toute la télé publique sous contrôle, France Inter qui a connu aussi ses heurts mais a réussi à bien éviter la main-mise...), qu'on publie des conneries anti-islam, anti-immigrés, anti-pauvres ... c'est à se demander si les grandes rédactions, les journalistes "qui comptent", ne se foutent pas clairement de la gueule du monde.

Je suis aussi très étonné de voir que le Canard ne reprend pas pour le moment, peut-être parce qu'ils auraient aimé avoir ce scoop ? C'est clairement leur rayon : défense, corruption, grands personnages de l’État... La Une du 27 juillet est tout de même très décevante !
Excellent, Irfan... comme d'habe ;o)
Je pense qu'il y a un certain nombre de journalistes qui se sont endormis sur leurs privilèges et ont choisi de ronflotter tranquillement dans leurs colonnes en essayant de ne pas trop "remuer la merde" histoire de conserver son fauteuil et son job.

D'autre part, les rédactions foisonnent de chefaillons qui "pensent à la place de leurs lecteurs/auditeurs/télespectateurs" en les prenant pour des veaux en disant intérieurement "on ne va pas déranger les Français avec des histoires compliquées alors qu'il fait enfin beau... alimentons leurs conversations avec d'horribles faits divers, le beau temps, les grands départs"...

Dans un tout autre ordre d'idées, j'aurais bien voulu lire un bon sujet faisant suite à la réunion à Rome des donateurs pingres. Une petite piqure de rappel : pourquoi la Somalie est-elle le pays de la Corne d'Afrique qui souffre le plus de la sécheresse ? Pourquoi les "shebabs" ont-ils autant de pouvoir ? Pourquoi l'intervention amerlocaine puis Onusesque et internationale (dont le riz de la Kouche) des années 90 en Somalie n'a-t-elle servi à rien ? Que sont allés faire les USA dans cette galère alors ?

Je ne sais pas, moi... en tant qu'"Hondurassienne" j'avoue que j'aimerais bien un éclairage intelligent sur cette famine qui n'est pas due qu'aux conditions climatiques, comme le dit Ronny Braumann. Avec un round-up sur le passé pas clair des impérialistes occidentaux dans l'histoire de la Somalie...
Mais on doit penser dans les rédactions que ça va "faire chier le clampin de base" en plein été... comme l'affaire Takieddine et toutes les implications de l'entourage de Sarko et d'autres politiques, photos à l'appui.
[quote=Irfan: France Inter qui a connu aussi ses heurts mais a réussi à bien éviter la main-mise...]

On ne doit pas écouter la même radio! FI, c'est différend en fonction des régions?

France Inter est, comme France 2, en ordre de marche pour la réélection du nain engrosseur.
Bien vu (et entendu), AA!
(merdre....j'éspère que Bogdahn m'a pas vu sinon je vas m'faire disputer...)
Que vous avez raison !
A moins qu'au prochaine élection un homme intègre soit élu. ce que beaucoup d'entre nous espère !

Le seul fait qu'un être humain intègre soit élu ne suffirait pas à changer le système qui permet que, l'écrasante majorité du temps, des gens dont les intérêts ne sont pas ceux du peuples soient élus — et ne peuvent être stoppés une fois élus. Ça ne changerait rien non plus au fait que c'est à lui que reviendrait le pouvoir et pas au peuple et qu'ainsi le risque demeurait qu'il abuse de son pouvoir. Pour qu'une personne intègre élue permette la fin des abus de pouvoirs, il faudrait que, une fois élue, elle rende immédiatement le pouvoir au peuple en permettant à celui-ci de définir les règles qui feront que le peuple n'abandonnera plus son pouvoir de décision aux élus. Seulement, cette personne intègre gouvernera avec une assemblée nationale constituée d'élus, donc de gens qui veulent le pouvoir. Permettront-ils que leur pouvoir leur soit confisqué au profit du peuple ? Sans, sinon la révolution, au moins un rapport de force favorable au peuple, de tels changements sont peu probables.

Une des raisons est peut-être que personne ne croit plus à rien. L'enquête de MDP sur l'affaire Bettencourt ne mène à rien - Éric Woerth n'est pas inquiété. Idem pour l'affaire Tapi - Christine Lagarde est patronne du FMI. Idem avec l'affaire Pastor - Aucune réprimande de la part de Larcher.

Alors dénoncer les malversations de nos hommes publiques ne sert plus à rien. L'arme de l'information est devenu inutile. On va droit vers une révolution.

A moins qu'au prochaine élection un homme intègre soit élu. ce que beaucoup d'entre nous espère !


Je ne suis pas d'accord avec vous, au contraire l'affaire Woerth-Bettencourt a déjà porté quelques fruits, elle a abouti à l'exclusion d'une personne qui était présentée au mois d'avril 2010 comme étant un premier-ministrable en puissance des cercles du gouvernement.

Reste que derrière les instructions judiciaires sont toujours en cours que ça soit pour la vente de l'hippodrome de Compiègne (où ça sent quand même le roussi pour notre ami Eric) et l'ensemble de l'affaire Bettencourt qui elle a redémarré depuis le début suite au dépaysement.

Il est vrai que ces instructions étant faites de manière assez confidentielles, seules l'audition de tête d'affiche ou des perquisitions voyantes vont faire l'objet de dépêches AFP ou de brèves dans lésmédias, mais je garde une certaine confiance dans la probité des magistrats et des membres de forces de l'ordre chargés des investigations dans ces deux dossiers.

La seule chose dont on doit se lamenter sur l'affaire Woerth-Bettencourt à mon sens concerne la capacité d'entrave dont dispose le pouvoir exécutif dans le déroulement des enquêtes préliminaires avant que ne soient saisis les juges d’instruction, ce qui contribue à donner une justice avec son propre temps (très long) l'apparence d'un laisser-faire comparé au temps médiatique lui très court ( pour ne pas dire instantané)
A ajouter sur l'affaire Woerth-Bettencourt, que Lily Bettencourt a fait l'objet d'un redressement fiscal de 30 Millions d'€uros, ce qui confirme que les enregistrements, faits révélés en 2010, par le majordome, la comptable, ont porté leurs fruits...et malheureusement non claironnés et zappés par les médias nationaux serviles...donc, aucune info parvenue jusqu'aux citoyens ! Déplorable, tous ces journaleux trouillards !
Bonsoir,

Je suis heureuse de savoir, qu'au moins dans la profession, vous vous bougiez et que vous réagissez, ENFIN, c'est un vrai début!

Oui tout lecteur de la presse attend un vrai 4ème pouvoir salutaire pour la démocratie, car les narcissiques de l'opinion public (les hommes et femmes politiques de droite et gauche au demeurant) jouent avec vous et nous depuis belle lurette.

Le jours, où ils respecteront la presse, c'est à dire les journalistes, ils feront moins de conneries, et le peuple dont je fais parti sera plus éclairé, essayez c'est idiot mais ça marche!

Chacun son métier, ASI, Médiapart, rue89, le canard enchainé sont des bouffées d’oxygènes dans le monde de la presse, les tirages papiers dégringolent non pas par changement de support, mais par la qualité des enquêtes.

Bien à vous

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.