Skyrock : le concert des politiques étouffe les notes discordantes
Vous ne trouvez pas que ça manque un peu de rap et de R'N'B sur @si ? Petit rattrapage avec l'affaire Skyrock. Si vous écoutez cette station (avouez-le, vous kiffez grave Difool), vous êtes au courant de la tempête médiatique qui agite la radio écoutée par léjeunes : le fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, a été écarté mardi 12 avril de la direction opérationnelle par le fonds d'investissement Axa Private Equity, actionnaire majoritaire qui souhaite faire un petit nettoyage de printemps avant de vendre la radio.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
oui lullushu, nombre de rappeurs sont pris dans cette contradiction entre rejet et aspiration envers le monde marchand tout en ayant la crainte d'être considéré comme 'vendu' lorsque le succès arrive. Surtout en France, beaucoup moins aux USA. un des moyens pour le justifier est de rappeler 'sans cesse' qu'ils ont connu la misère et donc qu'ils le méritent cet argent.. la méritocratie à la française tout en restant underground ?!
le complexe du rappeur sans succès 'même underground' est très bien illustré dans la vidéo..
Alors le libéralisme la libre-entreprise la culture du commerce et des affaires oui, mais seulement quand on gagne. C'est la même chose dans la ligne jaune de cette semaine avec Hugues Serraf. Une vision politique des choses restreintes au niveau de son point de vue et l'incapacité à prévoir qu'on finira par être tour à tour prédateur et victime dans cette affaire. C'est une réduction de la loi du plus fort, en considérant qu'on restera toujours le plus fort, tout en ignorant la réalité des dits "faibles.
Un exemple en vidéo anti skyrock où ce rappeur se disant underground et non commercial, et le reprochant ainsi à skyrock, nous parle et nous explique, bling-bling de rigueur autour du cou ses histoires de "business" (à plus petite échelle), sans voir que bien que le niveau soit différent le principe reste le même, et qui montre une forme de contradiction entre le prestige d'être petit résistant, et l'aspiration à être le grand qui a réussi, ou peut-être la posture de résistant pour se consoler de ne pas être le grand.
Il ne faut pas oublier que toute cette idéologie libérale et commerçante qui est très présente en banlieue, nous vient beaucoup de ce genre de médias qui comme skyrock sous couvert de culture jeune et alternative, répandent un message éminemment politique, et même éduque en ce sens parfois. Venir se plaindre ensuite ce n'est pas crédible.
Superbe opération promo s'il en est, elle vient d'être passée officiellement banque des djeun's...
Tout ceci est passablement pathétique en effet.
http://www.lepost.fr/article/2011/04/18/2469697_quand-skyrock-employait-un-animateur-d-extreme-droite.html#xtor=AL-235
Cimer, Seba !
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-pdg-de-skyrock-sur-le-banc-des-accuses_585356.html
Ensuite:
http://www.20minutes.fr/article/382650/People-Le-PDG-de-Skyrock-de-nouveau-reconnu-coupable-de-corruption-de-mineure.php
On laisse les gens soutenir sans avoir des infos qui sont importantes.
Oui, ça n'a rien à voir avec la radio.
Mais c'est important.
Skyrock c'est un modèle de récupération comme on les déteste. quand la radio est passé au rap début 90'(grâce ou à cause des 40% de chansons françaises), les Bellanger et Bouneau ont fait appel aux rappeurs et Dj ayant toute légitimité à l'époque (Joey Starr, Keops, Cut Killer etc...) - technique presque infaillible d'appropriation des valeurs artistiques pour faire de l'audience. une fois l'audience acquise, bah il a suffi de les dégager. et vous savez comment ? en leur disant que il y avait plus de budget pour les payer mais que s'ils voulaient, ils pouvaient quand même continuer leur émission. gratos ! Seul Cut Killer est resté. Fini les émissions, faites place à Fred et Difool qui n'y connaissent rien et font croire à léjeunes que Mat Pokora est authentique et l'humour bite-couille subversif.
je me souviens aussi d'une interview de Bouneau qui exprimait si bien que pour figurer dans sa playlist, il ne se penchait pas franchement sur l'intérêt créatif et critique du morceau. l'audience et les ventes comme uniques critères valables pour ce grand monsieur de la radio [s]libre[/s] commerciale.
Alors aujourd'hui, on se réjouit que cette radio soit menacée et on se plait à trouver son compte sur le Net via des webzines de passionnés.
un petit texte de La Rumeur pour fêter ça : http://www.youtube.com/watch?v=Q5SjxZMvcIY
Faudra leur demander pourquoi il ne passe jamais ce genre de rap conscient à la place "des bouffons qui font du rap de m**** et ne savent pas de quoi ils parlent"
ça vire à la caricature de la part des politiques.
Comme le souligne Rochat dans son article, Pierre Béllanger nageait comme un poisson dans ce monde là.
Qu'on en fasse pas un martyr du capital quand même.
Il a cinquante balais au moins...
Une ancienne ado attardée ^^
Bien sûr c'est pas forcément très intelligent dans l'ensemble, mais il y a toujours eu en effet cette impression d'un ton différent, un peu rebelle dans l'âme.
Après, ce ton est très probablement cultivé comme un argument de vente et parfois surjoué, c'est certain.
Mais il n'empêche, à choisir je préfère cet argument de vente de vente à ceux de RTL, Europe 1 et d'autres...
D'ailleurs, où avez-vous entendu récemment Mélenchon parler ainsi pendant plusieurs minutes sans être systématiquement coupé ou pris de haut ?
Pas la peine de tomber dans l'hagiographie ou l'angélisme, mais franchement c'est loin d'être la pire station de radio de France.
Ça me rappelle la naissance de NRJ.
Par contre, quand il s'agit de Skyrock, qui a régulièrement proposé des émissions en radio libre dans lesquelles des auditeurs parlaient de sexe de façon directe et crue, là, les enfants ne sont plus en danger ? Il faut croire qu'ils ne savent pas écouter la radio...
Et quand il s'agit de récupérer les voix des jeunes qui écoutent la station, on zappe le passé de Pierre Bellanger, condamné pour corruption de mineure ? ( http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jm1STvBJjsS6583Lmrdhlgrp2SoA )
Les doubles standards opportunistes, c'est toujours un plaisir...
(ps : je précise que je ne réclame ni le soutien ni le non-soutien envers Bellanger, je constate juste l'opportunisme politique de certains)