Soirée de soutien au "JDD": "Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas..."
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est un peu désespérant d'avoir, toujours, à défendre le " moins " pire pour ne pas subir le " plus "pire !
Choisir Albouy pour ne pas avoir Lejeune ...Lagardère plutôt que Bolloré
Chirac plutôt que Le Pen
Hollande p(...)
Le JDD devrait un peu méditer ceci : "
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont ve(...)
Attention le barrage contre l'extrême droite pourrait banaliser la dérive droitière de tous nos médias.
On attend toujours la soirée de soutien à Julien Assange.
Derniers commentaires
Lejeune sera nommé à la tête du JDD par Lagardère, dès le 1er août.
Avec des journalistes en grève à 98 %, l'ambiance s'annonce sereine.
DS rend compte de plusieurs interventions lors de cette soirée. Il est dans son rôle de reporter, mais ça ne suffit pas à satisfaire ma curiosité. J'aurais bien aimé que l'homme de gauche Daniel Schneiderman nous explique le sens de la présence de personnalités de gauche lors de cette manifestation. Qu'on s'inquiète, lorsqu'on est de ce bord là, de la disparition des ondes du service public de Mermet, des Porte, Guillon, de la bande de Charline Vanhoenacker, qu'on déplore la financiarisation des journaux, qui rend leur ligne éditoriale monocolore, dans le sens de la défense du libéralisme économique, ça peut se comprendre. Mais voler au secours d'une rédaction macronisée qui n'hésite pas à faire preuve de complaisance avec l'extrême droite sous prétexte d'enfoncer LFI, que les macroniens considèrent comme l'équivalent du FN, préparant ainsi le terrain à ce qui vient finalement d'arriver, j'avoue que ça me laisse dubitatif. Où commence l'inacceptable ? J'aurais bien aimé que DS, qui a parfois tendance à éditorialiser, nous donne son point de vue sur le sujet.
solidarité parce qu'il y a des journalistes non politiques au JDD qui font sans doute bien leur travail mais ils savent quand même pour qui ils bossent non ? reculer pour mieux sauter.
moment collector de la soirée quand la redaction du JDD monte sur scène et que celle qui s'exprime en son nom balance que faire la grève c'est difficile: quand le JDD découvre les luttes sociales.
Pour info:l 'entremetteur D Ollivennes pour les médias divers et variés ne se mouille pas.(voir sa prestation sur France Info).
D'après l'article du Club de la Presse que vous mettez en lien, Caroline Fontaine a été licenciée alors qu'elle était en arrêt maladie. Mais c'est illégal, non ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est le RDV avec leurs consciences. le reveil semble brutal . la levée de rideau violent ; Aggressif cette nomination le monstre dévoile au grand jour son visage, c'est le moment T celui où l'on ne peut plus se mentir où toute son identité de journaliste ne peut plus se la raconter . Où tu l'aimes ton journal ou tu te casses voila ce que dit le patron Et eux ils tergiversent ils sont encore aux negociations avec le monstre
Ils voudraient quoi que ce char qui avance vers eux comme à Pragues un jour de printemps fasse marche arrière . Saisissez cette occasion en or pour créer votre ligne éditoriale un lien directe avec les lecteurs faites sauter ce système une scoop de journaliste voilà le chemin . la presse doit redonner au peuple ce contre-pouvoir ou crever
Des journalistes d'un journal du centre, centre droit ne veulent pas que leur journal vire à l'extrême droite, c'est courageux et c'est un grand mérite. Mais qui va les défendre ?
je ne vois pas foule à droite et au centre. Tout se passe comme si il y avait une aspiration de ces gens de centre et de droite à moins de liberté de la presse, à davantage d'expression d'extrême droite en France.
Alors la gauche qui soit dit en passant, n'a pas de grand journal populaire va s'y coller...Paradoxal non ?
Une rédaction 100% blanche. On se croirait à Libé.
Est ce que vous pensez qu'ils ont compris qu'en étant ne serait ce qu'un tout petit peu complice de ces gens là , ils avaient contribué a creuser eux memes leur tombe ? C'est l'espoir que sucite ce papier a sa lecture , et c'est dans l'air du temps de dire non ! NON !
Je pensais que les jeux de mots en Une étaient le domaine réservé de Libé.
Ex. : "Climat : les calottes sont cuites". A la mort de Lady Di : "Lady Dies". De celle de C. Jérôme : "C'était Jérôme".
Mais l'Huma vient de titrer : LE PERIL LEJEUNE.
Il faut se rappeler que Fabien Roussel a reçu le prix "Press Club, humour et politique" 2022 pour cette blagounette :
"La station d'essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer".
Qu'ils continuent comme ça et ils auront ma voix. A défaut d'adhésion au programme d'un parti politique, je voterai pour ceux qui produiront les meilleures vannes.
Je comprends que ce soit dur de changer de métier quand on aime ce que l'on fait depuis des années. Toutefois dans l'industrie, un changement d’actionnaires ou pas, et on délocalise en Europe de l'Est.
Les salariés se retrouvent sur le carreau sans trop faire de bruit médiatique en général.
On n'a pas entendu beaucoup de journalistes de droite et/ou de gauche s'offusquer que l'on puisse interdire RT France. Je précise que je ne suis jamais allé sur ce site, mais j'ai trouvé à l'époque que les journalistes de tous bords, ne se sont pas trop mobilisés pour conserver la pluralité de la presse et son accès. Qu'est-ce que la société française pouvait craindre de ce média ? Alors maintenant, la presse d’extrême droite, oui, c'est cata, mais je ne lisais pas non plus JDD ni Valeurs Actuelles.
Question : Si les lecteurs anciens du JDD se détournaient prochainement de ce journal dévoyé est-ce une perte ou un gain pour l'humanité ? Je ne pense pas que par dépit, ils s'abonnent à l'Huma.
Larmes de droitosses.
Et ouais. Encore Bolloré. Et encore une défaite pour la démocratie.
Putain, on aimerait gagner une bataille, une fois, même si c'est pour le JDD que je n'achète plus depuis un bon moment. Une victoire juste pour croire qu'on peut gagner la guerre contre cet extrémisme droitier à la noix!
S'il vous plait. Rien qu'une petite victoire, pour commencer.
Free Julien Assange…
Aimer ou ne pas aimer le JDD.
Ce n’est pas vraiment la question.
Le 1er sujet c’est le sort des journalistes qui passent sous la coupe d’un Bolloré au management brutal, un peu comme celui de France télécom à une période. On ne peut donc que soutenir ces salariés dans leur lutte pour défendre leurs conditions de travail. C’était évidemment le sens de la présence de S. Binet et la responsable CFDT.
Le 2ème sujet n’est pas que Joffroy Lejeune prenne la direction du JDD, si ce n’est pas lui, ce sera un autre tout aussi facho.
Joffroy Lejeune était le bienvenu sur tous les plateaux des chaînes en continu, y déversait sa pensée toxique sans retenu sans que personne n’y trouve à redire.
Ce n’est pas tant qu’il y est un média d’extrême droite de plus, mais qu’il y ait des gens pour l’acheter et surtout que la gauche n’est pas à sa disposition la même force de frappe pour contrecarrer les idées nauséeuses de l’extrême droite. Les milliardaires savent où sont leurs intérêts, ils savent que l’extrême droite ne les menace pas au contraire.
Ce rachat du JDD nous rappelle que le RN est à 23 %. Cela ne sert à rien de se violer la face et de vouloir casser le thermomètre alors que dans le même temps, jour après jour, la quasi-totalité des médias dé diabolise l’extrême droite qui mouche son nez avant de dire bonjour au perroquet du perchoir et qui parle bas, si bas d’ailleurs qu’on ne l’entend pas s’opposer au Gouvernement. Et symétriquement diabolise et décrédibilise la gauche dite radicale qui parle fort, s’habille mal et s’alcoolise. Montre du doigt et décrédibilise les écologistes dits éco terroristes qui sont violents. Chaque média adaptant le message à son public. Chacun à sa Sandrine Cassini (Monde) ou sa Pauline Graulle (Médiapart) pour faire le travail de sape.
Cela me fait penser à ceux qui participent à la soirée des restos du cœur alors qu’ils planquent leur fric dans les paradis fiscaux.
A la soirée, une député LREM pour défendre la liberté d’expression alors que son gouvernement s’attaque aux soulèvements de la terre, à Anticor, à la LDH et à ATTAC. C’est une blague...
VINCENT BOLLORÉ, le VIL CON BRETON ?
Attention, ce n'est pas une insulte, c'est simplement une anagramme !
Et en fait, s'il est de lignée bretonne (ce qui me fait honte, comme une certaine autre famille issue de la Trinité-sur-Mer), il est né à Boulogne-Billancourt.
C'est quoi le problème ? Que la personnalité de LEJEUNE soit trop visiblement en adéquation avec le contenu du journal ?
Parce qu'avec BEGLE, ça allait : un droitard réactionnaire falot, que personne ne connait sauf les téléspectateurs de "l'heure des Praud", ne dérangeait pas beaucoup la rédaction.
Quand on fabrique des torchons, pas étonnant de finir en serpillières !
Fatiguée par ces gens qui se bougent uniquement quand ils sont directement concernés et profitent des acquis obtenus par ceux qui se battent ! Je refuse de les plaindre, qu'ils assument comme ils exigent des plus faibles qu'ils le fassent.
Et bravo pour le parallèle avec Assange, dans les commentaires.
Et Catherine Nay, elle fait grève, je ne la vois pas sur la photo alors qu’elle a deux pages à elle toute seule dans presque toutes les éditions depuis quelques mois ou peut-être un an, je sais seulement que c’est du ressent, lisant ce journal tous les dimanches depuis longtemps.
Le JDD devrait un peu méditer ceci : "
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Ils ont encore la chance d'avoir des gens pour protester ! ... Mais quand même, ils pensent quoi des "écoterroristes" de Darmanin, des "islamogauchistes" pire que le RN , toujours selon Darmanin ? Ils en ont dit quoi dans les colonnes de leur journal ? Ils diront demain à la UNE que ces "terroristes" ce sont aussi ceux qui les soutiennent maintenant ? Il sont dit quoi sur les violences policières au moment des Gilet jaune et dernièrement encore à St-Soline ?
Ils ont dit quoi en 2018 à propos de 17 perquisitions au sein de LFI avec des forces de police démesurées comme si on avait affaire à une bande organisée du grand banditisme, violant les fichiers militants ? Ils disent quoi sur le flicage qui s'annonce avec les mesures de sécurité dont les JO servent de prétexte ?.
On aimerait bien aussi être défendu pas nos adversaires politiques quand ils se prétendent républicains ou démocrates !.
Pas mieux.
C'est vrai que défendre des gens qui vous ont craché dessus comme le faisait régulièrement le JDD pravda du pouvoir demande une conscience politique chevillée au corps
Sur le fond est il plus dangereux d'avoir un journal clairement étiqueté à l'extrême droite ou bien des chaînes en continue, des journaux, des radios qui distillent la pensée d'extrême droite sous couvert de neutralité ?
C'est vrai que ceux qui s'avancent masqués ne sont pas les moins dangereux ..et des faux nez il n'y en manque pas !
à réunir avec le commentaire ci-dessous de yolo : çà fait des années que le JDD s'est égaré ! où étaient ils ceux qui pleurnichent aujourd' hui ? tant va la cruche à l'eau...
Je complète ce jour pour actualiser les propos du pasteur Niemöller
"Quand ils sont venus dissoudre les Soulèvements de la Terre, je n'ai rien dit, je n'étais pas écologiste activiste"
Ce soir nous étions encore plus nombreux à manifester contre macron et darmanin et la dissolution du mouvement collectif Soulèvements de la Terre
Rappelons que la FNSEA association auteure de violences revendiquées et constatées n'a pas été dissoute et impose au gouvernement ses désidératas
Ce qui est certain, c'est que Mélenchon n'était pas à la soirée. Lui n'aime pas et l'exprime dans une note interne à LFI dont voici un extrait :
Tous les larbins de Bolloré qui composent cette rédaction vont reprendre le travail pour lequel ils sont payés depuis longtemps, promouvoir l'extrême-droite...
Je ne vais pas commenter le contenu mais quelle magnifique écriture. C'est un régal!
Dans le moindre mal,
il y a toujours le mot "mal".
Certains croient à la liberté de la presse, d'expression alors qu'il PENSER l'une et l'autre.
Nous vivons une époque formidable.
On ne va tout de même pas reprocher à Arnaud Lagardère de vanter les "enquêtes iconiques" de Lejeune à VA.
Il a des excuses puisqu'il qu'il ne les a pas lues.
Comment David Assouline, celui qui n'a rien fait pour lutter contre la concentration des médias alors qu'il était en charge de cette question au sein du parti prétendument socialiste, ose-t-il se montrer lors d'une pareille soirée ? J'espère qu'il a été copieusement sifflé.
C'est un peu désespérant d'avoir, toujours, à défendre le " moins " pire pour ne pas subir le " plus "pire !
Choisir Albouy pour ne pas avoir Lejeune ...Lagardère plutôt que Bolloré
Chirac plutôt que Le Pen
Hollande plutôt que Sarkozy
Macron plutôt que Le Pen.
Pourrait-on, un jour, avoir le meilleur ?,
La vie : est-ce seulement le choix entre deux inconvénients ?,
La députée Larem est là pour la photo.
...par son propriétaire, le macronien Jean-Marc Dumontet, pour qui c'est "un acte civique"
est-ce que ce Macronard prépare un one man show aussi ?
S'il passe par chez moi je n'irai probablement pas le voir, mais ça m'intéresse de savoir jusqu'où ils sont capables d'aller dans l'hypocrisie
Attention le barrage contre l'extrême droite pourrait banaliser la dérive droitière de tous nos médias.
On attend toujours la soirée de soutien à Julien Assange.