Sortie de l'euro : enfin en débat ?
Sortir de l’euro, une hypothèse enfin en débat ? Après la publication vendredi dernier d’un copieux dossier dans Marianne consacré à la monnaie unique, le débat entre Pierre Moscovici et Marine Le Pen lundi soir sur le plateau de Mots croisés, c’est au tour de France Inter ce mardi de chevaucher le sujet en invitant dans sa matinale Philippe Villin, eurosceptique qui a eu le loisir, pendant dix minutes, d’exposer les méfaits de l’euro sur notre économie.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
« L'État a été l'instance superstructurale de la répression capitaliste. C'est pourquoi Marx le dénonce. Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, le renversement est total. Alors que l'État-nation a pu être le moyen d'oppression d'une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. C'est un jeu dialectique. »
L'encyclopédie vivante doit savoir de qui émane cette citation... (et ne cherchez pas du côté des affreux nationalistes !)
Le plus court serait le mieux.
Bref, c'est laisser faire.
Alors sachant que les décisions dépendent des rapports de force.
Si on ne fait rien, le rapport de force ne va pas changer.
Alors bien sur Todd lui a accès aux médias, on ne peut pas dire qu'il ne fait rien, il joue son rôle d'intellectuel.
Mais si les citoyens suivaient ses recommandations ? Ils louperaient le seul moment où ils peuvent s'exprimer et donc essayer de peser sur le rapport de force.
Voter aussi, c'est laisser les autres décider à sa place, au cas où vous n'auriez pas remarqué... Vu que j'imagine que vous avez voté Hollande, vous avez l'impression qu'il tient compte de votre avis ?
Mais si les citoyens suivaient ses recommandations ? Ils louperaient le seul moment où ils peuvent s'exprimer
Oui, les citoyens sont muets et impotents, ils ne s'expriment jamais, le seul moment où ils communiquent entre eux c'est au moment de voter. On se demande ce que vous faites en ce moment même.
Voter c'est apporter sa voix. C'est faire +1. C'est bel et bien essayer de faire basculer le rapport de force dans un sens.
En ce moment même, ce que je fais et ce que vous appelez "s'exprimer" c'est comme placarder une affiche dans une rue. Combien de personnes vont passer devant ? Combien de personnes vont s'arrêter pour lire ce qu'il y a marqué de dessus ?
C'est donc sans commune mesure avec le fait de se rassembler autour d'idées, d'apporter notre voix pour leur donner du poids, et désigner des portes paroles qui pourront les communiquer à des milliers voir des millions d'entre nous d'un seul coup. Chacun apporte ce qu'il a envie d'apporter, des gens comme moi vont carrément adhérer et militer, d'autres vont juste voter.
Ce qui va se décider ensuite dépend de ce que l'on compte apporter, même si à l'échelle d'une nation de 40 millions d'adultes, notre voix ne représente pas grand chose.
Toujours est-il que quand le rapport de force bénéficie à ceux que l'on combat, c'est n'importe quoi de s'abstenir et de laisser les autres décider à sa place, car forcément, c'est s'assurer que rien ne changera comme on le veut.
Y compris au second tour ? Très bien, et au temps pour moi ! Mais alors votre position sur l'abstention devient totalement incohérente.
(à moins que vous ayiez choisi Sarkozy...)
Combien de personnes vont passer devant ? Combien de personnes vont s'arrêter pour lire ce qu'il y a marqué de dessus ?
Et alors ? Avec la même arithmétique, le poids de votre suffrage est négligeable (il y a plusieurs dizaines de millions d'électeurs).
et désigner des portes paroles
Vous avez désigné un porte-parole, vous ? À quelle élection républicaine (pas une quelconque "primaire" organisée par un parti, de façon opaque avec bourrages d'urne à la clé...) puis-je donc voter pour désigner un porte-parole ?
c'est n'importe quoi de s'abstenir
Mais vous vous êtes, vous-même, abstenu au second tour ? Donc vous faites n'importe quoi ?
(à moins que vous ayiez choisi Sarkozy...)
Ma position est totalement cohérente, je me suis abstenu au second tour en sachant très bien :
1) Que je laissais décider les autres à ma place.
2) Que le rapport de force était en faveur de Hollande.
3) Et je n'avais pas la prétention mensongère par ce geste d'essayer d'exprimer qqchose comme Todd et vous autres essayez de le faire croire. Comme pour toutes les autres personnes qui se sont abstenues ce jour là, personne ne savait pourquoi je m'étais abstenu, et nous avons été totalement ignorés. Le gagnant est devenu président et son gouvernement a revendiqué l'entière légitimité pour gouverner le pays jusqu'en 2017.
Et alors ? Avec la même arithmétique, le poids de votre suffrage est négligeable (il y a plusieurs dizaines de millions d'électeurs).
Vous ne comprenez pas l'intérêt d'avoir un porte parole qui passe dans les médias et qui parle à des centaines de milliers voir des millions de gens en même temps ?
Vous trouvez que parler sur le forum d'@si c'est équivalent peut être ?
c'est n'importe quoi de s'abstenir
Mais vous vous êtes, vous-même, abstenu au second tour ? Donc vous faites n'importe quoi ?
Vilain manipulateur qui tronque les phrases.
Toujours est-il que quand le rapport de force bénéficie à ceux que l'on combat, c'est n'importe quoi de s'abstenir
Vous m'expliquez en quoi voter pour Sarkozy ou pour Hollande m'aurait permis de changer le rapport de force dans le sens des idées et de la société que je défends ?
Oh, mais non, je ne manipule pas. Votre premier message disait, je cite: Ne pas voter c'est laisser les autres décider à sa place. Vous ne précisiez pas, dans ce message, "uniquement au premier tour" ou "sauf quand on a le choix entre Hollande et Sarkozy".
Donc, si vous êtes prêt à modérer votre position d'origine en admettant qu'il y a des situations où il est sain de s'abstenir, tant mieux.
Vous m'expliquez en quoi voter pour Sarkozy ou pour Hollande m'aurait permis de changer le rapport de force dans le sens des idées et de la société que je défends ?
Je ne risque pas de vous l'expliquer, vu que je fais la même analyse que vous et que je me suis abstenu comme vous. Cependant, c'est vous qui avez lancé une diatribe anti-abstention sans nuance.
Si le FDG n'est pas capable de les convaincre, c'est le problème du FDG (mais bon, c'est toujours plus facile d'insulter les autres en prétendant qu'ils sont paresseux, inconscients, ou je ne sais quoi, plutôt que de se remettre en question).
Mais j'ai l'honnêteté de dire que l'abstention ne sert à rien. Todd et toutes les personnes qui incitent les gens à se démobiliser, ils ne font qu'aider les Sarkozy et Hollande.
J'avais de bonnes raisons de penser qu'il n'y a guère de différence entre Sarkozy et Hollande, les faits me donnent raison.
Par contre vous n'avez aucune bonne raison de prétendre que Sarkozy Poutou Cheminade ou Mélenchon c'est du pareil au même.
.
Je ne le prétends pas. J'ai voté Mélenchon.
Cependant, je respecte aussi le point de vue des personnes qui disent que, même si cela n'est pas du pareil au même, aucune candidature n'a suffisamment d'attrait pour elles.
Ne pas voter, c'était laisser Sarkozy et Hollande gagner.
S'abstenir c'est laisser faire ce genre de choses.
Suivi de :
Le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise) a validé la reprise du transporteur Mory Ducros par Arcole ce jeudi.
Vous m'expliquerez le rapport avec une élection républicaine (à moins que votre tactique soit simplement de dévier la discussion en la bombardant de liens certes intéressants, mais hors sujet).
à voir absolument ^^
Vous ne comprenez pas l'intérêt d'avoir un porte parole qui passe dans les médias et qui parle à des centaines de milliers voir des millions de gens en même temps ?
J'ai l'impression que vous ne comprenez pas l'arithmétique. Votre voix est une voix. Elle n'est pas magiquement multipliée par les autres voix pro-FDG (ou pro-quoi que ce soit). Toutes les voix ont le même poids dans le résultat final, chacune minuscule par rapport au total, et probablement aussi faible que celui de s'exprimer sur les forums d'ASI à destination d'une petite communauté.
D'ailleurs, si s'exprimer ici ne sert à rien, on se demande pourquoi vous venez perdre votre temps à essayer de nous convaincre que l'abstention c'est Mal. Je croyais qu'un militant était censé être efficace.
Quand aux vieux poncifs sur les militants des partis politiques, c'est du même acabit que l'incitation à se démobiliser et à mener une révolution dans son imagination et dans sa chambre bien au chaud, ça va de pair dirais-je.
Et je persiste et signe. Vous ne comprenez rien au fonctionnement humain, sinon vous sauriez que nos aptitudes sociales nous permettent de combiner nos forces, et que nous sommes donc plus forts à plusieurs plutôt qu'en agissant chacun dans notre coin.
Si vous le dites. Vous m'accusez de malhonnêteté sans même pointer en quoi : c'est l'arroseur arrosé...
Quand aux vieux poncifs sur les militants des partis politiques, c'est du même acabit que l'incitation à se démobiliser et à mener une révolution dans son imagination et dans sa chambre bien au chaud, ça va de pair dirais-je
Je serais très heureux de pouvoir ranger les vieux poncifs dans une vieille armoire et de ne plus m'en préoccuper ; malheureusement, c'est bien le comportement de beaucoup de militants qui alimentent régulièrement les vieux poncifs.
Et c'est bien la tragique inaptitude des militants à balayer devant leur propre porte qui ne peut que perpétuer la reproduction de ces poncifs... Expérience renouvelée avec une triste régularité.
(et, oui, vous êtes loin d'être le seul militant, notamment FDG, avec qui j'aie discuté)
Vous ne comprenez rien au fonctionnement humain, sinon vous sauriez que nos aptitudes sociales nous permettent de combiner nos forces
Cela ne vous permet pas de prétendre qu'une voix aux élections vaut plus qu'un pouillème. Encore une fois, simple arithmétique : entre quatre millions de voix et quatre millions et une voix, la différence est insignifiante.
Je trouve amusant (ou pathétique, c'est selon) que vous soyiez en train de proférer des attaques personnelles à l'encontre d'un de vos sympathisants. Encore une fois, vous devriez vous soucier d'efficacité militante... Les résultats aux municipales ne s'annoncent pas glorieux.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1142068-daniel-schneidermann-l-idiot-utile-des-dieudonnistes.html
("Daniel Schneidermann, l'idiot utile des dieudonnistes")
anti euro = facho = antisémite.
Il a voulu expliquer l'argent c'est les juifs qui contrôlent donc l'UE (?).
l'idée de l'Europe est une tellement belle idée, l'amour, l'amitié des peuples, toussi toussa. Ceux qui osent remettre en question son fonctionnement ne seraient donc que des crétins attardés influencés par des populistes fachistes toussi toussa.
A jouer avec le feu...
> Sortir de l'euro sans modifier l'esprit libéral qui charpente la construction européenne n'est-il pas une nouvelle illusion ? Encore faudrait-il croire qu'il est possible d'abandonner l'idéologie libérale.
> Comment se prémunir contre les attaques des marchés sur le marché des changes sur l'hypothétique "Nouveau Franc" comme Soros l'a fait en 1991 contre la livre anglaise ? Le prix à payer serait très elevé.
> Donner raison aux euroseptique qui ont toujours douté de la viabilité de l'Euro est-il aujourd'hui un bon message à donner aux ultra-nationaux et anti-européens ? Le repli sur soi, y compris monétaire, est-il vraiment La solution ?
La vraie différence, et le vrai enjeu politique et économique, ce sont les monnaies locales/solidaires, non convertibles, les "bulles" d'échanges de proximité, "à échelles humaine", et la façon dont elles vont pouvoir, ou pas, contrebalancer les effets de la mondialisation des marchés.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il me semblait que c'était lié: http://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/l_euro/pourquoi-on-ne-peut-pas-sortir-de-l-euro-sans-sortir-de-l-union-europeenne
Auquel cas le débat de sortie de l'euro n'est qu'une polémique car elle évite la question de fond...
Eh oui, mais s'il y avait eu un vrai débat sur l'euro avant et après, Le Pen ne se serait pas retrouvée en championne anti-euro.
C'est à ça qu'on reconnaît le déclin, personnel ou collectif, tout va toujours vers le bas.
Même quand on se persuade soi-même qu'on va vers le haut.
Ah, les belles lunettes roses de Guetta, qu'il chausse en toute circonstance. Comme les enfants, il sait toujours qu'il est dans le camp du bien, qu'il soit avec les gendarmes ou avec les voleurs...
Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"
Pour mémoire: la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu'il fait référence à un fait en lien avec l'holocauste ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas.
N'est ce pas ce que fait Anne-Sophie Jacques avec cette mise en abyme? Mais non! Ce n'est pas elle qui le dit! C'est Harper's ! Ah bon!!!
Maintenant il faut en sortir !
PG
Toujours le FN pour décrédibiliser une idée,
Toujours les mêmes bouts de ficelles : amalgames, stigmatisation, intimidation.
Il y a un truc qui me fait quand même tiquer, c'est qu'une personne se réclamant de la démocratie comme M. Todd invite à l'abstention.
La schizophrène guette. Autant il a de la pertinence sur son domaine professionnel, autant en politique ou en économie il sucre gentiment des fraises (rappellons nous son "Hollande peut devenir le Roosevelt français", ouai...ou pas)
Cohen dit (une fois de plus) une ânerie. Mélenchon a expliqué son rapport à l'Euro pendant la campagne présidentielle. En très résumé : l'Euro tel qu'il fonctionne actuellement tue les peuples. Il faut donc le réformer, par la négociation (ex : imposer des règles différentes à la BCE), ou par la force (réquisitionner la Banque de France). En cas d'impossibilité, quitter la zone Euromark, avec d'autres pays, pour créer un EuroSud. A ma connaissance, çà ne s'est pas radicalisé.
Pour aller dans le détail de la réflexion : cette résolution du Parti de Gauche du 10 avril 2011. Attention, c'est long! Mais le sujet est complexe et nécessite d'aller un peu plus en profondeur que "pour ou contre".
Nota : Sapir, lui, pense que l'Euro n'est pas réformable.
Quand à inviter M Le Pen pour défendre la sortie de l'euro, c'est de la manipulation pure et dure car il existe dans tous les courants gauche et droite des partisans de la sortie de l'Euro. N'inviter qu'elle s'est, sachant qu'elle fait encore repoussoir pour un majorité de citoyens c'est volontairement disqualifier la thèse. Encore de la manipulation car le débat est bien réel et mérite d'être exposé aux Français à moins d'être un illuminé d'intégriste.
A force de travailler sans éthique professionnelle, le réveil pour les journalistes comme pour les politiques risquent d'être dur.
Monsieur Jacques Julliard : on peut être pour on peut être contre mais lorsque l'on est journaliste on n'a pas le droit d'interdire de porter à la connaissance de ses lecteurs un vrai débat qui prend de l'ampleur en Europe, même du haut de vos convictions.
Je vais remettre du caramel sur mon pop-corn. Le spectacle à venir jusqu'aux élections européennes s'annonce grandiose.