Star Wars : les rédactions françaises ont (à peu près) respecté les conditions de Disney
Respecter ou pas l'embargo imposé par les producteurs et diffuseurs ? Raconter ou pas les conditions drastiques imposées aux journalistes assistant à l'avant-première ? "Spoiler" (révéler des éléments de l'intrigue) ou ne pas "spoiler" ? La vie de critique de cinéma n'est pas toujours facile, en particulier lorsqu'il s'agit de couvrir la sortie du septième opus de la saga Star Wars, placée sous étroite surveillance des services juridiques et de com' de Disney. Du coup de gueule du Monde aux papiers très (trop ?) éthérés, passage en revue des choix des rédactions françaises.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
https://www.facebook.com/frederic.filhol/videos/10206840093774320/
Mais, comme je pense que les @sinautes s'intéressent par définition aux images, je note le petit paradoxe qui conduirait à se désintéresser d'une saga qui a été la matrice d'un univers visuel incroyablement partagé et influent dans le monde entier, juste par que ce serait les zorribles capitalistaméricains qui le fabriquent.
Je ne dis pas qu'il faut aimer, encore moins se soumettre à l'injonction publicitaire d'y aller séance tenante. Mais faire partir le balancier dans l'autre sens et balayer tout ça d'un revers de main, c'est étrange, ici. J'espère toujours plus d'un regard critique que d'une absence de regard.
(par ailleurs j'ai cédé a l'injonction publicitaire d'y aller séance tenante et ce film déchire grave)
Ce qu'on voit surtout, c'est ce qui peut se passer quand le grand capitalisme se saisit d'un domaine comme la culture (car c'est la faiblesse du cinéma spectacle vis à vis du pouvoir d'argent que de requérir un peu beaucoup de moyens). Pressions sur la liberté d'expression, embargo, interdictions de juger, abus de position dominante, tout ça pour défendre des intérêts financiers et des secrets commerciaux, avec par derrière des armées d'avocats pour faire appliquer le droit au service de ceux qui ont les moyens.
Transposez ça dans d'autres domaines, comme les usages de la biologie de pointe, les investissements dans le domaine énergétique, ou d'autres choses....
Est-ce qu'on n'irait pas vers une sorte de totalitarisme rampant ???
Que les économies soient avec moi, et la force de la bêtise avec eux...;-)
PatriceNoDRM