Steve Mc Curry, retoucheur en série
Enseignes publicitaires retirées, végétation gommée, bordures épurées... Depuis qu'un photographe italien a découvert un drôle de poteau volant sur l'une de ses photos, des internautes continuent de passer au crible les clichés du célèbre photographe américain Steve McCurry. Verdict : McCurry - ou ses assistants - ont décidément eu la retouche facile. Manière de couper court à de nouvelles découvertes ? Le blog du membre de l'agence Magnum, où se trouvait l'essentiel de ses clichés, a été mis hors ligne.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
1. La retouche photo et nottament dans la photo de reportage ou historique est aussi vieille que la l'invention de la photographie.
>< une petit apercu de la retouche photo a travers les ages : ><
2. Le travail de retouche en sur argentique ( avant le digital ) se faisait soit en repeignant et retouchant le negatif, soit lors du tirage ( ou les deux )
2. Steve Mc Curry n'est pas tres doue avec les logiciels de retouche : C'est pour cela que son travail est visible. Une photo correctement retouchee n'a pas l'air d'etre retouchee.
3. Steve Mc Curry fait egalement 'erreur de laisser trainer sur internet differentes versions de la meme photo voire meme quelques versions avant retouche ...
Les photos d'Art et de journalisme les plus celebres ont toutes etees retouchees d'une maniere ou d'une autre : il est tout a fait incorrect de croire qu'un appareil photo produit tout de suite une photo exactement sembable a la realite.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
A priori, les gens s'en foutent si c'est juste de la retouche esthétique, que ça ne semble pas mettre en cause le contenu informatif.
J'imagine que si il s'était agi de l'effacement en arrière-plan d'un car de CRS ou d'un manifestant armé pendant une manifestation, ce serait d'autres réactions.
A contrario, pour les professionnels, toute retouche est interdite si on prétend faire du journalisme, il faut des sources brutes quitte à ce que l'éditeur décide derrière de les retravailler. Peuvent-ils faire confiance à un photographe qui publie des travaux retravaillés sans le dire ? Est-ce que ça risque d'impacter leur propre crédibilité ?
Pour ce qui est des concours, expos etc. où on mélange de manière ambigüe l'informatif et l'esthétique, je ne saurais trop dire ce qu'est la norme mais ça a de l'importance pour la carrière d'un photographe que d'avoir des prix.
Enlever des éléments est sans doute vu comme de la triche, mais peut-être que les corrections colorimétriques, de contraste etc. y sont acceptées au même niveau que ce qu'on pouvait corriger avec du tirage en argentique.
Et même sans cela, en restant sur le photojournalisme censé être "objectif" : il suffit de regarder votre récente émission (ASI) sur le reportage en manif. Un des jeunes photographes dit explicitement qu'il cherche la photo la plus esthétique de la voiture en flammes (avec le feu bien placé, etc). Cadrer, c'est choisir et créer une image qui n'est en aucun cas objective...
Hier soir en lisant le titre j'ai pensé que c'était des photos d'autres photographes...
Il retouche ses propres photos ? Je pense que "je vous emm....." suffit comme réponse.
Dans ce cas, "reprendre" les contrastes et la balance,où même "privilégier" une zone pour une simple question d'esthétique, c'est donc tout aussi répréhensible?
Alors que faisaient les tireurs en labo qui accumulaient les tirages, longtemps en N&B, jusqu'à ce que le 'Photographe' donne son accord correspondant à son ressenti?
Lapin compris+pignolage!
Photoshop , le Lenglet de l'image ?