Syrie : la guerre des sources
Comment informer sur la Syrie ? Quelles sont les sources ? Sont-elles fiables? Le journal La Croix y consacre un article. Un chercheur, Fabrice Balanche, y critique une source souvent utilisée par les médias français, l’OSDH, Observatoire syrien des droits de l’homme. Cet organisme serait selon lui proche d’Al-Jazeera, voire des frères musulmans, et amplifierait les victoires des opposants. Or, l'OSDH est très régulièrement citée, par l’AFP ou ici, Le Monde. Cette source est-elle fiable? Et sa critique, est-elle elle-même fiable?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et voilà celui-ci sur la mort du journaliste d'Antenne 2, qui aurait finalement été victime d'un tir des rebelles.
Je vois que, comme moi, de nombreux asinautes ne gobent pas cette unanimité médiatique et politique quand il s'agit d'informer sur la Syrie.
On en n'est plus à parler de manifestants aux mains nues, mais pas question de s'étendre pour autant sur l'armement des rebelles et l'identité de leur fournisseurs.
C'est dans ce contexte que Claude Angéli du Canard, déjà reçu ici même, connu pour disposer de sources fiables dans les milieux militaires et diplomatiques écrit que Al Quaïda combat au côté des rebelles (sans doute au nom du sunnisme).
Cette info, que je lisais pour la première fois dans le Canard, me semble très importante.
Et pourtant, elle n'a absolument pas été reprise dans les médias importants (vérifié pour France Inter)......et pas encore par ASI.
On se retrouve bien dans cette configuration médiatique exécrable, quand une pensée unique bloque tout ce qui pourrait affaiblir le message imposé. Celà rappelle le référendum de 2005 ou encore la Lybie.
Pourtant Ben laden allié des américains contre les russes ça évoque quelque chose !!
Un rapport très complet sur la situation en Syrie que je vous suggère de lire.
Connait-on le bilan de la guerre de Libye? Le compteur de victimes fonctionnait à plein régime avant et pendant l'intervention de l'OTAN, depuis la mort de Khadafi il ne fonctionne plus...
On est ici dans le même schéma, on veut tuer le chien , on l'accuse de la rage, mais je suis sidéré par le manque d'esprit critique de nos médias qui depuis plus d'un an ne se sont même pas interrogés sur la fiabilité de cet "observatoire " qui est clairement anti gouvernemental tout en se présentant comme impartial;pour équilibrer, on pourrait se référer à l'agence officielle SANA au moins elle ne se cache pas derrière une dénomination trompeuse.
Une dernière chose, les peuples tunisiens et égyptiens se sont débarrassés seuls de leurs dictateurs avec un minimum de victimes mais les problèmes ne sont pas réglés pour autant.
En Libye, l'intervention de l'OTAN, a fait pencher la balance pour quel résultat? Des dizaines de milliers de victimes , un pays détruit et des métastases dans toute la région (voir les fondamentalistes au Mali )Quoi qu'on puisse penser de lui, si Bachar el Assad n'avait pas le soutien du peuple syrien , il serait tombé depuis longtemps.
En conclusion, il faut laisser les peuples régler leurs problèmes et décider de leur avenir. L'expérience montre que l'ingérence extérieure crée plus de problèmes qu'elle n'en règle.
Fabrice Ballanche a lui aussi une bio qui me le rend crédible comme analyste de la situation syrienne. A vrai dire puisque sur place les quelques journalistes étroitement surveillés par le régime syrien ne peuvent faire leur travail, il ne me reste plus que les travaux d' experts pour comprendre ce qui se passe. L’absence des journalistes sur le terrain laisse un vide occupé, car la nature a horreur du vide, par toutes sortes d’imposteurs, et de reopenistes.
La diversité du peuple syrien, alaouites druzes sunnites chrétiens etc., rend la lecture de cette guerre civile ardue … Cependant de l’aveu même des reporters qui ont l’habitude de couvrir les conflits de par le monde celui-ci comporte une nouveauté: la torture des enfants, parfois à mort…Dans les exactions commises de part et d’autre, il y a là une asymétrie. Ainsi souhaité la chute du régime syrien me parait juste.
Vous avez considéré qu'ils ne vous répondraient pas et avez publié sans plus attendre ou vous pensez pouvoir avoir leur position ?
Au printemps dernier, il a dû, pour des raisons familiales, se rendre à deux reprises à Damas. Il vit à Paris, est français, parle l'arabe couramment bien sûr, et d'autres langues européennes. Il est Chrétien bien sûr. Lorsqu'il revenait, il était ulcéré par la parole donnée uniquement aux "rebelles" syriens par les media français. Depuis le début, il me répète que le Qatar, Al Jazeera et l'Arabie Saoudite sont ceux qui manipulent les soi-disant rebelles... que beaucoup d'entre eux ne sont pas syriens, etc.
J'en suis arrivée à douter de lui puisque les Chrétiens sont proches des Allaouites...
Alors merci Laure Daussy, pour cet "état des lieux" des media français, qui, décidément, ne font guère de progrès ;o( !
http://blogs.mediapart.fr/blog/robert-magnani/180412/le-terrorisme-anti-syrien-et-ses-connexions-internationales
Une chronique intéressante sur ce sujet par Roland Hureaux sur le site de Marianne.
Des enjeux stratégiques, religieux et culturels. Mais les Chrétiens de Syrie craignent que la chute des Alaouites ne provoque leur éviction à eux. Sans doute à raison.
Et je pense que Balanche est au croisement de tous ces intérêts.
L'occident est anti-Assad avant tout parce qu'il est pro-iranien, tout ce beau monde-là étant chiite. Et cette donnée filtre le regard de nos médias sans que ce ne soit jamais exposé. Et reprendre les anti Assad est de ce fait évident.
Mais je pense que de toutes façons, il faut prendre avec des pincettes toute information sur la Syrie dans les médias français.
Les Alaouites ne sont pas des chrétiens, ce sont des musulmans chiites;
Déjà, si ses affirmations commencent comme ça, ça augure mal de la suite.
Mais je reprends l'article...