Taratata supprimée : dernier ( ?) épisode d'une histoire mouvementée
France Télévisions a besoin d’argent et pour renflouer les caisses, la direction a décidé de faire trinquer la culture. Ainsi le groupe audiovisuel a annoncé la suppression de l’emblématique Taratata après avoir décidé de celle de Chabada, l’émission de Daniela Lumbroso, mais aussi de CD’aujourd’hui et de l’historique « Des mots de minuit » de Philippe Lefait. Dans cette liste, Taratata est un cas à part. Créée en 1993, l’émission a disparu de l’antenne entre 2000 et 2005 avant de revenir d’abord sur la TNT via France 4 puis sur France 2 ces deux dernières années.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Finalement il a préféré faire l'Arena (15000 places) mais sans Nagui ;)
C'est quand alors Taratasi?
Nagui avec nous!
Plus de contenu audio-visuel de qualité sur internet!
Les audiences d'1 million plus sont ici!
Taratasi avec nous!
(Mais faudrait enlever le public d'abrutis qui fait du bruit pendant les chansons, juste...merci)
Je ne suis pas contre la promotion des cultures étrangères à condition que ce soit varié.
Quand au format de l' émission, une chanson, 10 mn de Nagui avec ses questions idiotes, une chanson, 10mn de Nagui, etc... Ca ne fait pas beaucoup à la fin de l'heure quand on enlève les [s]tunnels[/s] interviews sans intérêt.
On finirait par regretter Guy Lux qui avait au moins la décence de s'effacer devant ses invités et qui ne prétendait pas animer une émission "culturelle" !
La dernière fois que j'ai regardé Taratata c'est sans doute parce que mes enfants ont fait le chantage à je sais pas quoi, de toute façon j'ai oublié c'était il y a longtemps. Je ne regarde plus que Scènes de ménage et Camelot quand ça passe...
D'après ce que j'en lis, Taratata c'était plutôt moins khon que pas mal d'autres émissions de variétoche. C'est donc un raison suffisante pour la supprimer.
Parce qu'il faut pas déconner non plus. A l'heure des chocs de compétitivité, il faut que la culture du temps de cerveau humain disponible optimise le rapport coût/avantages. Draguer le max de gogos en dépensant le moins de fric. Ce n'est pas avec des émissions à gros budget ou qui posent de vraies questions que l'on va y arriver.
Rien que la lecture des programmes ça vous a des relents de poème spontanéisto-surréaliste.
S'il y avait une place Taratata quelque part, on pourrait peut-être y aller comme au Caire ou à Istambul ?
Avec quand même un sentiment amer : comment le service public osait-il reléguer cette culture, certes un peu exigeante à des heures pareilles ?
Quant à la comparaison de Taratata avec les Enfants du Rock et Culture rock, à ma connaissance, les deux dernières citées ne faisaient pas de "live télé", du moins pas du réalisé maison en condition de direct.
Cela dit la disparition de cette émission ne me fait ni chaud ni froid, je ne regarde plus la télé, si je veux de la musique et a fortiori du rock je vais voir ailleurs, depuis longtemps.
Mais pour revenir au sujet, si j'ai effectivement repris deux fois des moules en apprenant la disparition de Chabada, par contre, en voyant dans l'article qu'un ex-directeur des programmes de France Télévisions déclare que "d'autres émissions comme Ce Soir ou Jamais ou le Grand Journal se sont aussi imposées comme diffuseurs de live et ont ainsi un peu asséché l'intérêt pour Taratata", je les ai vite rendues (les moules).
Il me semble complètement délirant d'utiliser comme argument les 3 pauvres minutes hebdomadaires de live chez Taddéï (ou pire, chez Denizot) pour évoquer la disparition d'une émission telle que Taratata.
Ceci dit, quand on voit comment ils gèrent leur grille de programmes (depuis pas mal de temps), cette déclaration délirante n'a rien d'étonnant.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
bien cordialement à tous les asinautes
Mais se pose par ailleurs la question de la pertinence de la mesure d'audience :
- Sachant que cette émission passe en 4ème partie de soirée, je ne la regarde pas en live, mais en replay (enrg perso ou sur tablette wifi) -> suisj-je compté dans l'audience ? A mon avis, non.
Il n'y aura donc plus d'intermédiaire entre les enregistrements poussiéreux du Drucker dominical et les clips lobotomisés des D17 et consorts ?...
Mais je m'étonne quand même que personne ne parle d'une quatrième suppression d'émission musicale sur TVPflimlin : il semblerait que Hebdo Musique Mag, programmée en fin de matinée le samedi, se fasse elle aussi escagasser le kiki par la même occasion. J'ai l'impression d'avoir vu passer l'info, mais sans pouvoir retrouver où...
Vous ne trouvez pas que ça sent la précipitation ? Annoncer en rafale les quatre suppressions le jour de la Fête de la Musique, ça aurait quand même eu un peu plus de gueule, tant qu'à faire, non ?
Ne reste plus qu'à attendre le RIPtweet de Pascal Nègre, grand recycleur de cadavres tièdes ces derniers temps...
J'aime bien ses airs d'intello de la nuit, (vu qu'en photo)...
Et franchement, Drucker coûte un bras à la chaîne... pourquoi tailler dans ce qui ne coûte pas grand chose plutôt que de mettre "les vieux" à la retraite. ;o))
J'aimerai bien que le même sort soit réservé à C dans l'air et à Mots Croisés.