Taxe sur la finance : Hollande désavoue Sapin, mais il ne faut pas le dire
Miracle : François Hollande a annoncé ce matin sur France Inter vouloir mettre en place, à l’échelle européenne, la taxe sur les transactions financières – dite aussi taxe Tobin ou TTF – sur une assiette "la plus large possible" qui viserait "tous les produits de la finance". Soit l’exact contraire de la position du ministre des finances Michel Sapin qui souhaitait une assiette étroite, excluant la majeure partie des produits dérivés. Un camouflet pour le ministre, accusé par les ONG et de nombreux députés socialistes d’avoir torpillé la taxe aujourd’hui en souffrance. Mais ce camouflet n’a suscité aucun commentaire des journalistes de France Inter qui n’ont pas relevé ce revirement français.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pour tout dire, j'ai un peu l'impression que le "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" est une fois de plus un artifice communicatoire dont tous ces énarques ont le secret.
Ceux qui sont imprégnés jusqu'au fond de leur glotte qu'en dehors du marché, il n'est point de salut.
Et ceux qui s'imaginent, aidés par leur appät du gain, que tant que ça dure, y pas de raison de pas en profiter.
Plus ceux qui sont montés dans le train juste avant la fermeture des portes et qui tentent pour l'instant de retrouver leur souffle.
Mais le manque de souffle ne les empêche pas de parler. Ce sont des pros, comme on dit.
C'est déjà du passé.
vous touchez du doigt une de mes difficultés : rédiger un article avec un regard neuf alors j'ai déjà écrit en trois ans une cascade de contenus sur la taxe Tobin dans lesquels sont décrits les différents enjeux que vous évoquez. Dois-je rappeler ces enjeux à chaque fois ? Sûrement. Vous pouvez aussi relire mes papiers précédents si vous en avez le temps.
A Argenton-sur-Creuse (Indre), depuis 2008, le maire et ses adjoints ont touché 25% d'indemnités supplémentaires en raison du statut de "ville touristique" de la commune.
Or, l'opposition municipale vient de s'apercevoir que c'était sans base légale, faute d'une délibération ad hoc et d'un arrêté préfectoral.
Ce trop-perçu représente 140 000 euros, charges comprises, sur six ans, alors que "la ville est très endettée".
Voilà qui est de mauvais augure pour celui qui fut maire de 2008 à 2012, un certain Michel Sapin, aujourd'hui Ministre des Finances de La France...
Mais comme Michel Sapin n'est pas un maire FN, vous pouvez toujours attendre que la meute médiatique se déchaîne.
L'art de la propagande en 2015 est dans les non-dits, pas dans les vite-dits.