Tchad : un fils de ministre arrêté après l'agression sexuelle d'une fille d'un opposant
Difficile de mesurer l'ampleur du scandale à la lecture des articles en France. Début février, au Tchad, une lycéenne de 16 ans, Zahara Mahamat Yosko, alias Zouhoura, fille d'un opposant au président tchadien Idriss Déby Itno, a été enlevée et agressée sexuellement par cinq jeunes. Des images de l'agression ont été diffusées sur les réseaux sociaux, entraînant une manifestation à N’Djamena, le 15 février, afin que les auteurs de ces actes soient arrêtés. C'est chose faite le lendemain. Et l'affaire prend alors une autre tournure : parmi les agresseurs présumés figure le fils du ministre des Affaires étrangères. Un fils de ministre arrêté après l'agression d'une fille d'un opposant ? Une information minorée voire ignorée par les médias français. @si a essayé de comprendre pourquoi.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Après c'est dur de juger, ils n'en savent peut-être pas beaucoup plus... Souhaitons que la justice soit rendue à cette femme.
Ainsi le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, ancien ministre, mathématicien, et leader d'un parti d'opposition (PLD) était enlevé par des militaires à son domicile.
Sa famille et ses proches, appuyés par des sociétés savantes réclament toujours que toute la lumière soit faite sur cette disparition.
Un prix a été créé en son honneur:
http://www.univ-orleans.fr/en/prixibni
Bien sûr la situation du Tchad est complexe, la France y est historiquement impliquée et présente, et les soldats Tchadiens sont au coeur de la lutte contre les barbares d'AQMI et autres coupeurs de têtes.
Peut-on émettre le souhait d'un respect plus profond des libertés, de la justice, de la démocratie, sans pour autant que le pays ne plonge dans la guerre civile?