Température "ressentie" : Météo France tape sur les doigts de BFMTV
48°C dans le nord de la France, vraiment? BFMTV et d'autres médias se sont emmêlés les pinceaux entre indice humidex et température caniculaire. La tentation était trop grande.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bon, je n'aime pas BFM mais là, l'erreur peut s'expliquer car les collègues de Météofrance pourraient engueuler leurs propres collègues et leur propre site météofrance.com car quand vous cherchez la tempétarure de votre ville (exemple Nice : http://w(...)
Je ne vois pas où est l'erreur : si l'indice humidex n'est pas rigoureusement une température, il semble avoir été conçu pour effectivement approcher la T° ressentie, donc je ne vois pas le contresens... J'ai vu bien pire dans la retranscription des (...)
Ah bon ?
Les journalistes de BFM ne sont pas rigoureux et donnent dans le sensationnalisme ?
Rhôôô, … ça alors !!!
Blague à part, ça fait du bien de lire ces rectifications.
Mais ça peut devenir un emploi à temps plein de relever les âneries (...)
Derniers commentaires
Bonjour,
En termes d'erreurs, mensonges et de manipulations, on a vu bien pire sur BFN.
Pinailler sur le fait que la température ressentie ne s'exprime pas en degrés Celsius, en Kelvin ou en Farenheit n'a pas grand intérêt.
L'idée de température ressentie, c'est plutôt pas mal, ça donne une indication sur la difficulté à évacuer l'excès de chaleur corporelle par exemple (le fameux indice "humidex")
S'il fait 31°C au thermomètre sous abris avec 90% d'humidité ambiante, comme c'est souvent le cas en Guyane par exemple, c'est beaucoup plus éprouvant pour le corps humain que 39°C réels à 25% d'humidité dans l'air, car la transpiration s'évapore beaucoup moins bien dans le premier cas.
C'est l'évaporation qui, façon de parler, "enlève" des calories à la surface du corps.
Idem, un ventilateur ne refroidit pas une pièce, il brasse l'air et ce faisant fait évaporer la transpiration si on est devant.
Si vous n'êtes pas convaincus vous prenez 2 thermomètres et vous en placez un dans un bout de chiffon mouillé à température ambiante, vous mettez les 2 devant le ventilateur quelques minutes et comparez les températures relevées.
C'est bien à l'image de la vacuité bavarde et verbeuse de ceux qui nous gouvernent.
Une personne raisonnable ne s'ennuie pas ou plus à perdre son temps avec BFM qui appartient à Patrick Drahy.
Ce funambule de l'endettement (50 milliards d'euros) et la mansuétude délirante de son carnet d'adresses dans la finance, sont incompatibles avec une chaîne d'information - à prétention financière - qui ne s'émeut pas que ce "patron" fasse sa "fortune" à coup de licenciements (tout en touchant le CICE et en bénéficiant de la flat tax) et sur la santé des employés.
Une rédaction aussi proche du "bloc bourgeois" n'est pas de nature à rassurer l'auditeur sur la fin de la mentalité de pauvres types fascistoïdes dont le procès France Télécom révèle la nocuité du phénomène qui s'étend jusque dans la haute fonction publique
Victime d'un hubris débordant ou d'un striatum dévorant (?), Patrick Drahi vient d'acheter la société Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars
Drahi est un (des très nombreux) copain à Macron selon Marc Endeweld (Le grand manipulateur). Leur proximité peut expliquer le peu d'importance portée à la qualité de l'information à BFM, où l'essentiel est peut-être plus à chercher dans le salaire de ses présentateurs, le décor et l'éclairage...
Il est très utile que @SI dénonce ces mensonges, comme Acrimed, Le Monde diplomatique, "Par Jupiter" (sur France Inter), Frédéric Says (sur France Culture), etc.
Merci
Hors-sujet, si ce n’est la canicule : les déclarations de Blanquer ce matin sur les motifs valables pour ne passer le brevet qu’en septembre ( billet non annulable, réservation de logement), il n’y a qu’à moi qu’elles paraissent surréalistes ?
Attendre d' un propagandiste qu'il donne une information correcte, même sur la météo... autant demander à une carpe de chanter la Traviata.
L'index humidex c'est l'autre nom du doigt mouillé, non ?
Bon, je n'aime pas BFM mais là, l'erreur peut s'expliquer car les collègues de Météofrance pourraient engueuler leurs propres collègues et leur propre site météofrance.com car quand vous cherchez la tempétarure de votre ville (exemple Nice : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/nice/06000), que voit-on? la température attendue .... et la température ressentie exprimée en ..... celsius. C'est grâce à cet article que je me rends compte que Météofrance se plante depuis des années.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne vois pas où est l'erreur : si l'indice humidex n'est pas rigoureusement une température, il semble avoir été conçu pour effectivement approcher la T° ressentie, donc je ne vois pas le contresens... J'ai vu bien pire dans la retranscription des infos scientifiques par les journalistes, dont ce n'est pas la culture... A la limite on peut leur reprocher de ne pas assez insister sur la probabilité d'erreur dans les prévisions mais ça, c'est tout le temps
Pourquoi imaginer que c'est une erreur de BFM ? Faut pas charrier...
Du grand n'importe quoi en effet... Sensationnalisme anxiogène, et même propagande alarmiste. Tout ça parce qu'il fait chaud l'été, parfois un peu plus que d'autres. Ce qui serait encore plus cocasse c'est qu'il ne fasse que 25-30° mercredi et jeudi au lieu des 38 annoncés. Car au delà des délires dont parle l'article, il faut rappeler que tout cela n'est qu'une prévision, et non pas une réalité. Mais cela participe activement et conforte les extrapolations sur le "réchauffement" climatique du à l'activité humaine. Elles ont beau être hasardeuses et discutables (et discutées), elles sont devenues un discours dominant bien simpliste (ici ou là)... Confondre ces épisodes de chaleur qui n'ont rien d'anormal avec ces phénomènes d'évolution du climat (très complexes et dont l'analyse est une vaste gageure) est un naufrage intellectuel.
Une vague de chaleur en été est normale , une vague de chaleur comme en 2003 est anormale !
Quant aux prévisions à une semaine , je fait plus confiance par expérience en celles'de météo France qu'en celles que vous'pouvez faire .
Sur le changement climatique et son origine antropique , les diverses branches des sciences qui s'en préoccupent sont arrivés à un consensus depuis bien longtemps et les climatoseptiques ne peuvent plus sortir que quelques illuminés a'la'retraite qui elaborent un discours frelate avec pour base au mieux un ou deux article publié dans une revue à comité de lecture dont les conclusions sont rendues caduques à peine l'encre de l'article séchée.
A ce niveau de fermeture d'esprit , il n'y a'plus rien a faire.
Quand lesdits climatosceptiques comprendront que le réchauffement climatique ce n'est pas qu'une seule fois dans l'année et dans leurs bourgs respectifs, on aura bien avancé ; ou rattrapé un retard de presque 50 ans..
***
1827. Première description de "l’effet de serre"
Le mathématicien et physicien français, Jean-Baptiste Fourier, a recours à l’analogie de la serre pour décrire le phénomène naturel de rétention partielle des radiations solaires par l’atmosphère.
1873. Fondation de l’OMI
L’Organisation météorologique internationale (OMI) est fondée à Vienne. Début des observations météorologiques standardisées.
1967. Premières prévisions d’un réchauffement planétaire
Deux scientifiques prévoient le doublement de la concentration de CO2 d’ici le début du XXIème siècle et une élévation de la température moyenne de 2,5 degrés.
source : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/chronologie.shtml
Ce qui me gêne particulièrement c’est qu’on a transformé une influence probable mais assez difficile à estimer de façon précise (et dont l'impact réel fait débat parmi les scientifiques, contrairement à ce qui est souvent dit) en "il fait chaud l’été" = c’est la canicule = c’est à cause de notre activité humaine, du CO2, etc. Et au final "il faut sauver la planète"... Et aucun discours plus nuancé ne semble audible ou autorisé. Sur ces sujets on devrait avoir des débats constructif et et bien documenté entre scientifiques, pour apporter de vraies informations sur ces phénomènes complexes et subtils… À la place de ça, on a des artistes, des politiques, des présentateurs télé, des militants, qui braillent tous "il faut sauver la planète". Et à qui profite le crime ?
C’est un peu pareil sur tous les sujets scientifiques.
Ou sur tous les sujets techniques.
Enfin, sur tous les sujets qui en sont vraiment en fait.
pfuuu , juste un site de vulgarisation pour commencer : "le reveilleur" ses super explication tres pédagogiques et ses critiques elles aussi pédagogiques de quelque uluberlus a la mode, ensuite allez lire les rapports du GIEC si vous voulez des débats scientifiques ( pas le résumé pour décideurs) mais les synthèses des articles parus entre deux rapports ( attention gros pavé !) des info tres sérieuses qui vous explique tout en long en large et en travers , ça existe , la périodicité de "el nino" son influence sur les pluies et températures dans l'émisphère nord plusieurs mois apres , son contraire " la nina" , le courant atlantique nord , son flux peut etre ralentis eue égard a la moindre salinité de eaux de l'atlantique nord pres du Groenland , la fonte de la calotte artique et son effet sur l'albedo terrestre , celle possible mais pas certaine de l'antarctique qui a l'horizon de qque siecle serait proprement catastrophique , la fonte du permafrost et son métahne , gaz a effet de serre (Ges) plus grand que le dioxyde de carbone (gaz carbonique) .
Et si vous voulez étudier le climat passé , il y a aussi . j'ai vu sur internet une video conference passionante sur la galciation totale de la terre il y 600 millions d'année , son déclenchement, ses effets y compris chimiques sur le piègage de carbone , l'influence des volcans etc..... et pourquoi la terre est sortie d'un état glacière extrêmement stable , le tout expliqué par des gens qui travaillent en labo , qui publient et dont les articles sont soumis a la critique de leur pairs et pas par des zozos a la retraite qui publient un livre pour les gogos et font leurs confs seuls dans leur coins.
Bon j'ai l'air de m'enerver , mais c'est parceque le sujet ne fait plus debat chez les gens serieux , c'est juste que la télé (que vous devriez éteindre) ne fait que du racolage dans le sensationnalisme ou de la morale .
désolé pour les "fotes" , entre "uluberlus"......
45 degrés aujourd'hui vendredi , record de température battu
No comment
vraiment du grand n'importe quoi ..... a ce stade pourquoi ne pas faire toute l'année la météo en valeur ressentie ?
Sensationnalisme idiot, nulle doute qu ensuite ils vont passer aux températures ressentie au soleil, histoire de peter facile la barre de 60 degrés.
Et ils se diront que c'est le public qui est trop con pour comprendre.
Ah bon ?
Les journalistes de BFM ne sont pas rigoureux et donnent dans le sensationnalisme ?
Rhôôô, … ça alors !!!
Blague à part, ça fait du bien de lire ces rectifications.
Mais ça peut devenir un emploi à temps plein de relever les âneries par approximation et manque de nuance de BFM, faites gaffe.
Je vois très peu souvent cette chaine ( au petit-déj à l'hôtel en déplacement pro), et j'ai cru remarquer aussi qu'ils considèrent que le ministre de l'éducation nationale sait ce qui se passe dans les écoles, et ça c'est vraiment rigolo tellement c'est déconnecté.
Ils disent aussi à peu près de tout et n'importe quoi que le président de la république ou le gouvernement vont faire des lois.
Genre l'assemblée ça existe pas dans notre constitution.
Bon, d'un autre côté, sur ce point précis, dans les faits …
Et peut-être aussi une pénurie de boissons générée par une médiatisation exagérée
Cf l'article de M.E.leclerc
https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/actus-debats/canicule-pas-de-panique-concernant-les-stocks-de-boissons
Le gars du "20H média" sur Quotidien a semble-t-il bien apprécié votre article, son sujet reprend les mêmes éléments de votre papier... D'ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que je retrouve du "Arrêt sur images" dans le "20H média"... Peut-être un sujet à creuser ?