Ténacité, dérision et bidonnages : c'était Barthès
Le "pur produit" Canal s'en va chez TF1. Le présentateur et producteur Yann Barthès, qui anime ce 23 juin sa dernière émission, et animait Le Petit journal depuis 2011, avait annoncé le 9 mai qu'il quittait la chaîne cryptée. Le Petit journal façon Barthès (et Bangumi, sa société de production), c'était un regard mordant sur la classe politique et ses travers, mais aussi un art du montage parfois poussé jusqu'à la manipulation, et un brouillage permanent des frontières entre information et divertissement. Rétrospective, en quelques séquences marquantes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Barthès fait bien de partir. Rester l'aurait exposé à connaître le sort des Guignols, zombifiés, condamnés au pire : ne pas même susciter les critiques.
http://misentrop2.canalblog.com/
ça fait dix ans que j'ai balancé la boite à cons à la déchette... donc comme dirais l'autre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :-P
Comme il se doit, papi Le Pen est interviewé à la fin...
J'avais déjà remarqué que la ligne éditoriale de RT.com semblait suivre cette ligne, et ça devient de la propagande de moins en moins subtile qui doit s'étendre sur tous les médias publics russes.
Barthès va se mettre aux nouilles dans le slip ?
PatriceNoDRM
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il dit "Yann Barthès et son "Petit Journal" sont l'archétype de l'infotainment ! Ce mélange d'information et de divertissement est ce qui les caractérise. Mais ils ne l'ont pas inventé. Ils s'inscrivent dans la lignée de Karl Zéro et de son "Vrai Journal", mais aussi d'"Arrêt sur images". Les séquences sérieuses, dans lesquelles l'émission démonte les éléments de langage des responsables politiques ou dévoile les coulisses de la vie politique, alternent avec des séquences humoristiques plus légères. [...]"
Je doute qu'asi et ses asinautes puissent reprendre la comparaison à leur compte...
Ces talk-shows US 1) ridiculisent des systèmes et des personnalités publiques, pas des individus (fans de Justin Bieber ou syndicalistes...) et 2) Ils font appel à des comédiens professionnels pour l'écriture et les sketchs, pas les copains de la compta qui s'ennuient à la machine à café.
Du Morchoisne en mieux, du Ricord en ++ mieux et du Mulatier tout pareil.
Ou l'inverse.
Juste merci pour cette madeleine: c'est plus du pastiche, c'est de l'hommage.
Re-merci.
Pierre Barthès, Nikola Pili. .. 6 7 4 7
Roy Emerson, Rod Laver ..... 3 6 6 6
Coupe du Monde 1998 (buts encaissés en finale)
Fabien Barthès. 0
Claudio Taffarel 3
Canal+ 2016 (t'ar ta gueule...finale)
Yann Barthès .. .. 0
Vincent Bolloré.. 1