119
Commentaires

Territoires vivants de la République : "On n'a pas de lunettes roses !"

A force que la formule soit répétée, ressassée, déclinée, elle avait fini par prendre la force d'une évidence. Il y aurait dans la République des territoires perdus, les banlieues pauvres. Il a fallu attendre 16 ans pour que la riposte arrive sous la forme d'un recueil de témoignages d'enseignants titré cette fois "Territoires vivants de la République". Les enseignants, dont les témoignages redonnent le moral, ne voient-ils pas de leur côté la réalité avec des lunettes un peu roses ? C'est la question que nous posons à nos trois invités, enseignants en banlieue parisienne : Camille Taillefer, professeure d'Histoire-géographie au lycée ; Amaury Pierre, professeur d'éducation musicale au collège, et Elsa Bouteville, professeure des écoles.

Commentaires préférés des abonnés

Bon, un rien déçu par la conduite de l'émission. On comprend l'idée de la promo du bouquin mais pourquoi avoir voulu qu'ils en restent au témoignage ? J'aurais préféré une partie plus synthétique où ils auraient dit l'essentiel de leur expérience aut(...)

Il est question, à un moment de l'émission, de l'atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires. Effectivement, dans la lettre de rentrée de Jean-Michel BLANQUER aux personnels de l'éducation, il est fait mention au § III. Éduquer aux valeur(...)

Je viens de parcourir les commentaires avec un certain étonnement. Je regrette en effet qu'on n'ait pas laissé s'exprimer le professeur d'éducation musicale au delà du pur témoignage. Mais je ne les ai pas trouvés tellement plus mal à l'aise que bien(...)

Derniers commentaires

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.