TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien
Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute erreur.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Des «pseudos-journalistes» comme vous dites qui vont sur les lignes de front là où ils peuvent se recevoir un bombardement.
Une guerre non médiatisée c'est une guerre qu'on oublie. Et lorsque on l'oublie, on refoule ses réfugiés et on a de la peine à (...)
La guerre au Yemen, qui a lieu depuis 11 ans, on n'en parle presque pas. Et le conflit existe toujours. Le pays est dans une situation de crise humanitaire très grave, malnutrition, épidémies, qui s'ajoutent aux massacres de civils et aux viols colle(...)
L'argument de TF1 ne tient pas. Il se peut que les militaires ukrainiens aient manqué de vigilance en ne contrôlant pas toutes les images. Mais les journalistes de TF1 sont les premiers à savoir si ce qu'ils ont filmé permet une identification de de (...)
Derniers commentaires
Merci à Vous Monsieur AVELINE pour cet article précis sur le rôle de la chaîne française.
Cela peut poser les questions suivantes :
Faut-il continuer à diffuser des reportages sur ce conflit pour les acteurs qui le composent ?
Une fois le reportage diffusé, ne faudrait-il pas faire une longue séquence de vérification ou de décryptage des images pour l'expliquer au jeune public avec le spécialiste géopolitique de la chaîne et/ou de la station ?
Je trouve assez étonnant qu' ASI relaie des accusations sans preuves.
Les satellites espions des russes sont sans doute moins performants que ceux des USA, mais ils sont plus précis que les « cartes stratégiques » diffusées sur TF1.
Là on est dans un monde où accusation vaut preuve.
Ce qui, à mon avis, aurait pu être intéressant c'est de savoir pourquoi ces deux journalistes portent cette accusation.
Est-ce pour le buzz, ce qui me semble le plus vraisemblable, ou y a t-il une raison lié à la politique polonaise ?
La guerre est un spectacle ...mortel.
L'argument de TF1 ne tient pas. Il se peut que les militaires ukrainiens aient manqué de vigilance en ne contrôlant pas toutes les images. Mais les journalistes de TF1 sont les premiers à savoir si ce qu'ils ont filmé permet une identification de de personnes ou de lieux. C'est à eux de faire en sorte de ne pas mettre en danger leurs sources.
Franchement, la diffusion de la carte, c'est pas très malin. Cela dit, ces troupes ukrainiennes devraient éviter de rester plus de 8 jours au même endroit...
Honte à ces pseudo-journalistes et ces chaînes d'infaux en continu qui font de la guerre et des événements dramatiques un spectacle.
On se souvient aussi de "l'expert" qui expliquait en direct qu'il y avait des gens cachés à l'intérieur du commerce attaqué par Koulibaly, avant l'intervention du GIGN. Heureusement le terroriste n'avait pas allumé la télé...