Todd/Le Pen : le rire interdit
La boulette : il a rigolé. Invité de Mots Croisés sur France 2, Emmanuel Todd a ri à une remarque de Marine Le Pen. Choquant ? Pire : ce serait "un suicide en direct" pour le journaliste de Libé, Jean Quatremer, qui considère que Todd a ainsi affiché "sa complicité". Vrai dérapage de Todd ou procès d'intention de Quatremer ? Le débat s'est poursuivi sur twitter entre Quatremer et le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel. Avec une question de fond : peut-on approuver les propositions économiques de Marine Le Pen, et condamner ses positions sur l'immigration ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
MLP n'a pas tort, en raison, quand elle parle du bourbier afghan dans lequel "tout le monde est allé", mais elle n'est en aucun cas crédible car la France qu'elle appelle de ses voeux est une nation qui exclut, produit de la ségrégation etc...
L'attitude de Todd est incroyablement juste, de mon point de vue: MLP n'est pas le diable, on peut lui sourire et lui dire en face que ses idées sont immondes, comme à un être humain normal, tenant des positions inacceptables dans notre République.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Marine Le Pen est pure, brut, sans aucun calcul politique, et l'infâme, ce félon de Todd nous mène à la dictature avec toute sa détermination. Par quels méandres en arrive-t-on à croire ça?
Cette asymétrie permanente est redoutable. Entre le vrai rire de Todd et le rire que j'imagine de Marine Le Pen.
C'est justement ce que dit Todd, non? que le FN vampirise tout. Il vous mord dans le cou, et le tour est joué. Que ce soit un discours sur des choix économiques, ou un rire. Le rire un peu marque de supériorité, devant le passage attendu, le "prévisible", la mécanique (c'est l'aspect mécanique d'un truc qui fait rire souvent).
Tu as ri avec moi, tu as pensé avec moi, va te coucher dans le cercueil de la cave ce soir et regarde-toi dans un miroir: beau ou laid, il ne te renseignera plus, ton image est invisible.
Soupçonner Marine Le Pen de souiller le terrain de la pensée ( donc de faire le jeu des idées de la doite umpiste )? Cette affaire du rire ne vous en persuade pas encore mieux que Todd répondant à Marine Le Pen qui l'accuse de se dédouaner?
- que Todd a écrit que l'euro était une impossibilité historique : on verra dans vingt ans, a-t-il écrit en 1995, qu'"une unification étatique imposée en l'absence de conscience collective a produit une jungle plutôt qu'une société".
- que Todd a défendu pendant une dizaine d'années le protectionnisme européen, perçu comme seul moyen de "sauver" l'euro ;
- qu'il ait conclu que sa mise en place était impossible, l'euro étant de toute manière irrémédiablement condamné.
Or, en plus de l'UMP, toute la gauche institutionnelle et militante, du PS et du FDG, soutient l'euro et, en dehors de l'épisode Montebourg vite oublié, se prononce contre le protectionnisme.
Il existe donc bien des désaccords structurels, avec un intellectuel comme Todd, presque fondamentaux, qui touchent à l'idéal même de société. Car il remet en cause en fin de compte l'idée de la possibilité de faire de l'Europe une seule nation construite à l'image de la France (le projet de Mélenchon ;-). Et qu'en revanche, maintenant que les grandes puissances qui avaient mis au pas l'Europe pour la maîtriser se sont retirées ou ont disparu, on retombe bel et bien dans les vieux travers de l'histoire européenne, avec une domination de l'Allemagne qui semble inéluctable.
Et qu'en revanche, maintenant que les grandes puissances qui avaient mis au pas l'Europe pour la maîtriser se sont retirées ou ont disparu, on retombe bel et bien dans les vieux travers de l'histoire européenne, avec une domination de l'Allemagne qui semble inéluctable.
Je serais intrigué de savoir d'où vient cette opinion lue ici et là de l'inéluctabilité de la domination de l'Allemagne. Une idée ?
gamma
Plus grand nombre de siège au parlement européen.
Plus grande contribution budgétaire à l'Europe.
Membre fondateur.
Mais si on s'unit à plusieurs autres pays, on leur fout la pâtée (nan j'rigole)
J'étais ( presque jeune ) et la mémoire qui flanche...
gamma
Population supérieure en nombre.
Mais qui diminue.
Plus grand nombre de siège au parlement européen.
Plus grande contribution budgétaire à l'Europe.
Membre fondateur.
Eléments pouvant aisément se retourner contre elle selon la perspective.
Mais si on s'unit à plusieurs autres pays, on leur fout la pâtée (nan j'rigole)
Pas besoin, l'Allemagne ne dispose pas de siège de membre permanent au Conseil de sécurité, ni de la dissuasion nucléaire, pour des raisons historiques. Et c'est désopilant.
On peut leur mettre la pâtée tout seul, militairement parlant. ça devrait leur être rappeler un peu plus souvent, même si bien sûr, diplomatiquement nous sommes entre alliés (mais des faux-frères économiques)
C'est pourquoi Vaclav Klaus a eu un clash avec la grosse Merkel. Mais il a signé sous conditions a propos de la "Charte européene des minorités" en Tchéquie, il voie l'UE comme l'ancienne Urss. Des allemands ayant beaucoups achetés en ALsace-Lorraine ont même dit : "finalement pas besoin de faire la guerre, on peux très réavoir ce pays par les jeux des lois européennes."
Les polonais rouspètent car en douce l'Allemagne occupe ces ex-colonies de l'ex-Dantzig, ex-Prusse en investissant dans des entreprises "made in deutshland" ! Il existe des anciens de ces colonies qui ont été virés après la guerre qui font du lobbying pour récupérer leurs "terres".
L'amicale des Silésiens par exemple, son chef est homme politique qui oeuvre "pour l'agrandissement de l'UE, en pensant à ces intérêts particuliers.
Pour l'instant c'est le patron.
Par contre elle n'a pas d'armée, mais se planque sous les ailes de l'aigle américain comme la plupart des pays de l'Est, ce qui en fait (en excluant le Royaume Uni qui n'a jamais eu qu'un pied dedans), le représentant du taulier américain, car il est bon de le rappeler, l'UE n'est jamais qu'une forme sophistiquée de colonie américaine, et la pays qui va avec, la résultante de la protection par l'empire une Pax Americana en somme.
L'Allemagne est donc la puissance économique de l'Europe doublée de la puissance militaire (très) indirecte par adoubement du grand chef américain.
A regarder la séquence, je dirai plutôt que Todd a rit de MLP et non avec (je ne l'ai pas vue rire à ce moment là).
Quant à Q, tout a été bien dit sur lui. Rien à rajouter.
PS (Pseudo Socialiste): pour revenir sur le fil d'hier où l'on parlait de 28 minutes sur ARTE, il est un invité régulier de cette émission. La aussi avec ça tout est dit.
- Tout ce que dit Marine Le Pen mène au totalitarisme et doit être balayé d'un revers de la main
- Or, Marine Le Pen propose d'augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic en finançant cette mesure par une taxe sur les importations de biens et services en France
- donc, augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic en finançant cette mesure par une taxe sur les importations de biens et services en France mène au totalitarisme et doit être balayé d'un revers de la main
Soit un autre syllogisme :
- Tout ce qui mène au totalitarisme et doit être balayé d'un revers de la main ne mérite même pas le début d'une discussion
- Or, augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic en finançant cette mesure par une taxe sur les importations de biens et services en France mène au totalitarisme et doit être balayé d'un revers de la main
- Donc, augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic en finançant cette mesure par une taxe sur les importations de biens et services en France ne mérite même pas le début d'une discussion
Soit un troisième syllogisme :
- Tout ce qui ne mérite même pas le début d'une discussion doit être traité par le mépris, laissons les gens qui propagent de telles idées le faire à leur guise
- Or, augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic en finançant cette mesure par une taxe sur les importations de biens et services en France ne mérite même pas le début d'une discussion
- Donc, laissons les gens qui propagent de telles idées le faire à leur guise.
Soit enfin un quatrième et dernier syllogisme :
- Si on peut laisser les gens qui propagent de telles idées le faire à leur guise, Jean Quatremer est inutile
- Or on peut effectivement les laisser faire (voir plus haut)
- Donc...
Où se trouve la faille dans ce raisonnement ?
Le foll - "Je ne suis ni historien ni anthropologue."
Todd - "On peut vivre sans."
Le vrai problème, c'est que ce n'est pas de savoir ce qui divise Todd et Lepen qui est intéressant, mais que des Hollandistes dont Todd a vanté la potentialité révolutionnaire soient confrontés à lui sur ces questions d'europe, d'euro et de protectionnisme. Dans tous les cas, la réalité est ainsi : aucun parti de pouvoir ne relaie les idées de Todd, ce qui le laisse en compagnie de parties avec lesquels il ne veut se trouver associé. Tout ça est la redite de l'émission d'@si récente ou déjà Phelippot l'avait mis dans le même embarras.
Le twitclash entre Plenel et Quatremer est délicieux : Plenel qui défend les débats d'idées plutôt que de personne quand son site attaque systématiquement les personnes (Woerth, Cahuzac...), c'est assez cocasse ! Mais les réponses de Quatremer à côté de la plaque ne le sont pas moins.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Jean Quatremer ?@quatremer
Un tantinet embêtés mes amis de @si après mon tweetclash avec @edwyplenel à propos de #toOd http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5571 …"
Il dégaine plus vite que Lucky Luke. Vite une réponse, un vite dit et une émission !
Bon sinon, y a que moi que ça gène de regarder une émission de débat où sont affichés les tweets des journaleux en direct sur le 1/3 de l'écran histoire de nous délivrer au plus vite en "live" leur indispensable pensée (distillée du matin jusqu'à l'avant-soir mais ça ne suffisait pas apparemment) pour éclairer le populo ?
Ensuite que Plenel se fasse le relai de l'article de blog anti-Quatremer et par là le cautionne, quand on voit la nullité du propos, est assez déconcertant.
Décevant.
Pour un européiste acharné, toute opinion contraire sera forcément extrémiste, quelle que soit la personne en face.
C'est bien pratique, quand on invite une raciste sur le plateau: les avis émis d'autres personnes qui se retrouveront en phase avec elle sur un sujet qui n'est pas a priori, le fonds de commerce de l'extrême-droite, seront rangés dans la même catégorie.
Ce n'est pas nouveau, et bien pratique pour la galaxie PS-Centre-UMP: on pratique l'effet de symétrie stupide mais efficace auprès des masses sous-informées.
Ça évite les arguments qui ébranleraient l'édifice qu'est devenue l'Union Européenne, les référendums sur lesquels les mêmes tireurs de ficelles se sont assis, les constats de misère dont leurs politiques ont accouché dans nombre de pays en Europe.
Donc on met le projo sur Todd présumé complice du FN, sur des tweets qui mettent en scène le chien de garde de l'édifice Quatremer comme dans un spectacle face à des détracteurs qui ne se feront jamais entendre de manière équitable sur le service public. S'en référer aux économistes et autres experts médiatiques qui ronronnent leur soupe à intervalles réguliers sur toutes les ondes.
Et comme, c'est bien connu, une information chasse l'autre, on va vite passer à autre chose, et tout rentrera dans l'ordre.
Les braves gens de la galaxie sus-mentionnée dormiront comme d'habitude: en paix.
Le FN est par pur opportunisme passé d'un programme économique reaganien au protectionnisme en s'inspirant des idées des économistes hétérodoxes. Est ce à dire qu'il faut abandonner ces idées au motif qu'il y fait ses courses ? Si le FN consulte Météo France et déclare que le ciel sera bleu demain, doit-on dire le contraire pour se démarquer de MLP ?
Ceci dit, Todd n'est pas plus crédible que Quatremer, louer le protectionnisme et voter Hollande ce n'est pas plus finaud.
Je me rappelle avoir vu le reportage réalisé sur l'Europe par Quatremer pour la téloche, ce fût une expérience assez consternante sur le thème "y a pas le choix Mame Michu, c'est ça ou la guerre". Le social-démocrate dans toute sa splendeur...
Quatremer a les détestations qu'il veut, mais ça se voit un peu trop quand il verse dans la démagogie puérile.